Vinie91 · 27 septembre 2013 à 19:07 33 messages · 5 participants · 7 414 affichages | | | | 27 septembre 2013 à 19:07 Voyage à moto Russie - Mongolie Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 542 affichages · Partager Bonjour, Une ébauche de voyage pour le moment... Eté 2014, partir en moto en Mongolie en traversant la Russie par Moscou Novossibirsk Irkoutsk Oulan-Oude... Rouler vers Oulan Bator et la vallée de l’Orkhon, remonter vers Tosonchengel, Ulaangom puis redescendre sur Khovd et enfin la région de Bayan- Ölgii avant de repasser en Russie par les Monts Altaï (M52). Pour le retour, je voudrais mettre la moto (et moi!) dans le train depuis Novossibirsk jusqu’en Europe ( Berlin ? Paris ?) pour gagner du temps... Voilà, donc je cherche des infos surtout sur l'état des routes et pistes (cailloux? tôle ondulée? gué? gadoue?), sur le ravitaillement essence (surtout en Mongolie) et sur les trains! Pour la Russie, j’ai une très vague idée de la route en Sibérie, donc je suis preneuse d’infos aussi! Merci d'avance pour vos infos ou expériences, @bientôt! Virginie | | | Voilà, donc je cherche des infos surtout sur l'état des routes et pistes (cailloux? tôle ondulée? gué? gadoue?), sur le ravitaillement essence (surtout en Mongolie) et sur les trains!
bonjour,
D'une manière générale les pistes de Mongolie sont très cassantes. Je parle des grands axes qui sont souvent en tôle ondulée de la pire espèce. Il est très, voir impossible, de trouver une vitesse permettant de limiter les vibrations. certains grands axes sont roulants, mais il faut s'attendre à faire souffrir la mécanique. Les cailloux sont surtout présents dans les zones de montagne, gorges et dans les parties montagneuses du Gobi. De toutes manières, en roulant lentement et en faisant attention où l'on pose les roues, il n'y a pas de problème majeur. Pour ce qui concerne les gués, cela dépend bien évidement du parcours envisagé. Cette été j'ai descendu les gorges de l'Orkhon en arrivant par l'ouest des chutes. J'ai passé 5 ou 6 fois la rivière à gué, avec une ou deux fois de l'eau au niveau supérieur de mon capot moteur.Donc bien choisir son tracé et ne pas hésiter à faire demi-tour en cas de fortes chutes d'eau dans les jours précédent. La gadoue, cela reste particulier à certains secteurs. Nous sommes resté plusieurs heures dans des zones de tourbière au nord d'ullangoum, mais nous étions complètement en hors-piste. Sur les axes classiques il y a peu de zones boueuses, sauf en bord de certaines rivières au moment de fortes pluie. Pour le ravitaillement en essence, pas de problème particulier, on en trouve partout, même au fin fond du Gobi.
Pour la Russie, j’ai une très vague idée de la route en Sibérie, donc je suis preneuse d’infos aussi!
L'axe Moscou - frontière Mongole et relativement en bon état. Beaucoup de secteurs sont refait et le goudron est de bonne qualité. Il reste cependant quelques tronçon avec des nids de poules, et une zone d'environ 10 -15 km complètement défoncée (terre, ornière) à mi-chemin de Moscou-Barnaul. Attention également au ornières très marquées dans le goudron, dues au roues de camions qui roulent en fin d'hiver sur des routes non stabilisées (pas de barrière de dégel...) cela peut rendre la conduite Rock'n roll au moment de doubler. Gaffe aussi au Russes qui doublent la plupart du temps sans aucune visibilité. Sur le parcours Frontière Lettone frontière Mongole on trouve sans problème de quoi manger et pas mal de motel très corrects pour passer la nuit. Attention également aux contrôles de police. Celle-ci est très présente le long des routes. Par contre je dois dire que, contrairement à mon dernier passage en 2011, les contrôles sont beaucoup plus cools et je n'ai jamais été verbalisé ni même "bakchiché" alors que certaines fois j'étais en tort. Bonne préparation | | | Bonsoir Perju, Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais regarder mon itinéraire de plus près, surtout pour éviter les traversées de rivières à gué en cas de pluie! Je prévois plutôt de rentrer en Mongolie par la frontière Sukhbataar (depuis Oulan Oude), puis rouler vers Oulan-Bator, et les régions centre et Nord Ouest puis remonter vers les monts Altaï... Si je peux abuser de votre expérience (je ferai ce voyage en été aussi) combien de kilomètres en moyenne on peut parcourir sur une journée? Une journée sans orage, et sans hors piste par exemple? :) Merci, Virginie | | | bonsoir Virginie,
Pour répondre à la question du kilométrage journalier....ben c'est pas facile... 
Pour faire simple : sur des pistes de montagne il faut compter une moyenne de 25 km/h. Sur les pistes roulantes la moyenne peut grimper à 60 km/h. Cette indication tient compte du fait qu'il faut se repérer et faire le point avec son gps de temps en temps, faire quelques arrêts photos, etc.... On peut rouler à 90-100 km/h sur certaines pistes (attention cependant aux trous non visible et à la tôle ondulée), mais en général une vitesse de 60km/h est déjà pas mal. Les moyennes sont sensiblement les mêmes que celles que l'on peux faire sur des pistes style Maroc si tu connais déjà. Par jour il est possible de rouler (en voiture...) de 8h du matin à 19h le soir (je l'ai déjà fait quelques fois pour x raisons) donc faire selon le type de pistes de 250 à 500 km, mais bien entendu ce n'est pas le même style de voyage. Pour info, j'ai roulé cet été pendant 45 jours en Mongolie, essentiellement sur des pistes très peu empruntées (donc souvent difficile à trouver et suivre) et j'ai parcouru environ 6000 km. Ceci en m'arrêtant très souvent, en visitant pas mal de choses et en ne roulant p as plus de 6 heures par jour. | | | Bonjour Perju, Je n'aurai malheureusement pas autant de jours que vous pour parcourir la Mongolie, alors je vais étudier d'un peu plus près les kilomètres, les pistes, rivières et "itinéraires bis"! :) Merci pour ces réponses qui me sont bien utiles, Bonne journée, Virginie | | | Bonjour Vinie91 et Perju, Merci pour vos informations, je m'incère dans votre discussion si vous le permettez, je prépare aussi un voyage en Mongolie  Perju les pistes que tu as prises étaient elles répertories sur une carto gps, (osm, ozzi, autre?) quel carte papier a tu choisi? Tu roulais au cap ou avec le gps en carte routable? Il est indiqué dans certain guide un péage pour les parcs comment cela se passe ? Certains lacs sont mentionnés "strictement protégé", comment le sait on, vu les espaces quels sont les recommandations ? y a t'il des checks point à chaque changement de province? puis te demander quel iti as tu suivie? pardon pour cette avalanche de questions, merci pour vos réponses.
Tiger | | | Bonjour Tiger Pour la carte papier, la Reise know how Mongolie est assez précise et détaillée. Pour les autres questions, je ne sais pas encore, je pourrais répondre en rentrant! :) Bonne préparation! Virginie | | | bonjour le tigre 
Pour la navigation :
J'ai dans la voiture un gps relié à une Tablette PC équipée du logiciel Ozieploreur. Dans cette tablette sont chargées toutes les cartes de Mongolie (cartes Russes) au 100 000, 200 000, 500 000 et 1000 000 e.
Pour le circuit :
Lors de mon premier voyage je suis parti en reconnaissance avec un ami qui avait réalisé le tracé du premier Rallye Paris- Moscou- pékin. Nous nous sommes servi du road book de la course pour réaliser notre parcours, son idée à lui étant de revenir avec des clients (il est organisateur de raids maintenant) et donc de vérifier l'état des pistes du circuit, sachant que celui-ci pouvait avoir évolué depuis le temps (ça d'ailleurs été le cas). Nous étions resté 18 jours en Mongolie et avions fait le circuit au pas de course.  j'ai donc décidé d'y retourner pour trouver de nouvelles pistes, tout en prenant le temps de visiter le pays. J'envisage également d'y retourner avec des clients, j'ai donc cherché des pistes intéressantes et en dehors des circuits classiques. Pour info, j'ai bâti mon circuit de cette façon : repérage sur les cartes des lieux remarquables (sites géographique, temples, curiosités géologiques, passages intéressants en 4x4...etc), ensuite j'ai cherché les pistes les moins "classiques" pour relier tous ces points d'intérêt. Nous avons été obligé de rebrousser chemin quelquefois mais en général toutes les pistes indiquées sur les cartes sont possibles. Certaine fois j'ai emprunté des pistes non existantes sur mes cartes et j'ai navigué quelquefois au cap, en faisant le point sur Ozi.
Pour les Parcs:
certains parcs sont payant...mais il n'y a personne pour encaisser l'entrée....Il existe par contre des péages situés sur la piste principale permettant l'accès aux parcs, un gardien te demande quelques Tugrit et c'est tout. J'ai par contre été taxé par un gardien venu me voir en moto le soir au bivouac (à la tombée de la nuit), il avait une carte officielle et un pseudo uniforme de garde. J'étais parait-il dans une zone payante...
Pour le lac au nord D'oullangom (plus certain de l'ortho) il y a un péage sur la piste principale, mais il y a de nombreuses autres pistes permettant d'éviter ce péage, l'objectif n'étant pas de se soustraire à cette taxe, mais simplement de dire que l'on peut très bien entrer dans une zone payante sans le savoir... Il n'y aucun checks point en Mongolie, sauf à l'approche de certaines villes, où il faut payer un droit d'entrée (quelques tugrit)
J'espère avoir endigué l'avalanche.... 
Perju | | | Bonjour Vinie et aux autres,
Ayant parcouru une petite partie de la Mongolie sur les pistes, vous pouvez tabler sur une distance moyenne de 250 kms/j en ayant une météo favorable : les pistes sont assez roulantes mais il y a comme mentionné plus haut des gués et certains passages peuvent se révéler délicats a franchir. Les Mongols sont des gens très acceuillants et il serait dommage de passer à côté de leurs yourtes sans en apprécier l'hospitalité, cela pour dire que la moyenne horaire peut vite chuter. Je suis moi aussi à la recherche de renseignements : Peut-on charger une ou plusieurs motos à la gare d' Oulan Bator direction la France ?
Merci
Pierro | | | Bonjour Frodonet, Merci pour votre réponse. Oui c'est certain que les arrêts pour partager des moments avec les gens font partis du voyage! Comme je suis entrain de préparer 1 itinéraire, c'était plus pour avoir une idée du nombre minimum de jours à prévoir pour la Mongolie, mais je ne serai pas à 3 jours prêt. :) En plus, je crois qu'en juillet août, il y a de "beaux orages" qui ne permettent pas trop de rouler! Vous avez fait quelle partie de la Mongolie et en quelle saison?
Virginie | | | Aucun mérite de grand voyageur car j'ai effectué ce raid avec Trail Rando ! Par contre, bonne ambiance et comme des coqs en pâte tout le long du périple.
Par contre, j'ai vraiment envie d'y retourner et par mes propres moyens ! 2014, 2015 ? Rien vraiment de défini...
C'était une boucle partant d'O-B jusqu'à kHORGOR aller-retour empruntant des itinéraires différents, bien sûr et sur 1800 kms.
C'était au début du mois de juin et il a fait beau la plupart du temps ! | | | Hello Pierro,
Tu es modeste!! Pour les motos sur le train à Oulan Oude, c'est sûr, je me renseigne. Perso je travaille sur Irkoutsk, je travaille sur ce projet pour 2014, Je crois qu'il va y avoir du monde en Mongolie l'année prochaine... 
@+
Tiger | | | En plus, je crois qu'en juillet août, il y a de "beaux orages" qui ne permettent pas trop de rouler!
Virginie
Bonjour Virginie,
ne t'inquiète pas trop pour les orages ils ne durent jamais très longtemps. Il y a deux ans j'ai eu, en Juillet-Août, qu'un seul jour un peu galère sur 18 jours. Et cet année un seul gros orage en 45 jours. Bien évidemment le temps n'est pas toujours au beau fixe mais aucun problème pour rouler tous les jours et bivouaquer le soir. | | | Salut Thierry,
Du monde certainement, quoique il y a de la place et l'année passée, je n'ai vu qu'un Américain en moto avec un ipad comme gps !
Tu as déjà une piste donc : Irkoutsk qui dessert le transibérien ! Ce train passe normalement à O-B mais je vois que tu veux tirer jusqu'au Baïkal 
J'y avais pensé pour rejoindre Moscou ce qui allège le retour
A bientôt
Pierro | | | re, C'est Vinie 91 ( (elle était sur le forum gsfr) qui m'a donné l'idée. et puis, je sais que rien n'est impossible en Russie. j'aimerai bien tirer jusqu'au Baikal, oui. tiger | | | Bonsoir à tous!
Merci Perju! ça me rassure de savoir que les orages sont rares! Je ne suis pas super fan de la gadoue ni des traversées à gué en moto en fait!  Un peu de fun j'aime bien, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps! :)
Question pratique: @ Pierro (si je peux me permettre! :) Pendant ces quelques jours de raid moto en Mongolie, comme vous étiez plusieurs, y a-t-il eu des chutes? des casses mécaniques? pneus crevés etc?
Et est-ce qu'on peut se débrouiller pour trouver des " p'tits mécanos locaux" facilement en dehors des villes? Merci
Virginie | | | Vinie 91, enfin Virginie  , Tu n'a pas a stresser pour les passages de gué, je trouve que tu te débrouille très bien.  tiger | | | À: Vinie91 · 19 octobre 2013 à 6:43 · Modifié le 19 oct. 2013 à 7:04 Re: Voyage à moto Russie - Mongolie Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Des chutes, oui mais pas pénalisantes : les wr 250 sont des motos assez hautes et les- d'1m70 n'y sont pas à l'aise... Perso une seule a déplorer pour moi mais à cheval (le canasson m'a envoyé voler : bilan, 5 côtes fêlées, ce que j'ai su à mon retour en France...) j'en étais à la moitié du périple et le + dur fut de monter ou descendre de la moto... Heureusement que la moto était légère et nous n'étions pas chargés, je vous l'ai dit, des coqs en pâte  Avec quelle moto vous envisagez ce raid ? Vous partez à combien ?
De ce que j'ai pu voir, les pistes ne sont pas si terribles, du moins pas plus que certaines d' Islande ou Maroc. J'ai fait une traversée du Jura jusqu'à Menton et Collioures jusqu'à St Jean P de Port, les pistes en étaient plus cassantes. Donc, no stress pour la crevaison si vous mettez vos roues où il le faut. Un pilotage coulé (généralement les filles le sont +) avec une pression d'air adaptée, un chargement bien réparti et raisonnable feront que vous passerez partout ! Bien préparer sa moto (une chambre à air doublée, donc ouverte sur la longueur), du préventif anti- crevaison, et si vous roulez en tubeless, un mini compresseur (perso, c'est ce que j'ai) ou beaucoup de cartouches d'air comprimé (1 cartouche vaut 300 grs donc un minimum de 4 pour regonfler après ! Surtout, de bons amortisseurs font également la différence, pour éviter la chute et la crevaison !
Perso, ce sont les gués que j'appréhende le + car tomber dans l'eau peut se révéler délicat ! Vidanger le moteur implique d'avoir de l'huile avec soi... Donc, ne pas hésiter a contourner de plusieurs dizaines de kms si on ne sent pas le passage. Il est vrai que parfois, on a pas le choix, donc passer à plusieurs et même attendre un 4 roues local, ces gens sont prêts à tout pour vous aider.
Alors les Mongols savent tout réparer, comme les Africains ! Sauf notre électronique, donc inchallah !
Bonne journée
Pierro | | | Bonsoir Pierro,
J'ai une gsa et je serai chargée! (valises, sac et 1 train de pneu), donc j'essaierai de me passer d'une balade à cheval!  J'espère ne pas partir seule, mais au cas où, je préfère savoir un peu à quoi m'attendre! D'où mes questions sur l'état des routes ou pistes, les gués etc!... Jamais réussi à relever cette moto toute seule!!  Et c'est certain que si je dois faire quelques kilomètres de plus pour éviter un bain dans la rivière, je n'hésiterai pas! :) Bon, il faut que je fasse un itinéraire un peu plus précis maintenant! Merci, bonne soirée!
Virginie | | | Bonsoir à tous!
J'ai une autre question au cas où quelqu'un peut me renseigner? ... Si j'arrive en Mongolie par Ulan-Ude, je serai donc à Ulan Bator pour ma première journée en Mongolie. Et ensuite, les pistes! :) J'aurai parcouru à peu près 9000 km, donc ma moto appréciera au minimum une bonne vidange! Je suppose qu'il y a des garages moto à Ulan Bator? Mais est-ce qu'ils ont ce qu'il faut en huile moteur, filtres etc ou je dois prendre ça avec moi? ... Et si je rentre en Mongolie par la M52 depuis Gorno Altaïsk, c'est peut être mieux de faire ma révision en Russie?
Si vous avez des adresses ou des conseils, merci beaucoup!
Bonne soirée, Virginie | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |