Salut,
La période d'été n'est pas, en soi, une mauvaise période pour aller au
Népal. Ce n'est certes pas la plus touristique, car il y pleut pas mal (mousson), mais c'est certainement la plus calme à ce niveau.
Tu souhaites rencontrer les locaux et séjourner chez eux ? D'accord. Pourquoi pas. As-tu sinon des bonnes bases en népali pour te faire comprendre et/ou des capacités à t'adapter à toutes les situations.
(Parce que, c'est bien sympa de vouloir rééditer les "j'irai dormir chez vous", mais les népalais ne sont pas à même d'accueillir tous les paumés et/ou routards de la Terre qui se sont donné le mot).
Si tu veux de l'authentique, quelque guesthouse bien miteuse de
Kathmandu et 1 semaine de nuit en lodge feront largement l'affaire.
Tu aimerais t'entraîner à grimper quelques petits sommets (petits sommets au
Népal = +6000m) pour pouvoir faire l'
Annapurna à la fin de ton séjour ? "WHAT ??"

As-tu des bases sérieuses en alpinisme et/ou escalade à haute-altitude ? Es-tu déjà monté au-delà de 4000m (avoir fait le Mont Blanc par exemple) ? Tu voudrais également faire ça en solitaire ou dans le cadre d'une expédition ?
Qu'entends-tu par "vouloir faire l'
Annapurna" ? Faire le sommet ou en faire le tour ?
Parce que, je ne voudrais pas briser tes rêves hein... mais Août est bien loin d'être une bonne saison pour faire un sommet de cette importance au
Népal. Qui plus est, sans préparation aucune.
(à la limite l'Island Peak est humainement faisable, en passant par une agence de trek, mais tout autre sommet demande connaissances, équipes, des gros sous et une solide condition)
Quant au passage au
Tibet...même en clandestin....

Allez, 1 chance sur 2 de te faire shooter par un militaire chinois. Et je suis optimiste.