Salut
Bon je vais commencer par quelques anecdotes (en 2 mois on en a beaucoup)
Déjà à l'arrivée en avion à
delhi, j'ai pris un premier taxi qui m'a emmené dans un endroit inconnu en refusant de nous emmener à l'hotel désiré. Je prend donc un rickshaw qui nous emmène dans un endroit désert en nous soutenant que c'est main bazar mais que tous les hotels ont été rasés.
Evidemment il nous propose un hotel: TOUJOURS REFUSER. L'hotel dans lequel il veut te conduire va lui faire toucher une commission. Les services seront souvent plus cher que la normale. C'est le cas avec quasiment tous les taxis.
Là, on a été ferme avec lui et on a demandé qu'il nous emmene à l'office du tourisme.
Les offices du tourisme en
Inde sont quasiment tous bidons, il y a des dizaines peux-être centaines d'office du tourisme à
Delhi. Il n'y en a qu'un ou deux d'officiel. Le reste se sont des entreprises qui proposent au "naïf" touriste qui vient d'arriver des voyages organisés, des bus... à prix exhorbitants. Pour eux, c'est pareil, les taxis ou des personnes dans la rue vont esseyer de t'y emmener pour toucher une commission
La personne à l'office a evidemment esseyé de nous vendre des trucs mais on a réussi à lui faire dire que le conducteur du rickshaw (taxi) n'était pas son ami comme il le prétendais et nous avais menti car main bazar existait bien
On a donc réussi à aller a main bazar avec le taxi.
Cette anecdote résume bien ce qu'il faut savoir sur les taxis.
Sinon les bus privés (pour moi a éviter mais peut être plus simple)
delhi-
agra en bus, temps estimé 2h00, temps réel 7h00
quatre blancs dans le bus dont moi qui ont du payé 3 ou 4 fois le prix du ticket.
Au bout d'une demi heure, un homme vient nous voir et nous fait venir dans la cabine en nous prévenant qu'un bus va venir nous chercher (mensonge énorme) J'ai le droit à un siège en osier et le moteur du camion bus m'installer. Au bout de 3h00, pause dans une ""aire d'autoroute"" (le bus fait du contresens durant 2 kilomètre sur "l'autoroute" pour l'atteindre. Le restaurant est immonde à souhait, inimaginable cuisine. Avant le départ le conducteur nous dit de rester sur l'aire car un bus spécial va venir nous chercher. Là on ne s'est pas fait avoir on n'est rentré quand même dans le bus et nous sommes arrivé à
agraEvidemment, c'est qu'une faible partie de mes anecdotes
Ce qu'il faut en retenir, les indiens ont une tendance prononcée au mensonge. Ils vont souvent esseyer de se faire un maximum d'argent. Il y a souvent des bus privés. Personnellement je prenais les bus publics 100% indien, c'est 1 peu plus long car on s'arrête souvent mais les prix sont beaucoup moin cher, ils ne mentent pas et il y a moins de risques. Privilégier le train aussi car plus rapide (en de mois, j'ai passé 230 heures dans des bus")
Il faut être ferme quand on sent qu'on va se faire avoir. Ne pas trop leur faire confiance. Ne pas hésiter à hausser un peu le ton tout en gardant son sang froid. Personnellement ce que je faisais souvent, c'est faire le gars énervé sans l'être vraiment
Ca peut faire peur ce que j'écris mais je crois que tu part en voyage organisé, tu n'auras donc, a priori, pas trop de problèmes de ce genre
Sinon des détails,
katiouchka
parle de la pauvreté donc je ne dévlopperais pas
Personnellement, je suis parti en tant que routard de base prenant et tirant les prix vers le bas. J'ai donc eu droit a des hotels insalubre a souhait 4/5 de mes douches étaient froides. Les douches et les toilettes sont dans un etat qui fait peur (a la limite c'est mieux les toilettes a la turque plus hygiénique). Les restaurants. NE PAS ALLER REGARDER LES CUISINES. Si tu veux manger c'est le seul moyen ou alors je pense que tu va beaucoup chercher.
Si tu es en voyage organisé par contre, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes de ce point de vue. Evidemment tu paiera peux-être entre 3 et 10 fois plus que ce que je dépensais par jour mais je suis étudiant et suis parti pour 2 mois.
Le rapport avec les gens a été très dur pour mon amie. En effet, tous les gens te sautent dessus pour proposer hotels, shop, rickshaw. Quand tu sort tu te retrouve vite avec 2, 3 personnes qui te collent. Plus quand tu viens d'arriver (les indiens sentent depuis combien de temps tu es là). Cela fait qu'au début, c'est dur d'établir des contacts avec les indiens et de les connaître.
Les transports ont été très doulhoureux au début et sont très long.
La misère partout, voire parfois "le musée des horreurs" des lepreux, des enfants dont les parents ont cassé les jambes bébé pour faire la manche, mutilés...
En gros, si tu pars en baroudeur, routard comme j'ai fait qui prend toujours les trucs moins cher négocie chaque prix (sauf le resto) il faut être accroché car c'est dur et il ne faut pas avoir peur de dormir dans des hotels minables de la bouffe immonde prendre des bus interminables
En revanche je pense que si c'est organisé tu auras des bons hotels et des bons resto, donc pour cela ca dervrait aller. Le contact avec les indiens pourra en revanche être difficile
Voila
Baptiste