Bonjour,
Pour effectuer ce circuit classique, tu peux choisir de te déplacer en bus. Sinon, et pour faire les arrêts que tu as prévus entre
Arequipa et
Cuzco, tu peux avoir une idée sur la conduite en lisant notamment le carnet de
Gollumnet
.
Pour aller de
Paracas à Nasca, tu peux faire appel à un chauffeur privé qui te permettra de te t'arrêter à ta guise lors des différentes étapes. Le guide qui nous avait fait visiter la
Réserve
nous avait proposé de nous emmener à Nasca avec arrêt pour la visite d'un domaine viticole à
Ica, puis aux Miradors. C'était faisable en partant vers 11h après la première visite aux îles Balestas. Il nous aurait déposé à Nasca à temps pour notre bus de 22 h 30 vers
Arequipa. Comme vous souhaitez faire le survol, vous pouvez effectivement passer la nuit à Nasca, dont le centre ville est charmant.
Pour le
lac Titicaca, vous pouvez prendre un bus collectivo (ou nécocier un taxi) et vous rendre dans la péninsule de Llachon, c'est beaucoup plus sympa que
Puno (qui ne manque pas d'intérêt cependant). Sur ce forum, on parle beaucoup de
Felix Turpo
sur ce forum notamment. Ou alors, séjournez à Capachica et de là, vous pourrez rejoindre l'embarcadère de
Chifron
pour rejoindre Amantani en 1 h de bateau collectivo.
Normalement, vous serez déjà acclimatés à l'altitude après votre passage dans le
canyon de Colca.A
Cusco, les premiers sites incas sont très près de la ville, tu peux donc prendre des tours organisés ou affréter un chauffeur-guide. Comme tous les vestiges peuvent sembler similaires, je te recommande vivement de faire appel à un guide qui expliquera les spécificités de chacun. Les quatres sites incas de la vallée sacrée se font facilement en une journée. Pour moi, la plus intéressante est Tambomachay, puis Saqsayhuaman. J'ai beaucoup aimé aussi Qorikancha qui était inclus dans notre tour.
Pour le 20/6, la journée me parait un peu chargée. Nous n'avons pas fait Chinchero, et à priori, c'est cet arrêt que tu peux sacrifier.
Attention! Tu prévois de repartir de
Cusco le 22 et de prendre ton vol pour la
France dans la foulée. C'est très risqué, il arrive que pour des raisons climatiques ou sociales, l'avion ne décolle pas de
Cusco comme prévu. Mieux vaudrait garder la visite de
Lima pour le dernier jour et partir de
Lima le lendemain de votre arrivée.
Journée Lima-Paracas : on a vu que les excursions aux îles Ballestas ne se faisaient que le matin, donc que faire en arrivant l'après-midi dans la région ? Classiquement, la visite de la Réserve Naturelle. Sinon, essaie plutôt d'arriver le soir à
Paracas, faire les îles le matin et ensuite filer vers
Huacachina.
Pour le Macchu Picchu si on le fait nous-même : je crois savoir qu'il est indispensable de réserver. Comment réserver ? Sur ce
site
notamment.
et la navette d'Aguas Calientes au site, doit-on réserver aussi ? Il ne me semble pas que ce soit possible. Tu peux acheter ton billet la veille au soir (ils ferment tard). Il faut payer en dollars il me semble, si tu veux éviter un change défavorable. Et le matin, tu te joins à la file d'attente. Il y a beaucoup de navettes, pas de souci. Ou alors vous montez à pied si vous avez de bons genoux (beaucoup d'escaliers...)