Avis sur mon voyage Pérou-Bolivie de vingt-huit jours cet été? Zebrasquare · 2 mai 2009 à 16:16 18 messages · 6 participants · 2 757 affichages | | | | 2 mai 2009 à 16:16 Avis sur mon voyage Pérou- Bolivie de vingt-huit jours cet été? Message 1 de 18 · 2 722 affichages · Partager Bonjour chers amis VForumeurs.
Sujet récurrent, mais tres utile je vous assure, je souhaite avoir vos avis éclairés sur mon itinéraire de 27 jours au Perou avec une extension en Bolivie. Mes billets d'avion sont pris, j'arrive à Lima et je repars de La Paz.
J1 Arrivée à Lima à 6h50, journée en ville et nuit à limaJ2 Bus pour Ica, APM sur le desert de huacachina et nuit dans "l'oasis" J3 Journée dans le desert de huacachina ou alentours (Pisco ou nazca)... Bus de nuit pour ArequipaJ4 Arequipa, visite ville nuit à ArequipaJ5 Arequipa - Cabanaconde Trek dans le canon, nuit dans le canon J6 Trek suite et retour et nuit sur ArequipaJ7 Arequipa visite ville et repos... J8 Arequipa avec eventuellment une petite descente en rafting le matin Bus de nuit pour CuzcoJ9 Cuzco visite ville et repos J10 Cuzco visite des sites Chinchero, Maras, Moray, Ollantaytambo De Ollanta, train et pour Aguas Calientes, nuit sur place J11 (Un Samedi) Visite du MP, le soir retour sur Ollantaytambo et nuit sur place J12 (Donc un dimanche) Ollantay - Pisaq et visite du marché dominical Retour et nuit sur CuzcoJ13 Repos et visite des sites proches de Cuzco, Tembomachay, Quenqo.... Bus de nuit pour COPACABANA. J14 Journée sur Copacabana et visite ville (rapide je pense) Nuit à Copa J15 Visite du lac et excursion sur la isla del sol, nuit sur l'Ile J16 Bus pour La Paz, APM visite de la ville et nuit sur place J17 Avion en matinée pour Sucre (Dans l'ideal, un avion serait génial, sinon bus mais long) Nuit à Sucre et je perds une journée de visite ds la ville... J18 Sucre visite ville et nuit à SucreJ19 Sucre puis Bus le midi pour Potosi, nuit à PotosiJ20 Matin à Potosi puis bus le midi pour Uyuni (Je trouve le temps un peu court sur Potosi, sachant que je ne veux pas faire de visites de mines...Mais bon) J21 - 22 - 23 Trip dans le salar J23 Bus ou train pour Oruro, à voir lequel srait le mieux, sachant que c'est un jeudi et qu'apparament le train passe que le jeudi et le dimanche et les bus "luxe" partent eux les mardi jeudi et samedi) Donc il faut que le salar reste à ses dates la. Sauf avis contraire de votre part ! J24 Jour de battement pour retour sur la paz, si pas possible de faire le retour la veille au soir Ou alors consacré à visite et repos sur La PazJ25 La paz ou alentours notamment tres envie d'aller sur Coroico pour une ballade à cheval (Je suis cavalier  ) ou valle de la lune J26 Coroico ou ailleurs J27 Peut etre descente de la route de la mort en VTT Coroico- La cumbreNuit Obligatoire à LA PAZJ28 Décollage à 6H50 de la paz pour Paris 
Alors, alors ???? Bon pour ma part, l'itinéraire est basé sur les multiples experiences lus dans VF et sur les Lonely planet du perou et de la bolivie. Je pense avoir conçu mon itinéraire en prenant en compte l'altitude et les longs trajets sans que ce soit une courses éffrennée.... Il y des moment prévus aussi pour se reposer et profiter de l'ambiance des villes.
- Plusieurs choses me préocupent, au début du circuit, je passe le J3 dans le desert de huacachina, et je trouve cela dommage, jaurai deja passer du temps dedans la veille, mais je voulais dormir dans l'oasis, et faire le trajet arequipa la nuit, voulant faire les deux, cela m'oblige a rester une journée de plus a Ica. Je ne souhaites pas faire nazca. QUE ME CONSEILLEZ VOUS???? Que dois-je choisir ?
- Que pensez vous de mon passage sur cuzco et valle sacree. Esct ce que les visites des differents sites vous paraissent logiques
- J'arrive le J11 à Copacabana est-il utile d'y passer la nuit ou vaut-il mieux privilégier la isla del sol et y dormir deux nuits. Sachant qu'au moment ou je serais à Copa ce sera la semaine de fete du Jour de l'indépendance de la Bolivie. J'ai peur qu il y est bcp de monde...
- Est il possible de prendre un retour de nuit Bus ou train à Uyuni après avoir fait le circuit du salar ?
- A partir de J24 le trajet est un peu incertain car ce sera en fonction des Impondérables durant le voyage, retards de tansports, greves etc...
- J'aimerais quand meme faire un tour à Coroico
- QQun peut il me renseigner sur la route de la mort en VTT ????
Voilà merci bcp pour vos reponses A trés vite, Zebrasquare | | | Annonce · Sponsorisé | | | Et bah y a personnes ?????????? | | | Bonjour,
Je prépare un voyage de 5 semaine à partir de décembre prochain pour le Perou, Bolivie et Chili. A ce stage je suis encore à l'étape péruvienne. Mon circuit est quasiment proche du tien à part :
J2 où je prend plutôt un bus pour Arequipa avec arrêt sur Paracas pour visite des îles Ballestas/réserves et nuit sur Arequipa. J8 où j'espère pouvoir faire le volcan MistiAprès Arequipa, je fais une halte sur Puno puisque passage obligé de toutes les manières pour Cusco où je fais les iles Amantani (nuit), Aquile. Après le MP à Cusco, je prend l'avion pour la Paz (jeudi et dimanche uniquement) pour une centaire de dollars (Merci Losninos) histoire de gagner 1ou 2 journées.
Voilà. | | | Hola, Voici quelques commentaires :
J2 Bus pour Ica, APM sur le desert de huacachina et nuit dans "l'oasis" J3 Journée dans le desert de huacachina ou alentours (Pisco ou nazca)... Bus de nuit pour Arequipa
J2 : Dans l'apres midi à Lima, prendre un bus pour Paracas. Nuit à Paracas.J3 : Matin visite de Isla Ballestas et Réserve de Paracas. Bus dans l'apres midi direction Huacachina. Nuit à HuacachinaJ4 : Journée à Huacachina (après midi dans les dunes) et en fin de journée direction Ica pour prendre un bus de nuit direction Arequipa.J5 : Journée à Arequipa..
J4 Arequipa, visite ville nuit à Arequipa sur Ollantaytambo et nuit sur place J12 (Donc un dimanche) Ollantay - Pisaq et visite du marché dominical Retour et nuit sur Cuzco J13 Repos et visite des sites proches de Cuzco, Tembomachay, Quenqo.... Bus de nuit pour COPACABANA.
J12 : Visite du Marché de Pisaq le matin et en début d'après midi prendre un taxi au marché (tarif à négocier) qui vous fera le tour des sites aux allentours de Cusco (Tembomachay, Quenqo....) et vous déposera en début de soirée à Cusco. Vous gagnez une journée et pas la peine de rentrer à Cusco après Pisaq.
Bus de nuit pour COPACABANA.
Impossible, vous devez être à la frontière Bolivienne avant 18h30 (si mes souvenirs sont bons). Donc pas de bus de nuit. De Puno, prendre un bus en début d'après midi direction Copa... Très jolie route.
J14 Journée sur Copacabana et visite ville (rapide je pense) Nuit à Copa
Personnellement, une journée à Copa, c'est suffisant.
J17 Avion en matinée pour Sucre (Dans l'ideal, un avion serait génial, sinon bus mais long) Nuit à Sucre et je perds une journée de visite ds la ville...
Possible, des avions partent de La Paz vers Sucre le matin, avec Aerosur.
J20 Matin à Potosi puis bus le midi pour Uyuni (Je trouve le temps un peu court sur Potosi, sachant que je ne veux pas faire de visites de mines...Mais bon)
Je trouve vraiment dommage de ne pas visiter les mines. Mais bon, cela dépend aussi de la manière de les visiter. Je suis allé seul, avec l'épouse d'un mineur... Une discussion émouvante d'une heure à boire du Fanta.
J21 - 22 - 23 Trip dans le salar J23 Bus ou train pour Oruro
Je vous conseille de Potosi d'aller à Tupiza (en bus de nuit et d'arriver vers 4h du matin à Tupiza, le trip commence a 9h, c'est de l'optimisation, ça non?) et de faire le trip Sud Lipez dans ce sens. Ca n'a strictement rien à voir avec le tour habituel ou les 4*4 se suivent à la queue...C'est par contre un peu plus cher mais c'est tellement magique.
Suerte. | | | À: Llllll · 3 mai 2009 à 18:54 Re: Avis sur mon voyage Pérou- Bolivie de vingt-huit jours cet été? Message 5 de 18 · 2 583 affichages · Partager Merci de ta reponse, c'est cool.
J e vais voir si paracas et les iles balestas vaut le cout, je suis mitigé la dessus. A étudier. Ta suggestion me parait pamal mais me zappe un jour sur arequipa. A voir.
Tu as raison pour la visite des sites proches de cuzco sur le route en rentrant de pisaq.
Je ne savais pas pour les bus pour copa, le lonely planet indiquai des trajets possible de nuit. Sinon tampis, ce sera de jour, en effet je pense que la route est tres belle.
Je pense passer qu'une apres midi sur copa et dormir sur l ile du soleil des le soir. Cela me fait passer deux nuit sur le l ile, je pense que ce sera dépaysant.
Pour potosi, je vais voir si une journee d eplus est possible, auquel cas pourquoi pas une visite des mines. A u depart je ne voulais pas de peur que ce soit un peu le zoo. (Les gentils touristes qui viennent admirer comment des "esclaves triment comme des cons" toute leur vie dans les mines...) je carricature.... je vais réfléchir.
Pour le trip dans le salar, bonne idée pour Tupiza, je vais étudier cela.
Derniere quetsion, que penses tu de la sécurité et les désagréments, sur les deux pays ? Je trouve les conseils du lonely planet pas tellement rassurant...
Zebrasquare | | | Le coucher du soleil en haut des dunes à Huacachina, waw... et avec une charmante péruvienne encore plus waw.... 
C'était si romantique, je l'a shootée de tout la haut, elle pausait, elle faisait la belle, je fondais .
Une journée suffit à Potosi pour flâner en ville et admirer quelques jolis batiments et passer 2/3h dans une mine. Tu arrives la veille en fin de journée, et tu reprends la route dans la nuit pour Tupiza.
Pour visiter la mine, effectivement ne surtout pas la réaliser en groupe. Quitte à payer plus cher, mais c'est tellement pas grave...
Tu ne prévois pas de passer une nuit dans une des iles du Titikachka péruvien. Pourtant une nuit sur Amantani est une expèrience inoubliable, et tres tres différente de la nuit que tu passera sur Isla del Sol. A toi de voir.
Pour la sécurité, bof, je sais pas quoi dire. Par rapport à mes expèriences, aucun pb. Ma réponse ne peut être que banal et classique donc très fade.
Merci de ta reponse, c'est cool.
J e vais voir si paracas et les iles balestas vaut le cout, je suis mitigé la dessus. A étudier. Ta suggestion me parait pamal mais me zappe un jour sur arequipa. A voir.
Tu as raison pour la visite des sites proches de cuzco sur le route en rentrant de pisaq.
Je ne savais pas pour les bus pour copa, le lonely planet indiquai des trajets possible de nuit. Sinon tampis, ce sera de jour, en effet je pense que la route est tres belle.
Je pense passer qu'une apres midi sur copa et dormir sur l ile du soleil des le soir. Cela me fait passer deux nuit sur le l ile, je pense que ce sera dépaysant.
Pour potosi, je vais voir si une journee d eplus est possible, auquel cas pourquoi pas une visite des mines. A u depart je ne voulais pas de peur que ce soit un peu le zoo. (Les gentils touristes qui viennent admirer comment des "esclaves triment comme des cons" toute leur vie dans les mines...) je carricature.... je vais réfléchir.
Pour le trip dans le salar, bonne idée pour Tupiza, je vais étudier cela.
Derniere quetsion, que penses tu de la sécurité et les désagréments, sur les deux pays ? Je trouve les conseils du lonely planet pas tellement rassurant...
Zebrasquare | | | À: Llllll · 3 mai 2009 à 19:59 Re: Avis sur mon voyage Pérou- Bolivie de vingt-huit jours cet été? Message 7 de 18 · 2 571 affichages · Partager Je veux bien te croire pour le coucher de soleil sur le desert, c'est ce qui me tentait bcp, ce ne sare pas avec une belle peruvienne mais avec avec ma belle dulcinée... 
Pour amantani, c'est loin, moi je srais à copa, amantani à l autre bout...
Quest ce qu il y a de different sur amantani vs isla del sol ???? | | | Avant d'aller à Copacabana, tu passes par Puno et tu vas ensuite à Isla Amantani. Pour çà, faut que tu prévois 2 jours de plus.
A Amantani, tu dors chez l'habitant. Pour moi, l'expèrience était magique. Tu dines e famille et tu papotes... J'ai aussi joué au foot à 4000m et planté 2 buts  ...Mucho mucho bien !!! Et le coucher du soleil, une vraie poésie.
A Isla del Sol, tu dors dans des Hostals.
Au niveau des paysages, les îles sont totalement différentes.
Ceci dit, j'ai adoré Isla del Sol.
Les deux valent vraiment le coup.
Pour amantani, c'est loin, moi je srais à copa, amantani à l autre bout...
Quest ce qu il y a de different sur amantani vs isla del sol ???? | | | mes remarques / réponses :
Les ilesBallestas valent vraiment le coup, j'étais vraiment sidéré par cet endroit, le candélabre, le bateau hors bord, les dauphins, fous, otaries, pingouins, cormorans... des milliers d'oiseaux dans le ciel. Ce serait diommage de passer à côté surtout que Pisco est sur la route pour Huacachina. Après les iles le matin, un bus conduit rapidemnet à Ica puis Huacachina pour finir la journée dans l'oasis et pourquoi pas le tour buggy/sandboard/coucher de soleil. Par contre pas sûr d'attraper un bus de nuit pour Arequipa après le dit coucher de soleil... Sur Nazca, pas grand chose à faire à part les lignes (le cimetierre de Chauchilla est sympa sans plus). Ica est parait-il assez dangereuse...
Tu comptes 3 jours en tout à Arequipa. Je pense que tu peux facilement supprimer une journée à consacrer au début du parcours ou au canyon. Arequipa c'est sympa mais en 1 journée t'as fait le tour.
Pas de bus de nuit pour Copacabana. Tu peux faire les sites incas roche de Cuzco au retour de Pisac la veille (c'est sur la route). Le lendemain bus de jour pour Puno (jolis paysages). Le surlendemain Puno- Copacabana, une après-midi à Copacabana te suffira. Le problème de l'avion La Paz - Sucre peut être réglé par un bus de nuit. Pas de perte de temps, une nuit d'hotel économisée !
Comptes au moins une journée entière à Potosi, même sans faire les mines. Pour moi cette ville a beaucoup plus de caractère que Sucre. De plus j'ai fait Potosi -> Uyuni en bus en partant vers 10h et en arrivant en toute fin de journée. Si tu veux réserver ton tour en 4x4, je sais pas si un départ à midi est très judicieux.
Prends le bus de nuit entre Uyuni et La Paz une fois le circuit terminé. Pour moi ça a été une nuit de sommeil tranquille.
C'est bien de prévoir au moins 2 jours de battement avant de reprendre l'avion. De tout de façon y'a plein de choses à faire sur La Paz : la ville, ses marchés, Chacaltaya pour tater les sommets, vallée de la Lune (mouai...) et la fameuse decente de la mort en vtt (descente quasi non stop depuis les glaciers jusqu'à la jungle), un super souvenir que tu peux même combiner avec une nuit sur Coroico. | | | Tiens le chien Broadway 
Concernant la partie péruvienne de ton circuit, je la toruve très bien parceque tu te garde du temps. Du coup si sur place, en fonction des horaires de bus ou de tes envies du moment, tu restes une nuit de plus dans le Canyon de Colca, tu as encore le J7 pour compenser et ne pas être "en retard" sur le reste du planning.
Pareil pour Cusco, le J12 quand tu quitteras Pisac, en fonction de l'heure tu verras si tu veux enchainer sur Sacsaywaman, Quenqo etc (prévus au J13, ça te laissera le J13 pour visiter Cusco) ou si tu veux rentrer à Cusco. C'est faisable de faire tout dans la même journée. J'ai pris 2 jours parceque j'ai bien trainer au marché de Pisac, et que j'ai fais les autres sites à pied. Mais si tu fais tout en taxi, c'est faisable en une journée.
Donc moi je trouve que tu as un beau circuit pour le Pérou, et qu'en plus tu peux te permetre sur place des modifications au dernier moment | | | À: Fuzati · 6 mai 2009 à 18:53 Re: Avis sur mon voyage Pérou- Bolivie de vingt-huit jours cet été? Message 11 de 18 · 2 392 affichages · Partager Merci pour tes reponses tres judicieuses et bien utiles....Et Oui on ne trouve pas tout dans les lonely et autres guides, rien ne vaut vos experiences.
Ok pour les iles balestas, je vais voir, je les avais prévues au tout début puis enlevé car il fallait etre sur paracas des la vieille, hors la veille je suis sur lima ou je voulais passer au moins une nuit. Ce qui est sur c'est que je ne pourrais prendre le bus de nuit Ica - Arequipa le jour ou je suis dans le desert, ce sera pour le lendemain, je pense que le coucher de soleil vaut le coup..
Pour arequipa, je trouve dommage de squizzer des jours, la ville à l air tres bien. A voir
bus de jour pour puno ??? (je pensais qu il y avait au moins un bus de nuit pour puno), puis le lendemain bus pour copa. C'est con, y a pas une autre solution ???
La route de la mort, j'ai tres envie de le faire, le lonely est un peu allarmiste quant à la sécurité... QUE PEUX TU ME DIRE LA DESSUS ?
Que peux tu me dire egalement sur la securité sur les deux pays, je trouve les recommandations du lonely pas rassurantes du tout, à en devenir parano.... | | | Moi je l'ai fait.
Coucher du soleil en haut des dunes. Puis taxi de Huacachina direction Ica. Réparation en 1h chrono de mon APN dans un boui-boui Kodak (des grains de sables du désert sont entrés dans l'APN. On était 2 à qui s'est arrivé en même temps. Faire attention). Gros coup de stress, l'appareil entièrement démonté...  , pression sur les épaules du mec qui savait que j'avais un bus ds la minute) puis bus de nuiit Ica- Aréquipa (il avait une heure de retard. Départ à 22h....  )
Si tu ne veux pas faire ça, mais c'est dommage car tu gagnes une journée, tu arrives plus tôt la veille à Huacachina et tu admires le coucher du soleil en haut des dunes à ton arrivée.
Ce qui est sur c'est que je ne pourrais prendre le bus de nuit Ica - Arequipa le jour ou je suis dans le desert, ce sera pour le lendemain, je pense que le coucher de soleil vaut le coup.. | | | salut,
tout ca me semble tres bien fait et etudie. Huacachina tres bon choix, on n´y pense pas toujours et pourtant c´est un endroit extraordinaire. si tu peux faire Ballestas et Paracas le lendemain c´est encore mieux.
la descente de la route de la mort, un must, je te laisse le decouvrir toi meme sans trop t´en parler. ca aussi ca sera un moment fort de ton voyage.
un seul regret peut etre, tu ne vas pas en amazonie et preferes privilegier la Bolivie. pour une autre fois peut etre.
mais tout ca reste tres bien, tu vas adorer
tres bon voyage | | | À: Sudameric · 7 mai 2009 à 15:32 Re: Avis sur mon voyage Pérou- Bolivie de vingt-huit jours cet été? Message 14 de 18 · 2 332 affichages · Partager Ok cool pour les reponses...
Pour la route de la mort, j'ai hate !!!
Ton avis me rassure, le circuit ne te parait pas trop speed ??? | | | non ca va, de toute facon il vaut mieux en faire trop que pas assez quand on fait 9000 km. c´est mon avis | | | Oui, il y a des bus de nuit entre Cuzco et Puno, même un bus qui va jusqu'à Copacabana mais la passage de la frontière doit se faire à l'ouverture le matin ce qui fait arriver vers 10-11h à Copacabana. Je parlais de faire ce trajet de jour car les paysages sont magnifiques, mais si tu n'as pas le temps tant pis...
Pour la route de la mort apparemment la nouvelle route est ouverte ce qui fait que l'ancienne n'est plus très fréquentée. Du coup celà devient moins dangereux, moins de chande de se retrouver nez à nez avec un camion au détour d'un virage. Ce n'est du coup pas dangereux hors incident technique (vérifier les vélos, les freins) et hors prise de danger par le descendeur (c'est facile de se laisser griser par la descente).
Quand à la sécurité, pour moi aucun sentiment d'insécurité durant mon séjour dans les 2 pays, il faut juste faire attention à ses affaires (bus, gare routière...), de ne pas trainer dans les endroits glauques, ne pas tenter le diable quoi ! Moi perso je me suis fait volé mon appareil photo... par un autre touriste.... donc voila quoi.... Pas de quoi se stresser ! | | | À: Fuzati · 7 mai 2009 à 18:16 Re: Avis sur mon voyage Pérou- Bolivie de vingt-huit jours cet été? Message 17 de 18 · 2 314 affichages · Partager ouais la nouvelle route est ouverte depuis en moment, en velo tu ne rencontreras pas de camions et ce n´est pas dangereux, a moins de se prendre pour amstrong.
apr contre le retout en camionnette est folklo. je dois le dire j´ai jamais eu aussi peur de ma vie...mais les conducteurs sont parfaits. | | | À: Sudameric · 10 mai 2009 à 19:27 Re: Avis sur mon voyage Pérou- Bolivie de vingt-huit jours cet été? Message 18 de 18 · 2 239 affichages · Partager Bonjour,
Je remercie tout le monde pour vos reponses, c cool.
Quelques questions (c'est pas ca qui manque...)
je prévois donc le machu pichu un jour bien précis, un samedi. Comme ca le lendemain je descend sur pisac pour le marché dominicale. 
Combien de temps avant, dois je réservé mes billets pour le train, sachant que je ferais le trajet Ollantay - Aguas et l inverse au retour ????
A la fois j'ai envie de réserver des que je peux mais j'ai peur que le jour J soit décallé, en fonctions des divers impondérables de voyage....
Que dois je faire ?????????????????? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |