Brithe · 3 décembre 2014 à 21:07 · Une photo 16 messages · 7 participants · 3 176 affichages | | | | Bonjour à vous, bonjour à tous.
Moi et ma compagne préparons un road trip de la France à la Norvège d'ici Février 2016 et nous aurons besoin de conseils supplémentaires.
Alors, après cette petite présentations voici exactement notre projet :
Nous comptons faire un voyage du Sud de la France jusqu'en Norvège, mais pour cela, nous avons choisi de faire ce voyage à pieds. Oui, à pieds, ce n'est pas dans le but de suivre une randonnée mais plutôt pour notre besoin et bien personnel 
Nous avons un parcours quelque peu abracadabrant, enfin pour nous il est génial, nous comptons passer par la Belgique, le Pays bas, le Nord de l' Allemagne, nous montons ensuite au Danemark et finissons en Norvège.
Nous sommes jeunes et en bonne santé et extrêmement motivés, nous préparons les fonds nécessaires bien sûr x)
Voici ce que nous avons décider de prendre de base, car un voyage à pieds de cette envergure il en faut de la préparation 
- De bon sacs, dans lesquels nous pouvons mettre pas mal d'objets nécessaires - De bonnes chaussures, qui tiennent chaud - Une tente (si vous avez des conseil n'hésitez pas) - Des vêtements chauds (gants, bonnets, chaussettes épaisses, pull, manteau chaud et imperméable, etc...) - Une trousse de soin, même si ma compagne possèdent des connaissances en la matière des conseils en plus restent les bienvenues - Deux sacs de couchages chauds - Un couteau suisse + un couteau épais, avec une pierre à aiguiser - Des boîtes d'allumettes - Nos papiers (forcément) - Du papier journal (si les chaussures sont humides ça peut toujours servir, pour le feu aussi) - 6 bouteilles d'eau (d'ailleurs j'ai quelque chose à demander, on m'a confirmé que l'eau puisée des robinets se trouvant au cimetière est toujours potable, est-ce vrai ?) - Je tient à avoir une sorte de "gazinière" portable je ne sais pas si c'est faisable d'avoir une bouteille de gaz dans un sac, une autre idée ? - Deux gamelles - Pour garder une certaine hygiène des gants, du savon biologique, de la pierre d’Alain, et on ne voit pas quoi d'autre
Une moyenne de 6 kilos pour la demoiselle et de 8 pour moi est-ce faisable pour plusieurs mois de marche ?
Voilà, vous avez une liste complète, si vous avez des conseils, des propositions, faites le savoir nous vous en remercierons grandement 
Bien sûr nous évitons les hôtels et quoique se soit de payant pour dormir, à la base nous dormirons dehors dans notre tente, mais je pense que de temps en temps nous pourrons faire étape chez ceux qui nous accueilles volontiers, juste l'histoire d'une nuit, mais ça reste à discuter. | | | C'est faisable mais il va falloir faire des effort sur le choix du matériel. Je pense que le plus judicieux reste de t'orianter vers le site Randonner léger . Tu trouveras plein d'aide sur le site (et surtout sur le forum).
PS : tu restes en Europe, pas besoin de trimballer 6 litres d'eau (soit 6kg d'eau). Tu peux remplir une bouteille partout (bar, maison, etc...). Je doute que tu es que des refus des personnes. | | | - De bonnes chaussures, qui tiennent chaud - Des vêtements chauds (gants, bonnets, chaussettes épaisses, pull, manteau chaud et imperméable, etc...) - Deux sacs de couchages chauds
T'es du Sud, non ? On dirait le film "Bienvenue chez les Ch'tis" 
Apparemment, vous n'avez pas de date de départ fixée, pourquoi prendre des vêtements d'hiver ? En été, il fait chaud dans le Nord de la France et de l'Europe  Sud de la France à Oslo, il faut compter environ 5 mois je pense. Ca peut se faire donc en période estivale.
Pour la liste d’équipement, c'est sommaire. Tu peux t'inspirer de ma traversée de Carpates : www.transcarpatie.dubuis.net
Tu trouveras dans la partie "Les préparatifs" ma liste d'équipement complet et comment l'ensemble du voyage a été préparé.
Je vous conseil d'effectuer des randonnées itinérantes sur plusieurs jours avant de partir. Histoire de voir de ce qui vous attendra, savoir ce qu'il vous faut comme équipement... | | | Alors déjà merci pour ces quelques réponses qui vont nous aider, et en réponse à vous :
Pour le nombre important de bouteilles d'eau, c'est parce que nous voulu passer un maximum par des forêts, des espaces du genre, donc on sera éloigné un minimum de la population. Puis on porteras 3 Litres chacun, enfin on peut toujours réduire à 3-4 bouteilles on à le temps de se préparer ça 
T'es du Sud, non ? On dirait le film "Bienvenue chez les Ch'tis" 
Non je ne suis pas du Sud mais de Bretagne, le froid c'est plus un problème pour ma copine qui elle est du Sud (certes les bretons aiment pas trop ceux du Sud mais celle là c'est une exception  ) Mais je précise vraiment car si nous comptons éviter parfois les villes je pense qu'avoir des vêtements chauds seront vraiment les bienvenues.
Apparemment, vous n'avez pas de date de départ fixée, pourquoi prendre des vêtements d'hiver ? En été, il fait chaud dans le Nord de la France et de l'Europe  Sud de la France à Oslo, il faut compter environ 5 mois je pense. Ca peut se faire donc en période estivale.
Alors si, on a prévu de partir début Février, pour arriver dans les bonnes périodes etc etc, on s'est prévu 6 mois donc on peut le faire facilement je pense 
Je vous conseil d'effectuer des randonnées itinérantes sur plusieurs jours avant de partir. Histoire de voir de ce qui vous attendra, savoir ce qu'il vous faut comme équipement...
Merci pour le conseil mais sur plusieurs jours c'est pas assez, nous sommes de bons marcheurs, après c'est surtout pour s'éloigner de la société que l'on fait ça, un peu plus à la "Into the Wild" cet homme est vraiment fort. | | | Change d'itinéraire alors. Ton parcours est dans une zone très peuplé d'Europe (voir, la plus peuplé). Tu seras jamais loin de la civilisation (en Europe, c'est même impossible je pense).
Si tu veux de "Into the Wild", va au USA, Russie, Afrique et Amérique du sud. Vu la date de ton départ, pars en Amérique du sud.
6 mois pour 2 000km c'est beaucoup en temps. Ça fait environ 12km/jour  . Avec 30km/jours, cela vous donne (avec quelques jours de repos) 70 jours de voyage pour arriver en Norvège. A moins que vous comptiez aller jusqu'au nord de la Norvège et marcher dans la neige en avril.
J'ai l'impression qu'il y a une chose qui m'échappe ou alors c'est vous qui avait surestiment le nombre de kilomètre. | | | c'est surtout pour s'éloigner de la société que l'on fait ça, un peu plus à la "Into the Wild" cet homme est vraiment fort.
Il est surtout vraiment très mort... Un inconscient fugueur... Cherches un peu sur le net et tu verras qu'il y a beaucoup de monde bien plus intéressant (des inconnues) à admirer, à prendre comme exemple.
Comme le dit André, il est très difficile de s’éloigner de la civilisation en Europe de l'Ouest ( France, Belgique, Allemagne... C'est plus facile en Laponie). Tu ne peux gère marcher plus de 2 jours (plus généralement 1 jour en plaine) sans croiser au moins un village. Mais d'un autre côté, tu te rendras vite compte, qu'il vaut mieux passer un petit village 1 fois par jour pour faire le plein d'eau que de porter 3 jours d'eau  J'ai déjà eu à de porter des grandes quantités d'eau sur plusieurs jours, de 1 à 4 jours (jusqu'à 22 litres au maxi dans une zone désertique) et crois moi, c'est une véritable corvée qu'on se passerait bien. | | | Oui on a surestimé le temps de voyage mais que voulez vous, on s'est dis que parfois on se poserais quelque jours admirer le paysage avoisinant, surtout la Norvège pour profiter des Fjords, enfin on compte le retour aussi, mais quand nous disons éviter la société c'est surtout par l'exemple de passer quelque jours loiiiin.
Et puis nous avons nos raison pourquoi nous restons en Europe, vous voyez ce Road Trip est construit et à pris de l'ampleur à cause de gros problèmes personnels et familiaux, je ne vous en dit pas plus mais si je vous ai donné ce trajet précis c'est bien parce que nous avons nos raisons.
Ce qu'on veut c'est vivre notre vie comme on l'entend aussi, on aura beau nous dire que le mieux reste tel ou tel voyage je ne pense pas que l'on changera d'avis mais merci quand même de proposer 
Et puis disons que le moment en 2016 n'est pas venue à partir vers un autre continent, quand on rentrera je reprendrais mes études avec les idées bien en place, fonder notre famille, vivre notre vie au jour le jour. Si vous préférez le terme "pèlerinage" irais sûrement mieux non ?
M'enfin bon, si vous n'avez pas d'autres conseils pour l'équipement ce n'est pas grave, vos deux sites sont tout les deux très intéressant et rempli d'information, merci beaucoup :)
P.S : Pour l'exemple de ChristopherMcCandless c'est parce qu'il est parti avec tout de son côté mais il a choisie une autre voie et rejeter la société, je ne sais pas si beaucoup on pris le risque de brûler leurs papiers dans le monde où aujourd'hui on doit suivre les normes pour être intègre. (et intègre, pas intégré, c'est deux choses différentes je précise au cas où).
On par pas dans l'optique de marcher mais de se vider, certes on ne va pas non plus brûler nos papiers mais je me comprends.
Voilà si ça vous a permis de mieux cerner l'optique du voyage. | | | Si le but c'est juste de "se vider la tête", no problem. Je comprend mieux. J'ai vécu ça lors d'une marche à Japon sans le rechercher. C'est très reposant. A la fin du voyage, je suis revenu différent. 
Vu le parcours et le but du voyage, pas besoin de se ruiner en matériel pour avoir un package ultraléger, Décathlon suffit. Fait juste attention a ne pas trop prendre d'objet. | | | Hello !
P.S : Pour l'exemple de ChristopherMcCandless c'est parce qu'il est parti avec tout de son côté mais il a choisie une autre voie et rejeter la société, je ne sais pas si beaucoup on pris le risque de brûler leurs papiers dans le monde où aujourd'hui on doit suivre les normes pour être intègre. (et intègre, pas intégré, c'est deux choses différentes je précise au cas où).
Juste pour info, ça c'est dans le film, en réalité il avait pas brûlé ni découpé ses papiers ;)
Mais je peux comprendre cette envie de partir "à l'aventure" de la sorte, en espérant que ça sera une réussite !
Je ne peux que recommander randonner léger encore plus, c'est grâce à ce forum que j'ai pu faire ma liste pour partir en Norvège cet été et l'alléger de plusieurs bons kilos ! | | | Bonjour,
moi j'aime bien votre projet. Vous allez en baver, c'est sûr, mais c'est sympa. Je trouve aussi qu'une moyenne de 12km/jour, c'est bien. Parce que certains jours, vous pourrez vous permettre de ne pas marcher, ou de faire un détour, ou visiter un lieu, et ça c'est cool  . C'est pas le bagne, et c'est bien.
Pour l'eau dans les cimetières, c'est souvent mon plan B quand on marche avec les enfants (et qu'on a sous-estimé le soleil). C'est relié à l'eau de ville, le seul risque c'est la vétusté des canalisations (mais on est un peu des frappés inconscients il parait).
Pour le réchaud, des amis ont ça , je ne sais pas si c'est suffisant pour 6 mois ! Prévoir une marque où vous pourrez facilement trouver des recharges. Mais c'est léger.
Bon voyage. | | | Bonjour,
moi j'aime bien votre projet. Vous allez en baver, c'est sûr, mais c'est sympa. Je trouve aussi qu'une moyenne de 12km/jour, c'est bien. Parce que certains jours, vous pourrez vous permettre de ne pas marcher, ou de faire un détour, ou visiter un lieu, et ça c'est cool  . C'est pas le bagne, et c'est bien.
Aussi ? je trouve ça très très peu justement. C'est moins de 3h/jours. | | | Je disais "aussi" en réponse au message original  . En envisageant que c'est une moyenne, et que le trajet à pieds pourra être plus long (avec des détours) que celui calculé sur route. Et qu'il puisse y avoir des journées "off". Et qu'en terrain vallonné (genre traversée des Vosges), avec les sacs, ça peut suffire. Tout dépend du rythme de voyage et du but: une découverte tout au long du chemin ou rallier une destination ? Voilà. | | | voici les sentier de grande randonnée d'europe plus facile de suivre un balisage quand on veut passer a travers la nature en principe il se mele aussi au grand GR de france belgique allemagne
Bonjour à vous, bonjour à tous.
Moi et ma compagne préparons un road trip de la France à la Norvège d'ici Février 2016 et nous aurons besoin de conseils supplémentaires.
Alors, après cette petite présentations voici exactement notre projet :
Nous comptons faire un voyage du Sud de la France jusqu'en Norvège, mais pour cela, nous avons choisi de faire ce voyage à pieds. Oui, à pieds, ce n'est pas dans le but de suivre une randonnée mais plutôt pour notre besoin et bien personnel 
Nous avons un parcours quelque peu abracadabrant, enfin pour nous il est génial, nous comptons passer par la Belgique, le Pays bas, le Nord de l' Allemagne, nous montons ensuite au Danemark et finissons en Norvège.
Nous sommes jeunes et en bonne santé et extrêmement motivés, nous préparons les fonds nécessaires bien sûr x)
Voici ce que nous avons décider de prendre de base, car un voyage à pieds de cette envergure il en faut de la préparation 
- De bon sacs, dans lesquels nous pouvons mettre pas mal d'objets nécessaires - De bonnes chaussures, qui tiennent chaud - Une tente (si vous avez des conseil n'hésitez pas) - Des vêtements chauds (gants, bonnets, chaussettes épaisses, pull, manteau chaud et imperméable, etc...) - Une trousse de soin, même si ma compagne possèdent des connaissances en la matière des conseils en plus restent les bienvenues - Deux sacs de couchages chauds - Un couteau suisse + un couteau épais, avec une pierre à aiguiser - Des boîtes d'allumettes - Nos papiers (forcément) - Du papier journal (si les chaussures sont humides ça peut toujours servir, pour le feu aussi) - 6 bouteilles d'eau (d'ailleurs j'ai quelque chose à demander, on m'a confirmé que l'eau puisée des robinets se trouvant au cimetière est toujours potable, est-ce vrai ?) - Je tient à avoir une sorte de "gazinière" portable je ne sais pas si c'est faisable d'avoir une bouteille de gaz dans un sac, une autre idée ? - Deux gamelles - Pour garder une certaine hygiène des gants, du savon biologique, de la pierre d’Alain, et on ne voit pas quoi d'autre
Une moyenne de 6 kilos pour la demoiselle et de 8 pour moi est-ce faisable pour plusieurs mois de marche ?
Voilà, vous avez une liste complète, si vous avez des conseils, des propositions, faites le savoir nous vous en remercierons grandement 
Bien sûr nous évitons les hôtels et quoique se soit de payant pour dormir, à la base nous dormirons dehors dans notre tente, mais je pense que de temps en temps nous pourrons faire étape chez ceux qui nous accueilles volontiers, juste l'histoire d'une nuit, mais ça reste à discuter. | | | Merci pour toutes vos réponses aussi intéressantes les unes que les autres, je n'ai pas eu le temps d'aller voir vos lien, je le ferais quand j'aurais assez de temps :) | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |