CamilleLulu · 19 novembre 2009 à 16:42 7 messages · 5 participants · 1 372 affichages | | | |
Bonjour à tous!
Voilà, nous sommes deux copines et nous sommes en train de préparer notre voyage en Amérique du Sud prévu de Mi- Février à début Juin.
Nous avons comme idée d'atterrir à Quito et de là descendre sur l' Argentine. Nous prévoyons environ: - 15j en Equateur, - 15j au Pérou, - 15j en Bolivie- 15j au Chili- 2 mois en Argentine
Nous nous sommes fixées un budget comme suit: - Billet d'avion: moins de 1000€ aller/retour départ de Londres- Pour vivre sur place par jour: +/-20 € On se donne donc un bon 3000€ tt compris.
Ce budget vous parait-il bien?
Nous sommes à la recherche de tous les renseignements qui pourront nous être utiles, car nous ne connaissons absolument pas ces pays. Voici nos principales questions:
- Les endroits incontournables? Villes que vous avez particulièrement appréciées? - Nous comptons loger chez l'habitant, est ce aussi facile qu'on le dit? - Au niveau des transports, ce sera bus et train pr nous, l'un est-il préférable à l'autre? Coût? Temps à prendre en compte, si vs avez des exemples? - Nous marcherons, mais la rando n'est pas notre but, est -il ds ce cas nécessaire d'avoir des chaussures de marche ou pouvons nous nous contenter de baskets (type de course) et d'une paire de pataugas? - Suggestions sur l'indispensable que nous devons emporter ds notre sac à dos? Combien de Litre sont le minimum? - Climat pr cette période? -. ...............?
Si vous pensez à d'autres choses qui paraissent importantes, faites nous signe!
Merci d'avance pour vos réponses!
Camille&LuLu | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je rentre d'un trip de 6 mois en Amsud et notamment en ( Argentine, Bolivie, Perou, Ecuador), donc je peux vous filer pas mal d'infos.
Au niveau du planning, 15j au perou et 15 jours en Bolivie, ça me semble très court...Mais tout dépend de ce que vous voulez y faire, comment vous envisagez votre voyage (decouvrir la culture ou juste voir les principaux monuments), etc...
Le budget de 20€/jour et par personne en dormant chez l'habitant me semble tenable. Mais attention, le Chili et l' Argentine sont beaucoup plus chers que les autres pays, notamment la Patagonie.
Vous voyagerez essentiellemnt en bus puisqu'il y a très peu de lignes de train en AmSud.
Pour plus de précisions, contactez moi en discussion privée!
ludogringo | | | Ola!
Bon, je pense aussi que le budget de 20 euros par jour (par personne?) est jouable pour le Pérou et la Bolivie, à condition d'éviter certaines sorties chères (le Machu-Picchu...). Par contre, en Argentine et au Chili, mazette! Cela risque d'être dur! Peut-être en faisant un peu de camping (mais alors il faut se transporter le matériel...)?
Au niveau du climat, songez bien que les saisons sont inversées: en juin, en Patagonie, ce sera la fin de l'automne-le début de l'hiver, faut donc prévoir d'emmener ou d'acheter le matériel adapté, chaud...
Au niveau des transports, sachez qu'en Bolivie, par exemple, les temps de trajet sont plutôt aléatoires (ça dépend du nombre de pannes  et de grèves avec barrage). Il ne faut donc pas prévoir un emploi du temps serré...Quinze jours pour le Pérou et la Bolivie, cela me semble peu. Mais vous vous en apercevrez vite: soit, vous réduirez vos projets pour profiter des merveilles que vous avez sous les yeux (j'en ai beaucoup rencontré à qui s'est arrivé, pour leur plus grand bonheur), soit, vous devrez vous contenter de quelques points d'intérêt majeurs dans chaque pays...
Pour les lieux à voir, une petite recherche sur le forum et dans des guides vous aidera, en fonction de vos centres d'intérêt. Au niveau des incontournables à mes yeux: le Salar d' Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie, la vallée sacrée au Pérou, le Perito Moreno et la quebrada de huamahuaca en Argentine, un petit coin d' Amazonie où vous souhaitez, etc...
Bons préparatifs! | | | Bonsoir !!
Merci pour ta réponse Cassandre!
Tu peux me donner plus de précisions sur le budget du Machu Pichu? Et sur celui pr vivre au Chili? En Argentine, je pense pouvoir trouver des gens chez qui loger (amis d'amis...tu vois!) On ne compte aps camper justement à cause du transport de tt le matériel!
Pour la Patagonie, on y sera probablement plus au mois d'aVril ou Mai, je ne sais pas encore exactement. Froid c'est des températures avoisinant le 0?
Oui, comme je disais à ludogring en MP, on aura un plan de route, mais on ne compte pas s'y tenir à 100%... l'aventure c'est l'aventure et on s'adaptera une fois sur place en fonction des gens qu'on va rencontrer, de ce que l'on va nous conseiller de voir...Etc... Et on s'attend à modifier ce plan et ce ac plaisir!
Merci pr tes lieux incontournables selon toi! On reste certaines que c'est le meilleur moyen de voir de belles choses donc ton avis est très bien!
Est ce que tu aurais qques conseils sur l'aspect vestimentaire, chaussures (on comptait sur une bonne paire de baskets confort et légères et une apire de type pataugas) sachant que la rando n'est pas notre but et le nombre de litre pour notre sac à dos?
Merci encore à toi et Ludogringo!!
Bonne soirée, | | | salut camille et lulu !!
je reviens de 6 mois en équateur alors je peux vous donner quelques conseils. Pour votre budget de 20 euros par jour, c'est très bien même un peu de trop. ça fait un peu moins de 30 dollars. La bouffe et les transports sont très bon marché : 2 à 3 dollars pour un repas et un peu plus de 20 dollars permettent de traverser tout le pays du nord au sud. Par contre les balades touristiques sont chères !! à vous de voir ce que vous voulez faire !
Pour loger chez l'habitant ça va être assez dur mais faisable dans les grandes villes je pense, par contre dans les petites villes et villages il faudra sans doute payer, moi c'est ce qui m'est arrivé. Février est la période la plus chaude mais aussi la plus pluvieuse donc prévoyez le pancho de pluie. Par contre vous aurez très beau temps à la plage.
Niveau climat le pays est divisé en trois la plage climat chaud tropical, la montagne comme dans les alpes et l' amazonie qui est très humide et chaude. Globalement les températures sont rarement au dessous de 10°C même en montagne sauf à plus de 4000m d'altitude donc prévoyez tout de même un bon pull pour la sierra (la montagne). pour la plage et l' amazonie les tongs et le short suffisent.
Pour le sac à dos ça dépends si vous campez ou si vous vivez à l'hotel mais un sac de 50L me parrait convenable car vous trouverez de quoi manger et boire quasiment partout c'est assez impressionant le nombre de petit magasin qui vendent tout et n'importe quoi même en pleine cambrousse !!
Pour les endroits incontournables, en deux semaines ça va être rapide il y a beaucoup de choses magnifiques !! je vous ai mis ce que j'ai préférez entre plage montagne et amazonie : - La Laguna de Quilotoa est pour moi le plus beau paysage que j'ai pu voir en Equateur !!! à voir absolument !!!! s'arrêter à Quilotoa depuis Quito puis prendre un bus jusqu'à Zumbuhua puis louer une voiture jusqu'au refuge Los cabanas!! dormez là bas c'est super, c'est tenu par des indigènes très sympas et vous serez prêt pour la rando le lendemain matin !!
- descente du Chimborazo à velo : paysage magnifique !! bataille de boule de neige au programme !!luge marche et velo dans un univers unique !!!
- balade à cheval et montée jusqu'au lac jaune de l'Altar (demander infos office de tourisme à riobamba)
NE PAS FAIRE LE TRAIN DE RIOBAMBA arnaque touristique!!
- pour la plage : Sans touriste allez à Monpiche plage de sable fin magnifique comme sur les cartes postales pour boire des cocktails délicieux et danser au rythme de la salsa allez à Atacames !! super pour faire la fête mais par contre la ville n'est pas très jolie
pour profiter tranquilement dans un hamac sur la plage avec du son latino et apprecier une ville de pecheur allez à Puerto lopez petite ville pleine de charme !! à coté il y a Montanita il y a beaucoup d'etranger malheuresement mais c'est un endroit fait pour la fete !! l'ambiance y est au surf coktails et fête !!
pour l' amazonie :
cela coute cher ! si vous ne voulez pas depenser trop mais avoir un bon apercu de la foret et voir des animaux allez à Tena c'est l'endroit le moins touristique de l'oriente et ou ce n'est pas trop cher !! amazonga est une asso où vous pouvez aller vivre quelque jours dans une communauté !! très belle experience!! sinon le plus beau c'est la reserve de cubayeno mais c'est tres cher
c'est un très beau pays et très varié comme vous allez pouvoir voir les paysages andins sont sublimes !!!les gens la bas sont adorables!! j'ai adoré mais ne negligez pas la côte il y a des coins magnifiques et si vous aimez l'ambiance latino vous serez pas deçues.
voila si vous avez d'autres questions hesitez pas !!! | | | Oups...pas vu la réponse avant...
Pour reprendre en détail: pour le macchu pichu, j'avais personnellement pris un pack à 125 dollars avec transport en minibus et train (via la centrale hydroélectrique), entrée sur le site, bus d' Aguas Calientes jusqu'au site (8 dollars par trajet tout de même, peut se faire à pied, mais ça grimpe dur!), nuit d'hôtel. Cela revenait moins cher qu'en train si on additionnait tout en indépendant. Nous avons croisé sur notre route deux jeunes français qui galéraient à Ollaytamtabo pour rejoindre la centrale hydroélectrique, et attendaient depuis quatre heures. On les a pris dans le minibus, et finalement, en faisant en indépendant et sans prendre le bus qui mène au Macchu picchu, ils ont payé 90 dollars par personne pour le total.
Je suis allée en Patagonie en avril. Avec des vêtements adaptés (j'avais acheté des vêtements techniques), il n'y avait pas de souci, car les températures début avril étaient aux alentours des 6°. On n'a pas eu froid, mais on a eu de la chance: il faisait beau dans l'ensemble (du soleil plusieurs heures par jour), par contre, dès qu'il se mettait à pleuvoir, c'était autre chose. Le souci n'est pas trop au niveau du froid, c'est plutôt que plus on avance dans la saison, plus la possibilité de faire des excursions se réduit. On ne peut pas faire certaines sorties en bateau par exemple...Mais comme ces sorties sont chères et que votre budget est relativement serré, cela ne changera peut-être au fond pas grand chose. Le Chili, je ne connais pas trop, je n'ai passé que quelques jours dans le sud...La vie me semble plus chère qu'ailleurs, même si c'est bien sûr moins cher qu'en Europe...
Même si vous ne comptez pas faire de rando, prenez des chaussures ayant de bonnes semelles, car on crapahute toujours dans ce type de voyage: autant éviter de glisser...
Niveau sac à dos, je ne serai pas de bon conseil: je suis malade, sur béquilles, et comme je n'ai pas toujours la force de porter mon sac à dos, mon ami et moi n'avons qu'un objectif: voyager léger! Nos deux sacs pèsent, ensemble, 12 à 16 kg, sachant que le mien en fait général 6...et qu'il est parfois obligé de mettre les deux sur lui! Un seul conseil, donc: ne te charge pas trop, les pharmacies (qui vendent aussi les produits de beauté) sont très bien pourvues en Amérique du Sud, tu y trouveras toujours ce dont tu as besoin, et des laveries qui lavent le linge et le sèchent en une demi-journée pour trois francs six sous, il y en a partout, et cela permet de renouveler fréquemment le stock de linge propre...
Bons préparatifs! | | | Bonjour Je suis d'accord avec les autres intervenants sur le budget : 20 €, pas de problème, sauf Chili et aArgentine.
par contre je suis absolument opposé aux lieux dits incontournables, il vaut mieux les contourner car tout le monde y va. Un petit village, hors des grands chemins de passage offre parfois un plaisir bien plus grand que le site spectaculaire que tout le monde a vu, photographié et qui rarement reflète la vie quotidienne des habitants... Je sais que c'es tune idée pas facile à vendre et chacun a le droit de choisir selon ses penchants.
J'ai vécu longtemps en Equateur et vis toujours au Pérou, Amazonie. Il y a des endroits extras, mais ce sont rarement des sites tels Macchu Pichu qui, en ce qui me concerne n'a été que 2 fois sur mon itinéraire en 35 ans. Par contre partir 15 jours, 3 semaines sur les rivières qui s'enfoncent le plus loin dans la forêt amazonienne, pour moi, ça ce sont les plus belles expériences. Si intéressé, je peux te renseigner. Sinon, ben, il y a ce que tout le monde fait, pas besoin d'énumérer, d'autres s'en chargent.
Philippe | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |