| Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Cardam0one · 10 septembre 2010 à 1:35 15 messages · 10 participants · 5 267 affichages | | | | 10 septembre 2010 à 1:35 Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 1 de 15 · 5 197 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je m'excuse d'avance si certains trouvent que les réponses à mes questions ont déjà été apportées par d'autres discussions. Mais c'est que je ressens le besoin de recevoir les conseils de voyageurs expérimentés, ou au moins plus expérimentés que moi, ce qui n'est pas difficile. 
J'ai décidé cette année de prendre une "année sabbatique" comme on dit. J'ai 19 ans et l'année dernière j'étais en prépa littéraire, ce qui veut dire beaucoup de boulot, de pression, de formatage  . Ca ne m'a pas plu. J'ai décidé de ne pas faire la 2e année et à la place de m'accorder un an de réflexion pour décider quelles études je veux choisir et pour voir ailleurs surtout, pour découvrir de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles personnes, en un mot : pour VOYAGER :D
Je pense donc travailler jusqu'en décembre janvier. Et une fois économisé j'aimerai partir voyager. Je vais enfin pouvoir réaliser mon fantasme, partir en Asie. Bon, si je m'écoutais, je partirai partout, mais je n'ai pas l'argent ^^"
J'ai déjà quelques pistes. Mais rien n'est encore fixé, ni décidé. je voudrais surtout partir dans des pays asiatiques, en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie, au Sri Lanka, au Japon etc... La-bas j'aimerais ne pas faire du "simple" tourisme. Je compte faire au moins un chantier international, du woofing. J'ai trouvé une association a Madagascar prête à m'accueillir pour 2 mois. Voila mes projets. Il faut que je les coordine, que je décide des dates, des itinéraires, que je m'occupe des formalités administratives, que je me trouve des compagnon(s) femme comme homme, etc.
J'ai donc plusieurs questions. Je suis étudiante, mon budjet va donc être limité. je me rends déjà compte que les billets d'avion ça coute cher ! mais je n'arrive pas vraiment à me représenter le reste de budget nécessaire... A votre avis, quel est le budget minimum à avoir pour un mois dans un pays comme la Thailande par exemple.
Ensuite, certaines personnes de mon entourage me disent que ce projet est possible mais demande beaucoup d'organisation. J'avoue qu'ils n'ont pas tort. Seulement ils pensent que d'ici janvier février je n'aurai pas le temps de bien m'organiser et que je vais donc gâcher cette année. Jusqu'à quel point ont ils raison ?
Je me demande également s'il vaut mieux partir une longue durée, ce qui permet d'économiser les billets d'avion ; plutot que de rentrer à chaque changement de continent.
Voila voila. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et merci encore plus si vous me répondez. Et rassurez moi, mon projet tient debout ? | | | À: Cardam0one · 10 septembre 2010 à 8:53 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 2 de 15 · 5 173 affichages · Partager Bonjour Cardamone,
Pas d'inquiétudes, ton projet n'a rien d'irréalisable et il ne faut pas forcément très longtemps pour organiser un grand voyage quand on est motivé ! Le choix de partir en Asie me paraît très bien : les billets d'avion pour y aller ne coûtent pas cher, tu peux ensuite faire un beau périple sans reprendre l'avion uniquement par voie terrestre ou éventuellement utiliser les compagnies low costs asiatiques qui ont des prix défiant toute concurrence (va faire un tour sur les sites de AirAsia, JetStar ou Tiger Airways).
Pour ton budget, à mon avis le plus simple est de prévoir un A/R vers l'Asie (globalement c'est Singapour ou HK qui sont souvent les portes d'entrée les moins chers depuis la France), disons 700€ mais tu peux trouver largement moins cher si tu t'y prends plus tôt. Ensuite selon les pays asiatiques, environ 20 à 30 € / jour de budget si tu te contentes d'un confort raisonnable. Je te conseillerai de te limiter à l' Asie du Sud Est pour des raisons de budget (pas trop de vols chers à prévoir) avec éventuellement une incursion au Japon ou en Chine si ça te tente. Il y a déjà de quoi faire pour quelques mois (combien de temps penses-tu partir, je n'ai pas vraiment compris ?). Il faut que tu réfléchisses au minimum sur les pays qui te tentent, au moins pour savoir dans quel ordre tu peux passer de l'un à l'autre (fais attention à certaines frontières interdites aux étrangers + aux problèmes de visa). Ensuite tu improviseras sur place ! Penses aussi aux frais complémentaires au voyage : assurance, mutuelle, impôts en France si tu en payes déjà, que faire de ton logement et de ta voiture, etc. C'est la partie la moins rigolote d'un voyage et paradoxalement celle qui demande le plus de temps.
Pour le fait de partir longtemps avec plusieurs continents ou pas, je n'ai pas trop de réponse tout dépend de tes envies. Un billet d'avion TdM c'est environ 2000 à 3000€ selon ton parcours donc pas forcément moins cher qu'un voyage plus court où tu te limites à un continent. Par contre effectivement si tu n'as pas beaucoup de temps et d'argent, à ta place je me limiterai à un seul continent pour n'avoir qu'un vol long courrier à payer : donc plutôt garder Madagascar et le Sri lanka pour un autre voyage (tu as encore le temps hein...).
Bons préparatifs et bon voyage ! | | | À: Cardam0one · 10 septembre 2010 à 13:37 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 3 de 15 · 5 103 affichages · Partager coucou,
si tu te cantonnes à l'Asie, sache que tu as des billets tour du monde valable 1an dès 1000E voir moins et parfois en intégrant êe la Nouvelle- Zélande ou l' Australie !!!! Regarde chez les connaisseurs du voyage, pour l'Asie, ils ont des choses très intéressantes a te proposer....et sinon tu as les alliances de compagnies aeriennes (skyteam, oneworld....). Ca c'est si tu veux une formule avec un minimum d'organisation....moi dans ton cas je prendrais un billet pour Bangkok (450 EUROS départ i janvier !!!) et apres je me laisserais le temps de parcourir toute la region Laos, Cambodge, Vietnam et l' indonesie....je ne sais pas de combien de temps tu disposes mais si j'ai bien compris tu comptes reprendre tes etudes l'an prochain donc tu partirais 6-7mois....avec cette formule, ton voyage te coûtera beaucoup moins cher. Avec 25E par jour, tu pourras quasiment ne pas te priver!!!!! Bon courage | | | À: Cardam0one · 10 septembre 2010 à 18:42 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 4 de 15 · 5 081 affichages · Partager De retour de 6 mois en Asie, voici un peu mon expérience : je suis allée en thailande, laos, cambodge, malaisie, indonésie, et Inde. En moyenne, nous avons depensé 20 euros par jour par personne (on était 2, ça réduit un peu les frais comparé à un voyage seule). C'est une moyenne, càd qu'en Malaisie, c'était un peu plus, mais en Inde, beaucoup moins ! L'organisation : nous n'avions pas préparé grand chose depus la France, si ce n'est les histoires de disponibilité de boulot, appart etc. Après, sur place, c'est facile de voyager, surtout en Asie du sud est. Un pays comme la Thailande, certes touristique, est très agréable, et je pense idéal pour un premier plongeon "en douceur " en Asie : les transports y sont bien, les hotels aussi, le sgens adorables. Il faut juste que tu prévois un peu les histoires de visa...
Enfin, le Japon, je ne connais pas, mais visiblement, le budget de 20 euros/jour ne convient pas !!! C'est plus cher... Re-enfin, un moyen de voyager pour un peu moins cher : le couchsurfing. ça marche très bien en Indonésie où les gens sont tres accueillants !
Voilà, n"hésite pas pr d'autres questions ! Mai | | | À: Mai64 · 13 septembre 2010 à 12:29 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 5 de 15 · 5 003 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Me voila rassurée :) Je pense que je vais laisser tomber -pour cette fois seulement, ce n'est que partie remise- mon escapade à Madagascar et rester sur le continent asiatique.
Le couchsurfing j'y ai pensé aussi. Ca a vraiment l'air sympa ! Mais c'est en général pour une nuit ou deux seulement non ?
Je vais aller voir de plus près les offres de voyagistes.
J'ai hate, j'ai hate !
Cardamone | | | À: Cardam0one · 14 septembre 2010 à 21:34 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 6 de 15 · 4 968 affichages · Partager Pour le couchsurfing, ça dépend vraiment des personnes qui te reçoivent (je parle de la durée). Nous on a testé une nuit ou deux à chaque fois mais certains hôtes étaient ok pour nous garder plus ! Allez, bonne préparation ! | | | À: Cardam0one · 23 septembre 2010 à 15:09 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 7 de 15 · 4 879 affichages · Partager je suis parti en tour du monde entre janvier et juin 2008. Nous étions deux.
nous voulions surtout passer du temps en asie. mais nous avions aussi des amis à vancouver, et c'était le bon moment pour aller les voir. du coup, on a choisi un billet tour du monde. ceci dit, il est beaucoup plus interessant de rester sur un billet aller retour normal style pour bangkok ou singapour si jamais tu reste en asie. après, tu te déplaces en bus de façon très facile.
on a fait un boucle Thailande (Nord) - Laos (Nord) - Chine (Sud) - Vietnam - Cambodge - Thailande (Ko Tao) puis pris un vol pour le Népal, puis un autre vol pour le Japon puis, Vancouver puis Cuba puis retour en France. en gros, 3 mois et demi en asie du sud est (à y réfléchir, on aurait dû y passer plus de temps), 1 mois au népal, 3 semaines au japon et 3 semaines à Cuba. Pour info, le japon, c'est effectivement hors de prix au niveau hébergement (nous, on avait la chance d'avoir des amis sur place qui nous ont hébergé 8-10 jours).
Pour la partie Asie du Sud-Est, on vivait comme des rois pour 30-40€ par jour à 2. cela comprenait les guesthouses (entre 2 et 10€ la nuit, selon l'endroit, le confort et tes capacités de marchandages), les repas 3x/jour au resto ou gargottes dans la rue, les visites, les trajets en bus, les achats etc... A ce budget, il faut également compter, comme les autres te l'ont dit, tous les frais annexes : impots, assurance mais aussi les frais médicaux : vaccins (hépatite A et fièvre typhoide) 70€, les spray antimoustique, les antipaludéens si jamais tu décides d'en prendre (Malarone et Savarine hors de prix pour les longs voyages, plutot choisir doxycyline 7,60€ pour 1 mois).
Côté organisation, faut pas trop non plus se bourrer le crane avec ça. Il convient surtout de se renseigner sur les visas, ceux que tu peux acheter à la frontière ( thailande, laos, cambodge, népal, japon), et ceux que tu dois te procurer en france à l'avance (ou dans une embassade française dans un pays étranger ( chine, vietnam, inde). Pour le reste, notamment ton itinéraire, les transports (etc...), tu peux tout décider à l'avance, mais la plupart du temps, tu changeras ton programme quand tu seras sur place, au gré de tes envies et des rencontres d'autres voyageurs que tu feras sur place. Trop prévoir et vouloir se tenir à ce que tu as prévu, c'est aussi s'empêcher de vivre pleinement tes expériences une fois sur place.
Tu parles de trouver des compagnons. Cela est très facile sur place. Il y a un grand nombre de backpackers comme toi qui partent pour 3 mois, 6 mois, 1 an ou plus et qui viennent du monde entier (europe, USA, australie etc...). C'est fréquent de rencontrer ces gens, de passer quelques heures ou jours ensemble puis après, chacun continue son chemin vers où il veut. ce genre de rencontres fait vraiment partie du voyage.
voilà pour ce que j'avais à dire. t'inquiète pas trop, ton projet est largement faisable. tu t'en rendras compte une fois sur place et que tout est fait pour le touriste là-bas. tout est facile, les locaux sont toujours très sympas et il y a moulte autres voyageurs pour t'aider lorsque t'en as besoin. alors profite bien.
Xavier. | | | À: Cardam0one · 25 septembre 2010 à 15:28 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 8 de 15 · 4 841 affichages · Partager Salut je me présente sylvain j’ai 24ans je suis suisse de Lausanne.
Actuellement je suis en Thaïlande je fais un stage intensif de box thaïlandaise, ce qui me donne pas le temps pour visité la Thaïlande. Mon stage ce fini le 15 novembre. Apres je veux voyager dans le monde, j’ai aucun itinéraire, je vais voyager un peux au jour je jour sac au dos ca me sufi je n’ai pas besoin de lux. Ce que je cherche c’est l’aventure. Je vais t'expliquer les raisons qui me poussent à partir voir d'autres horizons. Afin que tu connaisse mes valeurs, car si on part ensemble pour un tour du monde, il est important que nous valeurs soit semblable pour la bonne entente.
Je suis un homme du voyage dans mon cœur, mon âme et mon sang. Et cela depuis toujours. Quand un voyage était prévu, c’était la raison de ma joie toute l’année au travail.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai un sentiment intérieur, que peu de gens peuvent comprendre. Ce sentiment de partir à la découverte du monde. De voir d’autres horizons, de se mêler à d’autres cultures, tout simplement de partir à l’aventure. Pour moi c’est plus qu’un rêve. C’est une raison de vivre, là sont les vraies valeurs de la vie, de pouvoir partager tant de chose avec tant de gens.
Être libre. Aujourd’hui je veux changer de village au Cameroun, demain je veux partir au Mexique, dans 3 mois j’aurai envie d’aller voir ailleurs. Je suis libre et je vais là où mon cœur veut aller, peu importe. Là sera ma joie et mon bonheur. Jusqu’à aujourd’hui dans ma vie, j’ai vécu plein de chose, des bonnes et des mauvaises. Des joies, des déceptions. Mais je n’ai jamais mis en place ce qu’il y avait au plus profond de mon cœur, (tour du monde)
Je me réjoui tellement de partir à la découverte du monde. La nature et tellement belle et si simple,
a partir du 15 novembre je suis libre je vais commencer à voyager. je n'ais pas de date de retour, je pense que je vais voyager minimum 2 ans. 2011 soit tu me rejoins la ou je suis. Ou si tu veux je peux te rejoindre la ou tu à prévue commencer ton tour du monde. Si tu veux aller voir des pays que j’aurais déjà visité, ca ne me pose pas de problème. Je suis vraiment partant pour t’accompagner à découvrir le monde C’est bientôt pour moi la fin de mon stage en Thaïlande, et je commence a me poser des questions ou es que je vais voyager, c’est pour cella que je me suis inscrit sur ce cite de voyage, voila comme je suis tombé sur ton annonce qui m’a interpeler. Je suis vraiment motivé as te rejoindre. Bien entendu le budget n'es pas un problème pour moi j'ai prévue le coup avant de prendre un congé non payé a mon travail salutation sylvain | | | À: Cardam0one · 25 septembre 2010 à 21:17 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 9 de 15 · 4 826 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme que ton projet est réalisable, en ce qui concerne le budget, çà dépend de ton style de voyage, si tu veux dormir en hôtel, a la belle étoile ou en hôte. Mais sa tourne autour de 15 - 20 € / Jour ( Inde moins chère et Thaïlande légèrement plus)
Mais vu que l'on ta déjà parler de ces pays, je préfère plus te prévenir sur le Japon. tout dépend encore une fois de ton budget, mais si comme moi, tu compte partir avec tes économie en admettant que tu travaille 3 mois. Plus les frais de visa, de billet d'avion ect.. Il te seras difficile pour toi d'aller au Japon, non seulement les prix concernant l'alimentaire sont très haut, puisqu'ils importent. Mais le logement (si tu compte dormir dans des hôtels) est chère. Et de plus si tu veux je pense découvrir la culture Japonaise, comme leur temple, leur accès est plutôt a prix élevé, ou bien leur nourriture, voir des Geishas, voir les Jardin japonais ect.. C'est vraiment un lourd coût. En gros là-bas la vie est nettement plus élevé. C'est pourquoi, je te conseil de remettre a plus tard le Japon.
Et peut-être prendre plus de temps pour profiter dans autres pays asiatiques, ou rajouter un autre que tu aurait mise éventuellement en option. Si tu souhaite plus d'informations pour des visas, réenvisager un parcours en fonction du climat, ect.. demande :P | | | À: Superwild · 26 septembre 2010 à 12:17 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 10 de 15 · 4 801 affichages · Partager je te rejoins sur le prix de l'hôtel au japon. prohibitif (difficile de trouver moins de 50-60€ dans certaines villes). heureusement, dans les grandes villes ( Tokyo, Kyoto etc...) tu trouveras des auberges de jeunesse pour te loger à 20€/pers. Par contre, le reste ne me semblait pas très cher, notamment la bouffe. Ok, les restos ne sont pas plus chers qu'en france (la plupart du temps moins chers d'ailleurs), mais en plus, la nourriture sur le pouce est délicieuse et bon marché (tu trouves des Onigiri pour 90-150 yens). Pour les visites des temples, compter la plupart du temps 500 yens/pers (4,5€).
Pour les déplacements, nous avions acheté le Japan Rail Pass pour 2 semaines (250€/pers., on l'avait acheté à Bangkok). Comme le train est hyper développé au japon, ce pass te permet d'aller partout où tu veux de façon illimité (et est également valable pour te déplacer à Tokyo, ou bien prendre certains ferries) | | | À: LucasMarine · 26 septembre 2010 à 23:51 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 11 de 15 · 4 583 affichages · Partager tout à fait d'accord. Se contenter de peu de pays (1 pays moyen = 2 mois me parait un bon rythme), si tu comptes faire du woofing, volontariat, etc...compte 3-4 mois par pays, sans forcément vouloir aller partout (ça sert à rien de se presser!.....) | | | À: Legza · 1 octobre 2010 à 16:23 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 12 de 15 · 4 519 affichages · Partager Nous sommes en tour du monde. Actuellement en Chine. Nous revenons du Japon et je confirme que le logement est très cher. Les transports aussi. Le JR Pass pour 2 semaines coûte 45 000 yens soit 450 euros mais est vite rentabilisé. Se nourrir est abordable, sauf les fruits (300 yens une pomme, 100 yens une clémentine...). | | | À: Cardam0one · 4 octobre 2010 à 23:20 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 13 de 15 · 4 477 affichages · Partager salut, pour le couchsurfing, la durée c'est à voir avec l'hote..ça peut se prolonger s'il y a un bon feeling entre vous. Essaie d'envoyer des messages persos, un peu à l'avance (10-15j, pas plus), lis les profils des gens et tente une accroche sur ce que tu as lu: les hôtes detestent en general ceux qui balancent des messages standarts et ne s'interessent pas à eux: le couchsurfing c'est surtout fait pour rencontrer des gens et échanger, ce n'est pas l'hotel gratuit! Si tu n'as pas de réponse, pas de découragement: inscris toi à un groupe du lieu, ils organisent des soirées, tu seras vite dans le bain et c'est rare qu'un couchsurfeur qui arrive reste à la rue! Bon surf  Fred | | | À: Cardam0one · 15 octobre 2010 à 11:43 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 14 de 15 · 4 383 affichages · Partager bah ecoutes
moi suis partir 4 mois en asie et pour faire taiwan, thailande, laos, cambodge, vietnam, malaisie, philippine, bali et sri lankapour ca j ai depenser 4000 euros en 3 mois et demi plus un aller simple bangkok et un retour sri lanka paris ca m a couté 800 euro et a peu pres 500 euro de billets d avion j ai voyager avc lecercledesvols.com air asia tiger airway malaisia airline cebu pacifique one two go ( thailande)
les sous ca s en va tres vite surtout quand t es seule, les tawi tu les paye seule, les chambres d hotel aussi tu es paye en double malgres que t as tjr moyen de negocier, en general t es tjr perdant pk a deux c tjr moins cher
sinon fait attention pr le japon c est tres cher, jte conseil de faire plutot des pays qui coutent pas cher et le japon tu le fait une autre fois en solo
sinon un conseil essaye de rester assez longtemps ds un pays pour bien t impregner des lieux car moi a chaque fois il me manquait une semaine voir deux! ne te disperse pas ds ton voyage, les transport en bus c est long et ca fais perdre pas mal de temps
sinon l asie c est super et tu ne manqueras de rien las bas! c est terrible
mes coups de coeur: laos : j ai adoré cambodia; les temples d angkor c etait terrible, j ai trop aimé ce pays, les gens sont trop gentils philippines; c est tellement beau !!!!!!! et on y est tellement bien sri lanka.: magnifique, la bouffe c etait trop bon, voila, c est vraiment un pays qui merite d etre visité
have a good trip
a bientot vanilla | | | À: Cardam0one · 18 octobre 2010 à 22:49 Re: Voyage de quatre mois ou plus en Asie surtout: budget et organisation? Message 15 de 15 · 4 285 affichages · Partager alor deja ne te disperse pas dans ton voyage pour la thailande t as un mois de visa gratuit profites en ! jte conseil un mois a 6 semaines pr bien visiter ensuite pour bien connaitre les pays tu peux faire le laos et le cambodge en 6 semaines (2 semaines dans chaques pays minimum) visa laos 30 dollar a l aeroprt avc une photot visa cambodge 25 dollar (que tu peux faire en thailande) et 25 dollar quand tu sort du pays pour le vietnam 3 semaines c est bien visa 25 dollar aussi faisable a bkk l indonesie, t as un visa de 1 mois a 25 dollar que tu fais a l arrivé a l aeroport malaisie visa gratuit aussi pr je ne sais cbien de temps la birmanie jte conseil d y aller 3 semaines grace a airasia tu peux te deplacer un peu partout en asie et meme en australie pour pas cher il y a aussi tiger airway
pour le budget : tout depend de ce que tu fais sur place.... avc 400 euro c est faisable si tu bouges pas bcp moi j ai depensé 1000 euro pr un mois en thailande parceque j ai fait plein de visite, d achat, budget moyen des hotels environ 400 bath par nuit en moyenne et j ai du payé mes visas ds une agence a san khaosan road
ton projet il est plus que faisable, il suffit de le vouloir pense a prendre des guides style lonely planete, c est tres utile surtout quand tu arrives ds des pays pas tres touristiques genre philippines, sri lankaa la rigeure thailande, lao, cambodge et vietnam t en a pas besoin pk t as tjr une agence de voyage pr te proposer des excurssion
parlons des philippines, t as un visa gratuit de 3 semaines, cest un pays magnifique profites en pr y passer 3 semaines, moi j ai ete deux semaines et c etait trop court le sri lanka idem, il faut 3 semaines! sinon pour hong kong pas besoin de visa, ya des aller retour sur airasia a 100 euros et pour la corree du sud pas besoin de visa non plus, ca a l air tres sympa quand tu lis les recits de voyages sur ce pays sur vf
ton année ne seras pas loupé ! tu vas revenir 10 fois plus riche que si t etais resté ici c est une super experience et une fois que ty a gouté tu t arretes plus ! t es jeune, profites, fais le quand t en a l occasion ne repousse pas a demain ce que tu peux faire maintenant, t auras que des regrets
faut vivre tes reves et non pas rever ta vie
je reste a ta disposition si t as des questions
bien a toi
vanilla | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |