bonjour,
j'ai déjà contacté qques uns par MP mais j'aimerai avoir un maximum d'avis : Avec un ami, on a un projet de voyage sur 4 semaines du 24 mai au 19 juin. Tout n'est pas très clairement défini et il y a encore bp d'interrogations de ma part en tout cas... Sachant que je ne parle pas russe (ni turc) que je baragouine l'anglais correctement mais sans plus alors que mon ami parle anglais et baragouine un peu le russe.
point important : normalement on devrait avoir tous les visas avant le départ
question régulière sur tout le trajet : comment faire pour trouver un taxi qui accepte de faire de telles distances? Faut il bien négocier pour chaque trajet et a partir de combien selon les pays? (en
chine, il ne faut pas hésiter à commencer à 10% du prix annoncé pour des souvenirs pour terminer entre 20 et 30 % max)
je vais vous décrire grosso modo le parcours:
- arrivée le 24 mai à
Tbilissi, Géorgie par avion : on se laisse 2 jours (ou 1) pour arriver à
Bakou en azebaidjan pour prendre le ferry en direction de Turkmènbasy au
turkménistan. Entre
Tbilissi et
Bakou, on prendra le train et donc peut être aura t on le temps de nous balader aux alentours (en évitant cependant l'ossétie du sud et l'
abkhazie). On a peu d'infos encore sur les horaires et dates du ferry mais apparemment il est plus régulier que celui qui fait la liaison avec le
kazakhstan.
- normalement le 27, nous serons à Turkmènbasy: la il faut nous trouver un taxi avec pour but d'aller à
Darvaza (Denveze) voir les portes de l'enfer. Apparemment, il faut passer par la capitale
Ashgabat car il n'y a pas de route directe. Une pause dans la capitale est apparement nécessaire pour sa démesure. Mais nous pensons que le trajet turkmènbasy derveze est possible en un jour. Nous voulons passer la nuit à Derveze pour cette fameuse porte.
- le 28 on roule plein nord rejoindre l'ouzbèkistan à proximité de khivat ou d'
urgench et on passe la nuit à khivat.
- le 29 on rejoint
moynaq l'ancien port de la mer d'aral. On passera sans doute la nuit sur place.
- le 30 on redescend à
Nukus pour prendre le train en direction de
Boukhara
- le 31 on sera à
Boukhara et on devrait y passer 1 ou 2 jours
- le 2 juin on prendrait sans doute le bus (ou le train) pour rejoindre
samarcande où on passera sans doute 1 journée (en fait soit on passe 2 jours à
samarcande soit 2 jours à
boukhara)
- le 3 train pour
tashkent où on passera une journée sans doute.
- le 4: 2 possibilités en fonction des avis : soit nous remontons la vallée de
Fergana (mais le site diplomatique français dit que c'est dangereux et que la frontière kirghizo-ouzbek est minée...) en direction de
Osh. soit nous prenons le train via le
kazakhstan pour arriver à
Bishkek. Je prévois 2 jours pour arriver à
Osh
- le 6 on descendrai vers Sary Tash qui est un plateau à 3000 m d'altitude au pied du
pamir si j'ai bien compris. On retournerait sur
Osh le lendemain car nous ne voulons pas aller au
tadjikistan ni aller en
chine (
faut il une autorisation spéciale pour aller dans ce coin là? )
- le 8 direction
Naryn : apparemment les routes obligent de repasser par l'
ouzbékistan et visite de Saimaly tach si c'est sur la route (
qqun peut il confirmer et faut il donc un visa à multiples entrées pour l'ouzbékistan et le kirghizistan?)
- le 9 si nous ne sommes pas arrivés à
Naryn comme je le pense a cause de la qualité des routes, est il possible de faire la boucle au sud en passant a proximité du chatyr kol et du Torugart Pass? (
faut il une autorisation spéciale pour aller dans ce coin là? )
qu'en est il des risques de neige à cette période?
- le 10-11-12 : passage à
Naryn au caravanserail de
Tash rabat, le Song Kol et arrivée à Koshkhor. avec si possible logement en yourte
- du 13 au 16 : tour du lac yssyk kol avec jety oguz,
karakol et les alentours en particulier et logement chez l'habitant si possible
- le 17 arrivée à
Bishkek et à partir de là, soit l'avion pour le retour, soit un passage au
kazakhstan jusqu'à
Astana en train pour prendre l'avion également. Si on arrive plutot pourquoi pas pousser le train jusqu'à
Moscou (vous l'avez compris, on aime le train)
j'attends avec impatience vos avis et conseils. On m'a déjà dit que le parcours au
kirghizistan est trop important alors peut être qu'on supprimera sary Tash ce qui nous ferait gagner 2 jours
je n'ai pas détaillé l'option train depuis
Tashkent jusqu'à
Bishkek à partir du 4 juin car rien n'est clairement défini pour le moment. et ca sera en fonction des avis concernant la vallée de
Fergana