Beaucoup de thaïs vont a l'école, mais ici, j'en connait pas un qui a commence l'anglais a la maternelle... (taux d'alphabétisation autour des 95%)
Peut-etre a
Bangkok y a-t-il des ecoles thais qui commencent l'enseignement plus jeune, je n'en sais rien, je parle de ce que je connais: mon bled dans le sud.
Un p'tit gars a voulu pratiquer son anglais tout neuf avec moi... il a 14 - 15 ans et vient de commencer l'anglais a l'école.

Au dire de mon copain, ils commencent beaucoup plus tard aujourd'hui qu'il y a 30 ans (mais ils ne commencaient quand meme pas a la maternelle)
Dans le village, je connais très peu de thaïs qui soient vraiment capables de se débrouiller en anglais et en général, ils sont guides ceux la!
Celui qui le parle le mieux ne l'a d'ailleurs pas appris a l'ecole (ou il est pourtant alle, mais que au primaire) mais en trainant, petit, pres des touristes (un de ces gamins doues!).
Bien sur que ce n'est pas une obligation d'être dans le tourisme quand tu parles bien anglais, mais c'est une obligation de parler bien anglais quand tu bosses dans le tourisme... Ce qui explique cette impression, quand on vient dans ce pays comme touriste (j'étais aussi persuadée, il y a un an, que presque tous les thaïs parlaient anglais).