| Voyage responsable et engagé MarineFx · 12 mars 2020 à 11:24 51 messages · 12 participants · 1 806 affichages | | | | À: Louxor71 · 13 mars 2020 à 0:11 Re: Voyage responsable et engagé Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 454 affichages · Partager C’est bien parce que j’ai toujours voyagécomme ça depuis plus de cinquante ans que ça m’agace juste...un peu. On a l’impression de découvrir que la pluie mouille. | | | À: MarineFx · 13 mars 2020 à 5:05 Re: Voyage responsable et engagé Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager Bonjour la communauté ! Je recherche des voyageurs qui aiment ou souhaitent voyager plus responsable pour échanger avec vous sur ce thème. Qu'est-ce que cela vous évoque ? Pourquoi voyagez-vous ou ne voyagez-vous pas de façon responsable et engagé ? Quels sont vos blocages, vos freins, vos peurs ou vos envies ? Que recherchez-vous dans le voyage ? Vaste sujet que je trouve pour ma part très intéressant et important donc n'hésitez pas à me contacter pour qu'on puisse aborder tout ça ensemble ! A très vite :)
Bonjour, au moment ou ce fil est lancé le voyage le plus responsable qui soit est celui qu'on ne fait pas.
Hors période pandémique j'ai toujours un peu le sentiment que derrière de jolis mots, des labels à la mode, certains cherchent à se donner bonne conscience dans l'exercice de leurs loisirs. Je limite ma consommation énergétique en tentant de rester le plus longtemps possible dans un pays, ce qui réduit les aller-retour en avion, mais je n'irai pas jusqu'à me présenter comme un bon citoyen en la matière vu que des considérations économiques dictent aussi ce mode de voyage (associé à la possibilité de rester longtemps dans le même pays). Plus riche j'agirais peut-être toujours ainsi, économisant les transports, mais là on entre dans le domaine des "si".
Le terme "engagé" me fait un peu peur, j'y perçois une forme d'injonction, une source de stress, stress que je vis mal. La rubrique "humanitaire" pullule de personnes à la recherche de vacances humanitaires, peu importe l'objectif visé dès lors que le mot "humanitaire" peut lui être accolé. Doit-on alors parler de voyage "responsable et engagé"? Je n'y vois rien de responsable, maintenant pour ce qui est de l'engagement je ne le vois pas plus que pour une croisière sur le Nil via un tour opérateur (croisière que je recommande chaudement au passage, enfin pas maintenant quand même)
Ah si je commence à percevoir un truc à coller sur le mot "responsable". Randonnant je suis agréablement surpris par la propreté des chemins de randonnée... quand on s'éloigne des bourgades et routes. Le mot "responsable" je l'associe ici au randonneur qui ne va pas balancer ses déchets n'importe où en opposition au type qui depuis sa voiture (ou sa moto) va considérer la nature comme une vaste décharge. J'associe (décidément l'inspiration vient avec l'usage de la plume) le mot "responsable" au fait de se demander comment les choses seraient si tout le monde adoptait tel ou tel comportement. Par exemple que se passerait-il si la plupart des touristes occidentaux donnaient des bonbons ou stylos au premier gamin qui traine? C'est déjà le cas répondront d'aucuns... Que se passerait-il si des occidentaux manifestaient trop bruyamment leur désir de sauver le monde via des projets labellisés "humanitaires"? Ben je suppose l'apparition d'officines douteuses vendant à d'occidentaux pigeons des certificats d'humanitarisme où, moyennement finances, ils auront l'immense privilège de travailler bénévolement dans des pays qui n'ont pas besoin d'eux.
Pour moi voyager "responsable" c'est moins chercher à sauver le monde qu'à tenter de limiter l'impact négatif que nos voyages peuvent avoir sur lui. | | | À: Ludomero · 13 mars 2020 à 11:11 Re: Voyage responsable et engagé Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 420 affichages · Partager Le terme "engagé" me fait un peu peur, j'y perçois une forme d'injonction, une source de stress, stress que je vis mal.
Pour moi voyager "responsable" c'est moins chercher à sauver le monde qu'à tenter de limiter l'impact négatif que nos voyages peuvent avoir sur lui.
Pourquoi vouloir enfoncer des portes ouvertes ?
Mais encore...
Depuis le jeune étendard manipulé par le lobby écologique moral... la prise d'inconscience se propage à la manière d'un virus et apparaissent ainsi de nouvelles mini-Greta Thunberg généreuses, oui, mais si tendrement naives. | | | À: Hannahannah · 13 mars 2020 à 11:25 Re: Voyage responsable et engagé Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 413 affichages · Partager Bonjour,
Moi c'est pareil, agacée par ces jeunes qui veulent nous apprendre à vivre mais j'ai voulu le prendre plus légèrement. Il n'y a pas longtemps, une jeune me dit, maintenant c'est bien pour faire les courses on fait des filets en coton, mais j'ai toujours vu ma mère et ma grand mère avec des filets à provisions. Ils n'ont rien inventé du tout, on nous mettait nos fruits, nos légumes dans des sacs en papier. Un jour, un cretin a inventé les sacs en plastique, celui là on devrait lui donner la médaille de la connererie, Allez voir sur les sites zero déchet, je me marre quand je vois les prix de leurs articles. On nous prend pour des enfants, on est tout à fait capable de discernement, on n'est pas encore séniles que je sache, sinon, on n'écrirait pas sur le forum. | | | À: Louxor71 · 13 mars 2020 à 11:42 Re: Voyage responsable et engagé Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 408 affichages · Partager Il n'y a pas longtemps, une jeune me dit, maintenant c'est bien pour faire les courses on fait des filets en coton, mais j'ai toujours vu ma mère et ma grand mère avec des filets à provisions. Ils n'ont rien inventé du tout, on nous mettait nos fruits, nos légumes dans des sacs en papier. Un jour, un cretin a inventé les sacs en plastique, celui là on devrait lui donner la médaille de la connererie, Allez voir sur les sites zero déchet, je me marre quand je vois les prix de leurs articles. On nous prend pour des enfants
Oui mais 99 % de la population a utilisé des sacs en plastique depuis les années 70, c'est bien que ce sont des enfants.
(personnellement j'écoute beaucoup les jeunes, sur certains sujets ils ont bien plus de lucidité) | | | À: Xyz999 · 13 mars 2020 à 12:41 Re: Voyage responsable et engagé Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 393 affichages · Partager Oui mais 99 % de la population a utilisé des sacs en plastique depuis les années 70, c'est bien que ce sont des enfants.
(personnellement j'écoute beaucoup les jeunes, sur certains sujets ils ont bien plus de lucidité)
Bien sûr, on nous a enlevé les sacs papier à ce moment et nous les remet maintenant. Constat. Quant à la jeunesse, on sait très bien qu'elle est manipulée. | | | À: Louxor71 · 13 mars 2020 à 12:54 · Modifié le 13 mars 2020 à 14:44 Re: Voyage responsable et engagé Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 389 affichages · Partager Quant à la jeunesse, on sait très bien qu'elle est manipulée.
Peut-être plus influençable oui. Mais d'un autre côté, réfléchissant plus que les vieux, surtout si ils restent campé sur leurs certitudes que eux, ils ont tout inventé quand ils étaient jeunes (et bonjour la contradiction).
Pour beaucoup de sujets, les nouvelles générations font avancer la société de façon très positive. Par exemple, il y a beaucoup de végétariens... ce sont des investissement qui vont beaucoup plus loin que le simple moutonnisme. Le féminisme a fait un bond très spectaculaire grâce aux nouvelles générations, on leur doit ça.
Je travaille entouré de gens qui ont la trentaine, d'un point de vue des relations sociales, ça c'est beaucoup amélioré par rapport à mes collègues soixante-huitards.
J'ai connu beaucoup de tyrans dans ma vie professionnelle, ça n'existe plus chez les nouvelles générations, les gens sont beaucoup plus civilisés de ce côté là.
Ce genre de choses ne relève pas du moutonnisme. | | | À: Louxor71 · 13 mars 2020 à 13:50 Re: Voyage responsable et engagé Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 374 affichages · Partager Il n'y a pas longtemps, une jeune me dit, maintenant c'est bien pour faire les courses on fait des filets en coton, mais j'ai toujours vu ma mère et ma grand mère avec des filets à provisions. Ils n'ont rien inventé du tout, on nous mettait nos fruits, nos légumes dans des sacs en papier.
Dans mes bras ! (euh... pas d'emballement, c'est une expression ^^)
C'est tellement vrai. Aujourd'hui, les gens redécouvrent les habitudes du siècle dernier, basées sur la tradition et le bon sens. Ce qui est un peu pénible, c'est que certains ignorants appellent ça des inventions... | | | À: Masterpo · 13 mars 2020 à 13:57 Re: Voyage responsable et engagé Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 366 affichages · Partager Il n'y a pas longtemps, une jeune me dit, maintenant c'est bien pour faire les courses on fait des filets en coton, mais j'ai toujours vu ma mère et ma grand mère avec des filets à provisions. Ils n'ont rien inventé du tout, on nous mettait nos fruits, nos légumes dans des sacs en papier.
Dans mes bras ! (euh... pas d'emballement, c'est une expression ^^)
C'est tellement vrai. Aujourd'hui, les gens redécouvrent les habitudes du siècle dernier, basées sur la tradition et le bon sens. Ce qui est un peu pénible, c'est que certains ignorants appellent ça des inventions...
Merci, merci | | | À: Xyz999 · 13 mars 2020 à 13:58 Re: Voyage responsable et engagé Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 366 affichages · Partager EN fait, je constate de plus en plus que c'est à cause de gens comme vous qu'on arrive à des conflits inter générationnels, ça en amuse certains. | | | À: Louxor71 · 13 mars 2020 à 14:30 Re: Voyage responsable et engagé Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 356 affichages · Partager EN fait, je constate de plus en plus que c'est à cause de gens comme vous qu'on arrive à des conflits inter générationnels, ça en amuse certains.
Ah bon. Parce que dire "les jeunes sont cons" c'est empêcher les conflits inter-générationnels ? | | | À: Xyz999 · 13 mars 2020 à 14:34 Re: Voyage responsable et engagé Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 353 affichages · Partager Je travaille entouré de gens qui ont la trentaine, d'un point de vue des relations sociales, ça c'est beaucoup amélioré par rapport à mes collègues soixante-huitards.
c'est curieux pourtant je pensais que dans l'esprit mai 68, *il fallait créer des communautés "cool" et produire du fromage dans le Larzac *défendre les valeurs féministes, sous l'impulsion des Sartre, de Beauvoir, Foucault *être anar sur les bords... *ne pas se conformer à l'étiquette bourgeoise ou alors c'est que je n'ai rien compris à l'esprit de mai 68 | | | À: Mathews · 13 mars 2020 à 14:38 Re: Voyage responsable et engagé Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 343 affichages · Partager C'est que c'était sur le papier seulement. | | | À: Louxor71 · 13 mars 2020 à 14:40 Re: Voyage responsable et engagé Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 339 affichages · Partager EN fait, je constate de plus en plus que c'est à cause de gens comme vous qu'on arrive à des conflits inter générationnels, ça en amuse certains.
il ne faut pas s'en prendre à Mr xyz999 qui fait des remarques pertinentes mais à la société elle-même qui est toujours mutante. La manière de dessiner et de normer la société n'est pas gravée dans le marbre. | | | À: Xyz999 · 13 mars 2020 à 15:11 Re: Voyage responsable et engagé Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 328 affichages · Partager EN fait, je constate de plus en plus que c'est à cause de gens comme vous qu'on arrive à des conflits inter générationnels, ça en amuse certains.
Ah bon. Parce que dire "les jeunes sont cons" c'est empêcher les conflits inter-générationnels ?
Je n'ai JAMAIS dit ça
Ce que vous dites ne tient pas debout. | | | À: Louxor71 · 13 mars 2020 à 15:20 Re: Voyage responsable et engagé Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 325 affichages · Partager Moi c'est pareil, agacée par ces jeunes qui veulent nous apprendre à vivre mais j'ai voulu le prendre plus légèrement.
Tu as eu raison je pense, mais je ne crois pas que les jeunes qui ont envie de s'exprimer veulent nous apprendre à vivre. Ils imaginent beaucoup et c'est super. Leur expression dérange mais leur intention n'est pas forcément/généralement agressive.
on nous mettait nos fruits, nos légumes dans des sacs en papier. Un jour, un cretin a inventé les sacs en plastique, celui là on devrait lui donner la médaille de la connererie, Allez voir sur les sites zero déchet, je me marre quand je vois les prix de leurs articles.
... tu voulais dire.... dans des pages du journal ou, un peu avant, dans des pages des "Veillées des chaumières". Car à ces époques... les sacs en papier !! ?
On nous prend pour des enfants, on est tout à fait capable de discernement, on n'est pas encore séniles que je sache, sinon, on n'écrirait pas sur le forum.
Es-tu en manque de reconnaissance de ta valeur ?
Et je me permettrai d'ajouter, accessoirement, que "ceux qui ont inventé le sac plastique" n'étaient certainement pas des cons. | | | À: Poticar · 13 mars 2020 à 18:41 Re: Voyage responsable et engagé Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 292 affichages · Partager Je voudrais vous dire que je suis loin, bien loin d'être une " antiquité" qu'on se le dise et suis pas en manque de reconnaissance non plus. Pas de crise de printemps chez moi. Juste un peu stressée par la montée en puissance de ce satané virus, plutôt inquiète pour ma famille que pour moi c'est tout, mais c'est normal. | | | À: Louxor71 · 13 mars 2020 à 19:02 Re: Voyage responsable et engagé Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 284 affichages · Partager Tu as peur de perdre tout, normal, moi aussi...
Un jour tu écriras :
Le bonheur des instants Que je n’attendais pas De retour il est là Et restera vivant. | | | À: Poticar · 13 mars 2020 à 19:34 Re: Voyage responsable et engagé Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 274 affichages · Partager C'est très bizarre, cette façon que vous avez de penser à la place des autres, de leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit. | | | À: Poticar · 13 mars 2020 à 21:27 Re: Voyage responsable et engagé Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 259 affichages · Partager , mais je ne crois pas que les jeunes qui ont envie de s'exprimer veulent nous apprendre à vivre. Ils imaginent beaucoup et c'est super. Leur expression dérange mais leur intention n'est pas forcément/généralement agressive
Voilà, ce sont les paroles les plus raisonnables de cette discussion.
Es-tu en manque de reconnaissance de ta valeur ?
Je prends la critique (que dis-je, le rejet) des jeunes sur ce forum de cette manière. L'inversion des roles. Des vieux dans une attitude infantile qui souffrent de leur reconnaissance, alors qu'ils devraient apporter tous leurs encouragements aux plus jeunes. Conséquences dramatiques sans doute de la société de consommation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 307 visiteurs en ligne depuis une heure! |