| Voyage responsable et engagé MarineFx · 12 mars 2020 à 11:24 51 messages · 12 participants · 1 806 affichages | | | | 12 mars 2020 à 11:24 Voyage responsable et engagé Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 931 affichages · Partager Bonjour la communauté ! Je recherche des voyageurs qui aiment ou souhaitent voyager plus responsable pour échanger avec vous sur ce thème. Qu'est-ce que cela vous évoque ? Pourquoi voyagez-vous ou ne voyagez-vous pas de façon responsable et engagé ? Quels sont vos blocages, vos freins, vos peurs ou vos envies ? Que recherchez-vous dans le voyage ? Vaste sujet que je trouve pour ma part très intéressant et important donc n'hésitez pas à me contacter pour qu'on puisse aborder tout ça ensemble ! A très vite :) | | | À: MarineFx · 12 mars 2020 à 11:57 Re: Voyage responsable et engagé Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 921 affichages · Partager Poser cette question aujourd'hui me paraît aussi débile que de se balader dans le métro avec une pancarte Free hug... | | | À: MarineFx · 12 mars 2020 à 14:16 Re: Voyage responsable et engagé Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 895 affichages · Partager Bizarre, une inscription pour ça. Ces termes m’insupportent depuis qu’ils sont devenus de vrais pièges à gogo, vous avez oublié solidaire, développement durable et j’en oublie. Un vrai piège à gogo.
Une étude de pub derrière ?
Une vieille engagée et qui vas devenir enragée a force de lire ces termes galvaudés. | | | À: Hannahannah · 12 mars 2020 à 15:34 Re: Voyage responsable et engagé Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 885 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi tant de négativité. Je suis juste une voyageuse passionnée qui souhaite faire mieux. Effectivement ces termes sont repris partout et n'importe comment. Au final, c'est une grosse problématique et pourtant il n'y a pas tant de voyageurs qui voyagent "mieux" (si vous préférez ce terme). Je veux juste comprendre pourquoi, voir quelles sont les problématiques auxquelles, ceux qui souhaitent voyager mieux mais qui ne le font pourtant pas, se confrontent. Je suis peut-être "débile" mais je crois en la bienveillance, j'ai encore de l'espoir et je pense que chacun peut changer les choses à sa manière. Je souhaitais simplement trouver des personnes dans cette même optique sur ce forum. Désolée si je me suis trompée. | | | À: MarineFx · 12 mars 2020 à 15:45 Re: Voyage responsable et engagé Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 877 affichages · Partager Vous voulez comprendre pourquoi, certaines rubriques de VF sont éloquentes, je pense à celle dédiée aux croisiéristes  ou compagnie aérienne. Beaucoup n’ont aucune envie de « voyager mieux », perso je crois que les choses ne peuvent changer que collectivement à partir d’une prise de conscience individuelle. La bienveillance n’as rien à voir dans ce domaine, on n’est pas au pays des bisounours. Qu’est ce qui vous empêche de faire mieux d’ailleurs ?
En étudiant les différentes sections de ce forum vous pourrez vous faire une idée des participants, vous trouverez votre bonheur, toutes les opinions s’y expriment il y a de quoi bosser.
Excusez moi si vous êtes de bonne foi, mais votre demande me semblait relever au mieux d’une étudiante en BTS de tourisme au pire en une approche ciblée de publiciste. | | | À: MarineFx · 12 mars 2020 à 15:50 Re: Voyage responsable et engagé Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 875 affichages · Partager Pourrais-tu d'abord, gentil petit clown, expliquer d'abord ce qu'est un "voyage responsable et engagé". Je subodore une possibilité inespérée d'émerveillement sans bornes. | | | À: Hannahannah · 12 mars 2020 à 16:01 Re: Voyage responsable et engagé Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 868 affichages · Partager Ce n'est pas parce que certains s'en foutent et ne voient que le business qu'il faut agresser ou tirer dans les pattes de ceux qui essayent d'avancer. J'essaye de faire mieux, ne vous inquiétez pas pour moi. Mais encore une fois je ne vois pas l'intérêt de répondre à mon post si c'est simplement pour m'enfoncer. J'ai 26 ans et ne suis plus en étude, la psycho est derrière moi (et oui c'est peut-être pour ça que je cherche à comprendre les autres...) "Les choses ne peuvent changer que collectivement à partir d'une prise de conscience individuelle", on ne pourra jamais agir collectivement si les personnes qui ont la même vision se tirent dessus. Mais bon encore une fois je dois être trop naïve. | | | À: Poticar · 12 mars 2020 à 16:11 Re: Voyage responsable et engagé Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 859 affichages · Partager Gentil ? Ca dépend des fois. Petit ? Je ne suis pas très grande en effet. Clown ? C'est vrai que je peux être plutôt drôle ! Question tout à fait légitime, pour moi voyager responsable c'est prendre conscience de notre impact sur le monde et ses populations, c'est essayer, plus que de ne pas avoir d'impact négatif, d'avoir un impact positif. Par ex., en participant à l'économie locale, à une rémunération plus juste des populations, consommer local, respecter la culture locale (en préparant son voyage, en apprenant les coutumes et un minimum de mots dans la langue locale), essayer de limiter un maximum ses déchets, loger dans des hébergement (vraiment) écoresponsables, ne pas donner à manger aux animaux sauvages, utiliser les transports locaux... Bref pleins de petites actions que tout le monde peut faire. Mais je n'ai pas la science infuse, peut-être que je me trompe, peut-être qu'il y a encore mieux à faire (sûrement) d'ailleurs... Cela aurait été justement intéressant de discuter de ça, dommage. Mon procès est terminé ? Ou je vais encore prendre les foudres ? | | | À: MarineFx · 12 mars 2020 à 16:12 Re: Voyage responsable et engagé Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 857 affichages · Partager Naïve non, mais manquant un peu de maturité oui.
Engagez vous un peu, beaucoup même, vous avez le choix dans les diverses options que vous développez, et vous comprendrez ce que j’ai voulu dire. | | | À: Hannahannah · 12 mars 2020 à 16:17 Re: Voyage responsable et engagé Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 852 affichages · Partager Manquant de maturité ? C'est sûr, j'ai 26 ans (et c'est facile de jouer sur cette carte) et je pense d'ailleurs qu'on manque toujours de maturité sur un sujet ou sur un autre. C'est d'ailleurs dans cette optique d'en apprendre d'avantage que j'ai posté ce message. Donc vous n'apportez rien à la conversation si ce n'est des reproches inutiles, encore une fois, rien ne vous oblige à rester si ce post ne vous plaît pas (ce qui est visiblement le cas). | | | À: MarineFx · 12 mars 2020 à 16:26 Re: Voyage responsable et engagé Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 846 affichages · Partager Si vous avez fait psycho vous devriez savoir que la maturité n’ as rien à voir avec l’âge. L’histoire est pleine de jeunes très matures qui ont essayés de changer le monde. Ce n’est pas dans un forum de voyage que vous aurez des réponses à vos questions. Cordialement tout de même. | | | À: MarineFx · 12 mars 2020 à 16:32 Re: Voyage responsable et engagé Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 844 affichages · Partager Ton introduction et le titre de ton invitation étaient très mauvais. Tu arrives sur la pointe des pieds tel un petit mouton blanc pour faire face à une horde souvent sans merci. Quelle imprudence! C'est quasi rafraîchissant, mais tellement inattendu. De toutes façons, tu viens à la fois quémander et donner des leçons. Tu n'es pas à plaindre. | | | À: Hannahannah · 12 mars 2020 à 21:31 Re: Voyage responsable et engagé Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 819 affichages · Partager L’histoire est pleine de jeunes très matures qui ont essayés de changer le monde.
euhh s'agit-il de l'actuel locataire du palais de l'Elysée mouarf mouarf ?  Pourtant c'est bien Corneille dans le Cid qui nous dit que "aux Ames bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années". Quant à vouloir porter un costume taillé trop grand pour la fonction, un ancien premier ministre qui lui avait fait tailler son costume à sa taille y a laissé sa peau politiquement parlant | | | À: MarineFx · 12 mars 2020 à 21:35 Re: Voyage responsable et engagé Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 810 affichages · Partager Bonjour la communauté !
bonjour vous même
Je recherche des voyageurs qui aiment ou souhaitent voyager plus responsable pour échanger avec vous sur ce thème.
qu'est-ce que c'est un voyageur responsable et engagé ? Celui qui fait Paris- Bangkok en patinette électrique ? | | | À: MarineFx · 12 mars 2020 à 21:47 Re: Voyage responsable et engagé Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 803 affichages · Partager Bonjour la communauté ! Je recherche des voyageurs qui aiment ou souhaitent voyager plus responsable pour échanger avec vous sur ce thème. Qu'est-ce que cela vous évoque ? Pourquoi voyagez-vous ou ne voyagez-vous pas de façon responsable et engagé ? Quels sont vos blocages, vos freins, vos peurs ou vos envies ? Que recherchez-vous dans le voyage ? Vaste sujet que je trouve pour ma part très intéressant et important donc n'hésitez pas à me contacter pour qu'on puisse aborder tout ça ensemble ! A très vite :)
Rien que de venir poser cette question sur un site internet génère une pollution (électricité, achat d'ordinateur ou de tablette, connexion internet, fonctionnement de serveurs géants et énergivores). dont tu pourrais te passer. Certain(e)s ne sont pas à une contradiction près... | | | À: Mathews · 12 mars 2020 à 21:55 Re: Voyage responsable et engagé Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 796 affichages · Partager Bonjour la communauté !
bonjour vous même
Je recherche des voyageurs qui aiment ou souhaitent voyager plus responsable pour échanger avec vous sur ce thème.
qu'est-ce que c'est un voyageur responsable et engagé ? Celui qui fait Paris- Bangkok en patinette électrique ?
Bonne intervention. Je dirai celui qui considère que le voyage n'est pas forcément aller à l'autre bout du monde et en avion (si on lit bien ce forum, on pouurait croire que c'est forcément prendre l'avion ou des bâteaux géants). | | | À: MarineFx · 12 mars 2020 à 23:11 Re: Voyage responsable et engagé Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 773 affichages · Partager Bonjour,
Par ex., en participant à l'économie locale, à une rémunération plus juste des populations, consommer local, respecter la culture locale (en préparant son voyage, en apprenant les coutumes et un minimum de mots dans la langue locale), essayer de limiter un maximum ses déchets, loger dans des hébergement (vraiment) écoresponsables, ne pas donner à manger aux animaux sauvages, utiliser les transports locaux...
Bref, voyager comme beaucoup le font, et sans utiliser les grands mots à la mode ("engagé", "responsable", "éco-responsable", "avec conscience"...). Sans en faire des tonnes, sans en faire, des théories, des conversations sur forum.
A propos de théorie, c'est quoi, un "hébergement (vraiment) écoresponsable" ? | | | À: Xyz999 · 12 mars 2020 à 23:27 Re: Voyage responsable et engagé Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 767 affichages · Partager Bonne intervention
bonsoir Xyz999 merci pour votre appréciation... n'empêche que raconter le récit d'un Paris- Bangkok en patinette électrique ça pourrait faire un bon roman ça
. Je dirai celui qui considère que le voyage n'est pas forcément aller à l'autre bout du monde et en avion
bien d'accord et avec les problèmes actuels du corona-machin-chose les voyages lointains sont compromis | | | À: Elhine · 12 mars 2020 à 23:29 Re: Voyage responsable et engagé Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 762 affichages · Partager A propos de théorie, c'est quoi, un "hébergement (vraiment) écoresponsable" ?
je pense que l'hébergement éco-responsable c'est de dormir dans des maisons en terre cuite ou de bouses de vaches séchées. Bonne soirée | | | À: MarineFx · 13 mars 2020 à 0:04 Re: Voyage responsable et engagé Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 749 affichages · Partager Gentil ? Ca dépend des fois. Petit ? Je ne suis pas très grande en effet. Clown ? C'est vrai que je peux être plutôt drôle ! Question tout à fait légitime, pour moi voyager responsable c'est prendre conscience de notre impact sur le monde et ses populations, c'est essayer, plus que de ne pas avoir d'impact négatif, d'avoir un impact positif. Par ex., en participant à l'économie locale, à une rémunération plus juste des populations, consommer local, respecter la culture locale (en préparant son voyage, en apprenant les coutumes et un minimum de mots dans la langue locale), essayer de limiter un maximum ses déchets, loger dans des hébergement (vraiment) écoresponsables, ne pas donner à manger aux animaux sauvages, utiliser les transports locaux... Bref pleins de petites actions que tout le monde peut faire. Mais je n'ai pas la science infuse, peut-être que je me trompe, peut-être qu'il y a encore mieux à faire (sûrement) d'ailleurs... Cela aurait été justement intéressant de discuter de ça, dommage. Mon procès est terminé ? Ou je vais encore prendre les foudres ?
Bon, ils ne sont vraiment pas gentils tous ces gens, c'est une attaque en règle mais vous allez vite apprendre que c'est monnaie courante sur le forum. Ceci dit, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux encourager les jeunes que leur couper l'herbe sous le pied. La démarche est bonne, peut être eut il mieux valu la formuler autrement. La question que je me pose est (en ce qui me concerne personnellement sans oublier mon conjoint) faisons nous lors de nos voyages de l'éco responsabilité sans le savoir ? parce que tout ce que vous préconisez, nous le faisons et je crois que nous l'avons toujours fait, vous comprendrez donc que le sujet m'interpelle. alors attendons de voir comment les choses pourront bien évoluer au fil de la discussion. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |