| Et si on changeait le monde!!! 51 messages · 25 participants · 21 197 affichages | | | | 9 mai 2005 à 20:50 Et si on changeait le monde!!! Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 16 845 affichages · Partager Une question utopique... je ne crois pas. J'essaie de mettre sur pied une organisation pour développer un tourisme durable et responsable dans les pays en développement. Puisque le tourisme constitue une importante source de revenue pour bien des pays, il est important de responsabilisé les voyageurs (groupes ou backpakers) des conséquences de leurs actes quand il voyage. Nous vendrions des cartes de membres à tous les intervenants touristiques qu'ils soient local, municipal, provincial et national. La majorité des $$$ iraient pour le développement de projets touristiques durables. De plus, nos membres auraient le droit de vote sur les projets proposés et les pays touchés. Une réunion pourrait avoir lieu à OTTAWA en juillet pour en discuter. Quand pensez vous ? | | | À: Act · 9 mai 2005 à 21:08 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 16 823 affichages · Partager OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!! enfin quelqu'un d'autre qui veut changer le monde sans penser que celà soit utopique  oh si tu savais le nombre de fois que j'ai fait des post avec ce même sujet "changer le monde" et le nombre de réponses que j'ai eu me disant que c'est utopique !!!! Ah je suis contente de l'entendre de la bouche de quelqu'un d'autre 
Alors là moi je dis oui  , non mais ! On va le changer ce monde 
Bon courage pour ce projet et tout ce que je souhaite c'est qu'il puisse fonctionner et être de profit pour tout le monde.
Ah ! Qu'est ce que tite fleur est contente de lire ce message | | | À: Act · 9 mai 2005 à 22:26 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 16 805 affichages · Partager Ou en es-tu concretement? Qu'est ce qui a ete fait? qu'est ce qui est en court de realisation? Quels sont tes projets a moyen et long terme?
Comptes-tu developper ce qui s'appelle plutot un label, comme Max Havelaar pour le commerce equitable? Ou bien comptes-tu juste vendre des cartes de membres? Et pourquoi vendre? Combien? Comment? Penses tu a d'autres sources de financement? Quels sont les personnes deja impliquees dans ce projet? Quelles sont leurs competences, combien etes vous?
Je te pose toutes ces questions, non pas pour te decourager, bien au contraire, parce que je suis tres touche par la notion de tourisme durable (et equitable, qui va avec). Justement, j'ai des projets dans ce sens, pour le moment a l'etat larvaire, mais rien n'empeche d'en discuter, a part la distance. J'aurai du mal a etre au canada cet ete. Rien n'empeche d'en discuter pour le moment dans cette discussion publique.
Donc, si tu veux que je te dise ce que je pense de ton projet (au fait, pas quand pensez vous?, parce que la reponse est: en ce qui me concerne, rarement, mais qu'en pensez vous?), dis m'en plus.
Merci et bon courage!
PS: ce projet ne changera pas le monde, soyons realistes et surtout humbles... Mais c'est mieux que rien!
Vivent les utopies, ce sont elles qui font avancer le monde. Pour vouloir avancer d'un centimetre, il faut vouloir avancer d'un megaparsec! alors, soyons utopistes, ayons l'air de tout! | | | À: Loopkin · 9 mai 2005 à 22:53 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 16 798 affichages · Partager Le monde c'est les gens qui vivent près de nous... c'est là ou notre regard se porte... quand un projet change la vie d'un village au Pérou ou en Argentine ou peut-importe, Il continue de grandir car si on améliore la vie des gens c'est la qu'a la longue que ca fait une différence...
En passant, je desteste le mot "LABEL" ca prend bien des francais pour franciser des mots anglais... la question de vendre ou d'offrir une étiquette, un logo ou une carte de membres est un peu ambigue... Je crois que les particuliers et les gens d'affaires n'investirait pas dans une bonne cause si ils n'ont pas un certain retour... une image a projeté... mais si nous leur offrons cette éthique, cette image de personne ou d'entreprise responsable... je crois qu'ils embarqueront... mais même s'il y aurait l'avantage de s'étiquetter RESPONSABLE... cela resterait un couteau a double tranchant pour les entreprise qui ne realiserait rien de responsable dans leur commerce... puisque nous d.sirons mettre sur un site internet les membres inscrits ainsi que leurs actions respectives concernant le tourisme durable... Nous aurons l'appui d'oeuvre comme Oxfam... et re-distribuerons 70 % des montants percus des ventes de carte de membre pour les projets concernées...
Rien ne se fait sans erreur, mais on veut juste en faire le moins possible...
Pourquoi crois tu qu'on va fermer le site du MACCHU PICHU prochainement? parce que les touristes ne savent pas vivre... | | | À: Act · 10 mai 2005 à 12:54 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 16 775 affichages · Partager Bravo, le projet est embryonnaire, mais l'idée me plait beaucoup. J'aimerais en savoir en peu plus sur cette organisation que tu veux mettre en place, et pourquoi pas y apporter mon aide, si je le peux. Beaucoup de personnes ne supportent plus les séjours en hôtel, si on peut apporter un nouveau concept touristique permettant le développement économique de certaines régions, allons-y !!! Tiens-moi au courant. Sylvie
| | | À: Act · 10 mai 2005 à 23:40 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 16 735 affichages · Partager Ne pensez vous pas que les autorités locales sont à même de prendre les décisions qu'il convient pour leur propre pays et n'ont pas besoins des directives d'occidentaux, d'ONG ou autres ? Pourquoi toujours ce regard de l'occident ? Si vous voulez changer le monde commencer par vous même ! | | | À: Act · 11 mai 2005 à 0:29 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 16 730 affichages · Partager En passant, je desteste le mot "LABEL" ca prend bien des francais pour franciser des mots anglais...
Heu...parce que les Quebecois non?!!   J'ai pourtant entendu un paquet de fois le mot Snacker...ou l'expression aller dans la hood... Je crois que de chaque côté c'est 50/50 sur ce coup là! On a juste pas les mêmes Franc-glais genre... | | | À: Gabye · 11 mai 2005 à 0:46 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 16 729 affichages · Partager Merci pour la remarque... la premiere fois que je suis aller en france en 1984... je cherchais le stationement... je n'y ai trouvé que des PARKING...
Bof... après tout... j'avais compris... mais... c'est une question de faire attention... moi pour commencer | | | À: Solimann · 11 mai 2005 à 0:54 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 16 728 affichages · Partager Je crois que vous avez une vision courte de la réalité... et c'est quoi ces occidentaux... qui devrait rester chez eux... et ce mêler de leurs affaires... je ne suis pas entrain de vendre des bouts de miroirs aux indiens.... comme nos découvreurs ont faits (Il venait d'ou déjà?)... mais bien de vouloir faire un projet avec l'aide des autorités en place et en premier des habitants de la place....
A dimancheMag, ils parlaient de gens qui avait porté de l'aide à un village, au cambodge je crois, en leur fournissant une pompe pour pomper de l'eau... quand ils sont revenues 3 semaines plus tard... qqn de, l'autorité en place, avait retourner la pompe et garder l'argent pour lui...
Si vous avez des idées... mettez les à profits !!! | | | À: Act · 11 mai 2005 à 12:45 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 16 709 affichages · Partager Bonjour act,
J'ai aussi été surpris par le message de solimann, car pourquoi t'envoie-t-il un message si ce n'est pour te changer! En t'écrivant de la sorte il contredit son propre message. De plus, vouloir commencer par se changer soi-même est bien joli mais j'y vois 2 problèmes. Tout d'abord qui est ce "moi" que je veux changer? Ensuite, ce "moi" est-il indépendant du monde? Je ne suis pas très qualifié pour répondre à la première question de façon sure et évidente, mais pour la deuxième, je sais que que j'ai besoin des plantes pour respirer l'oxygène que je consomme. "Moi" ne peut exister sans le monde. Ton projet est une bonne initiative pour se changer en même temps qu'essayer de changer le monde.
Bon, ceci dit, je trouve ton projet intéressant. J'aimerais en connaître davantage et être tenu au courant. J'ai des relations avec le Nicaragua (mon épouse est de là-bas) et j'aimerais, plus tard, y entreprendre quelque chose de similaire à ce que tu as décrit.
A+ donc.
Philippe | | | À: Solimann · 11 mai 2005 à 13:58 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 16 563 affichages · Partager Ne pensez vous pas que les autorités locales sont à même de prendre les décisions qu'il convient pour leur propre pays et n'ont pas besoins des directives d'occidentaux, d'ONG ou autres ? Pourquoi toujours ce regard de l'occident ? Si vous voulez changer le monde commencer par vous même !
Mais bien sur : chacun chez soi ! Le Pen ne desaprouverait surement pas ton discours. | | | À: Act · 11 mai 2005 à 14:25 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 16 561 affichages · Partager Bof moi aussi la premiere fois que j'ai mis les pieds à Mtrl je cherchais un velo...et on me parlait bicycle...qui est juste la prononciation Française du mot Anglais! bref...moi aussi j'ai vite compri...juste que comme toi ça m'a fait sourire... | | | À: Gabye · 11 mai 2005 à 15:11 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 16 557 affichages · Partager Oui... je ne pensais pas porter un débat sur la langue... mais juste pour en finir ces anglicismes... quand la France a perdu la guerre avec l' Angleterre en 1763 (je crois) nous avons été carrément donner à l' Angleterre.
Nous avons combattu pour la préservation de notre langue et notre culture...dans un pays devenu... "anglophone"... et maintenant nous essayons, tant bien que mal, de nous débarrasser de nos anglicismes...
Pas d'en rajouter dans notre vocabulaire... je trouve ca cocasse !!! | | | À: Act · 11 mai 2005 à 19:27 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 16 543 affichages · Partager salut,
Je trouve ton projet interessant, le fait de responsabilisé tout le monde.
Le tourisme, comme tu le dis, est une manne financiere importante, cela procure une stabilité economique au pays et ainsi pouvoir investir dans d'autres domaines industrielles.
As tu deja essaye de mettre en place un tel systeme dans un pays? Si oui quelles sont les interrogations et les dispositions que tu as eu a faire face? Cela m'interesse! | | | À: Nakata · 11 mai 2005 à 22:17 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 16 530 affichages · Partager "Mais bien sur : chacun chez soi ! Le Pen ne desaprouverait surement pas ton discours."
Ca devient une habitude chez toi Nakata de déformer mes propos. Je n'ai jamais dis chacun chez soi !!! J'ai simplement dis que l'on voit le monde extérieur avec notre propre regard qui n'est pas forcément le même que celui d'autrui surtout si sa culture est différente. Désolé mais installer une pompe à eau, une machine à laver ou autre dans un pays du tiers monde peut me paraitre trés positif mais n'est pas forcément percu de la même manière par autrui; ce dernier peut par exemple en voir que les aspects négatifs : pollutions, bruits etc... Combien de fois des occidentaux ont détruit ce qu'il y avait de magnifique voir de sublime dans une culture étrangère en voulant simplement faire le bien, changer le monde mais à leur manière. C'est cela que je ressens au fond de moi et que je veux partager. | | | À: Act · 11 mai 2005 à 22:19 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 16 511 affichages · Partager Encourager le développement durable, comment être contre? 
Simplement, la question que je pose, c'est quels seront tes arguments pour réussir à vendre tes cartes de membres? Quels seront les moyens que tu comptes mettre en oeuvre pour crédibiliser ton projet, pour que l'on sache que l'argent va bien là où on voudrait? Comment comptes-tu financer les membres de l'association? Et puis, je te conseille très fortement de commencer par faire un sondage, une estimation des gains que tu pourrais obtenir. Il ne faut surtout pas perdre de vue, que si les projets durables sont moins favorisés, c'est justement parce qu'ils coutent beaucoup plus cher !!!
Pour ce qui est des collectivités locales, je pense qu'elles ne te donneront pas d'argent. Déjà, elles en donnent déjà pour le développement durable en France. Et ensuite, comme elles sont locales, elles ne vont certainement pas donner de l'argent pour un projet étranger !
Bref, une intention plus que louable, reste à convaincre!
Nicolas | | | À: Nire · 12 mai 2005 à 0:11 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 16 500 affichages · Partager Si un site comme "VoyagesForum" permet à plein de nationalités francophones différentes d'exprimer leurs opinions... mais surtout de capter leurs attentions... je ne vois pas de problème pour faire participer les gens, quel que soit le niveau ou ils se trouvent... local, provincial ou autre...
Il est certain que la réalité canadienne n'est pas la même qu'en Europe... mais il suffit juste de planter une bulbe à fleur dans son jardin... pour en retrouvé partout 5 ans plus tard...
Merci pour votre opinion... | | | À: Act · 12 mai 2005 à 1:11 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 16 499 affichages · Partager C'est clair que la capacité d'innovation est exceptionnelle sur le nouveau continent.  Simplement, j'essaie de comprendre la stratégie de ton projet et ce que je n'arrive pas à comprendre dans votre projet, et ce n'est nullement une critique, c'est comment tu comptes motiver l'achat d'une carte de fidélité? Retire-t-on un avantage? Ou comptes sur la donnation?
Je croise les doigts pour retrouver d'ici 5 ans autant de bulbes que possibles 
Nicolas | | | À: Loopkin · 12 mai 2005 à 11:46 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 16 485 affichages · Partager Je compte m'engager aussi dans cette voie l'année prochaine pour finir mes études, avec un Master intitulé "Ingénierie du développement sportif et touristique durable, approches nationales et internationales"... Moi aussi je crois en ces principes, et non nous ne sommes pas utopiques, il faut y croire!!! En attendant croisez les doigts pour moi, pour que mon dossier soit accepté... | | | À: Kl4k2ttt2 · 12 mai 2005 à 14:51 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 16 471 affichages · Partager Je n'étais pas au courant de l'existance de ce master. C'est où? Dans quelle université ou école? Cela fait suite à quel type d'études? Est-ce indispensable?
Merci de m'éclairer | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |