Bonjour tout le monde!
Je viens pour partager avec vous mon projet de voyage, et si pourquoi pas vous avez quelques idées de bons plans/mauvais plans ou des conseils, je suis prenneur!
Je compte faire cet été un voyage seul en
asie centrale. L'idée étant de partir de Saint-Peterbourg vers début juin, et de rejoindre
Moscou, puis à partir de là de continuer vers l'est, jusqu'à
omsk. Descendre au
Kazakhstan, puis l'
ouzbekhistan, le
turkmenistan, avec comme objectif d'atteindre l'
iran début juillet. Je compte rester en
Iran pour un petit bout de temps, sans doute trois semaines, le temps de visiter. Pour revenir en europe, je compte passer par la
turquie.
Je compte voyage en bus + trains, essentiellement. Pour le logement, je souhaite profiter au maximum du couchsurfing, pour être au contact avec la population locale. Des auberges en appoint, sans doute.
J'ai entendu que couchsurfing marchait pas mal en
iran, mais je ne sais pas trop pour l'
ouzbekhistan, la
russie, qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, comment évaluez vous le risque de cette aventure, pour un jeune homme seul? Des lieux à éviter peut être? (autre que se balader dans une banlieue de
omsk à 3h du mat avec 1000$ sur soi?)
Niveau plus politique, des élections se préparent en
iran en juin, je compte bien sûr me tenir informé de la situation avant de rentrer dans le pays vers juillet, mais niveau pronostic, qu'en pensez-vous?
Au cas ou la situation devient vraiment instable, je réfléchis à un itinéraire bis, par l'azebaijan et l'
arménie pour rejoindre la
turquie. Ca implique de traverser la mer caspienne, mais semble faisable.
Niveau sous je compte retirer progressivement, mais je ne sais pas trop si les traveller chèques ou une simple cb sont recommandables. En tont cas, pour l'
iran, il semble qu'il faille rentrer dans le pays avec tout l'argent sur soi, car les réseaux visa et autres n'y sont pas implantés.
Niveau visa, à part le visa russe que je vais demander en UE, que me conseillez-vous pour les visas kazakhs, ouzbeks, iranien? Les demander au fur et à mesure, dans des consulats locaux, ou tout demander avant en europe? Sachant que les dates vont sans doutes bouger, et que rien n'est bien sur, surtout pour l'
iran.
Très bon week end à tous,