bonsoir,
je suis allée seule en
algérie pendant 2 semaines fin septembre, pour la première fois (mais j'ai souvent voyagé seule ailleurs, surtout au
Maroc).
j'avais les mêmes questions que toi avant de partir, surtout à cause de ce qui se dit (dans l'entourage proche, et sur les forums parfois aussi !).
Je n'ai eu AUCUN problème. tout s'est très bien passé, et je n'aspire qu'à une chose : y retourner !
j'ai passé quelques jours à
Alger, puis à Ghadaia, puis à
Timimoun. je n'ai fait que des rencontres sympatiques.
il est évident qu'il est important d'adopter une attitude correcte (vêtements notamment), je dirai même parfois discrète, en tant que femme.
à
Ghardaia, j'ai toujours été en présence d'un ami (algérien), mais à
Timimoun et
Alger, j'ai beaucoup marché seule dans les rues, sans le moindre souci. parfois, effectivement, des hommes me regardaient un peu "de travers", mais en assumant ta discrétion, tu inspire le respect !
j'ai voyagé seule dans les bus (2400 km en tout). Là également, aucun problème. A
timimoun, j'ai rencontré des gens très sympatiques. ballades, visites, repas ensemble. que du bonheur ! évidemment, il ne faut pas non plus être naïve sur les rencontres. Au
Maroc, où je vais souvent, je suis en permanence sur mes gardes....j'ai dû apprendre à baisser un peu la garde en
Algérie !
par contre, la place de la femme est effectivement particulière. les terrasses sont remplies d'homme. pour les femmes, il y a des "cafés" avec "salle familiale".... c'est là que tu peux te poser un peu.
pas de sortie, dès que la nuit est tombée (du moins à
Alger), et c'est valable pour tout le monde (apparemment, c'est un couvre-feu des années 90 qui perdure).
et aussi, dès que j'étais avec des amis algériens (hommes), ils ne me quittaient plus d'une semelle ! assez étonnant... je pense qu'ils se sentent une obligation de veiller +++ sur toi.
voilà globalement mon expérience. si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
cordialement