Bonjour Margot,
je suis allé cet été jusqu'en
Mongolie à moto, en passant par les pays que tu veux traverser et suis revenu par la
Russie.
Transiberien jusqu'à
Irkutsk ou Ulann Ude puis changement pour
transmongolien pour
Ulan Bator.
Ulaan Bator n'est pas passionnant, mais pour un deux ou trois jours ça va. Eviter de se ballader seule le soir ou dans les banlieues de yourtes autour de la ville. En journée, avec un peu de vigilance pour les pick pockets ça se passe bien.
Les routes sont goudronnées dans un rayon de 200 km autour d'UB, donc on trouve des touristes dans ce périmètre. Dès que tu sors du goudron, cela devient plus intéressant, plus sauvage.
Si tu sais monter à cheval, partir quelques jours avec un guide me parait un bon plan, tu iras de yourte en yourte et vivras avec des mongols.
Les mongols sont trés accueillants. Si tu es seule, un peu à l'aventure, tu seras aussi invitée souvent. En fait, si tu te présentes à une yourte dans l'aprés midi, tu seras systématiquement invitée. A toi de trouver les bonnes attitudes pour ne pas être trop un fardeau.
Mieux vaut aimer le mouton et les produits laitiers de toutes sortes.
Improviser est facile en
Mongolie.
Trés peu de gens parlent anglais, quant au mongol, ce n'est pas une langue facile au prime abord.
J'avais acheté des petits porte clefs pas cher chez nature et découverte (mini lampe de poche solaire à led). Pas lourd dans les bagages et trés apprécié comme petit cadeau par les nomades sous yourtes, en remerciement de l'accueil.
Tu peux te faire une idée de la
mongolie sur mon blog de voyage laurent07.canalblog.com
Si tu parles un peu russe, c'est vraiment un plus dans ton voyage.
Suis à ta disposition pour d'autres info.
Laurent