Je vais te chercher mon stock de liens d'asso pour le bénévolat... Oui tu auras de quoi faire si tu veux travailler dans les Andes, que ce soit au
Pérou ou même en
Bolivie, car il y a pas mal de
"casa de hogar", des maisons d'hébergement, et je crois que tes connaissances seront à un moment ou un autre utiles même si ce n'est pas le but premier de ton poste.
Par contre on est rarement logé nourri à ce que j'ai vu,
et les asso demandent une participation à ce niveau
(mais pas de frais pour l'organisation comme avec les grandes asso qui ont du personnel pour gérer les missions).
Pour le sud du
Pérou, je ne te serai pas utile pour la partie Titicaca que je n'ai pas faite, mais par contre, si tu veux aller du côté d'
Arequipa et du cañon de
Colca, là tu m'envoies un MP si tu veux faire ce qui s'appelle du "turismo vivencial".
En un mois, je n'ai pas fait les incontournables du tout... car je n'ai fait que 2 endroits et un passage à
Lima.
Pour les cours, je crois qu'en premier il faut que tu choisisses là où tu veux passer 1 mois !

Et ceux qui annoncent leurs cours sur Internet devraient être bien organisés non ? Un bon point pour eux ?
J'étais
seule dans mon voyage, stresse pas en tout cas, ça se fait bien, et oui il est possible de discuter, de demander un hébergement à des gens, de ne pas savoir où on va dormir quand on arrive (heu, en début d'après-midi c'est mieux !), de demander au personnel des agences de bus quand on arrive etc.
Ne compte pas sur le train, y en a pas... Pour les
bus, Cruz del sur pour être en sécurité, et pour faire sa réservation par CB sur leur site (faut s'enregistrer la 1ère fois), mais réfléchis avant de faire les routes de montagne les plus dangereuses (je ne peux pas te dire lesquelles c'est), et vois avec l'avion pour certaines destinations, en sachant qu'un aller retour, ou simple, c'est le même prix...
Il y a beaucoup de lignes intérieures, des fois le bus met presque 24h pour faire ce que l'
avion fait en 1h30, et il y a plus de locaux que de touristes dans les avions, pour te dire comme c'est courant de prendre l'avion.
Le
Pérou a le plus fort taux d'accidents de la route du continent... et faut faire gaffe en tant que piéton aussi. A tarapoto où il n'y a presque que des scooters, motos et motos taxis à 3 roues, je n'ai jamais vu un seul casque !
(si, dans un magasin...

)
Sur les grands axes les bus ça va, j'ai fait
Lima -
Arequipa en partant de nuit à 21h, ça économise un hébergement, et il y a assez à voir puisque le jour se lève à 6h, et qu'on arrive vers midi 1 heure... Le désert c'était grandiose (quand on le voit pour la première fois, après je ne sais pas...) et au moins j'ai pu le voir.
A savoir : en bus long courrier on
réserve sa place, donc on peut prendre une fenêtre, ou encore mieux, une des places de devant à l'étage ! Là on voit tout !
Si tu lis le lonely planète que presque tous les voyageurs avaient l'air d'avoir dans leur sac, tu verras qu'il y a des
hostal pour backpackers, para los mochileros en espagnol, mais je n'en ai fait qu'un à
Iquique (
Chili) et 1 à
Iguazu (
Argentine). C'est parfait pour pratiquer l'anglais ! Et pour partager les conseils aussi.
Ha si, à
Arequipa c'en était un aussi, mais 3 nuits, et comme j'ai plus parlé avec le personnel... Dortoir à 15 sols la nuit je crois de mémoire, mais je me rends compte que j'aurais du noter. L'avantage c'est qu'il y a une cuisine partagée.
Si tu parles espagnol, tu t'en sors pour tout ! Attention, ils sont gentils là bas au point de préférer parfois pouvoir t'aider avec une bourde que dire qu'ils ne savent pas !
Quand tu veux savoir un truc, le mieux c'est de d'abord demander à quelqu'un qui n'est pas concerné.
Par exemple pour les
taxis, le système n'est pas le même dans toutes les villes, donc il vaut mieux demander à quelqu'un de t'expliquer comment ça marche et combien ça coûte pour quelle distance, avant de demander à un conducteur !
Je pense aussi par exemple à la fois où j'ai demandé à une marchande de fruits le prix des menus dans le petit restau derrière elle. On est en effet souvent embêté de se demander si on nous donne les vrais prix ! En général les exagérations sont faibles de toute façon, sur des prix bas, donc ne pas trop s'en occuper.
Et j'ai remarqué que si je me sers (par exemple pour les fruits et légumes), et que je fais peser et paye sans rien demander, le prix est normal. Il y a de l'inflation seulement si on demande avant ! Si on ne demande pas, on peut être un touriste déjà au courant, si on demande, c'est qu'on ne sait pas. Mais je pars du principe qu'au prix normal, c'est le vendeur qui se fait le plus avoir, donc c'est pas grave de payer 1 sol de plus.
Pour les courses, souvent j'ai fait les premières dans un magasin type supermarché (à se faire indiquer, il y en a peu et il n'y a pas souvent de grandes enseignes pour les voir) où il y a les prix, que j'ai notés, et ensuite, au marché local ! Tu vas aussi y apprendre le nom des aliments, en supermarché bien frais est excellent pour apprendre plein de mots !
Et achète la plus grande bouteille d'
eau que tu y trouves (on ne boit que ça, et de l'eau bouillie). Regarde bien que ce soit marqué "sin gaz", je me suis faite avoir une fois parce que les deux sont de la même couleur...
Pour
manger dehors, entre 3,5 et 8 sol le menu populaire avec entrée et plat et boisson, vu que pour 1€ on a 3,44 sol... Même se payer un bon plat à 15 euros, voir jusqu'à 28-30 pour certains plats (ou certains endroits), ça permet de se faire plaisir pour gouter de la
super cuisine à base de produits frais ! Il faut que je compile mes notes, car j'ai noté plein de plats et ce qu'il y a dedans ! Parce que sinon, comment tu fais pour savoir si tu veux gouter "papas a la huancahina" ?