Bonjour !
Nous (2 parents, 2 ados et 2 enfants de 8 et 11 ans) envisageons de partir au
Mexique une douzaine de jours pendant les vacances de Toussaint ou Noël 2013. Nous aimerions alterner visites de sites archéologiques, et activités natures, éviter les plages hyper-touristiques, manger et dormir pour pas cher (pas grave si c'est rustique, au contraire). Après quelques premières recherches j'aurais quelques questions pour ceux qui connaissent bien les régions du
Yucatan et du
Chiapas :
1) Vous parait-il faisable de faire un circuit sans louer de voiture, en nous déplaçant tous les 6 en bus ? Et niveau prix, ça reviendrait plus cher ou moins cher qu'une location, à vue de nez ? (sachant qu'étant obligé de prendre un monospace pour 6, on s'en tirerait d'après ce que j'ai vu, au mieux, pour au moins 1200 € de location)
2) Vous semble-t-il raisonnable de ne pas réserver d’hôtel à l'avance, pendant ces périodes, et de voir au jour le jour sur place ? Le but étant de pouvoir s'adapter aux changements de programme, d'envies, et autre aléas. Bref, est-ce que ça n'est pas insensé de partir avec nos gosses et nos sacs en gérant tout sur place, sachant que nous ne parlons pas espagnol (sauf une de nos filles qui a un an de cours derrière elle, et je compte m'y mettre d'ici-là, mais ce ne sera de toutes façons que des rudiments).
3) Une bonne option ne serait-elle pas de rayonner à partir de plusieurs villes, pendant quelques jours à chaque fois ?
4) Je m'interroge sur la visite des villes. Je ne suis pas ville, en général, mais je ne doute pas que ça vaille le coup d'en visiter au moins une ou deux. Lesquelles valent le plus le détour ?
5) Avez-vous des conseils d'endroits particuliers à voir avec nos jeunes, cénotes sauvages ou autres coins natures (et/ou randonnées) peu fréquentés à découvrir ?
6) C'est un point de détail, mais j'ai lu que dans certains lieux de baignade la crème solaire était interdite, cause pollution que ça engendre. C'est une très bonne chose, mais du coup comment fait-on alors pour ne pas virer écrevisse, voire pire, quand on est d'authentiques blancs-becs ?
J'aurais sûrement d'autres questions à venir, mais voilà le premier jet. Merci beaucoup d'avance à quiconque aura quelques éléments de réponse !!
Anne
PS : Qui connait une bonne méthode pour apprendre les bases de l'espagnol ?