GeorgesOZ · 5 décembre 2019 à 10:02 · 405 photos 227 messages · 17 participants · 16 239 affichages | | | 5 décembre 2019 à 10:02 Voyage de six semaines au Mexique Message 1 de 227 · Page 1 de 12 · 5 975 affichages · Partager J’ai récemment fait un voyage de 6 semaines au Mexique avec Y, ma compagne Thaïlandaise. Pour être exact, nous y avons passé 43 jours plus une dernière demi-journée avant de nous rendre à l’aéroport de Mexico pour prendre notre vol de retour en Europe.
Je m’étais déjà rendu au Mexique il y a.... près de 40 ans ! Mais ce n’avait été que pour une grosse semaine entre Mérida et la frontière du Bélize.
Avant tout peut-être, je devrais préciser que je n’ai jamais vu une plage au Mexique. Je dis ça au vu des discussions sur le Mexique qui semblent graviter inexorablement autour de la Costa / Riviera Maya.
Commençons par une vue d’ensemble de ce voyage. Notre circuit peut être divisé en deux moitiés :
- - Première moitié: Querétaro, San Miguel de Allende, Morelia, Guanajuato, Mexico “CDMX” (la capitale). - - Deuxième moitié: Palenque, San Cristóbal de Las Casas, Chiapa de Corzo, Oaxaca, Puebla, Cholula, et enfin Mexico CDMX.
Pour le passage de l’une à l’autre de ces deux parties du voyage, nous avons pris un vol de Mexico CDMX à Villahermosa, d’où nous avons pris un bus pour Palenque.
En 6 semaines, nous avons visité peut-être un quart ou un cinquième du pays (voyez les cartes jointes). Le Mexique fait bien 3 fois la taille de la France ! Et encore, quand je dis « visité », il ne s’agit peut-être que d’une visite rapide, de quoi se faire une première impression. Je comprends bien qu’il n’est pas possible pour certains de passer plus d’une ou deux semaines en vacances dans un pays donné, mais ce n’est pas ma définition du voyage. Personnellement, je dirais qu’un pays aussi riche à tout point de vue que le Mexique vaudrait plusieurs mois de voyage avant qu’on puisse déclarer « l’avoir vu ».
Dans le message suivant, je vais faire une récapitulation des dépenses. Cela pourra peut-être aider des voyageurs futurs à préparer leurs voyages. On ne part pas dans un pays pour plusieurs semaines (ou plus) sans penser aux questions budgétaires ! D’ailleurs, l’un de ces voyageurs futurs au Mexique, c’est nous-mêmes, car disons le tout de suite, nous avons été enthousiasmés par le Mexique et nous comptons bien y retourner. Images attachées: | | À: GeorgesOZ · 5 décembre 2019 à 21:09 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 2 de 227 · Page 1 de 12 · 5 936 affichages · Partager Bonjour,
Beau voyage que celui que vous avez fait !
J'attends avec impatience la suite de votre compte-rendu.
Je crois bien que le Mexique est mon pays préféré, à bien des niveaux (architecture, ambiance, nourriture, gentillesse des gens, etc.), mais effectivement impossible de dire qu'on a "vu" le Mexique tellement le pays est grand et tellement il y a des choses à voir. | | À: Intothetrees · 5 décembre 2019 à 22:25 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 3 de 227 · Page 1 de 12 · 5 931 affichages · Partager Bonjour,
Beau voyage que celui que vous avez fait !
J'attends avec impatience la suite de votre compte-rendu.
Je crois bien que le Mexique est mon pays préféré, à bien des niveaux (architecture, ambiance, nourriture, gentillesse des gens, etc.), mais effectivement impossible de dire qu'on a "vu" le Mexique tellement le pays est grand et tellement il y a des choses à voir.
Bonjour Frédéric,
Nous pouvons nous tutoyer si tu le veux bien.
Je suis 100% d'accord avec toi: gentillesse (et spontanéité) des gens, leur joie de vivre et leur convivialisme, architecture, diversité culturelle et ethnique, géographique etc etc. La liste est longue. Après avoir bien bourlingué, je dirai aussi que c'est mon pays préféré.
La suite du récit viendra un peu au goutte-à-goutte..... | | À: GeorgesOZ · 5 décembre 2019 à 22:28 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 4 de 227 · Page 1 de 12 · 5 930 affichages · Partager En ce qui concerne les dépenses....
Hôtels
Nous avions fait des réservations tout le long dans des hôtels à peu près corrects mais sans chercher le luxe. Le logement nous est revenu à 30 Euros en moyenne, typiquement entre 30 et 35 Euros, et totalisant un petit tiers de nos dépenses. Il faut dire que nous sommes passé à certains endroits qui semblent être nettement plus chers qu’ailleurs, à savoir :
- Querétaro – probablement parce que c’est une ville agréable qui attire beaucoup de visiteurs venant de la capitale (le tourisme Mexicain est très développé). - Guanajuato – une petite ville très courue et en plus pendant la période du fameux festival « Cervantino » (il y avait foule). - Oaxaca – même commentaire que pour Guanajuato, mais c’était pendant la fameuse fête « El dia de Muertos ». En plus des touristes Mexicains, les touristes étrangers étaient très visibles. C’est d’ailleurs là que nous avons trouvé le logement le plus cher pour ce qu’on nous donnait.... - Nos deux dernières nuits à Mexico, dans un hôtel un tout petit peu plus « classe » que d’habitude, histoire de se recomposer avant le retour en Europe.
A l’exception de ces endroits « chers », nous faisions plutôt dans les 25 à 30 Euros la nuit. Une question qu’on se pose naturellement est de savoir si le petit déjeuner est compris ou non dans les réservations d’hôtel. Le plus souvent, ce n’était pas le cas, et même quand un petit déjeuner était inclus, c’était presque toujours tellement sommaire (genre café très peu dosé, « pan dulce » et/ou cornflakes sans aucun choix) que nous avions à manger qqc en dehors de l’hôtel pour compléter.
Je ne parle bien sûr pas de ce qui pourrait être le cas pour des séjours dans des hôtels de la Riviera Maya, ou dans des hôtels de standard plus élevé.
Repas et Boissons
Cela représente grosso modo un autre tiers de nos dépenses. Mais c’est assez difficile à « décortiquer » parce que nous avons sauté des repas. Par exemple quand nous partions le matin en bus, nous nous contentions des snacks qu’on peut acheter dans les terminaux de bus (c’est assez maigre en général). Aussi, nous avons fait des achats de nourriture ici et là, au lieu d’aller dans des restaurants. Nous avons mangé sur les marchés mais nous sommes aussi allés un nombre de fois dans des restaurants « corrects » (sans jamais faire du luxe).
Si on fait l’exception des snacks des stations de bus, nous avons dépensé en moyenne dans les 8 Euros pour le petit déjeuner. On peut très bien manger pour 10-12 Euros. A midi, 10-15 Euros et le soir 12-20 Euros. Jamais plus de 30 Euros. Tout ça bien sûr pour 2 personnes.
Il faut ajouter les boissons en dehors des repas. Sans être des ivrognes, nous aimons bien prendre un petit verre (ou plus), pas tous les jours mais quand-même assez souvent - on est en vacances, hein ! Comment ne pas goûter les bières locales (pas top, sauf parfois les « cervezas de barril ») ? Comment résister à la tentation de quelques bonnes margaritas ? (mais elles n’étaient pas toutes si bonnes que ça....). Enfin, comment ne pas partir à la découverte du fameux « mezcal » ? J’ai particulièrement apprécié le mezcal, mais ça gonfle rapidement les coûts !
En résumé, les boissons, les snacks et les achats de nourriture en dehors des repas nous sont revenus à quelques 10 Euros en moyenne par jour.
Total « repas + boissons » pour la journée : ça tournait un poil en dessous de 1000 MXN (pesos), soit dans les 45 Euros par jour en moyenne. Je pense qu’avec ça, en prenant un peu de recul, nous ne nous sommes pas privés. On peut certainement faire moins cher, je pense qu’on peut toujours facilement trouver à manger à moins de 30 Euros par jour pour 2 personnes (je donne ça au pif), sans trop souffrir. Et si on ne fait pas trop fort sur les margaritas et le mezcal! | | À: GeorgesOZ · 6 décembre 2019 à 9:43 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 5 de 227 · Page 1 de 12 · 5 905 affichages · Partager C'est apzu prés ce que nous dépensons sans nous priver car ce sot les vacances | | À: GeorgesOZ · 6 décembre 2019 à 10:14 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 6 de 227 · Page 1 de 12 · 5 902 affichages · Partager Je continue sur "l'économie du voyage". Cela barbera certains, j'en suis sûr, mais comme dit, je fais ça pour moi-même en premier lieu. Et maintenant que j'ai entamé le sujet, il faut bien que je continue. Par la suite, je le promets, je passerai à nos impressions de voyage agrémentées de quelques photos. Patience!
Bus et transports locaux
Bus et transports locaux = 12% de nos dépenses. Nous avons souvent pris les bus des compagnies Primera Plus et ADO, qui sont parmi les meilleurs, sinon les meilleurs que l’on puisse prendre. En tout, nous avons dû faire 2500 kms en bus et à deux cela nous est revenu à 8,300 MXN, soit un poil plus que 400 Euros. A cela, il faut ajouter le vol de Mexico à Villahermosa qui nous a coûté 106 Euros pour 2 personnes. Ce vol (Interjet) a pris 1 :30 pour couvrir 750 kms. Nous aurions peut-être pu faire ça en bus, mais cela nous aurait pris toute une journée et nous aurait probablement coûté dans les 80-120 Euros à deux. Donc prendre l’avion s’imposait.
Il y a bien sûr d’autres façons de voyager, que ce soit en passant plus ou moins de temps par endroit visité, et donc moins ou plus de transports à payer pour une durée de voyage déterminée. Nous avons passé 3 jours par endroit en moyenne, mais parfois 1 jour seulement ou, comme ça a été le cas pour Mexico et Oaxaca, jusqu’à 5 jours. On peut donc faire plus vite.... mais alors ça devient de la course. Trop de gens se présentent sur VF avec des projets de circuit infernaux (je vois ça beaucoup sur le site Inde part exemple). Bon, à chacun ses préférences. Nous, Y et moi-même, nous aimons bien pouvoir souffler un peu, avoir le temps de faire un peu de lessive, de flairer l’ambiance locale etc.
Pour ce qui est des transports locaux (taxis, bus locaux sur petites distances), nous avons fait 3 Euros par jour en moyenne. De nouveau, il faut tenir compte de notre rythme de voyage. Mais de toute façon, il est clair que ce n’est pas une grosse dépense. Les taxis sont très bon marché. Le métro à Mexico coûte une bagatelle. Bien sûr, si on fait un voyage de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ça finit par compter.
On me demandera : les taxis, comment c’est au point de vue sécuritaire ? Nous avons surtout commandé des taxis à partir de nos hôtels, donc pratiquement garantis. Mais nous avons aussi arrêté des taxis dans la rue et nous n’avons jamais eu d’ennuis. A part une fois ou nous avons eu l’impression d’être « promenés » pour gonfler l’addition, nous avons trouvé que les conducteurs étaient toujours parfaitement honnêtes. Ce serait peut-être une autre histoire dans les heures tardives de la journée et/ou dans des quartiers éloignés d’une grande ville.....
En résumé, tous ces transports nous ont coûté 12 à 13 Euros par jour en moyenne.
Bonne journée à mes lecteurs! | | À: GeorgesOZ · 6 décembre 2019 à 10:18 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 7 de 227 · Page 1 de 12 · 5 900 affichages · Partager Les transports sont moins chers que la voiture de location qui a l'avantage de permettre plus de liberté de mouvement | | À: Frmi31 · 6 décembre 2019 à 13:43 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 8 de 227 · Page 1 de 12 · 5 888 affichages · Partager Les transports sont moins chers que la voiture de location qui a l'avantage de permettre plus de liberté de mouvement
C'est sûr, et j'y pense sérieusement pour mon prochain voyage. | | À: GeorgesOZ · 6 décembre 2019 à 16:31 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 9 de 227 · Page 1 de 12 · 5 861 affichages · Partager Bonjour Georges, Je vais suivre votre périple car n'ayant été pour l'instant que dans la péninsule du Yucatán, le reste du Mexique m'attire énormément . | | À: GeorgesOZ · 6 décembre 2019 à 17:04 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 10 de 227 · Page 1 de 12 · 5 858 affichages · Partager Bonjour Georges Partant pour le Mexique et Guatemala 2 mois, avec 2 amies, bientôt, j'attends votre compte rendu de voyage avec impatience et vous en remercie par avance! Il est vrai que le Mexique est immense et je redoute un peu le "trop" de temps passé dans les trajets, car notre itinéraire comprend Mexico, 3 villes coloniales, puis une "descente" sur Oaxaca, San Cristobal, etc... jusqu'à Cancun, où nous abandonnerons une copine, (la pauvre, elle travaille!)pour continuer à 2 sur le Guatemala. Mais courir n'est pas notre devise en voyage, on pourra réduire la voilure, si besoin, sur place, car comme vous le dites, il est important de humer l'ambiance et de savoir se poser pour cela! A bientôt sur le forum, et ne croyez pas "barbants " tous vos détails, ils sont très utiles pour préparer le voyage, et c'est pour cela que le forum existe, j'ajouterai que votre budget ressemble à ce que nous prévoyons aussi | | À: Rouquine38 · 6 décembre 2019 à 17:41 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 11 de 227 · Page 1 de 12 · 5 849 affichages · Partager Bonjour Georges, Je vais suivre votre périple car n'ayant été pour l'instant que dans la péninsule du Yucatán, le reste du Mexique m'attire énormément .
Oui, il est grand temps de se rendre compte qu'il n'y a pas que le Yucatán au Mexique - tout aussi intéressant que le Yucatán puisse être. Mais d'un autre côté, moins il y a d'étrangers ailleurs, mieux c'est! | | À: Ouvergnate · 6 décembre 2019 à 17:43 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 12 de 227 · Page 1 de 12 · 5 847 affichages · Partager Bonjour Georges Partant pour le Mexique et Guatemala 2 mois, avec 2 amies, bientôt, j'attends votre compte rendu de voyage avec impatience et vous en remercie par avance! Il est vrai que le Mexique est immense et je redoute un peu le "trop" de temps passé dans les trajets, car notre itinéraire comprend Mexico, 3 villes coloniales, puis une "descente" sur Oaxaca, San Cristobal, etc... jusqu'à Cancun, où nous abandonnerons une copine, (la pauvre, elle travaille!)pour continuer à 2 sur le Guatemala. Mais courir n'est pas notre devise en voyage, on pourra réduire la voilure, si besoin, sur place, car comme vous le dites, il est important de humer l'ambiance et de savoir se poser pour cela! A bientôt sur le forum, et ne croyez pas "barbants " tous vos détails, ils sont très utiles pour préparer le voyage, et c'est pour cela que le forum existe, j'ajouterai que votre budget ressemble à ce que nous prévoyons aussi
Ah ben voilà! Ça ressemble assez à ce que nous avons fait en 6 semaines (plus bien sûr le passage au Guatemala). Que du bonheur en perspective! | | À: GeorgesOZ · 6 décembre 2019 à 18:42 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 13 de 227 · Page 1 de 12 · 5 828 affichages · Partager Bonjour Georges, Je vais suivre votre périple car n'ayant été pour l'instant que dans la péninsule du Yucatán, le reste du Mexique m'attire énormément .
Oui, il est grand temps de se rendre compte qu'il n'y a pas que le Yucatán au Mexique - tout aussi intéressant que le Yucatán puisse être. Mais d'un autre côté, moins il y a d'étrangers ailleurs, mieux c'est!
Tout à fait mais pour une première approche du Mexique, le Yucatan c’est très bien 😊 De plus, il est facile de louer une voiture et de faire soi même son circuit. J’avais regardé pour parcourir Mexico Cancun en voiture mais ça semble plus difficile 😕
J’attends donc ce récit pour imaginer un futur voyage au Mexique 😀 | | À: GeorgesOZ · 6 décembre 2019 à 21:01 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 14 de 227 · Page 1 de 12 · 5 813 affichages · Partager Habits et souvenirs
Habits et souvenirs = 18% de nos dépenses. C’est une partie du budget qui varie énormément, presque par définition, d’une personne à l’autre. Certains ne dépenseront pas un kopek, d’autres claqueront allégrement des fortunes entières avec tout ce qu’il y a à acheter dans un pays aussi riche que le Mexique.
Je vais essayer de décomposer nos dépenses pour aider ceux que ça intéresse. Disons que nous avons dépensé sur les catégories suivantes :
Habits et chaussures : bon marché, de qualité tout à fait acceptable et il y a un choix immense. 2 ou 3 pantalons et chemises, 1 chapeau chacun, des chaussures pour Madame (dont une paire assez chère pour faire face au mauvais temps de retour en Europe) etc. Tout ça nous est revenu à 190 Euros. Le plus gros article était les maillots de bain que nous avons achetés stupidement pour passer 1 ou 2 heures seulement dans un « resort » thermal (dont l’entrée était assez chère qui plus est). Mais passons, ça peut encore être utile par la suite, je mets donc ça au même titre que le reste.
Bijoux : il y a de l’argent partout ! Comment résister ? Mais nous sommes restés raisonnables. Seulement 130 Euros en tout, le plus gros article étant un bracelet en argent pour 100 Euros.
Artisanat : j’inclus là-dedans les chemises type Indien, c.à-d. avec ces broderies florales typiques. Pourquoi là et pas avec les Habits ? Parce que c’est nettement plus cher (mais il y a moyen de ne pas se ruiner non plus). Plus les couvertures, draperies, châles, un hamac et je ne sais trop quoi encore ? Ah oui, j’y colle les 2 bouteilles de mezcal achetées à l’aéroport. C’est bien artisanal aussi, non ? Bon, le tout pour un prix d’ami : juste un poil en dessous de 500 Euros.
Comme vous êtes tous allés à l’école primaire (je l’espère du moins), vous arriverez facilement au grand total de 820 Euros. Comme dit, il est très facile de faire moins cher ou plus cher, je laisse ça à votre discrétion. | | À: GeorgesOZ · 7 décembre 2019 à 12:03 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 15 de 227 · Page 1 de 12 · 5 781 affichages · Partager Je me rends compte que jusqu'à présent je n'ai posé aucune photo dans mon récit, et que ça devient assez aride. Alors en acompte sur les photos à venir (quand je me lancerai dans le vécu au jour le jour), voici un stand de fringues à Oaxaca, une vue de la place principale d' Oaxaca avec, oui vous l'avez deviné, des stands de fringues, de chapeaux, de babioles diverses. Je ne le répéterai pas assez: le Mexique est une gigantesque caverne d'Ali Baba!
Les boissons font partie des souvenirs, n'est-ce pas? Voici un verre de mezcal à côté d'un breuvage dont je ne me rappelle pas le nom (le verre bordé de " sal de gusano"); Quelque chose de solide pour la route, quoi! (Hips!!!!)
Et quid de manger, me dites-vous? Ce n'est pas mal du tout, il y a de la variété et c'est très bon marché. Mon petit déjeuner favori (toujours à Oaxaca): des " tacos de coloradito". Super bon et ça cale bien pour le début de journée.
Allez, j'ai été radin avec les photos jusqu'ici, alors en voici quelques autres, toujours à Oaxaca : une femme (probablement une Zapotec) faisant de la vannerie au marché; un grand verre de " chocomio" frais, extra; la place de la cathédrale en fin d'après-midi.
Et puis, pour changer, le marché Indien devant la cathédrale de San Cristobal de las Casas. Il faisait assez frais et il pleuvait..... Images attachées: | | À: GeorgesOZ · 8 décembre 2019 à 10:20 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 16 de 227 · Page 1 de 12 · 5 731 affichages · Partager Querétaro
J’ai passé assez de temps à décortiquer nos dépenses. Nous avons eu quelques petits frais supplémentaires mais il suffira de dire qu’ils n’étaient effectivement que « petits ». Tout ça reste relatif au temps passé, bien entendu. Sur 6 semaines, ça finit par chiffrer un peu : quelques 200 Euros pour des affaires de toilette, laver nos habits etc, mais surtout pour des sacs où fourrer tout le bric-à-brac que nous avons acheté en route et même une valise Samsonite le dernier jour à Mexico. Quant aux visites de sites archéologiques et musées, ce n’est vraiment pas cher au Mexique alors il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Beaucoup de musées sont gratuits ! La visite la plus chère, et de loin, ça a été le canyon de Sumidero (750 pesos à deux).
Il y a souvent des discussions sur VF sur les taux de change. J’ai vérifié nos dépenses en Euros, tous frais compris : les retraits, tels qu’ils ont été répercutés sur les deux comptes bancaires que j’ai utilisés, ont été faits à un taux moyen de 20.0 MXN par Euro ; et ce que nous avons payé par carte de crédit a été facturé à un taux moyen de 20.2 MXN par Euro. Comme disait l’autre, c’est donc « kif kif bourricot » ! A savoir cependant que les frais de retrait varient beaucoup d’une banque à l’autre. Le pire que j’ai vu, c’était une taxe de 81 MXN par retrait chez HSBC ou chez BBVA.... retraits que je n’ai donc pas faits ! Par contre, Citybank ou City Banamex ne charge que 31 MXN. J’ai fait 11 retraits en tout au Mexique et cette différence de 50 pesos par retrait m’aurait fait une dépense supplémentaire de 11*50= 550 pesos c.à-d. 27.5 Euros, de quoi payer pour un bon repas à deux dans un restaurant correct. Ce n’est quand-même pas trivial.
En tout, ça nous a fait arriver à une centaine d’Euros par jour à deux personnes. Pour ceux que cela pourrait intéresser, je donne un « camembert » récapitulatif de tous les frais.
Voilà, donc je peux me tourner maintenant vers le récit du voyage à proprement parler. A l’arrivée à Mexico, nous avons immédiatement pris le bus pour Querétaro (850 pesos à deux, à partir de l’aéroport). Cette ville, dans la région dite « coloniale » du Mexique, se situe à 220 kms de Mexico. C’est une jolie ville de près d’un million d’habitants où on peut agréablement se promener à pied. Le centre se définit facilement, entre le Jardín Zenea, la Plaza de Armas et la Plaza Constitución, et comprend entre autres lieux d’intérêt le Templo de San Francisco de Asís et juste à côté le Museo Regional. Le terme « templo » semble être utilisé fréquemment pour désigner une église. Mais avant d’entrer dans l’un ou l’autre, on tombe inévitablement sur la statue d’un Indien dansant.
Une fête a lieu quand nous y arrivons. Flonflons, danses et dans la soirée feux d’artifice. En fait, rien qui sorte vraiment de l’ordinaire car il semble que presque partout où nous sommes allés au Mexique, il y avait une fête, un festival ou autre célébration !
Sur la petite place de l’ »Indien dansant », un panneau à l’entrée d’une boutique propose des « pedos de monja ». Mais oui, ça doit être des « pets de nonne », ces petits beignets que nous avons aussi chez nous en France, non ? On se retrouve en terrain familier, ça fait plaisir ! Comme je suis un grand curieux, je suis allé voir comment on dit en Espagnol « officiel » : on dit « buñuelos de viento », c.à-d. des « beignets de vent », et paraît-il ça remonte au 10-ème siècle et aux juifs sépharades qui étaient alors nombreux en Espagne.
Vous ne manquerez pas de remarquer sur la photo une policière lourdement armée. Il est vrai que ce n’est pas rare au Mexique.....
Nous avons bien repéré le Templo de San Francisco mais tout d’abord la faim nous amène aux stands de la Plaza de Armas. Nous nous installons. Il y a plein de choses devant nous et nous n’avons aucune idée de ce qui pourra nous contenter. Nous finissons par manger 2 ou 3 « sopes » garnis de je ne sais trop quoi mais c’est vraiment très bon. Les « sopes » sont des tortillas sur les quelles on vous sert ce qu’il y a dans les pots devant vous, à vous de choisir. Avec 2 grands verres d’orgeat, ça nous coûte 115 pesos.
En fait, après 6 semaines dans le pays, j’ai l’impression que tout est à base de tortillas, que ce soit des tacos, des quesadillas, des « chilaquiles » etc.... Le Mexique est un pays où il y a des milliers ou des millions de tout ce que vous voulez, entre autres des millions de tortillas. Partout où on va, on prépare des tortillas, à la main ou à la machine pour aller plus vite et faire en quantité..... des millions tous les jours! Ce sont des galettes de mais, l’équivalent Mexicain des « chapatis » Indiens (de l’ Inde).
Ah, j’entends déjà la question : « mais vous n’avez pas peur de manger sur les marchés ? ». Je peux tout de suite vous rassurer, nous avons souvent mangé sur des marchés et nous n’avons jamais eu le moindre problème. La fameuse « revanche de Montezuma », si elle existe vraiment, semble prendre d’autres cibles que nous !
Nous y passons 3 jours, à Querétaro, une introduction en douceur à notre voyage. Nous finissons bien sûr par entrer dans le Templo de San Francisco. Mon enfance catholique remonte à la surface (oui, j’ai pris des distances depuis....), ça m’aide à apprécier. Moi qui ne voulais pas entendre parler d’autre chose que du Roman et du Gothique, je me trouve bien obligé de le dire : je trouve l’église somptueuse et je vais vous l’avouer, je ne peux m’empêcher d’être ému. De son côté, Y, qui est bouddhiste, ne se pose pas de questions : tout ce qui bouge (ou ne bouge pas) et qui ressemble à un dieu ou à un saint, voire une idole, ça y est, elle se signe ou fait un "wâï" à la Thaïe, s’assied et se met à prier. Et elle apprécie autant que moi l’architecture et la décoration magnifiques.
Le Museo Regional est adjacent au Templo. Si je me rappelle bien, l’entrée est gratuite. J’aime bien les musées où le bâtiment même est lui aussi une pièce de musée. Je suis servi : voyez cette cour aux grandes arches (typiques, on retrouve ce style ailleurs) et la tour au fond, c’est le Templo. On y trouve des explications sur les populations indigenas (on ne dit pas indio qui serait assez péjoratif, et encore moins indiano qui désigne qqc d’autre), leurs origines, leurs coutumes et leur mode de vie. Dans la région, il s’agit surtout des Otomís ( Hñahñu ou Ñano) et des Pames. Nous prenons donc notre premier contact avec certains aspects typiques de la vie des « Indigènes » : ces broderies magnifiques comme on en voit pratiquement partout et jusqu’en Amérique Centrale; ces masques de démons dont l’usage mériterait tout un chapitre.
Une partie du musée est consacrée au rôle important que la ville a joué dans l’histoire post-hispanique du pays. Nous n’y passons pas trop de temps (Y n’est pas portée sur l’érudition), mais cela mériterait 2 ou 3 heures.
Et puis il y a aussi des reproductions de frontons d’églises locales. Très intéressant, je vous en donne un exemple.
Voilà donc, ces 3 premiers jours au Mexique se sont passé en douceur et ont été très enrichissants. Dire que nous avons été impressionnés, c’est peu dire ! La beauté des places et des églises, la propreté des rues, la gentillesse, les sourires et la spontanéité des gens etc.
Ah, avant de quitter Querétaro, il faut que je mentionne notre visite dans un magasin de chaussures – eh oui, on ne peut pas ne pas remarquer l’ubiquité des chaussures au Mexique ! Et j’en connais une pour qui c’est aussi important que les églises et les musées !
Le matin de notre départ vers San Miguel de Allende, nous prenons un petit déjeuner à un stand de « tacos » sur un marché local.... pour une bouchée de pain : 61 pesos ! Images attachées: | | À: GeorgesOZ · 8 décembre 2019 à 10:37 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 17 de 227 · Page 1 de 12 · 5 727 affichages · Partager J'avais oublié de coller le "camembert" récapitulatif des dépenses. Le voici. Ceux qui aiment bien préparer soigneusement leur budget de voyage seront servis! Image attachée: | | À: GeorgesOZ · 8 décembre 2019 à 12:02 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 18 de 227 · Page 1 de 12 · 5 717 affichages · Partager ça y est, nous sommes à Queretaro et je vous suis pas à pas car pour nous aussi, ce sera la première étape après Mexico! Visiblement nous ne serons pas déçues! J'ai déjà pris une réservation d'hôtel, mais les comparaisons sont toujours intéressantes. Vous souvenez vous où vous aviez logé? et si l'hébergement était bien...ou pas? Merci, et à bientôt pour les nouveaux épisodes. | | À: Ouvergnate · 8 décembre 2019 à 12:14 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 19 de 227 · Page 1 de 12 · 5 714 affichages · Partager ça y est, nous sommes à Queretaro et je vous suis pas à pas car pour nous aussi, ce sera la première étape après Mexico! Visiblement nous ne serons pas déçues! J'ai déjà pris une réservation d'hôtel, mais les comparaisons sont toujours intéressantes. Vous souvenez vous où vous aviez logé? et si l'hébergement était bien...ou pas? Merci, et à bientôt pour les nouveaux épisodes.
Bonjour Martine,
Comme tout ça se trouve bien! Vous allez adorer, j'en suis sûr.
Nous étions dans un hôtel assez modeste à 10-15 minutes du centre (à pied bien sûr), quelque part au fond de la Calle 5 de Mayo. Plus près du centre, tout le long de cette rue, il y a plusieurs hôtels qui nous ont semblé attirants mais probablement plus chers que les 42 Euros par jour que nous avons payés pour une chambre minuscule avec le bruit des gens qui passaient dans le corridor, et avec un petit déjeuner diminutif. Je l'ai dit, Querétaro est assez cher question logement, sans aucun doute dû à la proximité de la capitale. | | À: GeorgesOZ · 10 décembre 2019 à 17:32 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 20 de 227 · Page 1 de 12 · 5 628 affichages · Partager San Miguel de Allende - 1
San Miguel n’est qu’à 60-70 kms de Querétaro. Le bus nous coûte 190 pesos à deux, une bagatelle. Par contre, le taxi qui nous a pris à l’hôtel à Querétaro nous a chargé 150 pesos ce qui me semble excessif, malgré la distance parcourue jusqu'au terminal de bus, qui est assez loin du centre-ville, il faut le reconnaître. Mais que dire ?
Aucun problème pour acheter nos billets de bus au guichet. Il y a plusieurs bus par jour et il n’y a pas besoin de réserver à l’avance. Les terminaux de bus sont en général très bien agencés au Mexique. Ils sont propres, il y a de quoi s’asseoir et il y a toujours des toilettes propres pour 4 à 6 pesos l’entrée. Mon seul reproche, c’est que le plus souvent il n’y ait pas grand choix question boire ou manger. A entendeur, salut ! Faites donc vos provisions avant de vous rendre aux terminaux. Il est vrai qu’on vous donne presque systématiquement une boisson et un snack au moment de monter dans le bus, mais ce n’est vraiment pas grand-chose....
Cela me donne un prétexte pour « aligner » l’un de mes multiples commentaires dans la rubrique « Au Mexique, il y a des milliers de ci et de ça » :
« Au Mexique, il y a des milliers de toilettes publiques ». Même dans les petits patelins, on trouve toujours de nombreux « Baños » ou « Sanitorios », parfois à seulement 3 pesos. C’est quand-même bien pratique, non ? Combien de fois on se retrouve en France, ou d’autres pays Européens, en pleine ville avec un besoin urgent, à chercher un grand magasin où avec un peu de chance on trouvera des toilettes gratuites...... A noter que le « siège » porte le nom amusant de « inodoro » en Espagnol. Aucun besoin de traduire, j’espère, non ? Quant aux urinoirs, ils sont désignés par le terme « mingitorio », dis donc, les Mexicains, ce sont des gens sophistiqués !
San Miguel est une ville plus petite que Querétaro. D’un bout à l’autre de la « partie utile » de la ville, ça prend un maximum de 30 minutes. Il y a plusieurs églises, plusieurs places, et sur les places plusieurs bancs :
« Au Mexique, il y a des milliers d’églises, des milliers de places et des milliers de bancs publics». Cette multitude de places et de bancs publics facilitent la convivialité du pays. Il fait bon se promener un peu partout, on tombe sur tellement d’endroits sympathiques où se reposer et regarder le monde passer. En plus, c’est toujours propre, bien ombragé et il y a des tas de fontaines publiques (il faut que je rajoute les fontaines publiques à « ma liste »). Et en plus, elles fonctionnent presque toujours, les fontaines !
Cette propreté, c’est remarquable. Visiblement, le pays fait des efforts. Et ça donne du travail parce que... « il y a des milliers de gens employés à nettoyer les lieux publics » (je ne l’ai pas raté, cette fois !).
Je n’ai pas de photos pour montrer les places etc.... Mais j’en aurai certainement quand nous arriverons aux villes suivantes. Croyez-moi, San Miguel est très joli.
Au centre, on trouve donc une place tout à fait typique, avec bans publics, arbres, fontaines et au centre un kiosque pour les concerts. Un schéma qu’on retrouve presque partout. La place est dominée par la « Parroquia de San Miguel Arcángel », une église remarquable par ses teintes rosées et son style un peu « à la Gaudi » (c’est du néo-gothique et ça date du 17-ème siècle). L’intérieur est magnifique, comme d’habitude. Ce sont les deux premières photos.
Quelques 300 mètres plus loin, il y a une autre église remarquable, le « Templo de Nuestra Señora de La Salud » sur la « Plaza de la Soledad ». Ce sont les deux photos suivantes : belle porte en bois sur le côté gauche de la première, somptueuses couleurs crème de l’autel couronné de plusieurs statues jusqu’à la voute (un style fréquent).
Certains me diront que j’exagère un brin avec les églises mais ne pas aller les voir quand on voyage au Mexique serait une erreur grave. Elles sont extraordinaires. Je suis beaucoup plus frappé par les églises au Mexique que je ne l’avais été durant mon voyage de 5 semaines en Colombie l’an dernier. Et ne pas être Chrétien ou ne pas être croyant ne serait qu’une excuse stupide pour ne pas les visiter.
En courant d’après-midi, le premier jour, et n’ayant rien mangé depuis le matin, nous entrons dans une « cantina », la « 21 Única » à un coin de la Calle Jesús, à 2 minutes de la place centrale. Une « cantina », c’est une taverne ou pour mieux dire un « saloon » comme on en voit dans les films « western », avec une porte d’entrée à deux battants. On peut être intimidé a priori, on ne voit pas très bien ce qu’il y a dedans, mais il ne faut pas hésiter, nous l’avons fait un nombre de fois et n’avons jamais eu de mauvaise surprise.
Il est tôt et nous sommes les seuls clients. Nous prenons une soupe qui est tellement bonne que nous en recommandons un grand bol chacun. Ayant satisfait notre faim, nous jetons un second regard, plus inquisitif, sur la carte. Et plus précisément sur la section portant le titre prometteur de « Tragos » - terme espagnol désignant les « coups à boire ». Cette section est richement développée. Elle commence par une parole de sagesse ancestrale : « mas vale arriegarse que quedarse con las ganas » - « mieux vaut se risquer que de rester sur ses envies ». Oui, mais que choisir, il y a tellement de choix ! Nous hésitons entre plusieurs douzaines de Tequilas (à remarquer que ça figure au masculin, ce n’était pas évident au départ) et de Mezcales. Et le Mezcal le moins cher est à 130 pesos ! Nous nous rabattons sur la section des cocktails : Y prend une margarita, et j’opte pour un compromis : un « mezcalilla », ce qui me permettra de prendre un premier contact indirect avec le mezcal. Nous ne sommes pas déçus, c'est bon et bien dosé et nous en reprenons.
Nous commençons à prendre meilleure note de l’entourage. Les murs portent plusieurs messages instructifs du genre « les propriétés de la Tequila » : c’est bon pour l’insomnie, pour mieux absorber le calcium et donc avoir des os plus solides, pour perdre du poids, pour se faire des amis. La gaîté sans avoir bu n’est pas une vraie gaîté, nous explique-t-on, etc etc. Ah, il y a un autre client, assis au bar ! Le voici qui vient à nous, nous l’invitons à s’asseoir. Il n’en est visiblement pas à son premier verre, mais se comporte amicalement. Et le voici qui commence à chanter, surtout pour le bénéfice de Y qui de toute évidence lui tape dans l’oeil. Il chante très bien pour son état d'ébriété avancée. Il a plusieurs « amigas », dit-t-il, mais aucune aussi jolie. « Ah, ces yeux, ces cheveux, cette bouche ! ». Il ne tarit pas d'éloges sur la beauté de Y mais, souligne-t-il, « con respeto », avec respect.
Après quelques bons verres et cet intermède musical sympathique, nous rejoignons notre logis, ce qui nous fait traverser une fois de plus une grande partie de la ville.
Le lendemain est une journée tranquille, nous flânons de ci, de là. Nous prenons un deuxième petit déjeuner sur l’une des terrasses qui bordent la place centrale. A la table voisine, un couple d’Américains d’un certain âge est rejoint par 1, puis 2 puis plusieurs autres Américains, tous visiblement familiers avec l’endroit et bruyants. De plus, ils nous ont pratiquement forcés à nous déplacer pour leur faire place, sans la moindre parole de politesse. Ils sont des caricatures vivantes de gringos se conduisant en terrain conquis. Nous finissons rapidement nos consommations et allons voir ailleurs. C’est la meilleure stratégie. Images attachées: | Carnets similaires sur le Mexique: Heure du site: 4:40 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |