GeorgesOZ · 5 décembre 2019 à 10:02 · 405 photos 227 messages · 17 participants · 16 240 affichages | | | À: Ouvergnate · 20 janvier 2020 à 19:04 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 81 de 227 · Page 5 de 12 · 970 affichages · Partager Je suis le parcours qui sera exactement le mien! C est passionnant ! Je lis chaque jour ce carnet de voyage comme un feuilleton et chaque jour me rapproche du Mexique (départ le 8 février) Oui !excellente idée d ouvrir une discussion sur les textiles ! D autant que je visiterai Mexique Guatemala et Belizeet que le sujet "chiffons " me passionne, alourdit ma valise de retour et envahit tous les endroits de ma maison où je peux les disposer Merci de ce partage Georges !
2 musees de textiles:
a Valladolid au Yucatan, il y a un musee nouveau: sic.gob.mx/...eo&table_id=2068
a Oaxaca, il y a un bon petit musee de textiles: museotextildeoaxaca.org/ | | À: Ouvergnate · 20 janvier 2020 à 19:30 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 82 de 227 · Page 5 de 12 · 966 affichages · Partager Je suis le parcours qui sera exactement le mien! C est passionnant ! Je lis chaque jour ce carnet de voyage comme un feuilleton et chaque jour me rapproche du Mexique (départ le 8 février) Oui !excellente idée d ouvrir une discussion sur les textiles ! D autant que je visiterai Mexique Guatemala et Belizeet que le sujet "chiffons " me passionne, alourdit ma valise de retour et envahit tous les endroits de ma maison où je peux les disposer Merci de ce partage Georges !
Les textiles, sujet inépuisable..... Eh bien, c'est une idée à retenir! | | À: Joss34 · 20 janvier 2020 à 19:34 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 83 de 227 · Page 5 de 12 · 963 affichages · Partager Je vois que pour Agua Azul, vous avez été encore moins chanceux que moi. J'étais parti hors de la saison des pluies, et malheureusement je ne savais pas que les chûtes n'étaient bleu azur que pendant les mois d'avril-mai tout cassé. Au final pour moi des eaux d'une couleur classique pour des rivières, j'étais d'autant plus déçu que j'avais décalé mon voyage d'un mois dans l'espoir de voir les eaux turquoises, et que du coup je ne pouvais plus voir les requins baleines dans le Yucatan.
Malgré la couleur plutôt brune, nous n'avons pas été déçu car le débit des cascades était plus qu'impressionnant. Pour Obeopai qui suit le récit (il s'est manifesté il y a quelques messages), je dirais que les "fameuses" cascades de Erawan en Thailande sont liliputiennes en comparaison, on pourrait dire "du pipi de chat". | | À: Memphre · 20 janvier 2020 à 19:43 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 84 de 227 · Page 5 de 12 · 961 affichages · Partager Effectivement.....
Mais, n'eut été d'un certain Marcos qui se soucierait ajd du Chiapas, de SCDLC et des mayas totziles....?
Peux-tu expliquer? Il y a plusieurs groupes ethniques Mayas, disséminés entre le Mexique et le Guatémala, mais aussi le Bélize je crois et le Honduras. Les Tzotzils qu'on rencontre autour de SCdlC ne sont-ils pas des Mayas "Mexicains" à l'origine? Et les Tzeltals? | | À: GeorgesOZ · 20 janvier 2020 à 22:34 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 85 de 227 · Page 5 de 12 · 945 affichages · Partager SCdlC ne sont-ils pas des Mayas "Mexicains" à l'origine? Et les Tzeltals?
Exact.
Mais la premiere préoccupation de Marcos était de rendre aux mayas du Chiapas ce qu'il leur revenait et notamment la redistribution des terres..... Si tu veux approfondir le sujet il faudrait aborder aussi la question des ''Ejidos''....** Et parler de la revolution mexicaine chere a notre ami Pancho Villa....
** La traduction la plus juste me semble être ''coopérative''.....
PS: Désolé mais nous allons perdre tous les lecteurs adeptes de la riviera maya........
PS2: Je n'ai pas pu m'empêcher de parler du Guaté pcq les plus beaux huipiles je les ai vu au Guatémala-Pays pour lequel j'ai uin coup de cœur déraisonnable..... | | À: Memphre · 21 janvier 2020 à 2:04 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 86 de 227 · Page 5 de 12 · 935 affichages · Partager ....
PS: Désolé mais nous allons perdre tous les lecteurs adeptes de la riviera maya........
Quand les gens s'intéressent à la géologie du Yucatán, ils ne parlent jamais que du cratère de Chicxulub, le fameux impact météorique qui mit fin à la période du Crétacé et causa l'extinction des dinosaures. Ce qu'on sait beaucoup moins, c'est que la péninsule du Yucatán à l'origine était reliée au Texas et à la Louisiane, et faisait donc complètement partie du continent nord-Américain. Cela remonte à très loin, bien sûr, je parle ici du Jurassique, période allant de 145 à 200 millions d'années avant le Présent: l'ouverture du Golfe du Mexique causa le détachement de la péninsule du Yucatán qui se mit à "naviguer", si on peut dire, des côtes actuelles des USA jusqu'à ce qu'elle "percute" l' Amérique Centrale quelques 1500 kms plus au sud.
C’est bien sûr une plaisanterie. Cette affaire géologique n’a aucune importance en ce qui concerne l’histoire humaine. Mais n’est-il pas ironique que la géologie corrobore d’une certaine façon le fait que le Yucatán soit tellement excentré par rapport au Mexique ?
Au risque de me faire des ennemis, je dirais que ceux qui ne connaissent que la Riviera Maya ne connaissent pas grand-chose du Mexique ! | | À: Memphre · 21 janvier 2020 à 2:09 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 87 de 227 · Page 5 de 12 · 932 affichages · Partager ....
PS2: Je n'ai pas pu m'empêcher de parler du Guaté pcq les plus beaux huipiles je les ai vu au Guatémala-Pays pour lequel j'ai uin coup de cœur déraisonnable.....
C’est comprehensible, le Guatémala est un pays extraordinaire. J’y suis passé fin 1981 et j’en ai des souvenirs formidables. Je dois encore avoir quelque part des textiles Kaqchikels de toute beauté..... | | À: GeorgesOZ · 21 janvier 2020 à 17:10 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 88 de 227 · Page 5 de 12 · 903 affichages · Partager Hola,
JE crois avoir manqué ta visite au musee d'Anthropologie de Mexico.....
Par contre comme tu as passé 3 jours a QUERETARO....tu devrais pouvoir nous citer en entier* le nom du divin Marquis (Celui qui a sa statue sur la place centrale)
*C'est plus compliqué que la recette du Margarita.... | | À: Memphre · 22 janvier 2020 à 3:52 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 89 de 227 · Page 5 de 12 · 887 affichages · Partager Hola,
JE crois avoir manqué ta visite au musee d'Anthropologie de Mexico.....
Par contre comme tu as passé 3 jours a QUERETARO....tu devrais pouvoir nous citer en entier* le nom du divin Marquis (Celui qui a sa statue sur la place centrale)
*C'est plus compliqué que la recette du Margarita....
Hahaha, bien vu! C'est vrai nous ne sommes pas allés voir ce musée, on ne peut pas tout faire et je l'ai dit plusieurs fois, nous préférons aller tranquillement plutôt que de vouloir cocher toutes les cases, frénétiquement. Pour cette première visite, nous nous sommes limités au centre historique, bien suffisant pour quelques jours. J'ai de toute façon l'intention de retourner au Mexique pour voir un peu plus loin.
Quant au "divin marquis", si ce n'était le Mexique, je dirais le Marquis de Sade. Allez, jedirais bien le Marquis Juan Antonio de Urrutia y Arana! | | À: GeorgesOZ · 22 janvier 2020 à 4:38 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 90 de 227 · Page 5 de 12 · 885 affichages · Partager San Cristóbal de las Casas 2
Vous allez me dire, c’est bien beau tous ces sites intéressants à SCdlC, mais quid des lieux de restauration ? Ne vous inquiétez pas, boire et manger figurent assez haut dans notre liste de priorités. Et pour commencer, que diriez vous d’un bon petit café ? Vous tombez bien, ce n’est pas ce qui manque au Mexique et certainement pas au Chiapas qui est producteur. Dans la rue qui mène à l’église Santo Domingo et au Mercado Municipal, il y a par exemple ce petit café sympathique. Sur le pas de la porte, les grains de café eux-mêmes nous invitent à entrer, voyez la photo !
Il n’est pas possible de passer 2 ou 3 heures dans cette ville sans « tomber » sur les deux rues qui partent de la place centrale, Real de Guadalupe et Francisco Madero. C’est là qu’on trouve la majorité des cafés, restaurants et autres boutiques. Des rues bien agréables pour se balader, même sous la pluie (heureusement, fine et intermittente). Au Contenedor, Y est aux anges, assise devant une super margarita (vous me pardonnerez de lui masquer un peu le visage sur la photo, je reste pudique).
Au bout de ces rues, et dans les rues parallèles, c’est plus tranquille. On retrouve le style des petites villes de la Zona Cafetera de Colombie où je suis passé en 2018, avec mon fils cette fois : maisons hautes en couleurs, propreté (toujours !), rues irradiant à partir du centre-ville (qui se trouve en hauteur) vers les faubourgs en contrebas, montagnes et nuages à l’horizon. J'aime beaucoup les grandes pierres pates utilisées sur la chaussée, plutôt que des pavés. Avec des températures ni trop fraîches, ni trop chaudes, c’est vraiment très, très agréable. L’ai-je déjà dit ? C’est ce qu’on appelle des climats tropicaux ou sous-tropicaux d’altitude. Avec les climats méditerranéens, on ne fait pas mieux.
Comme nous passons inévitablement à plusieurs reprises par le Mercado de la Caridad y Santo Domingo, catholicisme oblige, le marché qui se tient à côté de l’église de Santo Domingo, nous finissons par faire un achat : un grand couvre- lit en coton, de dessin sobre et élégant. La femme qui tient la boutique nous dit que ça vient de Oaxaca. Nous avons marchandé un peu et l’avons payé 500 pesos, ce qui n’est peut-être pas si cher que ça, par comparaison avec des « mantenes » (dessus de table ?) du même style mais plus petits que nous avons achetés plus tard dans la région de Oaxaca.
Le soir, nous trouvons notre bonheur sur le marché indigène devant la cathédrale. Comme il fait assez frais par moments, nous nous achetons des vestes en coton et laine, une chacun, pour 450 pesos. Elles sont belles, simples, et tiennent bien chaud. Désolé, je n’ai pas la photo !
Juste à côté, un festival a lieu et devinez quoi, ça s’appelle le Festival Cervantino Barroco. Encore ! décidément, les Mexicains n’ont pas oublié leur héritage ibérique et mettent Cervantès à toutes les sauces. Nous nous asseyons et passons une petite heure pénardos à goûter aux spectacles, de la musique, des clowneries, et aussi à l’atmosphère décontractée et bon enfant des badauds. Avant de terminer cette page, que je le dise, l’énorme majorité des touristes sont Mexicains. Images attachées: | | À: GeorgesOZ · 31 janvier 2020 à 20:29 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 91 de 227 · Page 5 de 12 · 830 affichages · Partager Bonjour Vous lire est un régal. Merci. | | À: Lemoin0 · 1 février 2020 à 2:32 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 92 de 227 · Page 5 de 12 · 822 affichages · Partager Bonjour Vous lire est un régal. Merci.
C'est très sympa de ta part, Gérard
Comme je suis maintenant en voyage en Inde, il faudra attendre quelques semaines avant la suite! | | À: GeorgesOZ · 1 février 2020 à 19:04 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 93 de 227 · Page 5 de 12 · 793 affichages · Partager Bonjour, Je viens de découvrir ton voyage. Nous sommes allés en voyage organisé (16 jours)pour un premier contact avec ce pays. On sait maintenant que nous allons y retourner quand nous serons prêts.Nous avons déjà plein de projets en camping-car et d'autres avec nos ''gros sacs''. Je vais commencer demain la lecture plus studieuse et je vais te piquer des idées pour mon futur séjour dans ce pays. Tu as raison, c'est immense et le nombre de jours que tu as choisit me parait bien. Cordialement | | À: GeorgesOZ · 3 février 2020 à 18:34 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 94 de 227 · Page 5 de 12 · 739 affichages · Partager Ah le Mexique, c'est vraiment un pays magnifique et les gens y sont tellement chaleureux. J'y suis allée l'an dernier avec mon mari et ma fille, qui ne connaissaient pas. Moi j'y suis allée la 1ère fois il y a 40 ans aussi, et j'ai eu la chance de pouvoir y retourner régulièrement pendant 20 ans. Mexico m'a beaucoup étonnée. J'avais quitté une ville du 1/3 monde, j'ai retrouvé une ville moderne, propre (un truc qui m'a étonnée, pas un mégot de cigarette par terre et en 4 semaines je n'ai vu personne fumer). Pour circuler à Mexico (comme dans d'autres grandes villes comme Guadalajara ou Puerto Vallarta), nous avons utilisé Uber. Ca fonctionne très bien, nous avons fait toutes nos visites (y compris Teotihuacan, à ne surtout pas oublier) de cette façon, et les chauffeurs sont toujours très gentils. Il faut dire que je parle espagnol, ça aide. Dans la mesure du possible, ne pas leur parler en anglais, ou bien dire qu'on est pas gringo... J'avais choisi un bel hotel près du Zocalo, ce qui nous a aussi permis de faire pas mal de chose à pied (et non, on ne se fait pas trucider à chaque coin de rue !!). Puis nous sommes partis à Acapulco pour 5 jours, de là à Guadalajara, Tequila, puis séjour plage à Puerto Vallarta, un peu trop américaine à mon gout. Je recommande le Mexique bien sûr, il ne faut pas écouter tout ce qui en est dit, je vais régulièrement à Paris et dans certains quartiers j'ai bien plus peur qu'à Mexico ! bien à vous | | À: BlueMG · 3 février 2020 à 19:33 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 95 de 227 · Page 5 de 12 · 734 affichages · Partager Très heureux de lire cela sur la ciudad de Mexico où je vais m'installer pour deux mois en mars. J'ai lu quelque part que les visages pales sont appelés guey/guera au Mexique (y compris les Mexicains à la peau blanche), par opposition aux Gringos américains. | | À: GeorgesOZ · 29 février 2020 à 10:07 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 96 de 227 · Page 5 de 12 · 653 affichages · Partager San Cristóbal de las Casas 3 - Chamula
Me voici de retour de mon voyage en Inde du Nord (mon 4-ème voyage en Inde), et donc je reprends ma plume. Je vais essayer de faire plus bref qu’avant, ayant pas mal de temps occupé à arranger la maison de Y.....
Quand on se promène à San Cristóbal de las Casas (SCdlC), on ne peut manquer de remarquer tous les indiens Mayas qui viennent à la ville pour y faire les marchés, vendre et acheter. Bon nombre d’entre eux sont des Tzotzils, et l’un de leurs centres principaux est Chamula, à une douzaine de kms de SCdlC. Il s’y tient un marché tous les dimanches : en route, allons voir ! Nous trouvons facilement les colectivos dans les rues en bas du mercado municipal. Coût du transport 18 pesos dans chaque sens. Ça prend un peu moins d’une heure. Chamula est une petite ville mais il y a du monde, 99% sont des Mayas. Ce qui ajoute un caractère très « autochtone », ce sont les annonces commerciales diffusées par mégaphones à plusieurs endroits, dans la langue locale. Ça fait bien plaisir de voir une communauté conserver fièrement leur identité. Si seulement ils pouvaient faire ça en Alsace.......
On vend bien sûr tout un tas de bricoles dans la rue et dans les échoppes. Nous remarquons la laine toute noire que les femmes utilisent pour se faire ces drôles de jupes assez raides, qui leur donnent l’air de sortir tout droit de la mythologie Grecque, vous savez, le dieu Pan et ses acolytes à moitié hommes, à moitié chèvres ?
Je ne sais pas si c’est très évident sur la photo, mais essayez de zoomer et vous reconnaîtrez peut-être ces jupes amusantes.
Nous arrivons sur la place de la fameuse église de San Juan Bautista. Les bons catholiques parmi vous aurez reconnu notre Saint-Jean Baptiste Français. Cette église est fameuse parce qu’elle ne fonctionne pas comme une église normale. Pour commencer, son extérieur sort tout à fait de l’ordinaire, je vous en laisse juge par la photo ci-jointe. Le style est fortement marqué par le sens indigène de la décoration.
J’essaie de prendre quelques bonnes photos mais un couple de touristes arrive juste à ce moment et se plante devant le portail d’entrée et se mettent à admirer tout ébahis, la tête tournée vers le haut mettant très en évidence leurs grands chapeaux-brousse kaki ridicules. Ridicules parce qu’ils ne cadrent pas du tout avec le décor. Et ils admirent et ils admirent, pas 5 minutes, non ! J’attends presque 10 minutes et ils n’ont pas encore déguerpi !
Tout voyageur le sait, il y a ces moments frustrants quand on n’arrive pas à prendre « la bonne photo ». Et il y a ces touristes qui accaparent les lieux intéressants sans se soucier le moins du monde des autres.... Et il y a ces touristes qui font de leur mieux pour se détacher de cadres pittoresques, comme le proverbial cheveu dans la soupe.... Ce n’est pas facile d’être voyageur, non !
Plaisanterie à part, nous entrons dans l’église, ce pour quoi il faut acheter un billet de 25 pesos. Un Indien à l’entrée nous précise bien qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. L’intérieur : pas de chaises, pas de bancs, le sol est jonché de rameaux de pin (déjà dans notre hôtel à SCdlC !). De chaque côté, des rangées de statues dont on ne peut pas bien discerner les détails à cause de la pénombre et des épaisses fumées d’encens. Ce sont des saints, sans doute, mais on dit qu’ils représentent aussi des divinités indigènes. Par terre et en hauteur, d’un bout à l’autre de la nef, des centaines de bougies allumées. On se croirait arrivés dans un antre de vampires !
Au fond, vers l’autel (je ne suis pas sûr qu’il y en avait vraiment un), 3 hommes debout : l’un joue de la guitare, le second l’accompagne sur un petit tambour et le troisième chante. Ça ne ressemble pas aux cantiques familiers, et surtout ils y mettent beaucoup d’ardeur, sans aucun doute aidés par une petite dose d’alcool. Aucun reproche à cela, chacun fait ce qu’il veut, non ? J’ai bien entendu dire que les indigènes du Mexique faisaient grand usage de l’alcool à des fins spirituelles.
Sur le chemin du retour vers les colectivos, nous nous arrêtons pour manger un poulet rôti dans un boui-boui (100 pesos). Et, à ne pas oublier, les articles en cuir sont trop tentants : et un sac pour Y, et un sac pour bibi, et deux petits sacs pour faire des cadeaux aux amis. Le tout nous coûte 60 euros.
Il faisait un beau soleil depuis le matin, mais sur le retour à SCdlC nous sommes surpris par quelques pluies fortes. Nous sommes fin octobre et en montagne, ne l’oublions pas ! Images attachées: | | À: GeorgesOZ · 29 février 2020 à 16:26 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 97 de 227 · Page 5 de 12 · 634 affichages · Partager Bravo Georges.....mais il manque un ''détail '' important:
Dans le synchrétisme religieux qui affecte les mayas il est d'usage ''d'éructer''''de façon intempestive lors des cérémonies religieuses.Pour aider le ''rotage'' (?) les mayas consomment bcp de Coca-Cola (!)....
Tu auras sans doute remarqué à gauche devant l'église l'énorme dépôt dudit Coca-Cola.....
Coke sait tres bien où se trouve sa clientele.... | | À: GeorgesOZ · 1 mars 2020 à 3:02 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 98 de 227 · Page 5 de 12 · 617 affichages · Partager Rebienvenue sur le site après ton voyage en Inde. Ce sera un plaisir de relire ton compte rendu. | | À: Memphre · 1 mars 2020 à 7:01 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 99 de 227 · Page 5 de 12 · 612 affichages · Partager Bravo Georges.....mais il manque un ''détail '' important:
Dans le synchrétisme religieux qui affecte les mayas il est d'usage ''d'éructer''''de façon intempestive lors des cérémonies religieuses.Pour aider le ''rotage'' (?) les mayas consomment bcp de Coca-Cola (!)....
Tu auras sans doute remarqué à gauche devant l'église l'énorme dépôt dudit Coca-Cola.....
Coke sait tres bien où se trouve sa clientele....
Merci pour tes explications. Décidément, des traditions locales étonnantes! | | À: Greggig · 1 mars 2020 à 7:03 Re: Voyage de six semaines au Mexique Message 100 de 227 · Page 5 de 12 · 610 affichages · Partager Rebienvenue sur le site après ton voyage en Inde. Ce sera un plaisir de relire ton compte rendu.
Un compte-rendu sur l' Inde??? Cela me prendrait des semaines de travail! D'autant lus que je serais amené à faire des références aux 3 voyages précédents..... total passé en Inde dans les 4 mois, ça commence à accumuler, les expériences, les impressions, les réflexions.... | Carnets similaires sur le Mexique: Heure du site: 6:25 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |