Bedlamcat · 28 mars 2019 à 19:37 53 messages · 6 participants · 3 063 affichages | | | | Bonjour,
Le parcours au Kruger a évolué, mais ça reste encore un peu compliqué, à mon avis. Mais vous êtes dépendante des disponibilités dans les camps Comme le dit Attila, une seule réserve privée pour 2 nuits aurait été préférable et plus profitable. Pour Olifants la porte la plus proche est Phalaborwa mais Orpen est aussi possible. De toute manière vous n'aurez accès à votre logement qu'à partir de 14h00. Ca vous laisse du temps pour flâner dans le Kruger avant d'arriver à Olifants. Si vous êtes à Olifants sans avoir accès à votre logement sachez qu'il y a une superbe terrasse au restaurant avec une vue panoramique sur la rivière en contre-bas où on peut voir en général de nombreux animaux. Sur les aires de pic nie dans le Kruger il y a des zones avec des BBQ à disposition mais il faut alors avoir son bois avec soit. Dans certains camps il y'a une zone de pic nic aussi et on eut parfois y louer des BBQ au gaz. Nous l'avons vu à Satara. Pour la route vers Hlane nous avions fait la route par Crocodile Bridge. | | | Pour autant il ne faut pas, à mon avis, tomber dans des pourboires dispendieux...
Euhhh... 100 euros me semble déjà dispendieux...
Y a environ 8 personnes dans le 4x4. 25x8= 200 euros par jour. Mettons 20 jours de travail par mois si nous étions en France sur 10 mois, ça fait 40 000 euros de pourboire en un an.  C'est énorme pour l' Afrique du Sud, non ? Déjà en France...
(Même si entre les mois creux et plein, on peut diviser la somme en 2 ça fait encore un très bon revenu...) | | | À: Atila · 3 avril 2019 à 10:31 Re: Voyage de trois semaines en Afrique du Sud en août Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 645 affichages · Partager Bonjour Attila, merci beaucoup pour vos réponses
12 à l'intérieur pour ma part en août au petit matin.
OK, il faudra prévoir la place dans la valise pour la petite laine et le pyjama bien chaud :-)
Personnellement, je ne choisirais qu'une réserve privée mais j' y resterais 2 nuits consécutives.
En effet, c'est plus logique, mais ils n'ont pas de dispo pour deux jours consécutifs pour le moment. A suivre...
100 euros me semble déjà dispendieux...
C'est intéressant d'avoir les avis différents sur ce sujet... C'est vrai qu'on n'est pas fortuné et le budget pour le séjour dans un réserve privée est déjà très très pesant même si je suis bien consciente que les lodges choisies ont un très bon rapport qualité/prix. Bon, on va voir sur place comment ça se passe les game drives etc. | | | À: Simc4 · 3 avril 2019 à 10:41 Re: Voyage de trois semaines en Afrique du Sud en août Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 644 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Bonjour, Mais vous êtes dépendante des disponibilités dans les camps
C'est vrai, je n'ai pas encore réservé tout ce que je voulais... Je surveille tous les jours les disponibilités, ça se libère des fois. Par contre, le site de sanparks n'est pas du tout user friendly  Je n'ai pas compris tout de suite comment ça fonctionne et j'ai fait une bêtise en créant plusieurs réservations dans le Kruger. Entre temps, j'ai fait plein de modifications et maintenant j'ai deux avoirs disponibles sur deux réservations tandis que sur deux autres je dois repayer une partie car j'ai pris les logements plus chers  C'est trop bizarre qu'ils ne font pas un seul avoir commun pour toutes les réservations pour que je puisse le consommer ailleurs. J'était obligée de demander le remboursement mais je n'ai toujours pas de réponse pour le moment...
Pour Olifants la porte la plus proche est Phalaborwa mais Orpen est aussi possible. De toute manière vous n'aurez accès à votre logement qu'à partir de 14h00. Ca vous laisse du temps pour flâner dans le Kruger avant d'arriver à Olifants.
Dans ce cas là c'est peut être plus intéressant de passer par Orpen, il parait que c'est le royaume des lions dans les alentours de Satara | | | À: Atila · 3 avril 2019 à 11:24 Re: Voyage de trois semaines en Afrique du Sud en août Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 641 affichages · Partager Euhhh...
100 € pour 2, au moins 2 jours...
Je suis peut-être trop généreux ! | | | Bonjour Natalia,
Pour aller à Shindzela, en 2017 et 2018 on est sorti du Kruger par Orpen gate en venant de Satara La première année on est tombé sur un couple de lions en train de tenter d'agrandir la famille...  et cette année, comme raconté dans mon carnet, on a pu apercevoir un léopard caché dans le bush avec sa proie au dessus de lui dans un arbre et ensuite nous avons vu trois guépards couchés dans le lit d'une rivière. Donc oui, avec un peu de chance on peut voir de gros chats dans ce coin..... | | | Donc 25 euros (400 rands) par jour et par personne... soit l'équivalent de 2 diners au restaurant (plat complet-une boisson et le pourboire...) Le salaire minimum mensuel est de 3500 rands.
Personnellement, je trouve ça beaucoup mais comme tu dois être un des rares à donner autant, ça équilibre. | | | Je compterai plus pour le Nkhoro. D'orpen gate à Gowrie gate. 3 heures pour éviter le stress. Retourner jusqu'à la R40 pour Acoernhoek. Ne pas tenter de couper comme je l'ai fait...on se perd fastoche.
Grosso modo
www.google.com/...93!2d-24.6945168!3e0
www.nkorho.com/contact-us/
Il faut ensuite 1/2 h pour le Nkhoro itself...donc comptez 3 heures
Pour Shindzela retour vers la N40 puis avant Hoedspruit vers l'entrée de Timbavati. Encore 1 heure...bien suivre les panneaux...on y arrive après la piste aérodrome et la résrve huppée de Ngala (?). Donc moi je compte 4 heures (la N40 est chargée !).
En fait, après le breakfast on se met illico en route !
Hlane
Le but est de retrouver la MR3
La logique voudrait donc Mananga.
www.google.com/...283!2d-26.259261!3e0
Si Jeepes reef
Mr1 puis Mr2 puis Mr5 puis Mr3 (ne pas tenter, à mon avis de faire autrement...je me suis paumé paumé...). Celà fait un détour.
www.google.com/...283!2d-26.259261!3e0
Eventuellement
www.google.com/...353!2d-25.358438!3e0
Après, cela dépend d'où vous partez mais même de Byamiti je ferais ce genre de parcours.
Perso, je ne rentrerais pas dans le Krüger à J1 mais très tôt à J2.
Perso, je rentre par Orpen
Après Shindzela je rentre par P Krüger gate.
Avis personnels ! | | | Merci beaucoup Michel pour ces précisions !! C'est très utile tout ça. Dommage qu'il n'y a pas d’accès direct dans les réserves privées depuis le parc. Qu'est-ce que ça faciliterait la vie des voyageurs ! On va essayer bien gérer notre temps même si notre parcours semble d'être un peu compliqué... | | | Un peu compliqué certes Mais très alléchant ! Y’a du lourd ! | | | À: Atila · 3 avril 2019 à 19:53 Re: Voyage de trois semaines en Afrique du Sud en août Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager Ouais bon Peut-être qu’à la porte St Pierre en tiendra compte Et ne me dirigera pas vers un endroit trop chaud ! | | | Re bonjour,
Merci encore une fois pour tous vos conseils.
Je reviens ici car j'ai un peu peaufiné notre parcours et ai effectué quelques modifications. Du coup, j'ai des nouvelles questions maintenant 
Alors, voici un nouveau trajet : Jour 1 : Arrivée à Johannesburg à 10h, prise de véhicule, route vers le parc Jour 2 : Kruger - Olifants Jour 3-4 : Kruger - Lower Sabie ou Skukuza Jour 5 : Kruger - Tamboti Jour 6 : Sabi Sand - Nkorho Bush Lodge (sortie du parc par Orpen Gate, 2h de route) Jour 7 : Timbavati - Shindzela Tented Camp (3h de route depuis Nkorho ?) Jour 8-9 : Kruger - Biyamiti ou Crocodile Bridge Jour 10 : Route vers Swaziland, nuit à HlaneJours 11-12 : Sodwana Bay Jours 13-14 : Sainte-Lucie Jours 15-16 : Hluhluwe–iMfolozi Park Jour 17 : Vol vers Le Cap depuis DurbanJours 18-21 : Le Cap et les environs
Après une longue réflexion, j'ai décidé de retirer le parc Tembe de notre itinéraire mais garder Shindzela. J'ai modifié la date de notre séjour à Sabi Sand pour enchaîner les deux réserves privées avant de revenir dans le sud de Kruger. Ce n'est peut être pas idéal mais ça m’embêtait un peu de commencer par la réserve privée sachant qu'on peut perdre notre réservation si jamais il y aura un problème (retard de l'avion par exemple...). Finir par une réserve privée ne me paraissait pas très judicieux non plus car ça augmente considérablement le temps de route vers Hlane. C'est beaucoup plus proche depuis le sud du parc. D'où la décision de revenir au parc pour deux nuits supplémentaires...
J'ai pris en compte votre conseil pour diminuer le nombre de camps dans le Kruger. J'ai l'impression que c'est plutôt pas mal maintenant malgré la partie prise de retourner dans le parc après Timbavati. Il reste à trouver les disponibilités dans les camps souhaités, je croise les doigts...
Alors, je voudrais vous demander encore quelques conseils : - Notre première nuit au parc sera au camp Olifants. Dans ce cas là il vaut mieux entrer au parc par Phalaborwa ou plutôt Orpen ? Passer une nuit d'étape juste avant à Hoedspruit ? - Idem après la réserve de Timbavati, vaut il mieux entrer au Kruger par Paul Kruger, Phabeni ou Numbi ? Quelle route sera plus intéressante à prendre dans le parc afin de rejoindre le camp Biyamiti ? - Et une dernière question concernant l'entrée / sortie :-) Quelle serait la meilleure option pour relier Kruger et Hlane au Swaziland: sortie par Malelane / entrée par Jeepes Reef ou sortie par Crocodile Bridge / entrée par Mananga ?
Merci de votre aide !
Bonjour, Je suis actuellement en AFs et nous sortons du Kruger, concernant les deux camps privés Shindzela et Nkorho: Shindzela très bien. Game drive de qualité petit camp ambiance décontractée et beaucoup de charme, seul bé mol l'accueil par Angélique froid limite militaire, le reste du staff souriant presque joyeux et driver + ranger super, nous avons vu de très près beaucoup d'animaux et ils se mettent un point d'honneur à essayer de vous faire plaisir (ranger Byron super meme si tout jeune), pas vu de félins. Nkorho c'est autre chose l'équipe d'accueil 4 filles souriantes, nous avons vu tous les félins c'est vraiment leur spécialité mais notre ranger Derek dès qu'il a compris que je n'avais pas saisi tous ses commentaires parfaitement a pris la mouche et les trois prochaines game drive un vrai mufle pas un mot arrogant y compris avec les autres passagers, donc évitez le il y a deux autres rangers.le personnel de cuisine et de salon plutôt triste et très froid comparé à shindzela. Attention aux suppléments meme pour l'eau à table cela monte vite. Je suis assez d'accord avec le fait de passer deux nuit car une seule c'est vraiment juste d'autant plus que le trajet entre les deux shindzela vers NKorho nous a pris 4H30, prendre une bonne carte et surtout ne pas baisser les bras après Cornhoek vers Nkorho c'est la galère pendant au moins une heure.Les game drive de l'a-m démarrent à 15h30/16h et donc pas perdre de temps dans le transfert entre les deux pour faire celle du matin dans l'un et celle de l'am dans l'autre. Sinon de notre petite expérience ce fut très complémentaire du Kruger. | | | Bonjour Valérie, merci beaucoup de votre témoignage, il est très intéressant. Vous étiez vraiment dans le cas qu'on prévoit faire mais juste dans le sens inverse, c'est dingue 🙂 4h30 de route entre les deux réservés, ah oui quand même ! J'espérais que ça ne prendra pas plus que 3 heures... Êtes vous perdus sur la route ? Normalement nous devons avoir un 4x4, peut être ça peut nous aider à raccourcir le temps de trajet... Mais si je comprends bien, on n'a vraiment pas de temps à perdre, on doit se mettre en route toute de suite après le game drive du matin pour arriver avant le game drive de l'après-midi... D'après tout ce que vous dites, j'ai impression que ces deux lodges sont vraiment différentes, avec ses "+" et ses "-", ça donne quand même envie de "tester" les deux... A-t-on droit de choisir le ranger ? Notre anglais n'est pas top top, c'est sur qu'on ne comprendra pas tout non plus mais bon, ça sera dommage de ne pas avoir des explications de ranger. Je vous souhaite la bonne continuation de votre voyage et merci encore ! | | | Bonjour Conseillant régulièrement ces deux endroits Je note vos remarques et je rajoute que si le ranger n’est pas au top Un petit mot au manager fera des merveilles de suite Ne surtout pas hésiter ! | | | À: Bedlamcat · 7 septembre 2019 à 17:40 · Modifié le 7 sep. 2019 à 17:56 Re: Voyage de trois semaines en Afrique du Sud en août Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 531 affichages · Partager Bonjour, Nous venons de rentrer en France après trois semaines incroyables en Afrique du Sud. Je tiens encore une fois vous remercier pour tous les conseils donnés ! C'était intense mais inoubliable. C'était un voyage repère afin de préparer le terrain pour les prochaines visites (et oui, maintenant j'en suis sûre qu'on va y revenir !). Je ne regrette aucun choix dans notre itinéraire car cela nous a permis de voir beaucoup de choses et de comparer pour mieux choisir pour la prochaine fois. Par exemple, nous avons fait une nuit dans deux lodges, Nkorho dans Sabi Sands et Shindzela dans Timbavati. Prochaine fois ça sera deux nuits à Shindzela sans aucune hésitation même si on a vu les choses incroyables à Sabi Sands (une femelle léopard avec son bébé en train de manger un impala sur l'arbre, un spectacle d'eau d'un hippo et des joueurs éléphanteaux...). Mais c'est l'esprit du camp et l'approche du ranger (Sam) qu'on a préféré à Shindzela avec les observations incroyables également (5 lionnes, un léopard très près, les buffles, les éléphants et j'en passe et tout ça avec un bon positionnement du véhicule en fonction de la lumière pour la prise des photos et avec les explications et les détails sur la vie des animaux observés). D'ailleurs, les explications n'existaient pas chez Nkorho ainsi que le choix de l'emplacement. J'ai impression que c'est plus business que la passion là bas :- (... Mais c'est en comparant qu'on se rend compte donc pas de regret. Nous avons fait beaucoup de kilomètres dans les différents coins de Kruger, nous avons trouvé nos petites cachettes et nos techniques pour les bonnes observations. Toute cette expérience acquise n'attend qu'une seule chose c'est de revenir :-) Par contre, petite déception de Hlane Royal Park au Swaziland, presque impraticable en self-drive, et l'impression d'être en grand zoo en drive avec le ranger (partie du parc avec les lions et les éléphants), pas beaucoup d'animaux en général... C'est vrai qu'on voit facilement des rinos autour du camp mais nous avons préféré les observations des rinos à iMfomozi, très près, très varié, c'est un vrai paradis des rinoceros ce parc du Kwazulu Natal. Voilà, un petit retour sur notre séjour en Afrique du Sud :-) Mais je vais créer un carnet de voyage plus détaillé pour partager nos impressions et notre expérience à notre tour. | | | Bonjour, Par exemple, nous avons fait une nuit dans deux lodges, Nkorho dans Sabi Sands et Shindzela dans Timbavati. Prochaine fois ça sera deux nuits à Shindzela sans aucune hésitation même si on a vu les choses incroyables à Sabi Sands (une femelle léopard avec son bébé en train de manger un impala sur l'arbre, un spectacle d'eau d'un hippo et des joueurs éléphanteaux...). Mais c'est l'esprit du camp et l'approche du ranger (Sam) qu'on a préféré à Shindzela avec les observations incroyables également (5 lionnes, un léopard très près, les buffles, les éléphants et j'en passe et tout ça avec un bon positionnement du véhicule en fonction de la lumière pour la prise des photos et avec les explications et les détails sur la vie des animaux observés).
Bonjour, Je lis tous les posts sur l' Afrique du Sud et plus précisement le Kruger. Vous renforcez mon choix du lodge Shindzela, j'ai réservé 2 nuits là bas. Merci pour ce retour. Cdt. | | | À: Did0764 · 9 septembre 2019 à 8:07 Re: Voyage de trois semaines en Afrique du Sud en août Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 495 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas d'autre référence en Lodge privé autour du Kruger, mais je confirme que Shindzela, où nous avons séjourné 2 fois, est vraiment très très bien et l'observation des animaux optimale. Vous allez vous régaler.  Bon voyage.
Jean Luc | | | Bonjour,
C'est toujours intéressant de lire les avis des autres voyageurs. Et instructif !
Moi qui suis allé au Nkhoro et à Shindzela (d'ailleurs a priori l'un des premiers à avoir mis en avant ce camp,  )
Le Nkhoro avait été la première fois une vraie révélation avec un super ranger...des léopards en pagaille, sa passion. Un tour supplémentaire de nuit etc etc Shindzela une autre révélation à une époque où ce camp était tenu par des coureurs de brousse. Descendus de la jeep pour approcher un rhino, une balade avec fusil à la main etc etc
La qualité du guide est vraiment fondamentale. Notre ami Régis était revenu déçu de Shindzela, d'autres pas obligatoirement hyper heureux...et d'autres aux anges ! De même pour le Nkhoro...qui est, c'est vrai, plus busy et plus commercial...
En ce qui concerne Hlane...ce n'est pas LA réserve. C'est une pause, un stop envisageable....dont il faut aussi comparer le prix par rapport à d'autres endroits.
Bref
Ravi que votre voyage ait été enthousiasmant ! | | | La qualité du guide est vraiment fondamentale. Notre ami Régis était revenu déçu de Shindzela, d'autres pas obligatoirement hyper heureux...et d'autres aux anges !
Aux anges, c'est moi 
D'ailleurs, j'ai vu sur leur compte facebook, quelques jours après notre séjour, lors d'un game drive ils ont observé deux lionceaux blancs !!! Je pensais ce n'est qu'un mythe maintenant mais non, il existent bien des lions blancs à Timbavati ! Encore une raison pour revenir...
Mais comment s'assurer d'avoir un bon guide ? On ne le choisi pas malheureusement :- (
De même pour le Nkhoro...qui est, c'est vrai, plus busy et plus commercial...
J'ai été très déçue d'un game drive matinal surtout après un game drive du soir qui a été très riche en observations. J'avais impression qu'on nous ballade un peu par ci par là sans vraiment chercher des animaux comme si le programme nécessaire a été déjà réalisé la veille. D'ailleurs cela n'a pas dérangé les autres clients (en majorité anglo-saxons) comme si ils ne viennent pas ici pour le observations mais pour la piscine... L'ambiance très froide contrairement à Shindzela avec la public en grande partie européenne ce qui facilite pas mal les échanges.
En ce qui concerne Hlane...ce n'est pas LA réserve. C'est une pause, un stop envisageable....dont il faut aussi comparer le prix par rapport à d'autres endroits.
Je comprends mieux maintenant. Je crois j'avais trop d'attentes par rapport à ce parc d'où ma déception. Mais vous avez tout à fait raison : ça nous a permis de faire une pause entre Kruger et Saint Lucia. En plus, le logement est fort sympathique (et pas trop cher c'est vrai !) dans l'ambiance romantique avec l’éclairage aux lanternes :-) Mais tout ce qui m’interroge : s'agit-il vraiment des animaux sauvages ici ? Nous avons observé des lions à côté des grilles comme si ils attendaient la nourriture (aucune antilope n'a été observé dans cette partie du parc). C'était un peu bizarre...
Ravi que votre voyage ait été enthousiasmant !
Il faut admettre que c'est également grâce aux conseils reçus sur ce forum, que nous avons vécus des belles choses 
Je pense aussi aux camps du Kruger qui nous ont été conseillés : Tamboti (conditions spatiales mais quelle ambiance) et Biyamiti (notre coup de cœur avec leur route privée qui nous a permis de faire très très belles observations). | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |