Bonjour à tous,
C'est mon tout premier message sur ce forum même si je le consulte régulièrement en préparant les vacances :-)
Je fais un appel à vous car je suis en train d'organiser notre premier voyage en
Afrique du Sud en couple en mois d’août de cette année. Malgré une tonne d'information utile que j'ai déjà retrouvé ici, j'aurais vraiment besoin quelques conseils et un avis expert sur mon itinéraire.
Mais tout d'abord je tiens à remercier tous les voyageurs qui ont contribué à cette branche de forum. J'ai parcouru pas mal de discussions et de carnets de voyage ce qui m'a permit d'établir un ébauche d'itinéraire. Je pense notamment aux Simc4, Atilla, Michel85200, Muriel18, Montagnard74 et bien d'autres experts qui continuent à enrichir ce forum et soutiennent tous les nouveaux futures voyageurs en
Afrique du Sud (désolée de ne pas pouvoir mentionner tout le monde ici, vous êtes vraiment nombreux

). Merci 1000 fois !
Le but principal de notre voyage c'est découvrir la faune donc on passera beaucoup de temps dans les parcs (et sur la route). En trois semaines, nous avons prévu de visiter trois parties du pays :
parc Kruger et les réserves privées adjacentes, Kwazulu Natal et la région du
Cap.
Alors, voici notre itinéraire du 17 août au 6 septembre 2019 (mélangé avec mes questions) :
Itinéraire - partie 1Jour 1 : Arrivée à
Johannesburg à 10h, prise de véhicule, route vers
HoedspruitJ'ai choisi cet endroit pour s'approcher du
parc Kruger en espérant pouvoir visiter en passage
Blyde River Canyon. Est-ce que ce sera vraiment possible de le faire le jour même ?
Jour 2 : Réserve privée de
Sabi Sand (Nkorho Bush Lodge choisi après avoir vu les retours positifs sur ce lodge sur le forum).
Jour 3 :
Kruger - Tamboti
Jour 4 :
Kruger - Olifants
Jour 5 :
Kruger - Lower
Sabie ou Skukuza
Jour 6 :
Kruger - Tamboti ou Satara (pour repartir le lendemain par Orpen Gate à midi au plus tard)
Jour 7 : Réserve privée de Timbavati (Shindzela Tented Camp)
Jour 8 : Retour au parc via Phabeni ou Numbi Gat, nuit à Berg-en-Dal
Jour 9 :
Kruger - Crocodile Bridge
Question trajet et logements :Je voulais passer deux nuits dans les réserves privées de
Sabi Sand et Timbavati pour mettre toutes nos chances de côté pour l'observation des félins. Logiquement, ce serait préférable d’enchaîner les réserves privées, mais je n'ai trouvé les disponibilités que pour ces dates là. Même si j'ai demandé les concessions me prévenir de la libération des autres dates en vue d'une potentielle annulation, je reste pour le moment sur ce parcours-là car j'aimerais prolonger un peu notre séjour au
Kruger.
Est-ce que d'après vous mon parcours reste quand même faisable ?
J'ai prévu également de retourner dans
Kruger après Timbavati via Phabeni ou Numbi Gate pour rejoindre plus rapidement la partie sud de parc.
Est-ce que j'ai fait le bon choix des camps dans
Kruger et de leur ordre d'enchaînement ? J'ai du mal à me rendre compte du temps de trajet entre les camps... Aurons nous assez de temps pour explorer le parc ?
J'ai déjà réservé quelques camps mais je guette toujours les disponibilités sur le site de sanparks afin de réserver les camps plus sympa (Lower
Sabie à la place de Skukuza, par exemple). J’espère que ça va se libérer...
Question ravitaillement : ce fameux braai, est-il disponible dans tous les camps du parc, même à Tamboti ? J'ai lu qu'il y a même des aires de picnic où on peut faire des grillades au milieu de la journée. Comment ça se passe ?
Question animaux : même si on aimerait voir tous les félins, j'ai une faiblesse particulière pour les guépards. Sachant qu'ils ne sont pas nombreux, quelle est la possibilité de les croiser ? Y a-t-il une partie du parc qu'ils préfèrent ?

Je n'ai pas forcement envie d'aller dans une refuge car je me méfie de ce genre d'endroits. Mais si vous connaissez un centre qui est éthique et respecte les animaux pourquoi pas...
Question météo : est-il froid la nuit dans les logements du parc, notamment dans la tente à Tamboti ?
Itinéraire - partie 2Jour 10 : Route vers
Swaziland, nuit à
HlaneJour 11 : Tembe Elephant Park
Jours 12-16 : à repartir entre Sainte-Lucie, Cap Vidal, iSimangaliso, Hluhluwe–iMfolozi Park
Questions :Je sais qu'en mois d’août on est toujours en hiver austral mais est-ce qu'il est quand même possible en cette période de l'année de piquer la tête dans l'océan Indien ? J'ai lu qu'il y a des jolies plages dans les alentours (Kosi Bay, Sodwana Bay). 4x4 est-t-il nécessaire pour rejoindre ces plages ? Quelle est la météo dans cette zone littorale à la fin d’août ?
Est-il possible de se diriger vers cette partie de la région après Tembe sans passer par Sainte-Lucie au préalable ?
Combien de jours il vaut mieux prévoir pour le parc Hluhluwe–iMfolozi ? Est-ce toujours en mode self-drive que ce parc se visite ?
Avez vous des adresses d’hébergement sympa dans ce coin pour se reposer un peu après notre programme intensif dans les parcs ? :-)
Itinéraire - partie 3 Jour 17 : Vol vers
Le Cap depuis
DurbanJour 18 :
Le Cap et les environs
Jour 19 :
Le Cap et les environs
Jour 20 :
Le Cap et les environs
Jour 21 :
Le Cap, avion vers la
France à 23h50
On va consacrer ces jours pour les visites des réserves naturelles aux alentours du
Cap, manchots,
Hermanus (baleines), vignobles (si il reste du temps)...
J'aimerais avoir votre avis et vos conseils sur l'ensemble de mon itinéraire.
Merci d'avance pour vos réponses !!!