|  |  |
 | | | | Marcelica · 30 avril 2015 à 19:15 23 messages · 7 participants · 3 989 affichages | | | | 30 avril 2015 à 19:15 Voyage Ukraine - Moldavie cet été Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais partir cet été (du 28 Juin au 9 Juillet) une semaine en Ukraine suivi de 4 jours en Moldavie avant de rejoindre Bucarest où j'ai mon vol pour rentrer en France.
Je pense passer 3 jours à Kiev, 2 jours à Lviv puis 2 jours à Odessa en reliant ces villes via des trains de nuit. Cependant j'ai lu que les trains de nuit étaient vite pleins en Ukraine en été. J'ai trouvé un site où il semble que l'on peut réserver en avance: www.e-kvytok.ua/train/ticket/home/ Ce site web est-il fiable ? Quelqu'un a déjà fait l'expérience de réserver sur ce site, ou y a-t-il une meilleure option ?
Concernant la Moldavie j'ai vu qu'il y avait des bus depuis Odessa qui rallient Chisinau en évitant la Transnistrie. Je pensais rester basé les 4 jours à Chisinau et rayonner depuis la capitale pour visiter Cricova, Orheiul Vecchi et Socora. Est-ce faisable ou il serait plus judicieux de dormir dans le nord une ou deux nuits? Tout ceci sachant que je me déplacerai en transport en commun, qui ne sont apparemment pas très rapide. D'autres endroits incontournables à me conseiller en Moldavie ?
Si vous avez d'autres remarques sur mon itinéraire, n'hésitez pas non plus.
Merci d'avance pour vos réponses :)
Marc | | | Moi j'avais reserve les trains sur le site official des chemins de fer ukrainiens... pas de probleme. | | | Réserver par internet est sûrement l'option la plus sûre car tu as raison, les places partent vite. Le prix est plus élevé qu'en gare mais bon ça reste abordable.
Si tu voyages en "3ème (et dernière) classe", ce que je conseille si tu aimes l'aventure plutôt que le confort, et que tu peux choisir ta place : évites de prendre la couchette en bout de wagon. Elle donne directement sur le sas où se trouve les toilettes, autrement dit, tu auras la lumière constamment, le bruit de la porte en permanence, et il y a des courants d'air, le bonheur donc (mais ce n'est pas si terrible avec des boules quiès) | | | Merci pour les infos et conseils :-)
D'ailleurs, savez-vous à partir de combien de jour est-il possible d'acheter le billet sur le site? Car je ne peux pas le faire actuellement.
Personne n'a de conseils ou de remarques par rapport à la Moldavie? C'est un pays assez méconnu et les informations à propos de ce pays sont assez limitées j'ai l'impression.
Merci | | | Bonjour,
Concernant la Moldavie j'ai vu qu'il y avait des bus depuis Odessa qui rallient Chisinau en évitant la Transnistrie.Je vous conseil plutôt de prendre le train, il traverse la Transnistrie mais ce n'est pas un souci pour les étrangers. Si vous prenez le bus, demandez qu'il évite bien la Transnistrie, autant avec le train c'est sans souci, avec le bus c'est source à ennui.
Je pensais rester basé les 4 jours à Chisinau et rayonner depuis la capitale pour visiter Cricova, Orheiul VecchiPour ces deux destination vous pouvez y aller de Chisinau, Cricova est à 15 kilomètres et Orhei à 45 km. Profitez pour manger et visiter Château Vartely lorsque vous faites Orhei, de très bon vins moldaves, goutez le Taraboste, une merveille. Par contre attention, prenez un taxi, le taux d'alcoolémie est à 0%
et Socora.150 km de la capitale
Tout ceci sachant que je me déplacerai en transport en commun, qui ne sont apparemment pas très rapide.C'est vrai, mais nombreux et pas chers.
D'autres endroits incontournables à me conseiller en Moldavie ?Le monastère de Saharna, et le sud aussi avec de belles caves.
Bon séjour. | | | Merci beaucoup pour toutes ces infos Thierry 
J'ai vu qu'il y avait un train par jour qui relie Odessa à Chisinau mais les horaires ne me conviennent pas vraiment car je pensais partir assez tôt le matin d' Odessa pour ne pas trop perdre ma journée, donc je privilégierai le bus je pense.
Socora et le Monastère de Saharna sont-ils facilement accessibles en bus? Depuis la capitale par exemple? Combien de temps faut-il compter? | | | Soroca, il a des bus et pour Saharna il faut prendre un bus de la gare du nord jusqu'à Rezina et finir avec un dernier bus ou taxi, c'est à quelques kilomètres. | | | Merci encore Thierry 
Dernière question, je dois me rendre à Bucarest le 9 juillet car j'ai mon avion à 4h30 du matin. Existe-t-il des liaisons directes en bus entre Chisinau et l'aéroport Otopeni de Bucarest ? | | | Tu as des bus qui partent toutes les heures de la gare (routière) centrale de Chisinau, derrière le grand marché, et arrivent directement à Otopeni. Il te faudra partir en fin d'après midi pour être à l'heure. Il te suffit de donner tes horaires au moment de prendre ton billet et il te diront à quelle il faut que tu partes, c'est très fiable. | | | Salut ! Je me permets de relancer la conversation parce que je pars faire à peu près le même voyage que toi fin août ( Ukraine / Moldavie / Transnistrie) Comment s'est passé ton séjour au final ? Mes questions concernent surtout la partie Moldavie. Est-ce que tu as traversé la Transnistrie pour rejoindre Odessa ? As-tu rencontré des problème à ce niveau ? Et sinon, je crois savoir que tu t'es déplacé principalement en train dans le pays, sur quel site avais-tu choisi / réservé tes trains ? Merci d'avance pour tes réponses ! Antonin | | | Salut ToninGlober !
Mon voyage s'et très bien passé ! Pour aller d' Odessa à Chisinau j'ai pris un minibus. J'ai acheté mon ticket de bus la veille en demandant bien à ce que le bus ne passe pas par la Transnistrie (via Palanca). Une fois à Chisinau j'ai fait une excursion d'une journée à Tiraspol en prenant un minibus depuis la gare centrale, et je n'ai eu absolument aucun problème.
Pour me déplacer en Moldavie je n'ai pris que des bus. En Ukraine j'ai pris l'avion de Kiev à Lviv (vraiment peu cher) et un train de nuit de Lviv à Odessa (peu cher aussi).
Hésite pas si tu as d'autres questions. | | | Bonjour, 
lors de ta balade à Tiraspol, comment se sont passés les contrôles à la "frontière" ? 
Qu'as-tu pensé de Lviv, esthétiquement (peut-être connais-tu Cracovie pour comparer), mais aussi au niveau de l'ambiance ? Vu la situation un peu compliquée en Ukraine ces temps-ci, y t-il des touristes cet été ou ont-il fui ?
As-tu constaté une nette inflation après les fortes fluctuations de la hryvnia, ou les prix restent-ils très intéressants pour les "occidentaux" ? (pour les Ukrainiens, c'est certes malheureusement une autre histoire)
Merci de ton avis. | | | Salut :)
Aucun problème pour traverser la frontière, on m'a juste demandé combien de temps je comptais rester. Comme je ne restais qu'une journée j'ai eu un visa sur une feuille volante qui me permettait de rester 10 heures sur place. Je devais quitter la Transnistrie avant l'heure indiquée sur mon visa.
C'est marrant que tu parles de Cracovie car justement Lviv m'y a fait beaucoup pensé. C'est vraiment une très joli ville où tu peux facilement rester 3 jours même si la ville parait petite. Début Juillet il y avait un peu de monde mais j'ai l'impression que les touristes étaient surtout Ukrainiens.
Concernant les prix, ne t'en fais pas, c'est toujours aussi bon marché ! | | | Parfait ! Merci pour tes conseils ;-) Je compte passer une nuit à Tiraspol, donc environ 24h (j'essayerai de ne pas rester plus longtemps). J'espère que je n'aurai pas besoin d'aller m'enregistrer auprès des autorités^^ | | | Merci du retour.
J'envisage un séjour en Ukraine début octobre (après la chaleur estivale mais avant l'hiver), avec comme programme de base Kiev pendant environ une semaine, 4-5 jours à Odessa et au moins autant à Lviv.
L'idée est de tranquillement visiter les lieux emblématiques et principaux musées de chaque ville, vraiment sans précipitation, pour profiter de l'ambiance, des restos et bars... L'avion étant très peu cher, même si j'aime le train, je vais probablement l'éviter vu la durée des trajets, surtout entre Kiev et Odessa.
Bref, environ 18 jours sur place, cela te semble-t-il convenable ou faut-il allonger/modifier certaines étapes ? On trouve des studios sur airbnb à 15-20 € la nuit donc je ne suis pas à 2 jours près.
Je connais un peu Kiev et il y a pas mal de musées, mais il semble qu'il n'y ait pas tant à voir à Odessa, c'est surtout pour le cadre et l'ambiance. En revanche Lviv semble offrir quelques balades intéressantes hors du centre (châteaux, cimetière monumental...) Que ne doit-on pas rater hors de ces villes à moins de 2 h environ de transport aller (pour faire l'AR dans une grosse demi-journée) ? | | | Désolé pour ma réponse plus que tardive !
Alors pour Kiev une semaine me paraît un peu long, à parti tu veux vraiment visiter les principaux musées et/ou faire des excursions d'une journée dans les environ de Kiev, mais je ne connais pas du tout les environs.
De même Lviv je ne connais pas vraiment les environs, mais je crois que les Carpates ne sont pas très loin, et l'auberge de jeunesse où j'avais dormi m'avait parlé de nombreux châteaux dans les alentours (désolé pour le manque de précision). En revanche il y un musée en plein air un peu excentré de Lviv qui est très sympa: Shevchenkivskyj Hai.
Concernant Odessa je n'ai pas vraiment pu en profiter car il a plu quasi continuellement lors de ma visite donc je ne vais pas pouvoir t'aider non plus de ce côté là. | | | Merci de ta réponse (elle me concerne aussi).
En effet à Kiev nous comptons visiter des musées et le musée ethnographique plein air ce serait bien aussi. Nous aimons prendre notre temps, trainer dans un café/salon de thé, tester différents restos. Vu le cout de la vie là-bas il serait dommage de ne pas en profiter !
De Lviv ou Odessa (même s'il a plu), quelle fut ta préférence ?
Je pense que pour le moment on fera surtout Kiev et si l'ambiance nous plait assez on fera le reste ensuite ! | | | J'ai préféré Lviv à Odessa même si forcément, le temps fait facilement basculer la balance.
Néanmoins, Lviv fait moins "Ukrainienne" qu' Odessa, d'ailleurs Lviv m'a pas mal fait penser à Cracovie. Je dis ça part exemple car on y voit peu d'églises avec des dômes dorés si caractéristiques de l' Ukraine. Mais c'est vrai qu' Odessa possède un certain charme aussi. | | | Lviv fut polonaise pendant longtemps, elle ne ressemble en effet pas à une ville polonaise... et Odessa fut construite par Catherine II, elle ressemble apparemment plus à une ville russe !
Je ne sais pas si on pourra faire deux villes à la suite de toute façon. | | | Les Carpathes ce serait une etape d'au moins 2 ou 3 jours. Trop loin de Lviv pour y aller uje journee. Mais les villages en Ukraine, interessant aussi, rien a voir avec les villes. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 756 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |