| Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Bikos · 1 octobre 2007 à 13:07 28 messages · 15 participants · 3 654 affichages | | | | 1 octobre 2007 à 13:07 Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager Ah ! J'ai les boules ! Mais vraiment les boules ! Avec un copain on devait triper jusqu'à Amsterdam et puis voilà on part. Vendredi à 16h00 et sous la pluie diluvienne. Prremière crevaison à 10 KM !! Pas de chance; surtout l'entaille de 8 mm !!! On continue mais le froid le vent et la pluie ne nous quittent pas. Au 17 ième KM mon pote se viande sur une plaque d'égoût et le genou en prends un coup... Nous repartons déterminés à ne pas céder au coup de moral... 29 ième KM je recrève et sous cette pluie réparer c'est la galère mais je m'y plie... Il est 19h00 et le jour n'est presque plus présent. Quelques provisions et on part à la recherche du coin pour la nuit... RIEN ! Pas un parque, pas un bout de terrain. Que des cités et des terrains vagues occupés par le manouches. Ca coince. Mon pote a mal et froid. moi je suis glacé et mon pneu arrière fait un petit fffff. Roulé comme ça dans les mêmes conditions météorologiques non ! La météo est annoncée comme telle durant 15 jours. Et on ne se rndait pas trop compte...
On pas de plaisir, et on ne tiens pas en transformer ce trip en barrière psychologique. rentrer déçus, crevés et malades... Le désicion est prise bien que que pas facile : ON RENTRE A LA MAISON. Il est 20h30... On arrive chez moi, il est 22h30. Une douche chaude et un repas chaud nous réchauffe mais le moral est meurtri ainsi que la chair...
Le lendemain on déballe tout et on s'aperçois que la pluie à pénétré le duvet, le matelas auto-gonflant et les sacoches tissus d'un des vélos pourtant bien isolées avec du plastique...
C'est la première fois que cela nous arrivent et c'est la queue entre les jambes que chacun de nous reprend le boulot aujourd'hui après avoir appellé les sociétés respectives...
ET VOUS ? CA VOUS EST ARRIVE ? | | | À: Bikos · 1 octobre 2007 à 18:54 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager ho bikoss, t'as pas eu de chance  ...ptèt juste un coup de train sur 50km ça t'aurait changé la donne...des fois ça aide....où alors une halte reposante dans un endroit douillet...quand les conditions deviennent trop insupportable, il faut savoir s'arréter et temporiser  .
Faut pas te biler, les épreuves font partie des voyages à vélo, c'est même ça qui forge le mental...alleï, courage, tu vas remettre ça et tu partiras plus motivé la prochaine fois!
Bonne route  ! | | | À: Bikos · 1 octobre 2007 à 19:33 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 461 affichages · Partager Ne te casse pas trop le moral pour ça, tu n'es pas le premier a qui ça arrive. Si ça peut te consoler, 2 fois j'ai essayé de faire le tour du mt blanc et 2 fois on est rentrés plus tot que prévu.D'accord ce n'est pas un immense voyage (350 kms) donc moins de préparatifs mais la défaite est quand meme là. La premiere fois, j'ai pété ma manivelle de pédale au bout de 15 kms.Déçu mais content que ça arrive au départ de la boucle.Retour a la maison ou on a fait un apero musclé pour oublier tout ça... L'année d' apres mon pote a explosé dans le petit st bernard.Comme on n'avait que 2 jours pour boucler le tour, impossible de se poser sur place et de réduire l'étape, ça aurait trop dur le lendemain de combler le retard.Donc retour a la maison...On s'est encore saoulés... Devenus un peu supersticieux sur ce tour là, on n'ose plus trop en parler sauf quand on est a l'apero.Le problème c'est qu' a force de picoler, on se demande si on y arrivera seulement un jour... | | | À: Bikos · 1 octobre 2007 à 23:27 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager Salut,
2 fois cet été
En Corse, 6 jours pour aller de Lyon à Toulon tranquille, 4 ème étape en Corse dans la descente du col de Vergio en direction de Porto, je contemple le paysage...une roue de la remorque se bloque... grosse chute, petites syncopes, pompiers, urgence à Ajaccio rien de grave mais 3 beaux pansements (coude, hanche, genoux) après avoir récupéré mon matériel je suis rentré car le moral n'y était plus ; j'aurais pu pédaler après 2 jours de repos mais... bof la corse sans pouvoir se baigner.... C'était la 3°fois où j'allais en Corse, je n'ai jamais réussi à aller à Porto 
En août, je repart avec une remorque mono roue que j'ai acheté sur Ebay (style bob)... Pour ne pas refaire la sortie de Lyon, je prend le train jusqu'à une petite gare au sud de Valence Pas d'objectif précis... la drôme et plus si la forme (ma plaie au coude n'est pas cicatrisée) 3 éme jour à Nyons, l'axe de l'attelage casse J'ai réussi un petit bricolage pour traîner ma remorque jusqu'à la gare routière Bus, train, Home 
Y a des étés.... ca l'fait pô...
Luc | | | À: Bikos · 2 octobre 2007 à 0:31 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager Hmmm désolé mais ça ressemble quand même à un manque de préparation. Perso, un coup d'oeil sur la météo m'aurait incité à réfléchir à un plan B de dernière minute, style prendre le train jusqu'à une zone sans intempérie et commencer une rando à partir de là.
Franchement, je vois pas pourquoi vous avez annulé vos vacances. | | | À: Randocool · 2 octobre 2007 à 0:51 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 416 affichages · Partager Hmmm désolé mais ça ressemble quand même à un manque de préparation. Perso, un coup d'oeil sur la météo m'aurait incité à réfléchir à un plan B de dernière minute, style prendre le train jusqu'à une zone sans intempérie et commencer une rando à partir de là.
C'est aussi une capacité ou pas à gérer une météo difficile. Certains sont capables de franchir en vélo des régions par -10 ou -20 degrés, d'autres rentrent des qu'il pleut un peu trop. Qst de préparation, d'équipement et de mental. Et y en a qui aiment le froid (si, si!). Un ami a pédalé 3 semaines en croatie avec de la pluie tous les jours par 6-8 degrés. Il a croisé pas mal de cyclos qui abandonnaient à cause de la pluie. Pour ma part j'avais prévu de rester 5 semaines en Islande en 2006. Et je suis rentré au bout de 3 semaines, j'en avais marre du temps pas terrible (pluie, vent, 7-10 degrés...) et j'avais besoin de voir le soleil pour la fin de mes vacances (d'autant plus qu'a l'époque je travaillais de 10h à 19h30 sans voir la lumière du jour.....) | | | À: JG07 · 2 octobre 2007 à 2:13 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 409 affichages · Partager Certains voyagent pour le paysage alors que d'autres recherchent avant tout l'exploit physique personnel.
Pour moi c'est le paysage. Or, sous des trombes d'eau et un ciel tristement gris, il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir. | | | À: Bikos · 2 octobre 2007 à 9:47 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 386 affichages · Partager pas de chance aussi quand même!  il en faut un peu parfois. ça ne m'est jamais arrivé en vélo, mais ça m'est arrivé des tas de fois lors de sorties en montagne, un domaine ou il faut savoir faire demi-tour dignement pour mieux repartir plus tard!  ça m'est arrivé aussi en moto ou un voyage prévu d'un moi dans le sud Algerien s'est terminé... dés le premier jour... a l'hopital avant même d'arriver a Marseille!  le coup des crevaisons... ça n'est pas normal par contre. ça peut s'éviter facilement avec des roues bien préparées. faut voir le bon coté des choses... tu n'en sera que plus motivé pour la prochaine fois! | | | À: Bikos · 2 octobre 2007 à 13:06 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager Autant que je me souvienne je n'ai jamais abandonnée en cours de voyage. C'est certain que la pluie est la pire des choses pour le cyclo campeur.Je pense qu'il faut un matériel bien adapté, des pneus trop usés sont très fragiles surtout sous la pluie. Les vêtements doivent être choisis en fonction du climat.Notre 1er voyage s'est déroulé en Irlande - pratiquement de la pluie tous les jours! Heureusement nous avions des ponchos (made in Army!!!)et la, à part les pieds comme le dit la pub : "bébé est plus au sec, bébé est plus heureux!". Pour notre périple en Amérique latine de 5 mois nous avons procédé différemment, nous avons construit notre voyage en fonction du climat. Résultat sur 5 mois nous avons roulé réellement 1 jour sous la pluie. Et puis je suis d'accord avec ceux qui n'hésite pas à mettre le vélo dans un train ou un bus losque le climat n'est pas là ou le parcours sans intérêt. Pierre | | | À: Randocool · 2 octobre 2007 à 13:26 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager Oui le paysage comme tu dis c'est pour ça qu'on voulait partir ! Le plan b c'est justement reporter jusqu'au printemps en prenant encore plus de jours et rouler un peu moins et profiter du paysage !!! Ce n'est pas une question de préparation mais plutôt une envie de voyager cool et au sec que mouillé et la tête dans le guidon... | | | À: Vigognes · 2 octobre 2007 à 13:33 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager J'avais une semaine à tuer le temps et c'est vrai qu'Amsterdam ma fesait de l'oeil bien que dans le nord ça craind un peu surtout en ce moment. Pour moi je n'ai pas abandonné mais plutôt remis à plus tard ce qui aurait pu être une galère pour si peu de jours. Pour moi le vélo est un plaisir et pas une galère. Rouler dans la boue et sous la pluie le dimanche en club c'est pas grave mais devoir camper humide et sous la flotte non ! Puis moi j'aime bien partir de chez moi sans prendre le train. Histoire de symbole !! Merci a vous ! | | | À: Bikos · 2 octobre 2007 à 13:53 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager ... Puis moi j'aime bien partir de chez moi sans prendre le train. Histoire de symbole !!
Je veux bien, mais c'est un symbole qui te prive de beaucoup d'opportunités. Et puis cela montre que tu ne t'es pas totalement débarrassé de l'aspect "exploit personnel" dans ta démarche. Car je ne vois pas en quoi se servir du train comme "outil de parachutage" amoindrirait la valeur de ta randonnée.
Peut-être vais-je résonner comme un vieux sage zen, mais perso, je pense qu'il faut faire preuve de plus d'humilité et tout faire pour que la rando soit un plaisir et une totale réussite au bout du compte.
Donc pour moi, exit le compteur kilométrique, exit l'orgueil qui m'empêcherait de prendre le train ou de préférer un hotel au lieu du bivouac. Je m'en moque si je n'ai fait que 50km dans la journée et si j'au eu l'impudence de prendre une vraie douche avec de l'eau chaude.
Quand vous avez annulé votre rando, je me demande quel temps il faisait dans le sud de la France ;) | | | À: Bikos · 2 octobre 2007 à 14:05 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 291 affichages · Partager C'est vraiment pas de chance. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu en moyenne 1 jour de pluie diluvienne par semaine de voyage ( Pays-Bas; France ; Espagne du Nord).
Et le Nord n'est pas nécessairement synonyme de pluie. Par exemple, les "Waddeneilanden" (càd Schiermonnikoog, Ameland, Terschelling, Vlieland et Texel), sont bordées par le Gulstream qui passe au Nord et jouissent d'un climat qui n'est pas pire, voire légèrement meilleur que sur le "continent".
Quand je regarde mes photos prises cette année aux Pays-Bas (du 15/8 au 6/9), les plus ensoleillées sont celles prises au Nord mais j'ai sans doute eu de la chance.
Ceci dit, on supporte mieux la pluie une fois en voyage qu' au moment du départ et sans doute aussi lorsqu'il n' y a pas une tuile mécanique en plus ou qu'on est certain d'avoir le soir un toit bien sec pour se réchauffer et s'abriter.
Bon, finalement, tout ce que je raconte, c'est que des banalités....
A + et.....bon vent ! | | | À: Tof74 · 2 octobre 2007 à 14:57 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager faut y aller Eau, Pastis, Olive, ça en fait avancer certains c'est bien connu !!! | | | À: Guinoel · 2 octobre 2007 à 18:32 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Evidemment cela n'est jamais gai de rouler sous la pluie et de plus d'avoir des ennuis techniques, d'autant plus que c'était le départ. Personnellement, j'essaie toujours de me mettre hors d'atteinte d'un retour le premier jour. Je ne serais jamais parti à 16h00 mais plutôt à 6H00. Cela me donne une marge de sécurité pour avancer et trouver un lieu pour passer la nuit. Il pleut rarement une journée entière. Il vient toujours un moment où l'intensité de la pluie diminue et c'est alors qu'il faut en profiter. Cette année en Finlande, je suis parti un beau matin au sec. J'avais à peine roulé 15 min que la pluie s'est mise à tomber. J'étais parti, j'ai continué à rouler et c'est la pluie qui s'est "fatiguée" avant moi. Il faut quand même dire que cela n'est pas agréable surtout lorsqu'il faut monter la tente après une journée de pluie.
Il était sans doute préférable de vous arrêter afin de rester sur une idée positive du voyage au lieu que de risquer d'en être dégouté. Vous avez de toute façon pris la bonne décision car il n'y a que vous qui pouviez la prendre à ce moment là. "Ne vivez pas de regrets mais de souvenirs", continuez donc à voyager, cela vous donnera de beaux souvenirs. | | | À: Bikos · 2 octobre 2007 à 19:03 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager Les sages ont parlé, l'important est "de prendre du plaisir" et de savourer ces instants de liberté Bon...vent! Pierre | | | À: Vigognes · 2 octobre 2007 à 22:43 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Pas vraiment dans le même genre mais toçujours dans le style "grosse galère", je devai partir cette année avec un très bon ami au maroc faire du vélo dans l'atlas, et arrivés à l'enregistrement, le mec dit à mon pote: ah désolé mais votre passeport est périmé... Je vous raconte pas la désillusion ! Tant de préparation pour rien ! Le pote en question s'était acheté le vélo, les saccoches ortlieb et le billet d'avion non remboursable !
Bref je suis parti tout seul..... héhé....ben oui le billet n'était pas remboursable.... Du coup j'ai un peu mal vécu la solitude et suis resté une semaine, mais une semaine tout de meme inoubliable ! Les coups au moral font parti du vélo, cela nous met à l'épreuve... Il y aura toujours des hauts et des bas, chacun contrebalancant le dernier !
Sur ce remonte vite en selle ! | | | À: Tofonzeroad · 2 octobre 2007 à 22:57 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager ho bikoss, t'as pas eu de chance  ...ptèt juste un coup de train sur 50km ça t'aurait changé la donne...des fois ça aide....où alors une halte reposante dans un endroit douillet...quand les conditions deviennent trop insupportable, il faut savoir s'arréter et temporiser  .
Faut pas te biler, les épreuves font partie des voyages à vélo, c'est même ça qui forge le mental...alleï, courage, tu vas remettre ça et tu partiras plus motivé la prochaine fois!
Bonne route  !
hello,
je partage l'avis de tofonzeroad et de randocool. C'est sûrement trés frustrant de devoir annuler un voyage, sûrement plus en tout cas que de prendre le train, faire une halte dans un hôtel ou repousser de quelques jours, non? Enfin c'est fait et du coup tu auras encore plus de plaisir au printemps sous un soleil radieux et sans aucune crevaison. C'est l'aspect positif de ton histoire... Je te le souhaite en tout cas! [mode chut on] je te dis pas qu'on rentre de 4500 km avec 0 crevaisons, non je te le dis pas hein  [mode chut off]
bonne route ++ | | | À: Randocool · 3 octobre 2007 à 0:10 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 193 affichages · Partager Je comprends ton point de vu; mais moi tu vois l'hotel est accéssoire et doit être occasionnel. Si dès la première étape je couche à l'hotel, je n'aurai pas ce sentiment de liberté que nous procure le voyage à vélo.
De plus partir un vendredi et prendre le train à Paris ???!!!!! Non trop galère ! Encore plus galère que la pluie !!!! Rouler sous la pluie j'ai déjà fait. c'est pas le problème mais démarer comme ça en sachant que les 10 jours suivant seront pareils... Non ! Pas grave ! La partie est remise. Juste remise ! Du coup j'ai repris mon boulot après avoir appellé mon boss et comme ça au primtemps j'en profiterai plus et plus longtemps...
Mon symbole à moi je le vis simplement. Y'a pas d'orgueil. Je ne fais pas de mes sorties un exploit; ça n'a rien à voir !? D'ailleurs je ne vois pas pourquoi le fait de partir de chez moi ferait de mon voyage un exploit ?!? Certains prennent le train pour pouvoir s'éloigner un peu. Moi j'ai me partir de Paris. C'est la capitale et ça c'est un vrai symbole. Partir de Paris est toujours un moment intense et particulier... | | | À: Randocool · 3 octobre 2007 à 0:12 Re: Voyage à vélo annulé: et vous ça vous est arrivé? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Ceci dit je réfléchirai quand-même au train la prochaine fois !!!!!!!!!!!!!!!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |