| Voyage à vélo avec une personne non sportive... Pandrass · 5 décembre 2008 à 22:06 · Une photo 19 messages · 13 participants · 4 769 affichages | | | | 5 décembre 2008 à 22:06 Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 1 de 19 · 4 647 affichages · Partager Bien le bonjour, amis sportifs... Peut-être certains d'entre vous ont-ils déjà voulu voyager avec une personne moins costaude, qui peine déjà après une dizaine de kilomètres. si oui, c'est à vous que je m'adresse. Je souhaiterais emmener ma copine avec moi pour une remontée de l' Italie à vélo au mois d'août, mais malheureusement, elle se fatigue très rapidement. Or, je souhaiterais boucler le voyage Italie- Belgique en un mois. Ma question est donc : comment faire ? Quel serait le moyen de transport le plus convenable, le plus pratique? Tandem ? Vélo électrique (qui me donne déjà l'impression d'être plein d'inconvénients...) ? Autre? A savoir que pour moi, ce serait la fin d'un voyage de six mois, et que donc le portefeuille sera probablement à sec pour louer des places de camping. Mais bon, si vous me dites que le tandem c'est mort, on s'arrangera toujours...
merci à tous pour vos infos | | | À: Pandrass · 5 décembre 2008 à 22:13 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 2 de 19 · 4 636 affichages · Partager Bonjour,
je n'ai encore jamais eu à faire face à ce "problème" mais je me permet de donner mon point de vue. La question est en fait de savoir si tu ne vas l'insulter pendant tout le trajet parce qu'elle sera trop lente pour toi? (sachant que tu as un objectif assez costaud : sud d' Italie Belgique en 1 mois). Je pense que lorsqu'on voyage avec une personne qui a des capacités physiques inférieures, il faut être large dans le temps que l'on s'accorde pour le trajet....sous peine de conflits.... Ce n'es que mon avis. | | | À: Timsedd · 5 décembre 2008 à 22:44 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 3 de 19 · 4 620 affichages · Partager  ok, merci bien. En août, ce serait des retrouvailles, donc j'espère pouvoir éviter les conflits, évidemment. C'est vrai qu'Italie- Belgique en un mois c'est un peu court dans ce cas-ci, mais voyager à vélo permet aussi de prendre le train facilement... J'avais en tête entre 50 et 80km par jour, ça me paraît raisonnable, en tous cas avec un vélo électrique. Quid du tandem dans ce cas? | | | À: Pandrass · 5 décembre 2008 à 22:56 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 4 de 19 · 4 617 affichages · Partager elle a le temps de s'entrainer d'içi août (l'endurance viendra au fur et à mesure). et prevoit quand même plus de temps pour la remontée depuis le sud de l' italie. oublie le vélo electrique : tu fera comment pour pour recharger les batteries? et il est lourd, c'est un gros inconvenient lorsque les batteries seront à plat. Le tandem classique peut être une bonne solution : vous économiserez des forces mais celui de derrière ne pourra pas profiter amplement du paysage. Le tandem avec celui de devant en position couchée n'a pas cet inconvénient. | | | À: Grominet88 · 6 décembre 2008 à 19:15 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 5 de 19 · 4 526 affichages · Partager Bonjour,
Le plus facile serait le tandem Pino de HASE www.hasebikes.com/ . La place avant est couchée et l'arrière un vélo droit. La position couchée est très confortable et permet à quelqu'un qui n'est pas habitué au vélo de faire de grandes distances sans fatigue.
A+
Philippe. | | | À: Ralevy · 6 décembre 2008 à 19:34 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 6 de 19 · 4 523 affichages · Partager La question est de savoir pourquoi elle n'est pas sportive ! Si c'est parce qu'elle a choisi une hygiène de vie pénalisante (cigarettes, hamburger-mayo-coca-bière-saucisses-frites-viennoiseries...) et si elle ne veut pas remettre tout cela en question laisse tomber ou change de copine. Si elle a le désir et la volonté de te suivre et de se lancer dans ce périple... entrainement progressif pour ne pas la dégoûter. Mais si elle n'est pas partante dès à présent, enfer en perspective ! | | | À: Azraq · 6 décembre 2008 à 21:16 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 7 de 19 · 4 504 affichages · Partager Moi ma femme n'est pas sportive non plus et cet été j'ai réussi a lui faire faire Lausanne Munich550 km en 7 jours pour cela elle a utilisé un trike un petit périple de 3 jour au mois de mars et après 5 jours au mois de juin comme entrainement. bon les vitesses n'étaient pas très élevées mais le but c'était de rouler ensemble en gros 13 km/h de moyenne sur la journée compte rendu sur mon blog | | | À: Bent38 · 6 décembre 2008 à 21:53 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 8 de 19 · 4 492 affichages · Partager Un peu trash Azraq mais bon, le fond est complètement vrai. Cela dit, de là à changer de copine....c'est peut-être un peu fort du bouchon ! | | | À: Timsedd · 6 décembre 2008 à 23:27 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 9 de 19 · 4 473 affichages · Partager Je confime, une vraie solution serait le tandem Pino ; l'argument choc sera la position poussette pour ton amie ! même si elle n'aime pas le vélo aujourd'hui, elle va craqué ! Elle pourra se remettre en forme doucement et à son rytme grâce au pédalage désynchronisé... C'est l'idéal pour les couples un peu fusionnel ! on peut papotter sans aucun problème... sur plat et faux plat (montant et descendant), et descente, le pino est très performant (bon faudra quand même qu'elle appuie un peu !), on atteint très rapidement les 25-30 km/H que l'on maintient sans souci sur plat ! En montée on prend son temps et ça passe... Pour moi aujourd'hui énormement de points positifs - pour se faire une idée du bestiau en action : onglet "avant le départ" sur notre site (encore en construction) : globetandemistes.wifeo.com/
Bon parlons maintenant du seul point noir : le prix ! Il va falloir que tu prévois un peu plus d'une semaine de vélo cet été pour rentabiliser l'objet... (à voir si tu peux le louer pour un semaine ?) ; N'hesite pas si tu veux plus d'info; | | | À: Pandrass · 7 décembre 2008 à 8:38 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 10 de 19 · 4 436 affichages · Partager donnes lui un solex c'est un velo de fainéant, pas cher et sympa.j'ai fai le cap nord avec cette machine qui epate tout le monde Image attachée: | | | À: Pandrass · 7 décembre 2008 à 8:52 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 11 de 19 · 4 418 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes actuellement en chine, nous sommes partis il y a 7 mois pour un tour du monde....en velo. Nous sommes deux : julien tres sportif a la base et moi Anais pas du tout sportive...et pourtant apres 7 mois je suis tjrs aussi contente de faire ce tour du monde. Je suis partie une semaine faire un entrainement, c etait plus pour le materiel que pour le physique. Je pense que l entrainement viens au fur et a mesure. Avant de partir on a rencontre plein de gens qui me disait qu ils avaient fait genre 5000km avant de se lancer dans un TDM, moi avec mes 500km j etais bien loin. et je ne pensais pas y arriver. En plus le comble :le velo c est pas ma passion. Alors pourquoi partir? Tout simplement pour vivre une aventure unique, a deux, rencontrer plein de gens super sympas ect.. Je pense qu il faut que tu sois patient, meme si les premiers jours seront de 40 ou 50km. Je dois dire que tu as des objectif assez eleves, 1 mois c court. Je sais aussi que parfois je "rouspete" un peu trop et que cela demande un grand control de soi de la part de julien. Mais bon faut juste que tu la motive en lui disant que c est realisable, que tu l attendra et que ca va etre super. Si elle veut plus de renseignements qu elle n hesite pas.
bon courage
anais Et julien | | | À: Pandrass · 7 décembre 2008 à 20:15 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 12 de 19 · 4 313 affichages · Partager Hola,
Vu que tu es un homme, tu vas prendre beaucoup plus de baggages qu'elle et tu verras que tu ne rigoleras plus lorsqu'elle te lachera dans les côtes et les cols.
Avec Corinne, c'est toujours ainsi et c'est très bien comme cela.
Bien à toi
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 7 décembre 2008 à 20:28 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 13 de 19 · 4 308 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses et vos idées, je vais plancher un peu là-dessus et essayer de trouver la meilleure solution... | | | À: Cyclocosmos · 7 décembre 2008 à 21:13 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 14 de 19 · 4 287 affichages · Partager j'ai la solution : un tandem avec une roue libre sur le pédalier arrière couplée a une transmission longue et les plateaux mis à l'avant. Tu pédale et elle se repose... cela marche bien avec ma fille de 5 ans, cela se bricole. Une autre façon de faire est visible sur www.davincitandems.com/models.html | | | À: Glapas · 14 décembre 2008 à 12:43 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 15 de 19 · 4 146 affichages · Partager vos propositions m'ont permis de me pencher d'un peu plus près sur certaines solutions, particulièrement celle du tandem avec la personne avant couchée, et celle du tandem avec les pédaliers "deux temps". Les prix sont malheureusement fort élevés pour nous. Par contre si cette discussion peut encore intéresser qqn un jour, j'ai trouvé une autre solution sur httpmottrix.com... Pas encore le must au niveau du poids et du rendement, mais vu que c'est démontable et remontable assez rapidement, ca me paraît être acceptable...
voilà, encore un grand merci pour vos idées ! | | | À: Pandrass · 14 décembre 2008 à 16:48 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 16 de 19 · 4 115 affichages · Partager vos propositions m'ont permis de me pencher d'un peu plus près sur certaines solutions, particulièrement celle du tandem avec la personne avant couchée, et celle du tandem avec les pédaliers "deux temps". Les prix sont malheureusement fort élevés pour nous. Par contre si cette discussion peut encore intéresser qqn un jour, j'ai trouvé une autre solution sur httpmottrix.com... Pas encore le must au niveau du poids et du rendement, mais vu que c'est démontable et remontable assez rapidement, ca me paraît être acceptable...
voilà, encore un grand merci pour vos idées !
Bonjour,
Si tu optes pour une assistance électrique, il en existe d'autres qui me paraissent bien plus performantes et avec une autonomie plus intéressante qui sont implantées directement dans le moyeu. L'idéal me semblant être le moyeu arrière.
Mais je trouve un manque de charme et même d'ambition à tout ça et le problème qu'il te faut élucider c'est si ta partenaire veut se lancer dans l'aventure ou si c'est toi qui veut l'emmener dans ton trip sans son adhésion totale. Ca relève de la psychologie, mais la réussite de ton projet dépend de ce facteur. Et tu vas dans le mur avec elle si elle te suit uniquement pour te faire plaisir ou parce qu'elle ne sait comment te faire comprendre qu'elle préfère la bronzette sur une chaise longue (ce qui n'est absolument pas condamnable). Si ta compagne est partante, si elle veut se lancer dans le défi de réussir, prends un tandem où tu pourras compenser son manque de sportivité et toi tu pourras exprimer pleinement ton énergie débordante sans frustration. Fais cette démarche de creuser vos motivations profondes réciproques sinon la première pente sera le prétexte d'une mise au point qui risque d'être douloureuse et te faire tomber de haut. | | | À: Azraq · 14 décembre 2008 à 19:30 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 17 de 19 · 4 077 affichages · Partager merci pour le conseil, Azraq, je trouve ce message nettement plus constructif que le premier! il est vrai que je me voile peut-etre la face, je verrai ça bientôt avec elle...
à plus | | | À: Cyclocosmos · 15 décembre 2008 à 14:36 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 18 de 19 · 3 999 affichages · Partager Il en va se même pour moi et ma petite femme : Bonne cycliste néanmoins  !
Je compense le fait qu'elle ait un vélo plus lourd et de moins bonne qualité que le mien (elle ne veut pas en changer ;-)
par... l'ajout d'une remorque à mon vélo et quelques kilos en + de chargement => Avec ça tout va bien dans les montées... elle m'attend avec bienveillance 
et tout se passe bien | | | À: Pandrass · 16 décembre 2008 à 11:17 Re: Voyage à vélo avec une personne non sportive... Message 19 de 19 · 3 927 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas sportive, et j'ai fait plusieurs voyages en vélo. Le premier à 19 ans avec ma soeur et mes 2 cousines: 16, 14 et 12 ans! C'était en 1976 et nos vélos étaient très mal équipés: 10 à 20km par jour, la tente à monter à l'arrivée, mais que du bonheur! Après, je suis partie avec mon fils de 13 ans: le premier jour 20km et beacoup de temps passé à règler l'inclinaison de ma selle. Nous avons fini nos 750km à raison de 60km par jour, et je suis arrivée en 13 jours de route avec des cuisses superbes, et très fière de moi. 3ème voyage avec mon autre fils, mes neveux et ma fille: 18, 17, 16 et 12 ans pour la dernière. Elle avait du mal à suivre, aussi j'ai confié la remorque au plus impétueux des garçons, allégé au maximum le chargement de la cadette, et parfois nous l'avons "remorquée" avec la corde à linge, car elle se décourageait de ne pas suivre. Aujourd'hui, elle est partante pour un autre voyage.
Pour votre équipée avec votre amie, je ne saurais trop vous conseiller d'insister sur le côté non sportif du voyage: s'arrêter pour admirer un beau paysage (mais en fait, vous avez remarqué qu'elle avait besoin de souffler), visiter un chateau ou une église (la fraicheur du lieu sera bienfaisante au mois d'Août), faire un détour pour acheter une spécialité locale à déguster en amoureux, privilégier les camping avec piscine, avoir des étapes les plus courtes possibles, prévoir un petit trajet et que ce soit elle qui demande plus long, lui dire qu'elle est belle, même rouge, essoufflée et dégoulinant de transpiration, ne jamais aller au maximum de ses possibilités, prévoir une journée entière de repos le 4ème jour de voyage, ne pas oublier que les appuis (fessiers, paumes des mains) souffrent parfois plus que les muscles chez les personnes non entrainées, choisir l'itinéraire ensemble (peut-être préfèrera-t-elle un détour pour éviter un dénivellé), et lui laisser le temps de découvrir son bonheur.
Pour moi, je projette un voyage avec mon mari, pas sportif du tout, arthrosique, invalide catégorie 2, station debout pénible. Nous venons d'acheter un vélo électrique et envisageons de voyager en dormant à l'hotel. C'est plus cher et moins aventureux, mais c'est une concession indispensable si je veux partager cela avec lui. Nous espérons pouvoir recharger le vélo chaque soir à l'hotel. Pour l'instant, nous testons le vélo dans les déplacements urbains.
Je vous souhaite un beau voyage, Anne | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |