| Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Remy40 · 5 mars 2008 à 21:30 11 messages · 7 participants · 1 572 affichages | | | | 5 mars 2008 à 21:30 · Modifié le 5 mars 2008 à 21:57 Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Message 1 de 11 · 1 556 affichages · Partager Bonjour à tous !
Désolé, je ne sais pas trop où mettre ce post...
Je suis entrain de préparer un voyage à durée indéterminée (j'ai envie de voyager sans d'autre contrainte que l'envie de voyager et malheureusement l'état de mon porte monnaie) et je compte partir vers l' asie du sud est en octobre/novembre de cette année, puis continuer vers la Nouvelle Zélande/ Australie l'année prochaine pour y faire du woofing, et pourquoi pas prolonger vers les amériques. En fait, cela fait 3 ans que je travaille dans l'Informatique mais mon métier ne me plait plus du tout et ne me correspond plus (faut dire que j'ai changé depuis le début de mes études  ). Au retour de mon voyage, je m'imagine bien travailler en extérieur, plus proche de la nature, et pourquoi pas avec des enfants (étant ado j'avais un bon contact avec les enfants dans les sports que je pratiquais).
Et j'en viens à mon idée ! J'ai déjà vu quelques projets de voyage en coopération avec des écoles primaires, où les voyageurs correspondaient avec les élèves. Je me disais que ça pourrait être une bonne expérience comme premier contact avec un groupe d'enfants, et voir un peu si je me sens à l'aise, si ça me plairait vraiment d'en faire plus tard mon métier.
C'est encore très vague comme idée, alors j'aurais aimé savoir si parmi vous certains ont déjà correspondu régulièrement avec une école primaire durant leur voyage et si on pourrait en discuter de vos expérience De même, si vous connaissez des sites de voyageurs dans ce cas, ça m'intéresse ! Je suis en quête d'idées, d'expériences à ce sujet, pour, pourquoi pas, aller à la rencontre de quelques instituteurs pour leur parler de mon projet (et pourquoi pas, l'école de mon village natal  ).
Merci d'avance, Rémy | | | À: Remy40 · 7 mars 2008 à 9:16 Re: Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Message 2 de 11 · 1 509 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes actuellement en train de preparer un tour du monde en association avec des écoles primaires. Nous avons contacté des écoles, les instits sont super enthousiates à cette idée et les enfants contents. Nous voulons aller voir les enfants dans les pays que nous traversons afin qu'un echange se contruisent entre les différentes écoles. J'ai rencontré des personnes qui avaient fait le meme genre de chose et toutes m'ont dit que c'est un réel plaisir de voir les sourirs des enfants quand ils nous voient arriver.
Une page sur notre site web leur sera dediée. Ils nous enverront leur questions nous essayerons d'y repondre. Et avec l'aide de la maitresse ils pourront appliquer le programme scolaire en fonction de où nous sommes.
Nous irons à la rencontre des enfants avant notre depart, pour leur montrer les vélos, les affaires que nous prennons.
Sur internet tu trouveras pas mal de recits sur ce sujet, bcp de gens partent en association avec des ecoles. Mais chaqu'un construit son tour du monde comme il le veux.
Les personnes qui sont dans leur TDM ou sont revenus peuvent peut etre te répondre plus précisement.
Anais | | | À: Remy40 · 7 mars 2008 à 9:27 Re: Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Message 3 de 11 · 1 502 affichages · Partager Mhwouai, c'est une bonne idée. Fais le tour des écoles de ta ville, choisi des enseignants qui ne donnent pas l'impression d'un bon racollage orienté, monte un solide dossier, contact la presse locale pour un article de presentation, va voir le maire de ta commune ou son representant, prie pour qu'ils aient un budget accordé à ce genre de projet, prie encore pour en obtenir la plus gde partie, sois tres patient... etc etc...
Mais ça peut sans probleme fonctionner. Tout dépend de ta commune. Dans l'ordre, sollicite les organismes publiques (communauté de commune, conseil régional,...) puis les privés.
Nb; 10 ou 15 pourcents dans un magasin n'a rien d'un partenariat. C'est juste un atrape couillon pour t'inciter à acheter dans l'enseigne en question.
Tiens, un model de dossier tout fait : picasaweb.google.fr/...DossierAustralie2001
Bonne route
Bruno | | | À: Remy40 · 7 mars 2008 à 10:54 Re: Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Message 4 de 11 · 1 486 affichages · Partager Yeah ! C'est un superbe projet !! J'avais imaginé la même chose pour moi, en pensant bosser en Australie pour renflouer un peu les caisses...
Bon courage pour faire le tour des écoles primaires, je pense que c'est bien vu.
@ Bruno : j'adoooore ta signature | | | À: Kangoo72 · 7 mars 2008 à 11:00 Re: Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Message 5 de 11 · 1 482 affichages · Partager merci à vous deux pour les infos 
je vais me bouger pour essayer de monter un projet sympa avec une école, ça doit être enrichissant pour les élèves et le voyageur | | | À: Hew · 7 mars 2008 à 11:03 Re: Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Message 6 de 11 · 1 481 affichages · Partager Salut Hew !
Dosolé si je brise ton élan, mais ce n'est pas une tres bonne idée de bosser en australie pour te faire un peu d'argent de poche.
Tu vas moins gagner que si tu bossais en France avant de partir, 9 fois sur 10 c'est des boulots dans les champs tres tres pénibles, il n'y a rien à visiter dans ces champs loins de tout! J'ai souvant vu des jeunes completement brulés par le soleil après des semaines en plein cagnard.
Travail plutot avant de partir et profite pleinement de ton trip.
Maintenant, si tu trouves du boulot en ville (plutot hard à trouver) c'est déja beaucoup mieux.
Bon trip. | | | À: Kangoo72 · 16 mai 2009 à 19:17 Re: Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Message 7 de 11 · 1 317 affichages · Partager Bonjour Kangoo 72,
Je me lance aussi dans un projet école et vélo en amérique latine. j'ai essayé de prendre des notes sur ton dossier mais je ne peux en lire que des miettes. Pourrais tu me l'envoyer par mail un de ces 4 stp? Merci d'avance. Marie | | | À: Remy40 · 24 mai 2009 à 14:33 Re: Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Message 8 de 11 · 1 243 affichages · Partager Hello As tu pu réaliser ton projet de lien avec des écoles locales en Asie du Sud est? Je suis enseignante en Suisse et je pars en septembre pour une année en Asie du Sud Est à vélo. J'aimerai établir quelques liens avec des écoles locales. Merci de me faire partager ton expérience Irène | | | À: Irenem · 24 mai 2009 à 14:49 Re: Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Message 9 de 11 · 1 242 affichages · Partager Salut
Finalement, ayant pas mal de doutes sur la duree de mon voyage (je ne savais pas combien de temps je tiendrai seul, peut etre 15 jours, peut etre 10 ans...), j'ai prefere partir sans aucun lien.
Apres avoir passe 4 mois en Asie du Sud Est, je pense que c est un endroit vraiment sympa pour tisser des liens avec des ecoles, notamment au Cambodge et au Laos, ou les enfants sont vraiment adorables. Pour l'instant, un de mes meilleurs souvenirs de voyage sont les enfants qui crient "Sabaidee !" le long des routes, vraiment trop mignons.
Je ne peux pas trop t'aider donc sur les contacts avec des ecoles, mais si tu veux des infos ou discuter sur les regions de ces pays ( Thailande, Cambodge, Laos), pas de probleme !
Je suis au Kirghiztan la, je n aurais pas enormement acces a Internet donc ne t inquiete pas si je mets du temps a repondre ;-) (aujourd hui tu as de la chance, je suis justement dans un cybercafe !). | | | À: Remy40 · 24 mai 2009 à 17:56 Re: Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Message 10 de 11 · 1 222 affichages · Partager Moi, je suis instituteur remplaçant, et le tour des écoles primaires, je connais ! J'aurais un voyageur à vélo qui viendrait me rendre visite, je le recevrais à bras ouverts. Quant à l'intérêt pour la classe, il est quand même un peu limité. Certes, cela peut déclencher des passions pour le voyage, cela peut permettre de faire prendre conscience que le monde n'est pas aussi lisse que chez nous...etc mais bon. Encore faut-il que le cyclo-voyageur sache écrire pour les enfants et qu'ils viennent à leur retour leur raconter leur aventure et que ça colle avec les programmes... C'est vrai que ça, tout le monde s'en fout dès lors qu'il y a un Projet !
Je m'interroge : quelle mouche a piqué les cyclos pour se sentir le devoir de présenter un projet ? pour tout simplement partir à la découverte du monde, en un mot : voyager Je lis ça et là qu'un tel va faire un voyage écologique (difficile de ne pas être écologique avec un vélo !), que ce voyage est d'abord humanitaire (ce qui est très louable à la base mais quand on gratte un peu il n'y a finalement pas grand chose) et j'en passe sur les voyages avec l'argument du développement durable.
Bref, si vous voulez briller dans les salons, pardon les forums, il faut être dans l'air du temps... | | | À: Laurento · 25 mai 2009 à 9:23 Re: Voyage à vélo et correspondance avec les écoles primaires Message 11 de 11 · 1 162 affichages · Partager C est aussi une des raisons qui m'a fait mettre de cote cette idee. Mon idee de depart etant de voyager en fonction des envies, sans se fixer de date de retour, d'itineraire precis, etc... j'ai vite compris que ce serait difficilement compatible avec un lien avec une ecole primaire, la priorite etant que cela profite aux enfants bien entendu. Du coup, je voyage sans aucun projet sinon de me faire plaisir 
Pour ton interrogation, j'ai l'impression que beaucoup de ces voyageurs dont tu parles cherchent a etre ou se sentir utile aux autres, peut etre pour aller contre une certaine culpabilite inconsciente de la situation actuelle, pour dire "non, je ne fais pas parti de ceux qui detruisent la planete !". Enfin, c'est comme ca que je le percois  Pour mon cas, c'etait surtout pour mettre en contact les enfants de mon village natal avec d'autres enfants du monde, juste pour leur faire voir quelques choses de different mais sans la pretention d'en faire de nouveaux voyageurs ou citoyens modeles | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 512 visiteurs en ligne depuis une heure! |