Pour l'hiver sur mon vélo de tous les jours, j'ai mis des pneus de cyclocross en 700x28. Bonne accroche sur neige tassée, mais ça ne m'a pas empêché de me viander sur le verglas. L'idéal pour la glace : pneus cloutés, mais à ne pas utiliser sur route sèche. J'ai jamais utilisé de chaine, peut-être un bon compromis provisoire pour un trip hivernal sous nos latitudes où les pneus cloutés ne s'imposent pas ?
Quelques conseils sur ce site américain :
www.icebike.com
Attention, nombreux cols alpins fermés en hiver. Ne pas tenter de passer un col fermé (risque d'avalanche !)
Suggestions d'équipement pour rouler (tirées de mon expérience au quotidien, 45 de minutes de vélo pour aller bosser, départ souvent vers 6h30 du matin, T° régulièrement entre 0 et -10°C, plus qqs sorties hivernales à la journée) : une combinaison à bretelles chaude (go sport en fait des très bien pour 50 ou 60 €) et un haut à manches longues léger qui évacue la transpiration plus une petite veste winstopper ou goretex (mais avec des ouvertures dans le dos ou sous les bras pour éviter d'être trempé par la transpiration. Ne pas trop se couvrir en haut. Quand il fait vraiment froid, je pars avec windstopper + goretex et je vire la goretex au bout de 10 minutes. L'idéal est d'avoir aussi un surpantalon goretex, mais ça fait vite cher l'équipement. Ce qui est dur à gérer, c'est l'humidité. Je préfère rouler à -5° sous la neige qu'à 1 ou 2° sous la pluie. J'ai testé le poncho de vélo, assez efficace contre les averses. Mais éviter absolument de rouler s'il pleut fort parce que rien ne résiste vraiment, et c'est quand on est trempé qu'on a froid. Un truc super contre la pluie : les guêtres de vélo de chez décath (moins de 10€).
L'autre problème c'est les pieds et les mains. J'ai adopté des chaussettes damart doublées parfois d'une paire en laine, plus des surchaussons trouvés à Go pour 19€ (pas des néoprène). Pour les mains, sous-gants en soie plus gants de ski. Testé jusqu'à -10/-12°C sans soucis. Pour des températures plus froides, il y a les grosses bottes genre baffin ou sorel et des espèces de grosses mouffles en duvet que l'on fixe au guidon, peut-être pas indispensable pour ici. Ne pas oublier une cagoule sous le casque qui est indispensable (risque de chute plus important sur routes glissantes) et surtout des lunettes (ou un masque de ski si très froid et venteux mais pas pratique à faire tenir sur un casque de vélo classique).
Pour le bivouac, si tu prévois de dormir dans la neige, il est bien de superposer 2 matelas. Bon sac de couchage, voire 2 duvets l'un dans l'autre. La meilleure marque en la matière est Vallandré, mais cher. Une tente suffisamment spacieuse pour pouvoir manger à l'abri. Si possible une bonne tente 4 saisons, et au minimum une double paroi correctement ventilée car sinon, tout est trempé par la condensation, et s'il fait froid, cela ne pardonne pas. Attention aux bougies dans la tente, c'est super dangereux !
Autre problème : l'eau dans le bidon gèle en 10 minutes ! J'ai essayé un bidon isotherme Polar, mais c'est pas l'idéal. J'y mets de l'eau bouillante, et ça tient 2 heures au max qd il fait vraiment froid. Solution : un camel-back porté sous la veste et/ou un bon thermos stocké dans le duvet.
Assure-toi que les cables et gaines sont en bon état et bien graissés avant de partir. Prudence dans les grandes descentes car des freins qui se bloquent, c'est la gamèle assurée !
Voili voilà. Bon voyage !