Nous avons entreprit un voyage similaire au tiens, et avons du rebrousser chemin a la frontière Nigerianne (du Nigeria donc)
voyage.jeremiebt.com
Recherche de bateau infructueuse, on a tout expliqué ici:
voyageforum.com/...ing=bateau%20afrique
Le plus "sur" des deux est clairement le Nigeria.
Soit tu es une tête brulée, et tu le fais en vélo, sinon je te recommande le bus au depart de porto novo au sud du Benin pour la capitale en 1 jour (ne pas voyager de nuit) avec un contact qui t'attend (couch surfing, hotel....), tu prends qqes jours pour te faire le visa du
Cameroun puis tu reprends le bus pour la frontiere du
Cameroun.
C'est ce qui m'a semblé le plus "sur".
Mais attention, le visa du
Gabon est dur a obtenir, a cause de ce que l'on appelle le principe de réciprocité.
A
Lomé, ils nous le donnaient si on payait le backchcih.
Mais nous avons eu un appuis ministeriel gabonais, et on l'a eu (mais du coup nous ne nous en sommes pas servit)
bref, mon conseil, Nigeria via le bus so vraiment tu veux passer.
On a rencontré ces deux voyageurs en velo qui ont l'ont fait en vélo. Mais 180 km de vélo par jour, a deux.
"Au
maroc, Mark et Maarten nous abordent d’un coup de sonnette qui nous fait tourner la tête : « Eh ! C’est vous les Lyonnais ? ».
Maarten (à gauche) relie la Hollande au
Cameroun. Nous le recroiserons en
Mauritanie, au
Sénégal puis au Mali, et garderons contact avec lui tout le voyage.
tripje.blogspot.com Mark (à droite) avale la route, de l’électro à fond dans les oreilles. Ses repas à base de pâte lui permettront de rejoindre l’
Afrique du Sud en dix mois, d’une traite, à une vitesse de cent cinquante kilomètres par jour.
wallisonweels.com"
Pas de news de Mark depuis la fin de son voyage, mais Maarteen dit avoir regretté d'avoir traversé le Nigeria, meme s'il est passé. Trop de tension, danger palpable....
Voila ce que je peux te dire.