Grégolio · 26 mars 2020 à 13:20 · 6 photos 49 messages · 20 participants · 4 153 affichages | | | | À: Grégolio · 27 mars 2020 à 21:12 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 1 095 affichages · Partager Vue que le coronavirus progresse moins vite dans le pays chaud, vous risquez d'arriver en Afrique en pleine période de pandémie pour ce continent et vous risquez soit de ne pas passer les frontières, soit de rester bloqué en quarantaine. Avant de vous lancer dans ce voyage, vous devriez suivre la progression du coronavirus en Afrique? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Grégolio · 28 mars 2020 à 22:41 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 1 020 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes deux copains souhaitant relier Paris à Dakar à vélo en Juin et Juillet 2020, en passant par Toulouse, Gibraltar, Casablanca, Marrakech, l' Atlas, le Sahara Occidental puis la Mauritanie, Saint Louis et enfin Dakar.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit: - Quelle temperature fera-t-il dans le Sahara Occidental et en Mauritanie en Juillet ? Est-ce tenable à vélo ? - Est-ce que les locaux sont accueillants avec les cyclistes français et la circulation sur la route principale est-elle dangereuse à vélo ? L'asphalte en bon état ? - Le no man's land entre le Maroc et la Mauritanie est-il risqué pour des cyclistes européens ?
Merci bcp!
Greg
Dans quelques temps il va commencer à faire très chaud au Sahara (sauf peut être au bord de l'océan, mais c'est aléatoire) Donc pour cet été, ça n'est pas recommendable (indépendamment de l actualité mouvementée ces temps ci) Je te conseille de reporter ça à l'automne. Il vaut mieux parler du Sahara marocain ou du Sahara (tout court) ici, ça ménage les susceptibilités. | | | À: Grégolio · 17 avril 2020 à 19:38 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 885 affichages · Partager Bonsoir, Ce n'est pas impossible, mais à mon avis, il faut attendre la fin de l'année, novembre, décembre. À cette latitude les températures sont plutôt clémentes. En mars 2014, j'ai croisé à Nouakchott en Mauritanie, un gars qui venait à vélo de Belfort en France, il allait à Dakar. Il n'avait pas rencontré de difficultés particulières, il avait un bon vélo et surtout la forme. C'est du goudron tout le long, sauf le no mads Land et la traversée du fleuve Sénégal). La traversée du no mans Land n'est pas trop difficile... surtout à vélo...). Le plus long sont les formalités transfrontalières. Bon voyage. | | | À: Grégolio · 17 avril 2020 à 20:59 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 857 affichages · Partager Bonjour Grégolio,
J'ai ce même projet, mais pour l'hiver prochain (si la situation s'améliore...). J'ai regardé tous les blogs des gens qui ont parcouru ce trajet ; je n'ai vu personne passer en Mauritanie (zone la plus chaude) en Juin.
Le meilleur blog est celui-ci (2013 - Passage en Mauritanie en Avril): freewheely.com/fr/category/mauritania/ Tu y trouveras tous les points de ravitaillement sur la partie désert ; en gros, il y a un point de ravitaillement tous les 40kms, sauf 2 fois 80kms sans rien. JB, l'auteur du blog, l'a actualisé après le passage de Dorothée Fleck ( dorothee-fleck.com/ ) en 2016. J'ai aussi fait rajouté à JB, un blog issu de 2017 (en anglais - voir dans les commentaires, mais assez bien détaillé). Plus récent encore (2019 - Passage en Mauritanie en Février), mais peu documenté sur la logistique : www.pushbikegirl.com/route-2/
Sur mon site, tu trouveras la route que j'ai prévu (trajet France - Maroc, par le bateau Sète - Mellila): gilloup.com/lafrikavelo/
Mon matériel (en préparation): gilloup.com/materiel-velo/
Hoplà! Gilles | | | À: Peloche · 17 avril 2020 à 21:07 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 851 affichages · Partager Bonsoir,
JB est passé un an derrière moi sur cette route. C'est un ami. Je peux ressortir mes notes avec les points kilométriques, si vous le souhaitez (fin 2012).
L. | | | À: Nomade743 · 17 avril 2020 à 22:37 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 837 affichages · Partager Bon je m'incruste..
Grégolio, les voyages ne sont pas terminés! Juste repportés. Le monde entier ne va pas rester fermé indéfiniment. Les frontières vont bien réouvrir un jour. On ne sait pas quand mais j'espère franchement que ce sera avant le mois de Juillet.
Pour le trajet en vélo je ne peux pas trop donner mon avis, jamais fait, mais il va faire chaud c'est sûr, sur la côte Atllantique Marocaine par contre c'est plus que supportable., même l'été.
Peut-etre zapper Casa-l' Atlas- Marrakech et rester sur la côte. Non seulement cela vous fait un détour, magnifique soit, mais un détour dans les terres où vous risquez de souffrir de la chaleur, en montagne ça va, mais dans les plaines...
Les Marocains sont très accueillant et seront ravis de revoir des touristes. Par contre ne parler pas de Sahara Occidental.  . Pour les Marocains, c'est le Maroc.
Jamais eu la chance d'aller en Mautitanie ou Sénégal, encore, mieux vaut pas donner mon avis sur des contrées que je ne connais pas. | | | À: Louvilunne · 17 avril 2020 à 23:35 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 825 affichages · Partager L été en Mauritanie je ne ferais pas. Même sans vélo. Mieux vaut privilégier décembre janvier ou février. Dès mars ca monte... | | | À: Levelo · 18 avril 2020 à 11:11 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 789 affichages · Partager Merci LeVelo (Yves).
Mais je pense que j'ai assez d'infos avec celles de JB (que je ne connais pas, mais dont le blog m'a m'a passionné). Je connais assez bien le Maroc, mais à pied... (2 000kms dans l' Atlas, dont la traversée intégrale de Midelt à la mer - j'ai un ami guide de montagne là-bas). Quant au Sahara occidental et Mauritanie, le trajet est des plus simples. Seuls les ravitaillements en eau et nourriture m'inquiétaient, mais le blog de JB est parfait.
Reste plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas une 2ème vague de Virus à l'automne, ce qui n'est pas évident du tout...
Gilles | | | À: Peloche · 18 avril 2020 à 11:42 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 775 affichages · Partager Bonjour,
Très bien. Et bravo pour la traversée du Maroc à pied. Fantastique ! J'ai fait plein de petits bouts mais avec un ami montagnard on avait commencé à plancher sur l'idée d'une randonnée plus longue, de l'Anti- Atlas au Rif, sur plusieurs mois. Bonne journée,
L. | | | À: Levelo · 18 avril 2020 à 20:03 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 736 affichages · Partager Pour mes randos longues au Maroc, j'ai utilisé ce site, et ai eu pas mal d'échanges avec son créateur, aujourd'hui à la retraite.
La partie Ouest du massif de l' Atlas (de Imlil à la mer) est très sauvage (GTAM 5 sur le lien ci dessous, qu'on a parcouru en achetant les animaux au départ). Dans certains villages, c'est la 3ème fois en 20 ans que des gars voyaient des Européens....
www.martinpierre.fr/...reks-en-afrique.html | | | À: Peloche · 19 avril 2020 à 7:58 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 712 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce lien, Gilles. Très bien fait. Même remarque que la votre pour cette partie de l' Atlas Central. Il y a un an nous avons marché de Tinmel jusqu'à Imintanoute avec les cartes topos. Nous n'avons croisé aucun autre randonneur. Bonne journée,
Y. | | | À: Levelo · 19 avril 2020 à 10:43 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 684 affichages · Partager Alors dit-on...vous etes pas aux courant du Covid 19? En plus Le Senegal est entierement ferme! Attendu hier aux TV France 24 par Leur President!!! -- | | | À: Althewaydown · 19 avril 2020 à 10:52 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 672 affichages · Partager Bonjour,
Ce voyage n'est pas le mien, c'est celui de Gilles. Il semble être bien informé et réaliste quant à ses chances de pouvoir le mener à bien cette année.
Y. | | | À: Althewaydown · 19 avril 2020 à 11:06 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 667 affichages · Partager Oui, c'est fermé depuis quelques temps déjà maintenant...on ne sait pas quand est-ce les frontières rouvriront, les frontières terrestres sont aussi bloquées, sauf je crois pour certaines marchandises (?). Les derniers touristes arrivés là-bas début mars sont en train ou vont se faire rapatrier par 3 vols encore fin de ce mois. Apparemment ça c'est un peu calmé vis à vis des touristes Européens, de toute façon ils restent plutôt tranquilles dans leur hôtel et dans leur coin, ils ne partaient plus vraiment en excursion, mais il faut savoir qu'en mars ils étaient également accusés d’apporter le virus. Je ne sais pas comment c'est dans les autres pays plus haut à ce niveau. le Maroc a je crois un confinement assez dur. Le Sénégal ne confine pas vraiment pour le moment, les magasins sont ouverts mais les restaurants et autres sont tous fermés. C'est le couvre-feu la nuit qui se trouve rallongé. Pour le moment la situation au niveau de l'épidémie n'est pas encore importante mais le gouvernement reste prudent. Par contre tout cela se fait sentir déjà sur l'économie. Inch allah comme on dit... | | | À: Levelo · 19 avril 2020 à 11:07 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 666 affichages · Partager Pas mal ton idée de trajet : Tinmel - Imintanout... ça me tente bien...
Est ce que tu as gardé quelque part le trajet approx sur une carte ? (topo : jemecasseausoleil.blogspot.com/2011/07/maroc.html ????)
Et pour la logistique, tu as fait comment: 1/ pour aller à Tinmel : bus Marrakech - Taraudant ? 2/ Imintanout : bus vers Marrakech ? (c'est ce que j 'avais fait).
Gilles | | | À: Peloche · 19 avril 2020 à 11:27 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 656 affichages · Partager On était sans GPS, seulement avec des topos papier. Je ne les ai pas avec moi, elles sont confinées avec mon ami au Maroc  . Par contre je peux les lui demander si tu veux, avec la trace du parcours. Pour la logistique nous sommes partis de Marrakech en taxi, jusqu'au nord de Tinmel. Au retour au sud de Tizintanoute nous avons arrêté un taxi collectif sur la vieille route d' Agadir qui nous a ramenés. Notre randonnée a été un peu perturbée dès le second jour : depuis plus d'un an les déplacements des randonneurs non accompagnés ne sont plus autorisés dans toute cette zone de l' Atlas Central, suite aux assassinats d' Imlil. Nous avons pu partir seuls mais les autorités ont été alertées dès le deuxième jour probablement lors d'une traversée d'un des villages sur notre route. Nous avons pu continuer sans encombres mais obligation nous a été faite de ne pas bivouaquer. Les Moqadems nous attendaient le soir, et c'est chez eux que nous passions la nuit. Y. | | | À: Levelo · 19 avril 2020 à 12:29 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 645 affichages · Partager Merci LeVelo pour ces renseignements. Je ne connaissais pas l'interdiction de randonner sans guide.... Bah, si j'y retourne, c'est avec mon pote guide qui habite Zaouia aHansal.
Si tu peux avoir le tracé, ça m'interesse (pas pressé de toute façon...).
Merci encore. Gilles | | | À: Choucarde · 19 avril 2020 à 17:09 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 616 affichages · Partager Bonjour à tous
je suis actuellement au Sénégalpour l'instant le couvre feu n'est pas rallongé; l'état y pense et ce ne serait tarder,
A Mbour le marché ferme à 15h les clandos (taxis) n'ont pas le droit de prendre plus de 3 clients du coup le prix a doublé
les pécheurs ne sortent en mer que le lundi, mercredi et vendredi moins de marchandise ils ne peuvent pas faire du stock, la plupart n"ont pas de réfrigérateur, pas facile pour eux, etc prenez soin de vous | | | À: SEN9 · 20 avril 2020 à 7:01 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 584 affichages · Partager Bonjour Sen,
Merci pour les infos! Oui on m'a dit que le rallongement du couvre-feu serait peut-être pour ce début de semaine, sans tarder comme vous dites. J'ai apprécié Mbour. Pas facile pour ces pêcheurs en effet. C'est regrettable qu'ils n'aient pas de grands frigos avec un groupe mis (par l'Etat) à leur disposition dans leur "criée" face à la plage de la débarque, il aurait suffit de les faire garder sous surveillance. Enfin, c'est du rêve que je dis là sans doute. Pour ma part je finis par regretter d'être rentrée fin février...! On ne sait quand tout ça va se calmer et quand les vols reprendront. Foutu covid ! J'espère que ça se passe bien pour vous là-bas. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |