| Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Vinalex · 5 juin 2015 à 0:33 15 messages · 10 participants · 1 412 affichages | | | | 5 juin 2015 à 0:33 Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 1 de 15 · 1 403 affichages · Partager Bonjour cher voyageurs ! :)
Nous sommes un jeune couple de Québécois dans le début de la vingtaine qui prévoit partir pour l’Europe aux alentours de mi-septembre. Nous prévoyons y rester pendant approximativement 85 jours, c’est-à-dire de la mi-septembre jusqu’au début de décembre. Nous voulons que ce soit un voyage qui nous changera à jamais : rencontrer du nouveau monde et des nouvelles cultures, profiter des nombreux magnifiques paysages de l’Europe, mieux connaître l’histoire impressionnante des différents pays, faire la fête dans des événements locaux ou à plus grande portée, etc. Autrement dit, nous voulons un voyage diversifié, une combinaison de paysages, de tourisme urbain, de tourisme dans les communautés locales et autres. Nous ne voulons pas d’un voyage luxueux, dans les hôtels, en croisière, etc. Avec un budget limité d’environ 4000 euros (excluant les assurances et le billet d’avion), nous souhaitons habiter les auberges de jeunesse, faire du couchsurfing, et se déplacer par covoiturage et éviter ainsi le train si possible. Concernant l’organisation du voyage, nous nous posons plusieurs questions.
Nos principales questions concernent l’itinéraire. Au départ, nous étions très ambitieux en ce qui concerne le trajet. Nous voulions aller des Pays-Bas jusqu’en Grèce, voire même jusqu’en Turquie. Finalement, après un bref retour à la réalité, nous avons convenu que ce plan n’était pas l’idéal pour avoir véritablement le temps de profiter du voyage et des imprévus qui peuvent être aussi de bonnes surprises et opportunités. Cependant, même après avoir enlevé certains pays, nous avons encore un itinéraire assez ambitieux : (en ordre) France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Hongrie, Croatie, Italie, Espagne. Nous avons construit cet itinéraire selon trois principaux critères, soit nos préférences, l’optimisation du transport et le climat. Cependant, pour les trois critères, nous sommes incertains. On se demande si nous serions mieux de faire un voyage centré sur cet itinéraire ou le revoir.
Premièrement, nous voudrions savoir quels sont selon vous les incontournables ou les meilleurs endroits à visiter en Europe, que ce soit des villes, des villages, des lieux touristiques, des musées ou autre. Nos préférences actuelles sont basées sur le peu de faits que l’on connait de l’Europe, faisant en sorte qu’on risque de manquer les meilleurs lieux.
Deuxièmement, nous voudrions savoir s’il est possible de faire cet itinéraire sans la passe Eurail (qui est très dispendieuse, même pour des étudiants). Nous avions pensé au site de covoiturage.fr ou même à des sites de trains intérieurs. Nous avons même pensé à prendre l’avion une fois en plein milieu du voyage pour faciliter le déplacement.
Troisièmement, nous voudrions savoir comment construire notre itinéraire selon la température du moment où l’on visitera l’Europe. En septembre, l’ensemble des pays de l’Europe sont dans un moment propice pour le tourisme, mais ce n’est pas le cas en novembre. Nous avions pensé par commencer par les pays de l’Europe du nord pour finir par l’ Andalousie en novembre, justement pour éviter les mauvaises températures. Nous voudrions optimiser les journées d’ensoleillement (malgré que le froid et la pluie ne nous font pas peur, étant des Québécois ayant à survivre à des hivers extrêmes :D).
En complément, nous voudrions spécifier qu’étant un couple de même sexe, nous nous questionnons sur deux éléments. Tout d’abord, nous voudrions savoir s’il y a des endroits à éviter en Europe où il y aurait des risques pour notre sécurité. Ensuite, nous voudrions savoir si vous avez des recommandations concernant le tourisme gay :D. Nous avions pensé à en faire un peu, notamment en visitant la ville de Sitges en Catalogne.
Merci beaucoup pour le temps accordé, si vous avez d’autres recommandations ou autres trucs à dire, nous sommes très ouverts :D.
Impatients à recevoir vos suggestions,
Alexandre et Vincent. | | | À: Vinalex · 5 juin 2015 à 0:45 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 2 de 15 · 1 385 affichages · Partager Hello
Avec un budget limité d’environ 4000 euros
Chacun ou au total ? Dans le second cas, ça risque de faire un peu juste.
Ce n'est pas impossible en trois mois, mais ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus reposant. Suivant ce que vous comptiez visiter et faire dans chaque pays, peut-être pourrez-vous obtenir des conseils plus précis. En l'état, difficile de vous aider.
nous voudrions savoir quels sont selon vous les incontournables ou les meilleurs endroits à visiter en Europe
Chaque pays a son lot de monuments, évènements, lieux etc uniques et en eux-mêmes "incontournables". Qu'est ce qui vous a poussé à vous intéresser de plus près aux pays mentionnés ?
nous voudrions savoir s’il est possible de faire cet itinéraire sans la passe Eurail
Bien sûr !
Nous avions pensé au site de covoiturage.fr ou même à des sites de trains intérieurs. Nous avons même pensé à prendre l’avion une fois en plein milieu du voyage pour faciliter le déplacement.
L'avion peut être une très bonne solution !
out d’abord, nous voudrions savoir s’il y a des endroits à éviter en Europe où il y aurait des risques pour notre sécurité
Non. Comme n'importe où ailleurs, il y a en Europe quelques imbéciles mais globalement, aucun problème. Disons que dans les pays et/ou les régions les plus conservateurs, des démonstrations d'affection particulièrement poussée en public peuvent ne pas être la meilleure idée qui soit. Bien sûr, les coups de malchance arrivent et, en tout état de cause, respectez toujours des principes élémentaires de sécurité et de vigilance.
Ensuite, nous voudrions savoir si vous avez des recommandations concernant le tourisme gay :D
Je n'ai aucune idée de ce que ça doit impliquer (des clubs ???). Certaines villes ont la réputation d'être particulièrement "gay friendly" à l'instar de Berlin ou d' Amsterdam. | | | À: Kedor · 5 juin 2015 à 1:06 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 3 de 15 · 1 369 affichages · Partager Bonsoir ! :)
Merci beaucoup pour les nombreuses réponses ! Des réponses courtes, mais efficaces et pertinentes haha :).
Nous disposerons d'un budget approximatif de 4000 euros chacun, donc 8000 euros pour nous deux en excluant le billets aller-retour Montréal- Paris, les assurances-voyages, les vêtements et sac à dos pour le voyage. On a donc une bonne marge de manoeuvre :).
Concernant les incontournables, nous avons fait notre choix très rapidement, mais il n'est pas basé sur de nombreux éléments.
La France est clairement un incontournable (Histoire, patrimoine, paysages, culture, l'intérêt que l'on porte particulièrement à l'histoire du pays). Nous avions pensé à Paris, Lyon, Strasbourg, Nice, Marseille, Bordeaux, mais encore là, nous ne connaissons pas véritablement la France de l'intérieur. La Belgique, à proximité de la France, serait très intéressante, notamment les villes de Brugge et Bruxelles. Les Pays-Bas, pour Amsterdam. L' Allemagne, pour Berlin et l'histoire du pays, notamment de la Seconde guerre mondiale. La République Tchèque pour la beauté de la ville. L' Autriche pour la beauté des montagnes et la capitale de Vienne. La Hongrie pour sa capitale Budapest. L' Italie pour la beauté de l'architecture et la gastronomie. L' Espagne pour les plages, les paysages, la gastronomie, la culture, etc.
Nos choix ne sont pas profonds et ne reflète qu'un schéma d'un voyage qui pourrait être intéressant. Cependant, le grand problème de cet itinéraire, c'est que notre voyage se résumerait pratiquement à la visite des grandes capitales/villes et non à la visite de paysages et de petites communautés.
Concernant le tourisme gay, et bien, c'est de rencontrer des gens et d'aller dans les clubs ! :) | | | À: Vinalex · 5 juin 2015 à 2:54 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 4 de 15 · 1 352 affichages · Partager Vous avez penser débuter en Scandinavie (le climat est encore agréable en septembre) ? Arriver à Copenhague, monter à Göteborg, Oslo, Stockholm, prendre le ferry pour Turku ou Helsinki, puis le ferry pour Tallinn et descendre les pays baltes jusqu'à Berlin, puis Prague, Vienne, Budapest, l'ex-Yougoslavie, la Grèce, l' Italie, France, Espagne, UK, Belgique, Amsterdam et Paris.
Voir l'Europe en manquant la Scandinavie, ce serait une grosse erreur. À mon avis, c'est la partie la plus intéressante de l'Europe. Surtout Stockholm, ma ville préférée. Tallinn en Estonie est aussi une ville à ne pas manquer (et l'estonien est une langue super belle à entendre). Un trésor architectural. Si vous en avez le budget, la Russie est à voir, quoique les formalités d'entrée ont de quoi décourager bien des gens. Par contre, se tenir sur la Place Rouge, c'est un sentiment indéfinissable.
À mon avis en Europe, le train est un incontournable. Si vous voyagez très léger, les compagnies aériennes low cost peuvent être une option intéressante.
Les incontournables en Europe... Copenhague, Stockholm, Tallinn, Berlin, Amsterdam, Bruges, Paris (avec leur gros pylone électrique en plein centre-ville), Londres, Vienne, Prague, les îles grecques, Rome, Barcelone... | | | À: Vinalex · 5 juin 2015 à 9:25 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 5 de 15 · 1 318 affichages · Partager Hello !
La France est clairement un incontournable (Histoire, patrimoine, paysages, culture, l'intérêt que l'on porte particulièrement à l'histoire du pays)
Sans ne rien enlever à la richesse de la France : les autres pays européens sont, de ces points de vue, tout aussi incontournables; la France a le mérite d'être grande et d'avoir sur son territoire de nombreuses merveilles mais il n'y a pas lieu de sous-estimer les autres par comparaison.
Nous avions pensé à Paris, Lyon, Strasbourg, Nice, Marseille, Bordeaux, mais encore là, nous ne connaissons pas véritablement la France de l'intérieur.
Paris, Strasbourg, Nice et Bordeaux, et pourquoi pas Lyon, soit. Mais d'un point de vue touristique, au regard de ce que vous visiterez ailleurs, Marseille ne me semble pas appropriée. Pourquoi ne pas prolonger d'autant votre séjour en Alsace et visiter Colmar ?
L' Allemagne, pour Berlin et l'histoire du pays, notamment de la Seconde guerre mondiale.
Berlin est chouette, mais ce n'est pas non plus la bulle belle des villes allemandes (loin s'en faut) : Hambourg, Munich, les petites villes de Bavière etc méritent le détour !
La République Tchèque pour la beauté de la ville.
La République Tchèque n'est pas une ville, hein  Par ville je suppose que vous entendez Prague : certes, mais il y a beaucoup d'autres points d'intérêt dans ce pays, ne serait-ce que Cesky Krumlov sur la route de l' Autriche.
Cependant, le grand problème de cet itinéraire, c'est que notre voyage se résumerait pratiquement à la visite des grandes capitales/villes et non à la visite de paysages et de petites communautés.
Dans ce cas, il faut faire vos recherches pays par pays, en parcourant le forum ou les guides touristiques. | | | À: Vinalex · 5 juin 2015 à 22:51 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 6 de 15 · 1 277 affichages · Partager Bonjour,
Pour les déplacements je pense que vous auriez avantage à utiliser les compagnies lowcost, il y a beaucoup de lignes en Europe et le car, voir la compagnie Eurolines, ces deux modes de déplacement seront moins chers que le train probablement. | | | À: Vinalex · 6 juin 2015 à 0:22 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 7 de 15 · 1 266 affichages · Partager Bonjour,
Que de beaux pays vous voulez voir ! Sur le temps je ne suis pas très douée pour calculer donc je ne peux pas trop vous aider, sur le climat, je vous dirai de commencer par les pays les plus "froids" à savoir Autriche, Hongrie, France et Belgique, et de finir par les autres... Outre le climat il y a aussi la durée du jour... en novembre il fait nuit tôt et surtout en Europe Centrale donc visitez ces pays au début ! L' Espagne pose moins de problème, c'est plus à l'ouest il fait donc nuit plus tard, surtout au sud.
Il y a beaucoup de choses à voir... pour la France bien sûr Paris, je mettrai aussi Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg... après en France ce sont les petites villes, villages et paysages qui sont intéressants, personnellement j'aime bien la Bretagne, la Normandie, les villages de Provence et d'Alsace...
En Belgique voir Bruxelles, Bruges et Anvers.
En Autriche Vienne, Salzbourg (je connais pas), en Hongrie Budapest, République Tchèque Prague, en Italie Rome, Florence, Venise, Naples et les sites archéologiques...
Pour l' Espagne l' Andalousie, Barcelone, Madrid. | | | À: Vinalex · 6 juin 2015 à 12:37 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 8 de 15 · 1 233 affichages · Partager Fameux programme !
En ce qui concerne la Belgique, que je connais relativement bien : - Bruxelles et Bruges ( Brugge en néerlandais) sont les villes généralement visitées par les touristes. - il y a d'autres villes, pas incontournables mais intéressantes : Anvers ( Antwerpen), Mons (capitale culturelle cette année), Gand (Gent), Liège, Namur... - au point de vue historique : le champ de bataille de Waterloo, non loin de Bruxelles, où les Alliés ont définitivement terrassé Napoléon. - le climat en Belgique est imprévisible. Vous comptez venir en automne et début de l'hiver : septembre et octobre peuvent encore être beaux, novembre est souvent pluvieux, décembre commence à être plus froid, avec parfois quelques jours de neige... - pour le côté "gay", je ne suis pas compétent. Il y a quand même intérêt à ne pas être trop démonstratif en rue, surtout dans les quartiers arabes et turcs des grandes villes. - pour vos déplacements éventuels en avion, à partir de la Belgique, il y a les low-cost carriers (EasyJet et Ryanair à Bruxelles, Ryanair et Wizzair à Charleroi). Pour avoir les meilleurs prix, il faut réserver sur leurs sites web, un ou deux mois à l'avance.
En ce qui concerne le reste de l'Europe, les villes les plus intéressantes sont, pour moi, Stockholm, Vienne, Budapest, Varsovie, Athènes, de nombreuses villes en Italie (au moins Venise, Florence, Rome), Paris et de nombreux autres endroits en France (Versailles, Toulouse, Lyon, Marseille, etc), et en Grande-Bretagne : ne pas manquer Londres. | | | À: Sicnarf1978 · 6 juin 2015 à 22:48 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 9 de 15 · 1 185 affichages · Partager Si vous en avez le budget, la Russie est à voir,
Bonjour,
petit rappel, la Russie n'est pas précisemment ce que l'on pourrait appeler un pays "gay friendly". | | | À: FDB · 7 juin 2015 à 0:55 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 10 de 15 · 1 173 affichages · Partager Si vous en avez le budget, la Russie est à voir,
Bonjour,
petit rappel, la Russie n'est pas précisemment ce que l'on pourrait appeler un pays "gay friendly".
Effectivement... Quoique je ne pense pas qu'un couple gay soit en danger dans les coins touristiques de Moscou ou St-Petersbourg. Suffit de ne pas s'afficher. Le handicap reste plus la paperasserie pour le visa. | | | À: Vinalex · 9 juin 2015 à 10:10 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 11 de 15 · 1 101 affichages · Partager je dirais d'essayer de finir par l' allemagne / autriche ils ont une très belle façon de fêter l'avent de noël et de maginifique marché de noel. | | | À: Sicnarf1978 · 14 juin 2015 à 15:03 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 12 de 15 · 1 032 affichages · Partager bonjour,
juste une remarque : si budget limité, il vaut mieux éviter la NORVEGE et le DANEMARK dont le coût de la vie est très élevé.
bien cordialement | | | À: Vinalex · 30 juin 2015 à 11:52 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 13 de 15 · 916 affichages · Partager Bonjour,
Si vous passez vers Barcelona, les paysages et la côte ont beaucoup à vous offrir. La région dispose de nombreux parcs naturels tels que le Parc du Garraf, le Parc de El Montnegre i el Corredor, ou encore le Parc del Montseny. Dans ces parcs, vous pourrez choisir entre différentes activités et randonnées guidées (en VTT, à pied...). Dans cette région vous trouverez la Capitale du Cava, El Penedès, des vignobles et des activités (aussi pour la famille) si vous souhaitez faire de l’œnotourisme. www.barcelonaesmoltmes.cat/...escobreix/enoturisme Si vous souhaitez profiter du soleil et de la plage, la Costa de Barcelona est faite pour vous, avec les plages de Pineda de Mar, Mataró, Castellfedels ou encore Sitges, par exemple. www.barcelonaesmoltmes.cat/fr/
En plus d’être une destination Gay Friendly, la ville moderniste de Sitges est vraiment jolie et très accueillante. Vous pourrez à la fois profiter de la ville et de ses plages, y déguster des produits locaux, le tout dans une ambiance festive et conviviale. www.sitgestur.cat/#
Pour ce qui est de votre sécurité, à Barcelone comme à Sitges vous ne devriez avoir aucun problème.
Au cas où, si vous souhaitez vous déplacer en train en Espagne :
www.renfe.com/FR/viajeros/index.html
Bon séjour | | | À: Vinalex · 6 juillet 2015 à 2:04 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 14 de 15 · 862 affichages · Partager Bonjour :). Désolé pour la réponse tardive, je suis très occupé ces temps-ci (travail, tâches régulières, etc.) et quand je ne le suis pas, je perd mon temps à écouter des séries sur Netflix x).
Commençons par toi, Sicnarf1978.
Vous avez penser débuter en Scandinavie (le climat est encore agréable en septembre) ?
Malheureusement, la Scandinavie est trop dispendieuse pour notre budget limité. Dans le cadre des différentes possibilités d'endroits à visiter, nous avons décider d'exclure au départ le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande.
À mon avis en Europe, le train est un incontournable. Si vous voyagez très léger, les compagnies aériennes low cost peuvent être une option intéressante.
Après avoir vérifié cette possibilité, nous sommes effectivement intéressé par cette opportunité. En effet, nous avons été impressionné par les bas prix qu'offrent des compagnies aériennes (notamment Ryanair) et nous n'excluons pas de combiner ce moyen de transport à du covoiturage sur des sites comme blablacar.fr (ou autre). Cependant, nous nous questionnons sur le délais pour réserver un vol : nous ne voudrions pas organiser l'ensemble de notre itinéraire en avance et nous voulons laisser place à l'imprévu. Est-ce qu'il est possible d'avoir de véritables aubaines même à quelques jours d'un vol ?
Kredor :
Paris, Strasbourg, Nice et Bordeaux, et pourquoi pas Lyon, soit. Mais d'un point de vue touristique, au regard de ce que vous visiterez ailleurs, Marseille ne me semble pas appropriée. Pourquoi ne pas prolonger d'autant votre séjour en Alsace et visiter Colmar ?
Nous désirions visiter Marseille plus particulièrement pour visiter une personne qui nous a offert de nous héberger et de nous accueillir. Après avoir regardé des images de Colmar, je dois avouer que votre suggestion est vraiment excellente.
Berlin est chouette, mais ce n'est pas non plus la bulle belle des villes allemandes (loin s'en faut) : Hambourg, Munich, les petites villes de Bavière etc méritent le détour
Nous comptons visiter Munich pour l'Oktoberfest en fin septembre. Concernant les petites villes de Bavière, nous allons nous informer davantage ;).
La République Tchèque n'est pas une ville, hein 
Oups... Malheureusement pour vous, je le savais, je me suis juste trompé en écrivant haha :P
Dans ce cas, il faut faire vos recherches pays par pays, en parcourant le forum ou les guides touristiques.
Bonne idée ! :)
Sissi57 :
Pour les déplacements je pense que vous auriez avantage à utiliser les compagnies lowcost, il y a beaucoup de lignes en Europe et le car, voir la compagnie Eurolines, ces deux modes de déplacement seront moins chers que le train probablement.
Effectivement, comme je l'ai dit plus tôt, l'avion nous semble une opportunité intéressante. Toutefois, pour le car, auriez-vous des suggestions de sites internet offrant de véritables aubaines ? Nous avions pensé à privilégier le covoiturage.
MirandaMousse :
Outre le climat il y a aussi la durée du jour... en novembre il fait nuit tôt et surtout en Europe Centrale donc visitez ces pays au début ! L' Espagne pose moins de problème, c'est plus à l'ouest il fait donc nuit plus tard, surtout au sud.
Oh, merci pour cet élément important que nous négligions, cela est quand même d'une minimale importance que nous devons l'aborder comme l'un des nombreux facteurs de notre choix d'itinéraire.
après en France ce sont les petites villes, villages et paysages qui sont intéressants, personnellement j'aime bien la Bretagne, la Normandie, les villages de Provence et d'Alsace...
Nous allons nous informer plus sur les villages de la Provence et de l'Alsace. Concernant la Bretagne et la Normandie, nous devrons probablement être obligé de remettre la visite de ces deux coins de France à une prochaine malheureusement...
B737 :
au point de vue historique : le champ de bataille de Waterloo, non loin de Bruxelles, où les Alliés ont définitivement terrassé Napoléon.
Merci pour cette suggestion, nous allons probablement y aller ! :)
le climat en Belgique est imprévisible. Vous comptez venir en automne et début de l'hiver : septembre et octobre peuvent encore être beaux, novembre est souvent pluvieux, décembre commence à être plus froid, avec parfois quelques jours de neige...
Le climat est l'élément qui nous fait le plus hésiter concernant la préparation de l'itinéraire, plus particulièrement le mois de novembre. Nous avons la crainte de ne pas savoir quoi faire en novembre. Nous aurions voulu retarder l'été le plus longtemps possible, mais même dans le Sud de l' Espagne, le temps n'est plus assez chaud pour aller à la plage par exemple. Nous avons pensé se rendre dans le Sud de la Grèce, voire en Turquie ou en Israël pour la fin du voyage. Nous avons même envisagé de se rendre à Las Palmas à partir de Séville pour les deux-trois dernières semaines de notre voyage.
Nous avons de la misère : nous hésitons entre deux types de voyage : le tout et rien, soit commencer en septembre par le Sud de l' Espagne et les zones proches de la Mer Méditerrané et terminer par les pays plus froids ; Ou le prolongement le plus long possible, comme j'ai évoqué précédemment. Et surtout, dans tout ça : quand et comment visiter la France dans ces deux itinéraires ?
__
Merci beaucoup à vous tous pour les suggestions pertinentes, c'est très apprécié ! :) | | | À: Vinalex · 6 juillet 2015 à 20:32 Re: Le voyage d'une vie en Europe, automne 2015 Message 15 de 15 · 818 affichages · Partager Bonsoir, Pour les trajets en car regardez Megabus, Eurolines.Vous pouvez aussi regarder sur le site du R......d et sur celui du L....y P...t, dans la partie du site sur les destinations pays par pays, sous l'onglet "transports" vous avez des indications spécifiques au pays concerné. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |