Bonjour,
Je ne suis aller qu'au
Japon et non au
Vietnam, mais pour avoir beaucoup regarder cette dernière destination, j'ai pu remarqué qu'il y a toujours un endroit où ce n'est pas la bonne saison pour visiter

ainsi, faire du nord au sud en une fois risque d'être compliqué (autant y revenir et faire le
Vietnam au moins en deux fois). Pour le
Japon, c'est plutôt l'inverse mais il faut choisir la bonne période de l'année et il y en a plusieurs ! Mais tout dépend de tes préférences
- le printemps et les cerisiers en fleur
- l'été avec la chaleur et le beau temps et l'envie de profiter des villes en bord de mer
- l'automne (plutôt en octobre/novembre après les typhons) pour les couleurs incroyables et
- l'hiver, pour voir le
Japon drappé de blanc (un autre charme)).
Le
Japon est envoutant quelque soit les saisons ! En 4/5 semaines, tu peux vraiment prendre le temps de découvrir ce pays. Je n'y suis allée "que" 3 semaines mais le bilan avec mon mari était que nous n'avons jamais fait un voyage aussi reposant que celui-là (plus d'info ici sur l'itinéraire :
www.declicdevoyage.com/...500-e-cest-possible/
).
Comme l'a conseillé Laxsfo, partir à deux endroits différents est mieux pour éviter de perdre du temps pour un retour au point de départ. Par ailleurs, une escapade à Okinawa peut également être faisable de ces deux villes !
Attention aux hôtels à
Tokyo, c'est très cher ! Nous avions opté pour Airbnb, on trouve des trucs vraiment très sympas. Si tu souhaites faire des séjour en ryokan, cela demande un peu plus de recherche sur le net (d'autant que parfois, les ryokan ont leur site uniquement en japonais...).
Si vous avez 4/5 semaines, je me concentrerai sur
Honshu (
Tokyo,
Matsumoto, Kamikochi,
Kyoto/
nara,
Osaka,
Kobe, la péninsule de Wakayama - très célèbre pour ces cjemins de pélerinage à travers les forêts, ainsi qu'Hiroshima et ses alentours). Là encore, tout dépend de votre souhait !
Bonne préparation