Salut Michel,
Détrompe-toi, les compagnies aériennes ne sont pas toutes sûres, cela dépend des escales qu'elles font. À Roissy la police a déjà cravaté plusieurs bandes de malfaisants qui pillaient les bagages avant leur embarquement, rien ne dit que tout trafic y est actuellement inexistant... En cas de transit, des bagages peuvent être égarés, acheminés vers de mauvaises destinations ou tout simplement acheminés en retard. À notre dernier safari, ce mois de juin (Katavi, Ruaha) nous avons eu un "perfect" : une valise sur deux livrée avec 36 heures de retard à
Arusha et vidée de ce qu'il y avait de (relativement) précieux et de facilement négociable : notre boîtier de secours, un EOS 1 D MkIII, un flash EX 580 II et un doubleur EF x2 v.III plus des bricoles (couteau multi-usage Leatherman, outillage de précision)... Vol KLM
Paris-
Arusha avec escale à
Amsterdam...
Pour ton voyage, je ne connais pas l'
Amérique centrale.
De nos deux brèves incursions en
Amérique du Sud,
Venezuela et
Équateur, nous avons rapporté des sentiments mitigés : confiance en plein jour à
Quito dans les quartiers touristiques avec une présence policière impressionnante, méfiance au
Venezuela. Nos accompagnateurs, un vénézuélien et un français semi-résident, nous ont mis en garde : même au bord d'une route en pleine campagne, le risque de se faire complètement détrousser par des truands armés (beaucoup de gens sont armés au
Venezuela) en balade profitant de l'aubaine n'était pas nul. Se promener avec quelque objet précieux que ce soit en période de carnaval était interdit sour peine de soucis plus ou moins graves, sans objet précieux, c'était d'ailleurs aussi déconseillé.
Maintenant, dans notre douce
France, je connais un certain nombre d'endroits où de nuit, voire en plein jour, je ne me risquerais pas avec mon matos (ou parfois même sans...).
Bonne réflexion
BL