Bonjour,
Je suis passé par là l'été dernier.
Le Portile de Fier, c'est un des souvenirs indélébiles de ma vie cyclesque et de ma vie tout court. J'espère que tu prévois y pédaler et y camper. C'est dangeureux, il est vrai (tunnels, routes étroites et fous du volant), mais n'en reste pas moins que suivre le Danube pendant des milliers de kilomètres alors qu'il est si large et paisible pour soudainement le voir devenir fou, dément, hurlant, c'est pour le moins époustouflant. Accueils serbes inouïs en prime. Genre, tu manges au resto, ils te proposent de planter ta tente dans le jardin !
Drobeta, c'est moche que c'en est à peine croyable. Mais la suite du Danube, tout au long lové entre
Roumanie et
Bulgarie, ça m'a plu. Les petites routes qui longent le fleuve ne sont pas trop mauvaises, y a des puits partout, pas de souci pour planter la tente, on nous sourit, on nous salue. Attention à la chaleur, en été, tout de même. Ça cuit.
Quant au Delta lui-même, j'ai dû le visiter en voiture. Une inondation majeure avait emporté des routes, des pans de langues de terre sont carrément partis au large, bref, en juillet 2009, c'était devenu impassable. C'est un endroit très particulier, d'une beauté saturée, dans certains cas. En même temps, la plupart de ce qui s'y trouve a été érigé pour les touristes, avec ce que ça peut avoir de déprimant (quand on en est un). Reste que c'est une splendeur. Pour un gros tas de fric, on rejoint l'extrémité du Delta en embarcation, jusqu'à l'improbable patelin de Sulina, isolé au bout de l'Europe.
Constanta, uhm... Bof. Vama Veche, arnaque pseudo-hippie à la sauce iPod. Quant à l'idée d'aller en
Moldavie de là, c'était mon plan, mais ça n'a pas été possible. Le visa (du moins pour moi) coûtait une beurrée ; à cause de l'inondation, c'était un cauchemar routier, etc. Autre chose bonne à savoir, l'été dernier, pratiquement toute la navigation pour passagers était interrompue entre la
Roumanie et l'
Ukraine. Les navettes annoncées sur Internet ne voguent plus.
Je n'ai pas mis les roues dans Bucharest. La planète cycle est presque unanime là-dessus, vaut mieux se taper sur la tête avec ta pompe tout en dansant la jigue sur des tessons de bouteilles. De plus, comme nous étions passés en quelques semaines par
Munich, Vienne,
Bratislava,
Budapest, Novi-Sad et
Belgrade, de la grosse ville bétonnée, on commençait à en avoir ras-la-pastèque.
Y a plein de photos et de récits sur mes deux sites webs,
le mien
et celui du
groupe.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon voyage,
É.
Images attachées: