| Voyager écolo: rêve ou réalité? Jrfcp11 · 12 janvier 2007 à 15:24 32 messages · 16 participants · 6 637 affichages | | | | À: Jrfcp11 · 18 avril 2007 à 21:29 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 2 701 affichages · Partager Comme souvent quand on pose une question on a déjà en tête une bonne partie de la réponse mais comme on n'a pas les yeux derrière la tête on ne la voit pas :) Pourquoi pas voyager en avion deux ou trois fois dans sa vie, sans se prendre la tête (des tonnes de CO2 on en balance aussi en achetant un écran plat etc...) Et le reste du temps partir de sa porte à la force du mollet ou faire un trajet d'approche en train, pour un bilan écologique bien meilleur. Le vieux sage, il marche jusqu'au fond de son jardin et il est sincèrement ravi, tant mieux pour lui. en attendant d'être un vieux sage, il est possible de se dépayser en europe sans avoir recours à l'avion, c'est clair.
struebi | | | À: Jrfcp11 · 18 avril 2007 à 23:20 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 2 692 affichages · Partager Bonsoir,
La discussion est intéressante et je ne peux qu'aller dans votre sens.
Cependant, il me semble qu'un élément qui devrait se trouver au centre de ce débat sur la pollution aérienne a été oublié: le fret.
Ne plus prendre l'avion c'est trés bien mais dans un souci de cohérence, cela implique de ne plus consommer quoique ce soit qui ait nécessité, pour son acheminement ou pour sa fabrication, un recours au transport aérien.
En effet, à quoi bon se priver d'une trentaine de trajets en avion lorsque nous achéterions, tout au long de notre vie, des produits et du matériel qui en auront généré cinquante mille? | | | À: Shinyfax · 19 avril 2007 à 9:24 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 2 679 affichages · Partager ...
Complètement d'accord.
Sam | | | À: Shinyfax · 19 avril 2007 à 9:35 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 2 674 affichages · Partager Bonjour. C'est sûr que s'interroger sur l'impact écologique de ses transports implique aussi plus globalement de s'intéresser à l'impact de sa consommation globale, et des transports qui sont liés à celle-ci. Cependant, se passer d'objets ayant nécessité un grand déplacement me paraît assez facile (du moins dans mon cas personnel...), car étant plutôt "décroissantiste", je fais en sorte d'avoir une consommation assez faible et très locale, et ça n'est finalement pas si difficile! Mais pour la question de mes voyages personnels, le transport est forcément inévitable! Bonne réflexion! | | | À: Jrfcp11 · 19 avril 2007 à 11:34 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 825 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas si optimiste que toi quant à une relative aisance du contrôle de notre consommation courante. A l'ère de la mondialisation, cela me semble extrêmement difficile, au contraire (je ne parlerai même pas des voitures et de l'energie).
En ce qui concerne l'alimentation, il s'agit sans aucun doute de la partie la plus simple puisqu'il suffit de n'acheter que des produits locaux.
Encore faut-il être sacrément vigilant afin d'éviter les produits importés comme le thé, le café, le cacao (et ses dérivés), le sucre de canne (et ses dérivés: yaourts, biscuits, gateaux, bonbons, etc...), le riz (sauf le camargue), le soja (et les plats végétariens/végétaliens qui l'utilisent), les jus de fruits "exotiques", les plats préparés, les alcools étrangers, etc, etc... Pour ne citer que quelques exemples.
Là où ça se corse, selon moi, c'est au niveau de l'industrie textile (et plus particuliérement de l'habillement), des nouvelles technologies, de tout l'electroménager, de l'ameublement, des équipements sportifs et de la culture (CD, DVD, livres, etc...).
Car si sa provenance est clairement indiquée sur le produit, son mode d'acheminement ne l'est jamais. | | | À: Shinyfax · 19 avril 2007 à 14:06 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 806 affichages · Partager Hello,
Pour info 90% du fret mondial est maritime/routier et non aérien.
Quelques chiffres : 47 % : proportion de la valeur globale du commerce internationale expédié en fret aérien. En volume, cette proportion n'est plus que de 3%.
50% : proportion de fret aérien qui est embarqué en soute, à bord des avions passagers. Globalement, un passager est assis sur un peu plus de 10 kg de fret.
D'où la limitation du poids des bagages et le paiement d'un éventuel exédent... 
20 : tonnage moyen de fret embarqué à bord d'un avion passager type A340-600 (317 passagers) ou Boeing B777-300 (351 passagers)
Peggy | | | À: Frisanco · 19 avril 2007 à 19:57 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 789 affichages · Partager Intéressant ces stats sur le fret aérien. Cela dit, même si ça pollue sans doute moins, les cargos ne doivent pas voguer au jus de betterave. Si le vieux Ricardo voyait où a mené sa théorie des avantages relatifs, il hésiterait peut être avant de la ramener. Dans une société ultramondialisée, les pauvres d'un bout du monde travaillent pour tellement pas cher qu'en trimballant la marchandise à l'autre bout du monde (et en payant des intermédiaires) c'est encore meilleur marché que de fabriquer localement. Il y a des coûts évités, chouette, mais les coûts écologiques sont là à 100% et sont évalués à 0. On fait de bonnes affaires parce qu'on ne compte pas tout. Conclusion: ce n'est pas l'avion qui pose problème, c'est le stade auquel on est parvenu dans la mondialisation de l'économie, indiscutablement NON DURABLE.
Struebi | | | À: Struebi · 19 avril 2007 à 21:59 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 784 affichages · Partager Les marchandises sont transportées, mais d'autres biens utiles aux voyageurs passent par d'autres circuits de la mondialisation, hors transport, via internet et emails : je viens d'apprendre que notre IGN, Institut Géographique National fait actuellement faire la mise à jour des cartes de notre France, précisément de l'Alsace en mars, par des opérateurs basés à Madagascar... y pas que les T-shirts qui sont "made in Madacascar", l'un des pays les plus pauvres du Monde ! Cces opérateurs sont sûrement mieux payés, mais un travailleur journalier peu qualifié, là-bas, gagne par jour environ 80 centimes d'euros pour une femme, et 1, 20 euros pour un homme (net, quand même !). Les jours où ils travaillent. Ca fait des mois à 20 ou 30 euros. Et pour être embauchés, en tout cas dans le bâtiment, ils doivent fournir leurs propres outils. Dans la confection, probablement pas, mais maintenant je regarde mes vêtements "techniques" de sport (et leur étiquette) autrement : pour que je puisse suer confortablement dans mon T-shirt "respirant", ils y en a d'autres qui ont gagné petitement leur vie à la sueur de leur front. Ca doit être çà, la "valeur travail" dont on parle tant ces temps ci. | | | À: Shinyfax · 19 avril 2007 à 22:44 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 780 affichages · Partager En ce qui concerne l'alimentation, il s'agit sans aucun doute de la partie la plus simple puisqu'il suffit de n'acheter que des produits locaux.
En Australie j'ai été très surprise de voir sur tous les emballages de produits (locaux) un logo flashi: "Australian made", rien que ca, ca pousse les gens à acheter locaux... Dommage qu'on ne le fasse pas ici...
Cette page devrait interresser les Vfistes qui veulent AGIR... : www.noeconservation.org/...=18&goto=contenu "Ne doutons pas qu’un petit groupe de citoyens sérieux et engagés puissent changer le monde. En fait, eux seuls y sont jamais parvenus."Margaret Mead, anthropologue | | | À: Jrfcp11 · 20 avril 2007 à 1:36 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 777 affichages · Partager tu sais, on peut aller loin sans voler, faut juste avoir du temps c est tout, et aussi bien sur ne pas concevoir le voyage comme un produit de consommation. depuis la france on peut aller facile par la route en afrique, moyen orient ou asie, et meme jusqu en oceanie... mais la majorite des touristes s en fouttent bien de tout ca, ils veulent aller loin, et vite, et ramener des belles photos a faire palir de jalousie leurs potes, c est le fast food du voyage. et au dela des beaux discours, parmi ceux qui disent etre ecolos combien prennent des mesures concretes? combien font vraiment gaffe a l eau, eteignent toujours la lumiere chaque fois qu ils quittent une piece, ne gaspillent jamais de nourriture, economisent au max le papier en ecrivant par exemple au verso souvent vierge des prospectus ou quittances et autres factures, jettent papiers ou verres usages aux containers de recyclage, ne mangent pas de viande pour ne pas soutenir l elevage industriel etc...? mais laissons ca. tu veux partir loin sans voler? viens avec moi debut juin, depart en bateau de sete en direction de l afrique, puis tout par la route... | | | À: Jrfcp11 · 20 avril 2007 à 3:51 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 749 affichages · Partager Voilà quelques temps que je ne m'étais pas connecté au forum. J'ai tenté de lire et de saisir l'ensemble des idées contenu dans cette série de message sans pour autant tout lire mot après mot.
Voyager "écolo" est une nouvelle discipline qui naît dans un nombreux de plus en plus grand d'esprit collectif. Mais cette idée n'est pas née d'aujourd'hui, elle existe depuis de nombreux siècles, voire de millénaire, chez de nombreux peuples. C'est cette idée de modifier le moins possible l'environnement qui nous entoure afin qu'il n'y ai trace néfaste de notre passage... que ce soit sous forme matérielle (pollution, destruction de la forêt, etc.) ou sous forme psychologique (essayer de changer des moeurs, des idées, etc.)
Existe-t-il une manière de voyager qui ne tient qu'à soi-même et ne brime pas l'environnement d'autrui? Oui, elle existe! et elle est totalement inofensive pour la planète et pour autrui, sauf pour soi-même, si on n'y fait gare. Certains sauront déjà de quel genre de voyage je parle, les autres auront la réponse dans les paragraphes qui suivent... et je ne parle pas du voyage ultime qu'est le passage de la mort.
Voyager nous permet de nous changer les idées, mais nous permet également de se remettre en question. Elle nous permet de voir ce qui se passe dans les autres pays, mais elle nous fait également prendre conscience de notre mode de vie. Il est inévitable que les voyageurs qui s'y arrêtent aient une prise de conscience qui entraîneront des décisions difficiles à prendre, voire des situations où il sera impossible à trancher le pour et le contre. Nous nous en tiendrons alors à minimiser les impacts de nos allées et venues.
Les sources de soucis des voyageurs sont nombreux: quel est le moyen le plus économique, le moins polluant, le plus profitable dans les circonstances présentes et le temps disponible, quels sont les raisons qui me poussent à voyager, pourquoi là plutôt qu'ailleurs. Les question qui nous traversent l'esprit sont nombreuses, chacune à son importance et aucune n'est à négliger. La question fondamentale serait peut-être: «Que puis-je trouver ailleurs qui satisfasse mes besoins et que je ne peux me procurer dans le moment présent?» Cette question n'est pas aussi simple qu'elle peut en avoir l'air. Il faut alors la décortiquer et comprendre l'essence même de notre raison de vivre et de nos besoins les plus profonds; pas ceux que l'on appelle les besoins physiques, mais ceux qui se situe dans notre âme.
Dès le début des temps, l'évidence même de voyager était dicté par les troupeau de chasse, puis cette manie nous est rester d'aller voir ailleurs pour retrouver je ne sais quel troupeau. Seulement, chez de nombreux peuples existait, et existe encore aujourd'hui une autre façon de voyager: le dédoublement de conscience. Celui-ci pourrait ne pas être aussi attirant que de se rendre physiquement dans tel ou tel endroit, mais peut toutefois être aussi enrichissant. Le voyage physique est une alternative au voyage dans le monde physique; il nous permet également d'ouvrir nos horizons à conditions que l'on explore convenablement ses avenues, tout comme on peut explorer un carnet de voyage ou un carte géographique. La maîtrise de la conscience permet des voyages qui ne pourraient être réalisés sur terre dans le monde physique sans l'implication de nombreux inconvénients pour l'environnement.
Sans doute certains d'entre-vous se souviendront-ils de certains rêves particulièrement troublant où ils croyaient vraiment être «en voyage» ou d'autre qui auront des impressions de déjà-vu mais s'ils sont persuadé qu'il visite un lieu pour la première fois. Ces deux expériences m'arrivent d'ailleurs fréquemment. C'est que plusieurs d'entre-nous voyageons déjà inconsciemment pendant que nous nous trouvons en parfait synchronisme avec les vibrations de la Terre et ceci nous amène dans de merveilleux monde parallèle où le temps et les distance n'existe plus. Les chamans ont su provoquer ces effets naturels par l'usage de drogues, mais vous en n'avez nullement besoin pour en faire l'expérience.
Sans doute serez-vous soulagez que ceci est la dernière phrase, ou alors déçu que j'ai déjà fini d'écrire mes idées.
Bonne lecture
Franks | | | À: Jrfcp11 · 20 avril 2007 à 16:29 Re: Voyager écolo: rêve ou réalité? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 729 affichages · Partager Plus importante n'est elle pas la question que les éventuelles réponses.Il est bien triste lorsque l'on voyage dans certains pays de constater combien l'on considère ces destinations comme notre terrain de jeu, nous y exportons nos coutumes notre conford et nos exigences sans regarder les conditions sociales des travailleurs qui nous servent. Je connais l'argumentation consistant à dire que leur économie ont besoins de notre pouvoir d'achat, voyager ce devrait etre apprendre l'autre et non l'exploiter économiquement et écologiquement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |