| Voyager écologique Lepitw · 19 décembre 2006 à 16:26 14 messages · 8 participants · 4 367 affichages | | | | 19 décembre 2006 à 16:26 Voyager écologique Message 1 de 14 · 4 341 affichages · Partager Salut à tous!
Je pars dans quelques mois faire un tour d'Asie: Inde, Népal, Péninsule Indochinoise, Japon, Chine,... pour une durée indéterminée  ! Premier long voyage, certes ambitieux, mais que je prépare depuis déjà 2 ans avec mon pote!
Parmi toute les questions que je me pose, il y en une en particulier à laquelle je n'ai pas trouvé réponse sur le forum...  étrange... j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer!
Comme vous tous certainement, je suis amoureux des paysages de notre planète, et j'aimerai autant que possible limiter mon impact sur eux! Or que l'on soit sédentaire ou nomades, il faut bien laver ses fringues, ses couverts lorsqu'on campe, se laver soi même... Tout ça nécessite l'utilisation de produit qui souvent sont désastreux pour l'environnement (cf: www.jne-asso.org/...iers_detergents.html ). 
Comment est-ce que vous gérer ça? Peut-être avez vous des conseils, des astuces, voire même des produiots propres à me conseiller! 
Merci à tous de m'aider si vous avez déjà réfléchi à cette problématique en voyage... | | | À: Lepitw · 19 décembre 2006 à 17:00 Re: Voyager écologique Message 2 de 14 · 4 330 affichages · Partager Un bon gros savon de Marseille qui sert aussi bien pour la vaisselle que pour la lessive que pour la douche. Un vrai, cubique, sans "parfum", que je partage en deux morceaux. Un morceau pour la toilette et shampooing, l'autre morceau pour le reste.
C'est parait-il le moins polluant et un bon antiseptique de base. | | | À: Lepitw · 20 décembre 2006 à 12:48 Re: Voyager écologique Message 3 de 14 · 4 301 affichages · Partager ... il existe des produits dits écologiques (notamment sans phosphates...) certes plus cher mais "moins pires" ! | | | À: Lepitw · 20 décembre 2006 à 14:13 Re: Voyager écologique Message 4 de 14 · 4 289 affichages · Partager Salut!!
Le vinaigre blanc pour nettoyer sols, lavabos, frigos...
Pour la vaisselle j'ai connu une vieillendame qui faisait sa vaisselle avec du sable de mer (rincé à l'eau d'abord), elle disait que jamais elle n'utiliserais du pec citron ou autres qui iraient polluer les rivières!!
Autrefois certains lavaient le linge à la cendre... | | | À: CatherineGil · 20 décembre 2006 à 14:20 Re: Voyager écologique Message 5 de 14 · 4 286 affichages · Partager Merci pour vos réponses! 
C'est pas mal le savon de Marseille: j'avais bien entendu dire aussi que c'est propre! Pour ce qui est des lessives et autres soit disant non polluant, je suis pas sûr: j'ai trouvé pas mal de site qui vendent de tels produits, mais comment vérifier que ces produits sont efectivement propres, et que ce n'est pas que du Marketing?!... J'ai tendance à pas toujours faire confiance aux marques...
Enfin merci quand même! Je vais continuer à fouiller un peu à partir de ça! | | | À: Lepitw · 20 décembre 2006 à 16:28 Re: Voyager écologique Message 6 de 14 · 4 279 affichages · Partager Merci pour vos réponses! 
C'est pas mal le savon de Marseille: j'avais bien entendu dire aussi que c'est propre!
 , C'est pas que je veuille absolument te faire partir avec un savon de Marseille hein ? Mais en plus un seul savon, partagé en deux pour tout faire est un gain de poids considérable. Trimballer des emballages pour avoir différents produits c'est lourd et le poids du sac qu'il faut porter, c'est super important.
Laver sa vaisselle avec du sable, je veux bien, mais faudrait s'assurer qu'aucun chien, veau, vache, mouton, chèvre, n'y a uriné dessus, même il y a longtemps, sinon bonjour les risques de parasitoses. En fait dans ce cas là, le sable sert à gratter comme une éponge grattante, ce qui a accroché dans la gamelle, mais pas à laver, ni a dégraisser. Or je présume qu'après la vaisselle, tu vas ranger tes affaires à nouveau dans ton sac, des affaires grasses et peut-être infectées direct dans le sac ? aïe, aïe, aïe. La tourista est l'ennemi principal du voyageur, tant vaut-il essayer de limiter les risques | | | À: CatherineGil · 20 décembre 2006 à 18:53 Re: Voyager écologique Message 7 de 14 · 4 267 affichages · Partager Faire sa vaisselle dans le sable et avec du sable, ça s'apprend ! C'est comme tout... Alors, je sais pas si je suis douée pour ça, mais j'ai pas eu la tourista!! Pour le savon de Marseille (irremplaçable!), encore faut il avoir de l'eau...et dans un endroit comme sur ta photo, Catherine, c'est trop précieux pour la gacher en vaisselle... Les autochtones ne le font pas eux-même. Alors des étrangers qui viendraient leur prendre leur eau, après des années de sécheresse... 
(bien sûr, ça ne t'est pas adressé. Je préfère préciser parce que desfois, on ne sait jamais sur VF. C'est juste au passage, pour ne pas oublier!  )
C'est là que le sable intervient, et celui là, il ne manque pas! Bon, j'avoue, il y a quelques essais infructueux... C'est la particularité du désert! | | | À: Ilulya · 20 décembre 2006 à 23:54 Re: Voyager écologique Message 8 de 14 · 4 256 affichages · Partager A l'endroit où j'ai pris cette photo, au coucher du soleil dans les dunes de Merzouga, j'étais à moins d'une 1/2 heure à pieds d'une douche 
Ceci dit, c'est sur qu'ailleurs dans le Sahara, l'eau qu'on trimballe, c'est pour la boire, en même temps, on ne risque pas trop de chopper une toxoplasmose, ou la douve en nettoyant son assiette avec du sable souillé par des animaux. Pour ma part je ne suis jamais allée plus loin dans le désert qu'à deux jours en 4X4 d'une oasis. Ca fait loin, mais pour la corvée nettoyage, pas trop tout de même. | | | À: CatherineGil · 21 décembre 2006 à 10:56 Re: Voyager écologique Message 9 de 14 · 4 231 affichages · Partager C'est sûr que pour faire sa vaisselle dans le sable, on doit être en immersion dans le désert. Perso, en 10 jours, j'ai pas pris de douche...on va dire "berk", mais ça me semble normal. Je vais pas prendre l'eau si précieuse pour faire un défilé devant les chameliers. C'est fou à 30 min des dunes de Merzouga de trouver de l'eau à profusion... Pour info, est-elle installée spécialement pour les étrangers? | | | À: Ilulya · 21 décembre 2006 à 12:35 Re: Voyager écologique Message 10 de 14 · 4 219 affichages · Partager Salut!
Oui cela va de sois que l'on ne fait pas la vaisselle au sable partout!! j'aurais peut etre dû le préciser quand même!!!
Penser à récupérer l'eau de pluie aussi à la saison, c'est toujours ça!! | | | À: Ilulya · 21 décembre 2006 à 18:53 Re: Voyager écologique Message 11 de 14 · 4 103 affichages · Partager Pour info, est-elle installée spécialement pour les étrangers?
Non Merzouga est une petite ville avec de l'eau, et quelque fois même beaucoup trop d'eau  Voir les inondations du début de l'année.
Lorsque nous habitions au Maroc, mon mari avait une mission dans le domaine de la gestion de l'eau, potable, d'arrosage, industrielle etc... | | | À: Lepitw · 22 décembre 2006 à 22:39 Re: Voyager écologique Message 12 de 14 · 4 081 affichages · Partager le coup du savon de marseille bien vu catherine!!! mais si on part longtemps ca fait lourd, a moins qu on passe par la syrie ou on peut s approvisionner en savon a l huile d olive... donc quand ton savon de marseille sera fini et vu que tu pars vers l asie ben tu vas dans les boutiques indiennes et achetes savon, dentifrice et shampoing eco. le savon tu prends du chantrika (savon vert aux herbes)ou equivalent. le dentifrice et le shamp´s je me rappelle plus mais bon, tu trouveras sans probleme. pour les assiettes et les couverts en fait y a pas trop besoin de produits, ou sinon avec du savon ca le fait. pour les sappes du savon idem, le seul probleme c est que ce savon indien se bouffe vite donc il t en faudra un stock. tu trouveras des epiceries avec ce genre de produits en inde bien sur, mais aussi au pakistan, en thailande, en malaisie et en chine dans les grandes villes mais la ca sera plus dur, faudra trouver le quartier indien d abord. pour info on en trouve en france aussi, a paris... | | | À: Lepitw · 25 décembre 2006 à 16:56 Re: Voyager écologique Message 13 de 14 · 4 062 affichages · Partager une seul réponse: fr.ekopedia.org/ tout est la. | | | À: Lepitw · 25 décembre 2006 à 18:39 Re: Voyager écologique Message 14 de 14 · 4 054 affichages · Partager L'utilisation des plantes peuvent être une excellente altertive... je ne connais par contre pas les plantes de la bas. Au canada, J, utilise souvent des plantes qui se regénère vite et rapidement comme la prêle et certaines feuilles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |