Bonjour,
Je n'ai pas pris le ferry
Tallin Helsinki, mais nous avons fait un grand tour des pays baltes en venant de
Genève en camping car. Aucun souci nulle part. L'autoroute qui traverse la
Pologne était fantastique jusqu'à
Varsovie, ensuite c'était en construction jusqu'à la frontière de la
Lituanie, mais c'était l'été 2016, donc je suppose que tout ça doit être terminé.Savoir se débrouiller en anglais serait bien, mais peut avoir des limites: en
Allemagne je parle allemand, donc je ne me rends pas compte de la maîtrise de l'anglais, mais je suppose qu'elle est bonne en général. En
Pologne, nous avons seulement traversé, je n'en sais rien. Dans les Pays baltes, certains jeunes parlent très bien anglais, les personnes plus âgées pas du tout.En
Finlande où j'ai été cet hiver, les gens parlent bien anglais en général. On trouve aussi de gens parlant allemand dans les Pays Baltes, le russe aussi (mais ça je ne parle pas).
j'ai trouvé très utile d'avoir l'app de Google Translate pour me faire comprendre là où personne ne parlait anglais ou allemand.Pour notre voyage en 2016 j'avais téléchargé le polonais, les langues baltes et le russe. Par contre l'app fonctionne de l'anglais vers la langue choisie, donc si votre anglais est hésitant, vous devez aussi télécharger le français. Ensuite vous traduisez un mot ou une phrase du français vers l'anglais, puis de l'anglais vers la langue choisie.