bonjour!
mes copines et moi prévoyons visiter l'europe pendant 1 mois. Nous pensons nous promener pas mal (
france-
espagne-
italie ou
france-
italie-
grece) et nous voulons faire le maximum de nos déplacements en train. Avant d'acheter une passe sur raileurope.ca, nous allons calculer chaque trajet entre les villes et nous allons voir ce qui est le plus avantageux pour nous entre la passe et les tickets individuels.
voici ma question: ici au
québec le service de train est pas tres fameux alors on ne l'utilise pas vraiment. Nous avons donc aucune idée du fonctionnement des trains en europe. je sais qu'il faut réserver d'avance pour les tgv ou les couchettes par exemple et que ça coute un peu plus cher (un surplus si on a une passe). Mais comment fait-on pour visualiser le réseau ferroviere en europe? J'ai l'impression qu'il y a des trains partout reliant toutes les villes a tous les jours mais y a t-il moyen d'avoir un guide complet pour prévoir ses déplacements? Ou fait-on qu'arriver a la gare et prendre le premier train? Il y a t-il des horaires? (je sais que oui, en ligne, mais comment différencie t'on les compagnies, comment savoir si ma passe est valide pour tel ou tel trajet...) J'ai vu un guide "Rail map europe" publié chez Thomas Cook, et je me demande si c'est ce qu'il me faut puisque je suis vraiment perdue! Je ne veux pas perdre du temps dans des gares car j'ai mal prévu mon coup.
Merci d'éclaircir ce point bien nébuleux dans ma tête....