Voyager sans agence au Japon et transports Phibul · 4 novembre 2019 à 17:04 · 2 photos 75 messages · 16 participants · 3 888 affichages | | | | 4 novembre 2019 à 17:04 Voyager sans agence au Japon et transports Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 1 814 affichages · Partager Nous aimerions partir au Japon en septembre prochain et si possible sans agence! Nous avons déjà beaucoup voyagé à travers le monde de cette manière mais, nous étions beaucoup plus jeunes et ''ce n'était pas au Japon''. Mes questions sont d'ordres pratiques, à savoir : Le Japon se visite de manière itinérante, donc refaire les bagages tous les deux ou trois jours et prendre le train ou le bus etc, ! Si l'on se trouve à Tokyo par exemple, comment fait 'on ? un taxi, un bus ou autre mais pour se rendre où et à quel endroit ? Il doit y avoir une multitude de gares ou d'arrêts de bus dans cette immense ville ou l'anglais n'est pas courant ? Ne perdons nous pas trop de temps à chercher ce que l'on doit faire et comment le faire ? Est-ce vraiment pratique pour des personnes de 70 ans, même si l'on est en pleine forme... C'est vraiment la chose qui me turlupine, c'est devoir être sur le trottoir sans vraiment être sur de trouver de l'aide et de se perdre. Le Japon, ce n'est pas New-York ou Paris voir même Bangkok, c'est vraiment un endroit des plus dépaysant qui ne ressemble à aucun autre endroit dans le monde. Je voulais ajouter que nous sommes très très visite, nous prenons tout notre temps pour chaque endroit donc les voyages en groupe ne sont pas notre tasse de thé ! Bref... Merci pour vos réponses Bien cordialement Phibul | | | À: Phibul · 4 novembre 2019 à 17:44 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 1 809 affichages · Partager Bonjour, L'année passée nous avons passé 6 semaines au japon. Comme vous, avant de partir je me demandais comment nous allions faire pour ne pas trop nous perdre.Je lisais sur VF que se déplacer au Japon était simple, et je ne croyais cela qu'à moitié. J'avais tort. Eh bien, rien de plus simple, le Japon se visite très facilement. A Tokyo il y a le métro, il y a un app très pratique, sur votre téléphone portable, vous l'ouvrez, elle repère où vous êtes, vous indique à quelle distance se trouve et comment rejoindre la prochaine station de métro. Vous pouvez ensuite y rentrer l'endroit où vous voulez vous rendre et l'app vous donne le trajet, le prix, les changements de lignes etc. Vous trouverez TOUJOURS quelqu'un pour vous aider, il suffit de prendre un air un peu perdu, et quelqu'un viendra vers vous. Dans les stations il y du personnel, très aimable, très obligeant et qui vous aidera sans perdre patience et jusqu'à ce que vous soyez sur la bonne voie. Nous n'avons pas eu l'occasion de prendre le bus à Tokyo. Nous l'avons pris à Kyoto, nous avions obtenu de l'hôtel les renseignements précis, quelle ligne, où descendre (en même temps c'était pour aller voir un temple que tout le monde va voir, donc tout le monde descend au même endroit...  ) Pour les bagages il y a le système takyubin (je sais pas si je l'écris juste), un système de transport de vos bagages en votre absence, très pratique parait-il, nous n'avons pas eu l'occasion d'y recourir. Vous retrouvez vos affaires à l'hôtel suivant, sans vous en préoccuper. Et l'hôtel que vous quittez vous aidera à faire expédier vos bagages. On ne se rend pas compte, ici en Europe, de la qualité de service qui est disponible au Japon. Dans les stations de métro il y a toujours un ascenseur, donc vous n'êtes pas obligés de trimballer les valises dans les escaliers, si vous préférez les emporter vous-même. | | | À: Phibul · 4 novembre 2019 à 18:43 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 1 806 affichages · Partager Si l'on se trouve à Tokyo par exemple, comment fait 'on ? un taxi, un bus ou autre mais pour se rendre où et à quel endroit ?
Si vous ne savez pas où vous voulez aller, je vois mal qui pourrait vous le dire...
C'est vraiment la chose qui me turlupine, c'est devoir être sur le trottoir sans vraiment être sur de trouver de l'aide et de se perdre.
Pourquoi se perdre ? Bien sûr, les petites rues n'ont pas de nom, mais les avenues, si. Et puis, il existe plein d'applis de géolocalisation, comme maps.me. Aucun risque de se perdre (hélas, car c'est ce qui fait le charme des villes comme Venise).
Le Japon, ce n'est pas New-York ou Paris voir même Bangkok
Ben non, puisque le Japon, c'est un pays et que Paris, NYC ou Bangkok, ce sont des villes. Mais Tokyo, c'est comme Paris ou NYC (connais pas Bangkok).
Bref, Tokyo est une ville où il est facile de se promener. Le Japon, quant à lui, est le paradis du voyageur individuel. | | | À: Sissi57 · 4 novembre 2019 à 18:47 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 1 805 affichages · Partager takyubin (je sais pas si je l'écris juste)
Y a deux k. On écrit aussi Ta-Q-bin, puisque ça se prononce pareil en anglais. | | | À: Masterpo · 4 novembre 2019 à 21:24 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 1 790 affichages · Partager @Masterpo:
je me disais bien....
@Phibul
- refaire les bagages tous les deux ou trois jours
Vu la taille des chambres.... on ne déballe pas grand chose, le plus souvent. | | | À: Phibul · 4 novembre 2019 à 21:49 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 1 784 affichages · Partager Mes questions sont d'ordres pratiques, à savoir : Le Japon se visite de manière itinérante, donc refaire les bagages tous les deux ou trois jours et prendre le train ou le bus etc, !
Bonjour,
D'abord, c'est un peu moins que tous les deux ou trois jours. Tokyo en mérite le double, et Kyoto/ Osaka/ Nara aussi (ce n'est pas nécessaire de changer d'hébergement entre ces trois villes).
Ensuite, les températures sont généralement agréables en septembre. Vous n'aurez pas besoin de vêtements chauds, et vos bagages n'ont pas besoin d'être très encombrants.
Qui plus est, les Japonais voyageant léger, les hôtels disposent très souvent d'une buanderie (lave linge + sèche-linge) pour leurs clients, au tarif dérisoire (quelques centaines de yen). Pas besoin de trier, pas de choix de programme : les lave-linge japonais lavent à froid uniquement. Il n'est donc pas nécessaire d'emporter des vêtements de rechange pour tout le séjour.
Enfin, outre le très pratique takkyubin déjà mentionné, toutes les gares grandes et moyennes disposent de consignes automatiques de tailles normalisées (grand/moyen/petit). Vous pouvez arriver le matin dans une nouvelle ville, laisser vos bagages pour aller visiter directement et revenir à la gare récupérer vos bagages pour aller à l'hôtel.
Est-ce vraiment pratique pour des personnes de 70 ans, même si l'on est en pleine forme...
Si vous êtes en pleine forme, je ne vois pas pourquoi ce serait moins pratique que pour des petits jeunes de 50 ans. 
C'est vraiment la chose qui me turlupine, c'est devoir être sur le trottoir sans vraiment être sur de trouver de l'aide et de se perdre.
La propension des Japonais à venir spontanément à l'aide d'un étranger qui leur semble potentiellement égaré dépasse ce que vous pouvez imaginer. Le seul fait de consulter dans la rue un plan sur papier (complémentaire de maps.me sur mon téléphone, car donnant une vue d'ensemble) me vaut régulièrement une offre d'aide spontanée.
Par ailleurs, avec un navigateur GPS sur tablette ou téléphone (maps.me est gratuit et fonctionne sans liaison internet sur le terrain), on ne peut plus se perdre au Japon. Ou mieux, on peut désormais sans risque se perdre à l'infini en explorant un quartier au hasard pendant des heures : il suffira de sortir son téléphone à la fin pour trouver la station de métro la plus proche. | | | À: Sissi57 · 4 novembre 2019 à 22:26 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 1 777 affichages · Partager Vu la taille des chambres.... on ne déballe pas grand chose, le plus souvent.
D'où l'intérêt des Toyoko Inn, puisque l'on peut glisser sa valise ouverte sous le lit (comme un tiroir, en fait). Mais j'ai connu le contraire : une chambre si petite qu'il fallait mettre les deux valises verticales et l'une sur l'autre. Pas pratique pour prendre quelque chose à l'intérieur | | | À: Marathon · 5 novembre 2019 à 9:22 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 1 764 affichages · Partager Bonjour François, Merci pour votre réponse et qui plus est, intéressante car, quand nous voyageons (n'importe où) nous avons l' habitude de prendre un point central comme point de chute et chaque jour partir à la découverte d' autres lieux aux alentours ! Si je ne me trompe pas, nous pouvons faire la même chose au Japon avec grande facilité vu le développement des transports en commun ? C'est ce qui m'a semblé comprendre dans votre réponse au sujet des bagages, en choisissant trois points de chute par exemple !
Je profite également pour vous demander quelques précisions au sujet des cartes de crédit. Nous utilisons la mastercard, mais y a t' il des préférences comme par exemple l'american Express, visa et autres... Peut' on payer l'hôtel et les restaurants par ces moyens ? Devons nous prendre beaucoup de Yen en liquide ?
Voilà, pour le reste c'est selon les goûts de chacun !
Encore merci François Bien cordialement Phibul (mon prénom est Philippe) | | | À: Sissi57 · 5 novembre 2019 à 10:07 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 1 756 affichages · Partager Bonjour Antoinette,
Merci beaucoup pour toutes vos informations, les choses deviennent plus clair. Il y a d'autres questions d'ordre pratique comme par exemple :
Je suppose qu'il faut réserver ses hôtels avant de partir mais, quels sont les critères de choix ? Ce qui nous importe, c'est la propreté, mais nous savons tous qu'au Japon ce n'est pas un problème, par contre la grandeur des chambres me semble une priorité ! Bon nous n'avons pas besoin de 25 m2 mais, quand même pas 10 m2 ? Il y a aussi chez l'habitant...
Voilà, se sont des petites questions d'ordre pratique qui doivent encore être éclaircis car pour les visites à proprement parler, c'est à chacun ses goûts et ses intérêts.
Encore merci Antoinette pour votre intervention suite à ma demande.
Bien cordialement Phibul (Philippe) | | | À: Masterpo · 5 novembre 2019 à 10:36 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 1 751 affichages · Partager Bonjour Maître,
Merci pour votre réponse, je sais, mes questions vous semblent quelque peu naïves mais je désire bien me faire comprendre... Elles se rapportent surtout sur des questions pratiques parce que le Japon n'a pas son pareil dans le monde et reste quand même mystérieux pour nous européens. Je ne savais pas qu'il était à ce point développé, moderne et ouvert au monde extérieur. C'est une découverte... Encore merci pour vos explications et à bientôt pour d'autre information...
Bien cordialement
Phibul (Philippe) | | | À: Phibul · 5 novembre 2019 à 11:35 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 1 743 affichages · Partager Salut Philippe
Nous y etions en avril, et je me posais pratiquement les memes questions que toi, surtout les transports, les hotels etc..... Le plus important je pense c est le nombre de jours que tu comptes faire au Japon, quelles villes, tes aeroports d arrivé et de depart, les sommes que tu comptes mettre dans tes hotels, si tu te sers bien des applications pour te déplacer en métro, bus, train, bien sur ta période etc........ 5 a 6 jours a Tokyo c est bien, sur Kyoto la même chose aussi, apres Osaka Nara Himeji moi c est ce que j ai fais mais d autres personnes te parleront d autres endroits magnifique j en suis sur.Pour les valises elles ne m ont des plus gêné, ou mon hotel était proche des gares, ou je prenais un transport en commun, le tout a faire tranquillement sans se prendre la tête.
Comme toi avec mon épouse nous voyageons très très souvent, et des gens polis honnête serviable gentil comme les Japonnais j en ai rarement vu a part peut être en Grece
Bonne journée | | | À: Phibul · 5 novembre 2019 à 13:42 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 1 732 affichages · Partager Bonjour, Nous avions réservé tous nos hôtels avant de partir. J'ai en priorité réservé, partout où disponible, sur la chaîne Toyoko Inn. On peut réserver 3 mois à l'avance.Ils ont un site internet et j'ai réservé directement sur leur site. J'ai choisi cette chaîne car bons avis sur VF. Ce sont des hôtels d'une chaîne, les chambres sont petites, mais c'est le cas pratiquement partout au Japon, elle sont bien agencées, il y a tout ce qu'il faut. Leur petit- déjeuner est gargantuesque et inclus dans le prix de la chambre, qui est très compétitif. En arrivant au premier hôtel Toyoko de notre voyage, j'ai fait faire ma carte client Toyoko, ce qui permet d'une part un rabais sur chaque réservation (ils nous l'ont appliqué sans discussion sur les nuits réservées avant l'acquisition de la carte), et aussi des rabais sur des attractions touristiques. En plus la carte permet de réserver 6 mois à l'avance, donc je l'ai précieusement conservée, elle me servira pour notre prochain voyage au Japon (date pas fixée, mais nous y retournerons, c'est sûr). Là où il n'y avait pas de Toyoko, j'ai regardé sur Agoda et Booking. Ces sites affichent en général la taille de la chambre et la taille du lit. Prenez garde au fait qu'il y a en général des offres de chambres fumeurs et non fumeurs. A Kyoto nous avons logé à l'hôtel Hearton, dont j'avais eu connaissance par le forum, la chambre était grand, très confortable et bien situé tant sur le plan des transports, des visites atteignables à pied et les restos. Nous avons aussi dormi dans quelques hôtels traditionnels japonais, comme à Magome et Narai, là j'avais réservé directement sur le site de ces hôtels. Néanmoins ces hôtels traditionnels, où on est automatiquement en demi-pension sont plus onéreux que les Toyoko et nous devions quand même faire un peu attention au budget. Je n'ai pas tenté le logement chez l'habitant. Ni AirBnB, car à l'époque où j'ai organisé ce voyage, beaucoup d'infos plus ou moins contradictoires circulaient sur la légalité de cette formule d'hébergement, et je ne souhaitais pas courir le risque de me retrouver bec dans l'eau. | | | À: Yassas13 · 5 novembre 2019 à 15:13 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 1 720 affichages · Partager Bonjour Yanny,
Merci pour tes bons conseilles ! Quel sera le nombre de jours ! Voilà la question, nous pensons à minimum 15 jours, 12 heures de vol ce n'est pas rien à notre age (on a fait plus !). C'est encore le point sensible entre mon épouse et moi et on espère qu'un vol avec Air France ou équivalent sera quand même mieux qu'un vol Ryan Air avec les genoux sous le menton ! Sinon, dans un premier temps, j'ai pointé sur une carte tous les endroits intéressant et connus du Japon avec les distances kilométriques. Je pense fixer trois ou quatre endroits pour déposer les valises et rayonner via transports en commun à partir de chaque une de ces étapes. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, mais c'est ce que nous faisons lorsque nous partons en voyage. Quand au budget, c'est difficile à dire lorsque l'on a aucune expérience du Japon, mais peut être que vous pouvez m'orienter '' à la louche '', idem pour le nombre de jours ?
Bien merci
Cordialement Philippe | | | À: Phibul · 5 novembre 2019 à 15:56 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 1 713 affichages · Partager Si je ne me trompe pas, nous pouvons faire la même chose au Japon avec grande facilité vu le développement des transports en commun ?
Tout à fait. "Où que l'on soit au Japon, il y a un bus qui vous amène à une gare où il y a un train qui vous amène à votre destination", selon un aphorisme japonais dont j'ai pu vérifier maintes fois la justesse.
Je profite également pour vous demander quelques précisions au sujet des cartes de crédit. Nous utilisons la mastercard, mais y a t' il des préférences comme par exemple l'american Express, visa et autres... Peut' on payer l'hôtel et les restaurants par ces moyens ?
Les Japonais ont conservé leur habitude de payer en liquide, mais contrairement au siècle dernier, on peut payer toutes les grosses et moyennes dépenses par carte bancaire. Sauf en zone rurale, mais vous n'y irez certainement pas. J'utilise ces trois cartes, largement acceptées au Japon : Mastercard et Visa quasiment partout, American Express plus souvent qu'en France (désolé, je ne connais pas la Belgique !), notamment dans les innombrables magasins de proximité sans montant minimum.
Devons nous prendre beaucoup de Yen en liquide ?
Lors d'un séjour récent de dix jours à Kyoto, j'ai dépensé la contre-valeur de 100 euros en liquide et tout le reste par carte bancaire. Par ailleurs, il est très facile de tirer de l'argent dans un distributeur au Japon : pas dans ceux des banques qui n'acceptent que les cartes japonaises, mais dans les agences de la Poste japonaise (uniquement à leurs heures d'ouverture) et surtout dans les supérettes 7-Eleven qui sont omniprésentes en ville et ont, comme leur nom l'indique, de très larges plages horaires d'ouverture. | | | À: Phibul · 5 novembre 2019 à 16:03 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 1 711 affichages · Partager Sinon, dans un premier temps, j'ai pointé sur une carte tous les endroits intéressant et connus du Japon avec les distances kilométriques. Je pense fixer trois ou quatre endroits pour déposer les valises et rayonner via transports en commun à partir de chaque une de ces étapes. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire, mais c'est ce que nous faisons lorsque nous partons en voyage.
Bonjour,
Ce sont moins les distances kilométriques que les temps de transport en train qui comptent. Il faut absolument que vous vous familiarisiez avec le site www.hyperdia.com/ : il fournit les horaires entre n'importe quelles gares japonaises. Attention, notamment pour les Shinkansen, le "seat fee" n'est pas optionnel : c'est un supplément grande vitesse. En revanche, il est rarement obligatoire de réserver. | | | À: Marathon · 5 novembre 2019 à 16:37 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 1 707 affichages · Partager Hello François,
Hyperdia.com m'a l'air une très bonne application pour le japon
Merci Philippe | | | À: Phibul · 5 novembre 2019 à 18:17 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 1 695 affichages · Partager Philippe bonsoir,
Je ferais plutôt une réponse simple, l'âge "n'a rien à voir", c'est juste l'envie, allez au Japon sans crainte, le pays est sûr les Japonais serviables. Préparez bien votre voyage en amont, cartes, plans, infos sur les villes etc, les déplacements se font assez facilement, certes vous allez vous perdre et alors cela fait partie du voyage et les découvertes sont encore plus belles.
Très beaux voyages à vous deux | | | À: Sissi57 · 6 novembre 2019 à 10:09 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 1 663 affichages · Partager Bonjour Antoinette,
Comme je te disais dans mon mail et concernant les étapes que vous avez fait, j'aurai voulu savoir ci celles-ci étaient intéressants sur le cote traditionnelle du pays. Je m'explique, mon épouse et moi aimons énormément visiter des sites historiques et nous n'aimons pas spécialement la modernité de notre temps ; C'est ce que mon épouse craint en allant au Japon, tomber sur des mangas et autre truc ne sont d'aucun intérêt pour nous, sans bien sur les critiquer, c' est chacun son truc ! Excepter pour Tokyo, cette mégalopole est je pense incontournable. Concernant le budget, effectivement la location de voiture est assez cher, 1080 €, comparé à l'europe, mais bon c'est un choix... Le budget de votre voyage était' il important '' si ce n'est pas indiscret ''
Je viens de recevoir un tarif pour 14 jours vols compris de plus de 5000 € / personne avec quasi zéro prestation si ne n'ai que les transports aéro/hôtel/ aéro, les réservations de chambres et de transport en commun, tous le reste est libre service ! A ''si ''deux jours d'un guide francophone ! Bien merci Philippe | | | À: Phibul · 6 novembre 2019 à 11:58 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 1 655 affichages · Partager Bonjour Philippe
Nous étions au Japon en Septembre/Octobre dernier pour la Coupe du Monde avec ma femme et mon petit de 2ans.
J'ai rédigé un compte-rendu et fait un tableau excel de toutes mes réservations avec les coûts associés, les horaires de trains, le liens internet des sites à visiter etc....
Si tu le souhaites, je peux te les transférer par mail perso, ça te permettra de te faire une idée sur ce qu'il est possible de faire et à quel coût.
Cordialement | | | À: Phibul · 6 novembre 2019 à 12:17 Re: Voyager sans agence au Japon et transports Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 1 653 affichages · Partager Je viens de recevoir un tarif pour 14 jours vols compris de plus de 5000 € / personne avec quasi zéro prestation
Voyons voir, vols, hébergement, transport : Vol environ 700 € pp Chambres environ 100 € la nuit JR pass une semaine 250 € On est à 3400 € pour les deux et pour 15 jours... Ils en font quoi des 6600 € restants ?
les transports aéro/hôtel/ aéro
Depuis Narita, cela fait en gros 2x2x3000 ¥, soit 100 € pour les 4 trajets. Depuis Haneda, on est sur du 2x2x500 ¥, soit 17 € pour les 4 trajets.
C'est un beau cadeau...
Encore une fois, en passant par un TO, on obtient le double du prix d'un voyage organisé par ses soins. Et on peut très bien prendre un guide francophone sans passer par un TO. | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |