Je suis rentrée hier de 4 jours à Hokkaidô : 3 jours à
Sapporo et une journée à
Otaru.
Pour 4 jours, je ne conseille pas d'aller très loin, se baser de
Sapporo est une bonne idée. De là on peut donc aller à
Otaru mais aussi au
lac Shikotsu, Asahiyama, lac Toya, etc...
J'ai trouvé que
Sapporo était une ville très cher que ce soit au niveau des spécialités locales (compter 1500 yens au minimum pour un kaisendon, un bol de riz avec du poisson et des fruits de mer crus, pareil pour un gengis khan ou 900 yens pour des miso ramens), des visites (600 yens pour le Shiroi Koibito Park, 720 yens pour la tour de la télévision, etc..) ou des souvenirs mais après je me base sur un salaire en yens et une mode de vie à la japonaise donc pour les touristes de passage auront peut-être un autre avis.
A
Sapporo, j'ai beaucoup aimé la tour de la télévision, le parc Maruyama (avec le sanctuaire d'
Hokkaido), moins le Shiroi Koibito park (intéressant mais je m'attendais à autre chose). Le marché Nijo est très sympa : j'y ai dégusté une coquille saint-jacques tuée puis préparée en sashimis sous mes yeux : la meilleure de ma vie.
A
Otaru, le bord du canal est très sympa, surtout en s'éloignant vers l'ouest car il n'y a plus aucun touristes. On a une belle vue sur le port depuis le parc Temiya. Ah, et ne aps oublier de s'assoir du côté droit du train pour une superbe vue sur la mer dans la deuxième moitié du voyage.
J'espère y retourner en été pour un autre aperçu et pour profiter un peu plus de l'île.