Salut Kaise,
Je vois ton post à l'instant, c'est un peu dommage mais j'aimerai bien répondre pour éventuellement aider d'autre utilisateurs du forum à l'avenir.
En mai 2015 je suis partie seule, sans itinéraire, sans un sou en poche, sans aucune sécurité financière, simplement avec une assurance voyage (très important) et un sac à dos. Mon plan était de rejoindre le Cap Nord, à pied et en auto-stop, en me nourrissant grâce à ma canne à pêche ou aux supermarchés qui me laissaient leurs denrées pré-périmées et en dormant chez l'habitant. Mon but était de reprendre confiance en moi et en l'humain. c'est donc possible.
Par contre il faut savoir que tu auras besoin d'argent pour ton équipement de base, bon sac, bonnes chaussures,... Payer les visas et surtout une assurance maladie.
J'ai été un peu extrême dans ma façon de faire mais il y a beaucoup de moyens de voyager sans argent :
Pour les déplacements :
L’
auto-stop
, le bateau-stop, l’avion-stop, le train-stop, le vélo-stop...
Pour la nourriture :
- Le dumpster-diving (joli mot pour dire fouillage de poubelle), la récolte des invendus dans les marchés et les commerces, la récupération rapide la nourriture laissée par les clients de restaurants.
- Il est aussi utile de savoir pêcher et reconnaître les plantes comestibles.
- Remplissez votre gourde dès que possible. (Les fontaines à soda des fast-foods = mon paradis.)
Pour se loger :
- Le couchsurfing reste une méthode efficace. Ça demande une certaine organisation pour réussir à se connecter au site web et arriver dans les temps par respect pour le logeur, mais en général c’est une bonne expérience. Il est aussi possible de demander spontanément aux gens que vous croisez de vous héberger. L’avantage, c’est qu’en plus du logement, on a souvent de quoi manger et se laver. Une bonne douche n’a pas de prix.
- Le « house-sitting«, garder les maisons et nourrir les chats/plantes des gens absents.
- Le squattage de lieux sécurisés du genre des aéroports ou des stations-service. Le squattage de lieux moins sécurisés du genre sous des ponts, des gares, les immeubles, n’importe quel endroit abrité du vent.
- Le camping sauvage ou autorisé. Dans une tente, un hamac, une cabane, à l’ouest d’un rocher...
Pour s’amuser :
Il existe tout un tas d’activités gratuites et au pire, il y a toujours moyen de négocier. Que ce soit l’entrée d’un musée, d’un concert, d’une soirée, racontez vos péripéties, dites que vous êtes un bloggeur, ça marche presque à tous les coups.
Le tout en un :
Pour commencer ce genre de voyage, s’extirper d’un système monétaire en douceur, il peut être intelligent de commencer par du woofing ou du volontariat (Helpx est ma plateforme préférée). C'est possible dans énormément de pays.
Voilà quelques conseils. J'ai créé un site web regroupant astuces pour
voyager sans argent
, carnet et vidéos de voyage.
Sarah