Floradns · 7 mars 2019 à 12:02 66 messages · 19 participants · 4 407 affichages | | | | 7 mars 2019 à 12:02 Voyager sans argent en Italie Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 2 487 affichages · Partager Bonjour à tous !
Avec ma coloc, nous avons décidé cet été de partir 2/3 semaines en Italie... sans argent ! Ce voyage est pour nous le moyen de nous détacher de notre confort matériel mais aussi de réduire notre consommation et notre empreinte carbone pour voyager plus écologiquement : voyager en co-voiturage ; manger les restes de restaurants ou les invendus des supermarchés ; dormir en camping sauvage... Seules exceptions : nous avons payé le trajet de Paris à Naples, et prévoyons tout de même une carte bleue au cas où nous aurions un gros problème de santé.
Nous partons donc de Naples pour remonter jusqu'à la région des lacs en deux semaines et demi, avant de rentrer en France. Nous souhaiterions idéalement passé par Florence, Bologne, les Dolomites, le parc national des Abruzzes, découvrir au moins un lac...
Comme c'est une première expérience pour nous, j'aurai souhaité savoir si certains d'entre vous avaient déjà voyagé de cette manière ? Auriez-vous des conseils à nous donner (sachant que nous sommes deux filles de 20 ans) ?
Pour ceux ayant déjà voyagé en Italie, quelles sont selon vous les étapes à ne pas manquer ? Nous connaissons déjà toutes les deux bien Rome.
Merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: Floradns · 11 mars 2019 à 17:17 · Modifié le 11 mars 2019 à 18:11 Re: Voyager sans argent en Italie Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 2 365 affichages · Partager Bonjour, je suppose que vous avez déjà un peu étudié la question et regardé ce genre de vidéo, par exemple :
Après, tout dépend de votre capacité à aller vers les gens, de votre charisme en quelque sorte, et de votre débrouillardise... Avez-vous songé à tenter l'aventure ailleurs sur une courte durée ? En ce qui concerne votre itinéraire, c'est pas mal mais les Dolomites me semblent un peu difficiles à caser. De Bologne, je remonterais vers Venise, à la limite, mais plutôt Padoue avant de me diriger vers les grands lacs. Le camping sauvage, par contre, ne me semble pas une option très viable en Italie, généralement c'est plutôt mal vu voire interdit dans les régions touchées par les incendies de forêts. Je pense que vous devriez envisager d'autres pistes payantes mais relativement bon marché comme les A.J., les couvents... Sinon, petit truc auquel j'ai recouru dans les années 1980 mais qui est probablement toujours valable, même en milieu urbain : les cours des écoles de C.E./C.M., désertes en été et souvent facilement accessibles. Mais à vos risques et périls quand même... | | | À: Floradns · 12 mars 2019 à 0:43 Re: Voyager sans argent en Italie Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 2 226 affichages · Partager Bonsoir, tout d'abord bravo pour cette initiative ! Puis une suggestion quant au "logement" et qui vous permettraient de rencontrer des personnes ouvertes et pourquoi pas en profiter pour les sensibiliser à votre démarches ? Le site couchsurfing et chercher du côté des sites écolos ? Bon voyage ! | | | À: Floradns · 12 mars 2019 à 2:14 Re: Voyager sans argent en Italie Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 2 221 affichages · Partager Oubliez l'idée de faire du camping sauvage. Il faut vraiment ne rien connaître des régions méditerranéennes pour l'envisager ! Ca n'a rien d'écologique, et vous pouvez vous mettre en danger. Si un incendie se déclare à proximité de votre campement sauvage, personne ne pensera à venir vous chercher et vous finirez grillés comme des poulets. Il faut vraiment être Parisien pour ne pas comprendre ça et se dire écolo. J'ai failli voir brûler ma maison quand j'avais 14 ans, et à 30 ans celle de mon compagnon. On s'est retrouvés pris dans les flammes sur la route, à cause d'un imbécile de touriste qui avait jeté son mégot sur l'autoroute. Si on avait fait du camping sauvage, je pense que je ne serais plus là pour vous le raconter. Alors pitié, pas de camping sauvage ni en Italie, ni en Grèce, ni chez nous. Si vous voulez faire les poubelles pour vous nourrir, ma foi... Gare à la gastro quand même. Si vous trouvez que vous faire transporter, héberger, nourrir, gratuitement, est un mode de voyage respectueux des autochtones, c'est aussi à vous de voir. | | | À: Floradns · 12 mars 2019 à 8:01 Re: Voyager sans argent en Italie Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 2 211 affichages · Partager Bonjour à tous !
Avec ma coloc, nous avons décidé cet été de partir 2/3 semaines en Italie... sans argent ! Ce voyage est pour nous le moyen de nous détacher de notre confort matériel mais aussi de réduire notre consommation et notre empreinte carbone pour voyager plus écologiquement : voyager en co-voiturage ; manger les restes de restaurants ou les invendus des supermarchés ; dormir en camping sauvage... Seules exceptions : nous avons payé le trajet de Paris à Naples, et prévoyons tout de même une carte bleue au cas où nous aurions un gros problème de santé.
Nous partons donc de Naples pour remonter jusqu'à la région des lacs en deux semaines et demi, avant de rentrer en France. Nous souhaiterions idéalement passé par Florence, Bologne, les Dolomites, le parc national des Abruzzes, découvrir au moins un lac...
Comme c'est une première expérience pour nous, j'aurai souhaité savoir si certains d'entre vous avaient déjà voyagé de cette manière ? Auriez-vous des conseils à nous donner (sachant que nous sommes deux filles de 20 ans) ?
Pour ceux ayant déjà voyagé en Italie, quelles sont selon vous les étapes à ne pas manquer ? Nous connaissons déjà toutes les deux bien Rome.
Merci d'avance pour vos réponses !
En fait, vous allez faire la "Cloche" ! Déjà que la réputation des Français en Italie est bien ancrée dans la détestation, vous en rajoutez une couche.
Faire les poubelles des restaurants, les poubelles des supermarchés... Vous avez la fin des marchés publics des villes et villages également ou on peut trouver des fruits et légumes abîmés... Du poisson pourri mais cuisinable..
Ainsi que dit plus haut, la Gastro va s'éclater....
Question bête... Vous emmenez votre chien avec vous ? | | | À: Suedois · 12 mars 2019 à 8:14 Re: Voyager sans argent en Italie Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 2 208 affichages · Partager Déjà que la réputation des Français en Italie est bien ancrée dans la détestation, vous en rajoutez une couche.
Bah, qui sait, peut-être qu'en se déclarant réfugiées politiques de la Macronie... | | | À: Floradns · 12 mars 2019 à 8:19 Re: Voyager sans argent en Italie Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 2 206 affichages · Partager Vous faites ce que vous voulez et cela ne ma regarde pas - mais comme vous demandez un avis, je vous déconseille formellement de voyager dans ces conditions, c'est chercher les ennuis. Ennuis sanitaires, pour commencer, c'est évident et je n'insisterai pas. Ennuis plus graves aussi. Les Italiens sont dans l'ensemble extrêmement sympathiques et aimables, mais enfin il y a en Italie comme partout des individus peu recommandables et dangereux. Deux filles de vingt ans, en camping sauvage, mendiant de la nourriture, c'est de l'inconscience. En ce qui me concerne, vous ayant ainsi mises en garde, j'ai la conscience tranquille et je vous souhaite de passer malgré tout de bonnes vacances - j'espère que vous nous en ferez le récit au retour ! | | | À: Elcoprino · 12 mars 2019 à 8:34 Re: Voyager sans argent en Italie Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 2 200 affichages · Partager Déjà que la réputation des Français en Italie est bien ancrée dans la détestation, vous en rajoutez une couche.
Bah, qui sait, peut-être qu'en se déclarant réfugiées politiques de la Macronie... 

Pas faux, car cet hiver en Ligurie, j'ai bien papoté avec les locaux. Ils ont Salvini et Il Cavalière Berlusconi !! Pas mieux selon eux. Ceux du coin, ce qui n'impacte pas la totalité des Italiens.
Mais depuis la saillie de Macron sur Salvini il y a peu... Je serai devant mon écran Samedi pour voir le dernier match de Rugby Italie- France. | | | À: Makino · 12 mars 2019 à 22:01 Re: Voyager sans argent en Italie Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 2 154 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre vos félicitations. En quoi voyager sans bourse délier serait plus écolo ???  En quoi deux merdeuses bobo écolo parisiennes seraient légitimes à faire la leçon aux Italiens ???
Elles ne vont pas aller aux toilettes ? Elles vont générer zéro déchet ? Elles ne vont pas utiliser les infrastructures ? Et qui paye pour l'assainissement, la gestion des déchets, les investissements, sinon les contribuables italiens, d'après vous ?
Il me semble que quand on va quelque part, le minimum est de participer à l'économie locale, qui sert aussi à payer les services publics.
Dans ce projet, l'écologie n'est qu'un alibi hypocrite pour justifier... qu'on est juste fauché ! | | | À: Anasthasie · 13 mars 2019 à 11:29 Re: Voyager sans argent en Italie Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 2 086 affichages · Partager Bonjour,
je trouve que vous êtes trop dure. A la base c'est vrai que ça ressemble à une fausse bonne idée, ça part d'un bon principe mais c'est un peu naïf et avec des conséquences pas forcément maîtrisées.
Mais d'un aute côté c'est une aventure humaine qui doit susciter des rencontres; il y a même eu une emission de télé un peu sur le même principe (Nus & Culottés), et uen autre plus ambigüe sur M6 je crois.
Et il faudrait être dur(e) aussi avec les touristes qui polluent ou détruisent l'environnement avec leurx 4x4, ou les gros navires de croisière à Venise, etc,... Je ne pense pas qu'ils contribuent à la juste mesure à l"économie locale. | | | À: Derviche666 · 13 mars 2019 à 12:15 Re: Voyager sans argent en Italie Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 2 075 affichages · Partager le tourisme est une nuisance, vivant dans une région touristique, je suis bien placé pour le constater ; alors si en plus le touriste ne dépense rien....je suis moi même touriste, et j'ai bien conscience d'être moi-même nuisible, mais j'essaie de limiter les dégats, par exemple en ne me traînant pas sur les routes pour ne pas emm... les autochtones qui vont travailler ou en reviennent, en marchant dans les villes au lieu d'encombrer les bus et métros | | | À: Mick013 · 13 mars 2019 à 14:26 Re: Voyager sans argent en Italie Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 2 061 affichages · Partager Bonjour,
le but déclaré dans le mesage initial etait de: "... détacher de notre confort matériel mais aussi de réduire notre consommation et notre empreinte carbone pour voyager plus écologiquement". Donc pas vraiment dans le but de stimuler l'économie locale, plutôt un objectif de développement personnel et d'impact limité pour la planète.
Ceci dit, ce que vous dites n'est pas faux. Mais d'un autre côté, on vit déjà toute l'année dans un monde consumériste. Alors les vacances c'est le bon moment pour débrancher et de plus penser en termes économiques. Bref j'aime pas être considéré juste comme un portefeuille sur pattes (et avec des lunettes de soleil) lors d'un voyage. | | | À: Anasthasie · 13 mars 2019 à 17:12 Re: Voyager sans argent en Italie Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 2 042 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre vos félicitations. En quoi voyager sans bourse délier serait plus écolo ???  En quoi deux merdeuses bobo écolo parisiennes seraient légitimes à faire la leçon aux Italiens ???
Dans ce projet, l'écologie n'est qu'un alibi hypocrite pour justifier... qu'on est juste fauché !
Bonjour De quel droit insultez vous cette personne ? Qu'est ce qui vous permet de dire que ce sont deux merdeuses bobo écolo....dans ce cas ne seriez pas vous même une vieille peau réac ? je vous trouve méchante et injuste.... | | | À: Floradns · 13 mars 2019 à 17:21 Re: Voyager sans argent en Italie Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 2 035 affichages · Partager Bonjour à tous !
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
L' Italie sans argent et en été...cela me parait assez compliqué...l' Italie n'est pas particulièrement bon marché.... Pour les restes des resto et les invendus des supermarchés....suis pas sure que cela fonctionne...l' Italie a voté une loi contre le gaspillage alimentaire et donne ses invendus aux associations.
Florence sans un rond il va falloir oublier..... les lacs aussi..... un forumiste vous propose le couch-surfing, c'est peut être la meilleure solution, pour le camping sauvage oublié vous risquez des ennuis....Après si vous allez dans la campagne loin des centres touristiques vous aurez peut être la chance de rencontrer des bons samaritains.
Avoir l'air d'une "mendiante" ou d'une punk (à chien ou pas) ne vous apportera pas la sympathie des gens, et risque de vous octroyer de très mauvaises rencontres... | | | À: Gildadesiles · 13 mars 2019 à 19:22 Re: Voyager sans argent en Italie Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 2 014 affichages · Partager ça va en plus à l'encontre de la mentalité italienne : s'il est fauché, un italien ne part pas en voyage pas plus qu'il ne va au restaurant | | | À: Gildadesiles · 13 mars 2019 à 20:58 Re: Voyager sans argent en Italie Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 2 002 affichages · Partager Je trouve l idee du couchsurfing interessante. L ete chez moi passent des couchsurfers et des warmshower. (meme principe mais pour des cyclos). Beaucoup de jeunes. Parfois des moins jeunes. Tt le monde s y retrouve en general. C est tres sympa. J ai eu des jeunes de tte l europe et parfois de plus loin. Je trouve ca plus secure pour deux jeunes femmes, meme si perso je ne preche pas la crainte. Mais faut avoir un chouia de bon sens. | | | À: Cambrousse · 13 mars 2019 à 21:43 Re: Voyager sans argent en Italie Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 1 944 affichages · Partager Eclaire-moi. Pour le couch... faut que ce soit dans les 2 sens ?
Le covoiturage est payant (pas de mon temps). ... | | | À: Calolu13 · 13 mars 2019 à 22:19 Re: Voyager sans argent en Italie Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 1 928 affichages · Partager Couchsurfing : ca peut etre dans.les deux sens. Mais ca n a rien d obligatoire. Perso je n ai pas encore voyage ainsi mais j envisage de le faire de temps a autre. Mais je recois. C est completement gratuit. On peut choisir chez qui on veut aller et dans l autre sens on peut refuser de recevoir...
Le covoiturage est payant. Enfin je ne connais pas de site ou ce soit gratuit.
Autrefois on faisait du stop...  toute ma jeunesse... | | | À: Elcoprino · 26 mars 2019 à 16:18 Re: Voyager sans argent en Italie Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 1 830 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse,
C'est vrai que les Dolomites nous tentaient beaucoup mais si vous nous le déconseillez, nous garderons ça pour un autre voyage ! Pareil pour le camping sauvage, nous allons réfléchir à d'autres options, pourquoi pas les écoles mais nous seront peut-être mal à l'aise de nous infiltrer, à voir...
Merci beaucoup pour la vidéo et pour tous vos conseils, cela va beaucoup nous aider dans notre voyage ! | | | À: Makino · 26 mars 2019 à 16:26 Re: Voyager sans argent en Italie Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 1 828 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et ce conseil. C'est une super idée à laquelle nous n'avions même pas pensé, merci ! Nous avons déjà rencontré des personnes faisant du couchsurfing dans nos précédents voyages et nous nous sommes toujours très bien entendu avec eux. Cependant, nous ne connaissons pas bien le concept et ne faut-il pas prévoir longtemps à l'avance notre venue chez les personnes qui nous accueille ? | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |