Floradns · 7 mars 2019 à 12:02 66 messages · 19 participants · 4 413 affichages | | | | À: Anasthasie · 26 mars 2019 à 16:37 Re: Voyager sans argent en Italie Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 782 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre réponse,
Je comprends le danger lié aux incendies pour le camping sauvage et nous vous remercions pour cet avertissement. Néanmoins, nous avons un peu plus de mal à comprendre en quoi cela n'est pas écologique ? Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur cette partie car nous sommes parisiens et donc nous ne connaissons rien à tout cela... Nous ne comprenons pas non plus la notion d'irrespect envers les autochtones puisque nous ne forçons personne à nous prendre en stop et que cela est au bon gré des personnes que nous croiserons, et que nous demanderons uniquement les invendus aux restaurants (nous aurons tout de même une portion de pâtes et de fruits secs dans nos sacs au cas où).
Merci quand même pour vos conseils ! | | | À: Suedois · 26 mars 2019 à 16:46 Re: Voyager sans argent en Italie Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 777 affichages · Partager Tout d'abord : bonjour,
Nous avons dû mal à saisir le ton de votre message. Cependant nous vous remercions de vos conseils et tenteront de se faire bien voir auprès de nos voisins italiens.
Personnellement, je préférerai rencontrer des touristes qui voyage ainsi en France en allant à la rencontre des locaux plutôt que ceux qui se déplacent en taxi et logent dans des hôtels. Mais bon, ils ne seraient visiblement pas très bien accueillis dans notre pays...
Malheureusement, nous ne pouvons emmener notre chien avec nous tout simplement car nous n'en avons pas (ce qui est très triste car nous adorons les chiens). Nous avions un cochon d' Inde nommé Faverge mais il est mort l'été dernier. Nous étions très triste. Nous vous tiendrons au courant pour la gastro. | | | À: B737 · 26 mars 2019 à 16:59 Re: Voyager sans argent en Italie Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 776 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre retour,
Mes parents sont du même avis, je ne vous le cacherai pas ! Cependant, je doute sur le fait que l'on ai beaucoup plus de chances de se faire agresser à deux en Italie que seule à Paris dans le dernier métro...
Nous avons conscience des risques que nous prenons et nous allons faire attention, mais merci quand même pour votre avertissement. Encore une fois, nous ne souhaitons pas mendier à proprement parler mais se rendre aux restaurants lors des fermetures afin d'expliquer notre projet et de récupérer éventuellement les invendus qui, sinon, seraient jeter. | | | À: Floradns · 29 mars 2019 à 17:25 Re: Voyager sans argent en Italie Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 735 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas comment cela se passe en France ou en Italie, mais ici en Belgique, c'est terriblement difficile de récupérer des invendus, essentiellement pour des raisons sanitaires parait-il. Les restaurants jettent, les grandes surfaces aussi. Mon boulanger garde uniquement le pain invendu, et, après quelques jours, il vend un grand sac pour 3 euros pour les animaux.Connaissant une asbl qui s'occupe d'enfants, j'ai demandé si je pouvais recevoir gratuitement gâteaux, tartes du samedi soir ou du dimanche soir invendus, mais c'est non. | | | À: Arianep · 29 mars 2019 à 18:26 Re: Voyager sans argent en Italie Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 728 affichages · Partager en France ily a un certain nombre de personnes, militants de la décroissance ou d'un style de vie refusant le gâchis ect qui vivent en faisant les poubelles des magasins. c'est incroyable ce qui est jeté d'encore consommable. regardez sur YouTube en cherchant par mots clefs il doit y avoir des videos de documentaires sur la question. des associations récupèrent aussi, après nego, des invendus des grandes surfaces. celles-ci n'y sont pas obligés, mais un dispositif fiscal leur permet de ne pas tout perdre et récompensent leurs efforts.
je me rappelle avoir été dans les années 70, faire de la recup de fruits et legumes aux halles de Rungis (marche national de gros) : on aurait pu nourrir un quartier !!! (un ami commerçant nous passait sa carte professionnelle pour y entrer). | | | À: Cambrousse · 29 mars 2019 à 21:32 Re: Voyager sans argent en Italie Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 711 affichages · Partager Vouloir éviter le gaspillage, c'est bien, et quand je vois ma soeur jeter un tas de trucs parce qu'elle achète 3 fois trop, ça me met en rogne. Mais vouloir voyager 100 % gratos alors qu'on a les moyens de payer, en cherchant une justification écologique, c'est juste du foutage de gueule. J'aurais honte d'utiliser les toilettes publiques, les poubelles, les infrastructures, etc... sans rien payer alors que les autochtones paient des impôts pour que tout ça fonctionne. Et si tout le monde faisait ça, en 3 mois l'économie d'un pays serait par terre. Et franchement, vu la crise que traverse l' Italie, notamment avec l'afflux de migrants dont personne ne veut et qu'il faut bien nourrir, héberger, etc... j'aurais encore plus honte de profiter de la générosité des Italiens et de prétendre en plus leur donner des leçons d'écologie. Cette mode du minimalisme ne voit pas plus loin que le bout de son nez. | | | À: Anasthasie · 29 mars 2019 à 21:53 Re: Voyager sans argent en Italie Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 704 affichages · Partager En.gros je suis de ton avis. Je repondais a la personne belge en.parlant de ce qui se fait en France. Sans pour autant en.faire un.mode de voyage. Ni de vie d ailleurs. La pauvrete subie je l ai connue. J en suis sortie a force de perseverance et d efforts. Je vis simplement mais surement pas des poubelles. Mais des efforts pour dire non a ces immenses gachis oui. | | | À: Derviche666 · 2 avril 2019 à 14:32 Re: Voyager sans argent en Italie Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 656 affichages · Partager Bonjour,
le but déclaré dans le mesage initial etait de: "... détacher de notre confort matériel mais aussi de réduire notre consommation et notre empreinte carbone pour voyager plus écologiquement". Donc pas vraiment dans le but de stimuler l'économie locale, plutôt un objectif de développement personnel et d'impact limité pour la planète.
Ceci dit, ce que vous dites n'est pas faux. Mais d'un autre côté, on vit déjà toute l'année dans un monde consumériste. Alors les vacances c'est le bon moment pour débrancher et de plus penser en termes économiques. Bref j'aime pas être considéré juste comme un portefeuille sur pattes (et avec des lunettes de soleil) lors d'un voyage.
Merci à toutes les personnes nous ayant répondu gentiment, dans un esprit de bienveillance, et pour vos conseils. Ils nous seront très utiles durant notre voyage.
Pour les autres, nous tenions juste à vous faire part de notre déception car nous venions sur ce site dans un bon esprit et nous nous sommes finalement fait réprimandées, voire insultées. Nous avons du mal à comprendre la haine que certains ont envers ce concept, mais nous acceptons toute critique tant qu'elle est constructive et respectueuse (bien que nous ne demandions pas d'avis sur notre projet mais plutôt des conseils de ceux qui s'y connaissent).
Tout ce qui a été dit dans le message ci-dessus est ce que nous pensons : nous voyageons sans argent tout d'abord pour l'expérience personnelle et le fait de s'éloigner de notre confort quotidien. C'est pour nous un excellent moyen d'aller à la rencontre de la population. Nous avons d'ailleurs vu (sur d'autres sites où ce principe a moins choqué) que les italiens étaient très accueillant et appréciaient que l'on voyage de cette façon pour faire des rencontres. L'aspect écologique intervient pour nous en deuxième plan, et est pour nous légitime puisqu'il nous permet de vivre de manière beaucoup plus respectueuse de l'environnement que si l'on voyageait normalement à la façon étudiante avec un petit budget (ne vous en faites pas, les merdeux bobos écolos parisiens s'y connaissent un minimum pour utiliser des techniques écolos sans nécessiter l'aide des "autochtones" ou des infrastructures locales).
Nous vous tiendrons au courant à notre retour si cela vous intéresse, mais arrêtons dès maintenant de répondre aux messages agressifs qui peuvent nous faire de la peine (et qui pour beaucoup étaient totalement déplacés puisque vous ne connaissez rien à notre mode de vie).
Merci beaucoup à tous les autres ! | | | À: Floradns · 2 avril 2019 à 15:02 Re: Voyager sans argent en Italie Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 650 affichages · Partager oui je lirais votre retour avec intérêt. meme si votre question (et votre projet) a irrité certains épidermes, (dont surement le mien aussi) elle contribue aussi à la reflexion sur nos modes de consommation. et aussi sur nos modes de voyage.
je vous souhaite un bon voyage et j'en lirais le récit, si vous voulez bien nous en faire un retour, | | | À: Floradns · 3 avril 2019 à 10:30 Re: Voyager sans argent en Italie Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 611 affichages · Partager bonjour,
Moi aussi je suis intéressée par le retour sur votre voyage....J'espère qu'il se passera bien et que vous ferez de merveilleurses rencontres.... | | | À: Arianep · 3 avril 2019 à 10:33 Re: Voyager sans argent en Italie Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 610 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas comment cela se passe en France ou en Italie, mais ici en Belgique, c'est terriblement difficile de récupérer des invendus, essentiellement pour des raisons sanitaires parait-il. Les restaurants jettent, les grandes surfaces aussi. Mon boulanger garde uniquement le pain invendu, et, après quelques jours, il vend un grand sac pour 3 euros pour les animaux.Connaissant une asbl qui s'occupe d'enfants, j'ai demandé si je pouvais recevoir gratuitement gâteaux, tartes du samedi soir ou du dimanche soir invendus, mais c'est non.
Bonjour
En FRANCE, en tout cas à PARIS les invendus des supermarchés sont donnés à des associations (il y a d'ailleurs une loi qui a été passée en ce sens...). Pour les restaurants... je ne sais pas (certains les mettent en vente sur un site à très bas prix) | | | À: Anasthasie · 3 avril 2019 à 10:35 Re: Voyager sans argent en Italie Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 606 affichages · Partager Vouloir éviter le gaspillage, c'est bien, et quand je vois ma soeur jeter un tas de trucs parce qu'elle achète 3 fois trop, ça me met en rogne. Mais vouloir voyager 100 % gratos alors qu'on a les moyens de payer, en cherchant une justification écologique, c'est juste du foutage de gueule. J'aurais honte d'utiliser les toilettes publiques, les poubelles, les infrastructures, etc... sans rien payer alors que les autochtones paient des impôts pour que tout ça fonctionne. Et si tout le monde faisait ça, en 3 mois l'économie d'un pays serait par terre. Et franchement, vu la crise que traverse l' Italie, notamment avec l'afflux de migrants dont personne ne veut et qu'il faut bien nourrir, héberger, etc... j'aurais encore plus honte de profiter de la générosité des Italiens et de prétendre en plus leur donner des leçons d'écologie. Cette mode du minimalisme ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
oui enfin en ce moment en Italie c'est plutot la crise du "populisme"...... | | | À: Gildadesiles · 3 avril 2019 à 10:42 Re: Voyager sans argent en Italie Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 603 affichages · Partager l'art d'accommoder (redistribuer) les restes des tables bien garnies, trop garnies, ne date pas d'aujourd'hui. et jusqu'au debut du XXème siècle encore.... on appelait ça les arlequins.
www.france-pittoresque.com/spip.php?article13169
décidemment on voit que les pauvres gens ne participent jamais au banquet mais se contentent de lécher les restes.... tant que l'on s'en contentera, sous quelque motif que ce soit, rien ne changera. je crois que c'est la notion de banquet qu'il faudra faire évoluer.... | | | À: Cambrousse · 3 avril 2019 à 20:03 Re: Voyager sans argent en Italie Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 567 affichages · Partager Bonsoir,
On en apprend tous les jours, je ne savais pas pour les arlequins, mais je connais le gifoutou, j'espère que ça s'ecrit comme ça, américain je crois, j'avais vu ça à la télé, ils y mettent tous les restes de la semaine, quelle tambouille, mais maintenant ce sera plus élégant de servir un arlequin. | | | À: Anasthasie · 7 avril 2019 à 15:03 · Modifié le 7 avr. 2019 à 16:15 Re: Voyager sans argent en Italie Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 516 affichages · Partager Il faut vraiment être Parisien pour ne pas comprendre ça et se dire écolo
En quoi deux merdeuses bobo écolo parisiennes
Pitié, cet espèce de populisme anti-parisien est insupportable.
Au delà du cas particulier de ces deux jeune personnes (est-ce que votre réalisme était irréprochable quand vous aviez 20 ans ?), des gens qui confondent aimer être dans la nature et préservation de l'environnement, il n'y a presque que ça en France. Et d'une certaine manière, les parisiens sont les plus écologistes d'entre nous parce que concentrés dans une ville.
Signé : un auvergnat ! | | | À: Floradns · 8 avril 2019 à 14:32 Re: Voyager sans argent en Italie Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 487 affichages · Partager Bravo pour cette initiative, foncez et prenez du plaisir dans ce voyage et toutes ces rencontres. Tout ne sera pas rose mais je suis certain qu'au total vous reviendrez grandies ! je n'ai aucun conseil à vous donner mais mes encouragements les plus chaleureux vous accompagnent
Quant aux inévitables donneurs de leçons et moralisateurs, ils pullulent comme d'habitude ici  ! ils auront TOUJOURS de bonnes raisons, mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils vous envient !! ils cachent leur jalousie sous une couche de rationnel mais qui n'a pas rêvé de s'approcher de votre démarche en vacances ? qui n'aspire pas à une simplicité ?
Encore bravo et bon vent !! | | | À: Eaglefoot · 8 avril 2019 à 17:47 Re: Voyager sans argent en Italie Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 474 affichages · Partager Bravo pour cette initiative, foncez et prenez du plaisir dans ce voyage et toutes ces rencontres. Tout ne sera pas rose mais je suis certain qu'au total vous reviendrez grandies ! je n'ai aucun conseil à vous donner mais mes encouragements les plus chaleureux vous accompagnent
Quant aux inévitables donneurs de leçons et moralisateurs, ils pullulent comme d'habitude ici  ! ils auront TOUJOURS de bonnes raisons, mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils vous envient !! ils cachent leur jalousie sous une couche de rationnel mais qui n'a pas rêvé de s'approcher de votre démarche en vacances ? qui n'aspire pas à une simplicité ?
Encore bravo et bon vent !! 
Merci beaucoup pour vos encouragements ! Nous vous tiendront des bons moments comme des galères que l'on rencontrera, qui font aussi partie de l'aventure ! C'est vrai que l'on ne s'attendait pas à tant de révolte contre ce projet mais chacun son avis, à partir du moment où on l'exprime avec respect. Dans tous les cas ça fait du bien de se sentir compris alors merci ! | | | À: Eaglefoot · 8 avril 2019 à 20:30 Re: Voyager sans argent en Italie Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 460 affichages · Partager Quant aux inévitables donneurs de leçons et moralisateurs, ils pullulent comme d'habitude ici  ! ils auront TOUJOURS de bonnes raisons, mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'ils vous envient !! ils cachent leur jalousie sous une couche de rationnel mais qui n'a pas rêvé de s'approcher de votre démarche en vacances ? qui n'aspire pas à une simplicité ?
Je me demande comment on peut jalouser quelqu'un qui fait les poubelles des restos et manquer d'amour-propre au point de se faire héberger et transporter gratis.
J'ai toujours considéré que le but des vacances, c'était d'être mieux ou au moins aussi bien que chez moi. Je ne travaille pas 10 heures par jour pour me retrouver dans un camping ou une chambre pourrie. Et j'ai toujours aussi considéré que le voyage était aussi un moyen de soutenir l'économie d'un pays.
Ne prenez donc pas votre cas pour une généralité.
Je me demande comment vous réagiriez si des Japonais ou des Suisses venaient vous demander de les héberger, de les transporter, de les nourrir, gratos. Sous prétexte que même s'ils ont les moyens, ils ne veulent rien dépenser. | | | À: Eaglefoot · 8 avril 2019 à 20:42 Re: Voyager sans argent en Italie Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 457 affichages · Partager Je ne suis pas d accord non plus avec le fait que nous serions jaloux. Je sais ce qu est voyager avec un petit budget. De manière simple voir s. simplissime. Je fais des choix qui me permettent de partir. Je pars souvent. Je fais partie de reseaux qui me permettenr de recevohir chez moi gratuitement des gens qui voyagent soit avec de petits moyens soit avec plus de moyens mais qui privilegient la rencontre. Perso je paye tous mes hebergements. Ou donc serait la jalousie.
On vous sens aigri, non ?
Je souhaite a ces deux jeunes de faire la meilleure experience possible.
Mais je peux exprimer mes doutes sur la demarche sans subir de sottes sentences.
Cordialement | | | À: Cambrousse · 8 avril 2019 à 21:10 Re: Voyager sans argent en Italie Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 448 affichages · Partager Oui, on est pas obligés de s'identifier à elles pour avoir un avis sur leur projet.
J'ai l'impression que ce genre de trip appartient à une génération. Comme ce n'est pas la mienne, je me garde bien de juger, tant que ça ne fait de mal à personne, chacun ses expériences de jeunesse (et pour contredire les critiques de certains, ce n'est pas une poignée de jeunes qui va ruiner l'économie de l' Italie). | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |