Alors, c'est beaucoup de question d'un coup en effet!
Déjà pour la langue. Bon les écossais parlent anglais, avec un petit accent

donc ça ne sera surement pas le plus facile sur place pour communiquer mais les écossais sont très accueillant, et très compréhensifs (à la différence des américains, ils ne considèrent pas ça normal que tout le monde parle anglais, ils sont souvent admiratifs quand on fait l'effort). Après dans ton propre intérêt et confort tu peux toujours prendre des cours d'anglais avant le voyage simplement pour te sentir à l'aise et surtout pour ne pas être frustré d'être limité dans les rencontres. Ma mère est venue me voir à
Edimbourg en Octobre, elle qui n'aime pas l'anglais a commencé les cours dès son retour car elle «souffert» de rencontrer tant de gens sympa et de ne pas pouvoir échanger réellement avec eux, elle l'a vécu comme un fardeau et était très déçue de ne pas pouvoir parler plus avec les locaux. Mais tu t'en sortira quand même!
Une solution pour éviter le stress lié à la langue est de tout bien préparer à l'avance, de tout réserver avant par internet, d'imprimer toutes les réservations comme ça sur place tout s'enchaine bien.
Pour le «scotch» (qu'on appelle simplement whisky en
Écosse, scotch est l'appellation surtout nord-américaine du whisky écossais, mais sur place il faut demander un whisky, et surtout préciser ce qu'on veut, car les pubs ont souvent une carte très très fournie), il y a des distilleries partout! Donc pas de problème, pour la bière il y en a de bonnes, mais perso, je trouve que le
Québec est bien au dessus de l'
Écosse là dessus. Par contre on trouve d'excellents gins.. Attention à l'alcool au volant, la limite est basse et ils sont très strictes.
Pour ce qui est du parcours, je dirais que vu la liste, 3 semaine seraient bien. Maintenant comment ça marche pour organiser tout ça: prends une carte, fais des points sur les lieux d'intérêt et évalue le temps que tu souhaites y passer à chaque fois (en comptant large, par exemple 1/2 journée si tu veux visiter un château). Regarde sur google maps les temps de route entre ces points, si certains sont proches ils sont regroupables sur une même journée ou sur plusieurs jours en restant dans le même coin. Si tu as par exemple de quoi t'occuper 3 jours dans un même secteur, et bien tu prévois en conséquence. Ensuite écris vraiment ton programme jour par jour avec les temps de route / km et poste le ici, on te dira si c'est faisable ou pas, s'il y a des choses à penser que tu as oublié etc. Pour le viaduc, sache que tu peux même prendre LE train de Harry Potter
www.westcoastrailways.co.uk/...am-train-details...
et le cimetière est ouvert et en libre accès, il est au coeur d'
Edimbourg donc simplement à intégrer à la visite de la ville. À
Edimbourg ils proposent toutes sortes de visites guidées de la ville, et je sais qu'il y en a une sur les lieux utilisés pour les tournages de films en général (je ne sais pas si elle est proposée en anglais). Il y a beaucoup de francophones qui viennent en
Écosse, donc tous les gros lieux touristiques auront des audioguides ou au moins un minimum d'infos en français.
Pour ce qui est des déplacement, la voiture est de loin le mieux. Il faut conduire à gauche mais ça se maitrise rapidement (il faut juste faire bien attention au début, être concentré et donc ne pas prévoir de grosses distances, surtout seul). Ici les gens conduise des manuelles, donc si tu n, as pas l'habitude, fais attention de demander un automatique (qui sera plus chère).
Pour le haggis, je trouve que c'est dans un bon pub qu'on l'apprécie le mieux! Ils en servent tous, et le fish and chips et à tester également. Je sais que au Fiddler's arms à
Edimbourg, il est bon, mais je n'en ai pas mangé beaucoup.
Enfin pour dormir, ça dépend du budget. On trouve de tout, de l'auberge de jeunesse au palace. Si tu veux loger chez l'habitant, les bed & breakfast sont bien, tu peux aussi passer par le site Airbnb, que j'utilise beaucoup. Ça peut être un moyen de pratiquer l'anglais. Sinon les hotels.
Voilà, j'espère que ça t'aide un peu!