| Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Math1604 · 15 février 2012 à 5:27 23 messages · 11 participants · 4 700 affichages | | | | 15 février 2012 à 5:27 Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 827 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me présente, mon nom est Mathieu, je suis québécois, j'ai 19 ans et je suis passionné des voyages !!  J'ai planifié de partir en Europe l'automne prochain (de septembre à décembre) avec quelqu'un d'autre, malheureusement cette personne vient tout juste de se désister.... Ça ne m'a pas empêché de décider de partir seul quand même.
Je tiens beaucoup à ce voyage, je désire faire le vide et découvrir mes limites. Le temps va un peu trop vite à mon goût et je ne voudrais pas avoir des regrets plus tard. Aussi, je tiens à perfectionner mon anglais. Cependant, je vais être franc avec vous, j'ai certaines craintes de partir seul, du point de vue sécurité et ennui.
J'ai toujours rêvé d'aller en Grèce, visiter Athènes et les Cyclades ! Les paysages et l'histoire de ce pays me passionne beaucoup. Aussi, dans le but de perfectionner mon anglais, je prévois séjourner en Angleterre ainsi qu'en Irlande. L' Italie m'intéresse également, mais je ne suis pas totalement certain d'aller faire un tour dans ce pays.
Alors j'aimerais savoir si ces pays sont plus risqués côté sécurité que d'autres pays de l'Europe ( France, Allemagne, Espagne par exemple) Bien sûr, en considérant que je ne m'attires pas de soucis (en ne faisant pas parraître que je suis un touriste), est-ce que ces endroits sont sécuritaires, par exemple est-ce que les risques de me faire voler sont élevés ? Également, avec les conflits présentement en Grèce, est-ce tout de même une bonne idée de partir dans ce pays?
Auriez-vous des endroits vraiment intéressants à me suggérer pour les pays que je prévois visiter? Des endoits incontournables?
Si vous avez certains questions, n'hésitez pas ! J'attends vos suggestions! Merci beaucoup | | | À: Math1604 · 15 février 2012 à 23:21 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager Tu as envie d'aller en Union Européenne, pas en Syrie ou en Afghanistan. Ce sera donc semblable au Canada ou aux USA. Tu y as survécu? Moi aussi ;) Comporte toi partout où tu vas comme tu te comportes chez toi, en étant prudent sans être parano, et ça se passera bien, comme partout...
Je te conseille de faire un petit tour à Amsterdam et à Stockholm. | | | À: MaT62400 · 16 février 2012 à 3:18 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 693 affichages · Partager Merci beaucoup du commentaire! Je vais aller m'informer sur ces 2 endroits ! | | | À: Math1604 · 16 février 2012 à 14:57 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 664 affichages · Partager Bonjour !
Je suis déjà allée en Irlande (j'ai fait le tour du pays en treck) et je te conseille vraiment d'y aller car c'est un pays tout simplement magique ! Les gens, les paysages, les couleurs, l'ambiance... J'ai qu'une envie c'est d'y retourner !! ^^
Je profite de cette discussion, car moi aussi je souhaiterai partir en Septembre 2012 dans un pays d'europe, je cherche encore lequel... Italie, Espagne ou Grêce... Etant une jeune femme, seule, je me demande vraiment si c'est faisable ^^ | | | À: Math1604 · 16 février 2012 à 15:05 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 662 affichages · Partager Il n'y a pas de pays réellement "dangereux" au sein de l'UE. Comme on vous l'a déjà dit dans ce fil, n'ayez crainte ! Les précautions d'usage seront amplement suffisantes.
Quant aux pays à voir, gardez à l'esprit que vous n'avez que deux mois, ce qui est très peu. Ne vous éparpillez pas et ne visez que deux ou trois pays, quatre au maximum s'ils ne sont pas grands. Faire un tour en Grande-Bretagne puis en France en passant par le Benelux ( Pays-Bas, Belgique, Luxembourg) est un projet viable, par exemple. Mais dans ce cas, oubliez pour cette fois Stockholm, Prague, Copenhague, Vienne, Budapest et tout autre pays ou ville qui vous seront conseillés. | | | À: N0ctambule · 17 février 2012 à 2:32 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager J'ai aussi entendu des bons commentaires sur l' Irlande, j'ai une amie qui part faire un voyage en Angleterre, Irlande et Écosse bientôt et elle me conseillais beaucoup l' Irlande (entres autres pour ses paysages !) | | | À: Kedor · 17 février 2012 à 2:47 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 594 affichages · Partager Je me demandais, est-ce réaliste de partir 3 mois et visiter disons l' Angleterre et l' Irlande ainsi que le sud de la Grèce (quelques îles des Cylcades, le Péloponnèse et Athènes) et ce, avec un budget d'environ 2700 € (3500$ CAN).
Je prévois loger dans des auberges de jeunesse et ne pas manger dans des restaurants chaque jour bien sûr haha! Question transport, je prévois prioriser les trains, autobus et compte tenu que les billets d'avion sont abordables entre le Royaume-Uni et la Grèce, je prioriserais l'avion. J'ai entendu dire que le coût de la vie était plus élevé dans ces deux pays alors est-ce que je devrais plutôt de me concentrer davantage sur un pays pour ne pas dépasser mon budget ? (dans le montant, je n'ai pas inclus les billets d'avion) | | | À: Math1604 · 17 février 2012 à 12:57 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager Si j'étais toi, en trois mois, je me ferais un circuit de l' Angleterre à la Grèce en train et bus en passant par les grandes capitales européennes. Regarde sur le site www.seat61.com/ et ton itinéraire est tout tracé. En dormant dans les auberges de jeunesse tu rencontreras du monde tout en ne dépensant pas trop d'argent. Ton budget est serré. Si tu veux profiter des richesses culturelles de l'Europe tu peux doubler la mise. Bon voyage | | | À: Math1604 · 17 février 2012 à 14:25 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Je me demandais, est-ce réaliste de partir 3 mois et visiter disons l' Angleterre et l' Irlande ainsi que le sud de la Grèce (quelques îles des Cylcades, le Péloponnèse et Athènes) et ce, avec un budget d'environ 2700 € (3500$ CAN).
Oui, a condition que vous ne soyez pas trop dépensier et ne restiez pas trop longtemps dans les capitales. Londres particulièrement est très chère. N'hésitez pas à minimiser vos frais et, accessoirement, faire des rencontres en utilisant le couchsurfing. | | | À: Math1604 · 17 février 2012 à 16:49 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 553 affichages · Partager Ennui ? En voyage ? Alors que l'inattendu vous guette à chaque pas ? J'ai toujours voyagé seul dans ma jeunesse (et c'étaient d'autres conditions que maintenant, avec rideau de fer et tout le toutim), et je ne me suis jamais ennuyé une seconde ! Question sécurité, il suffit de ne pas trop se faire remarquer. En général, un jeune homme de 19 ans n'a pas grand'chose et vit plutôt de l'air du temps. Mais j'ai remarqué que les Canadiens surtout voulaient montrer qu'ils venaient d'Outre-Atlantique, avec leur feuille d'érable fièrement arborée (et qui ne dit rien sur la langue maternelle du voyageur du reste...), ce qui peut susciter la cupidité de personnes malintentionnées pour qui un Nord-Américain est cousu d'or. J'ai appris très tôt à me fondre dans la foule, en donnant toujours l'impression de quelqu'un qui sait où il va. Surtout, ne jamais rester planté quelque part en consultant son plan largement déployé ou son guide. C'est ce que j'appelle les "touristes en uniforme". S'ils se font dévaliser, ils l'auront bien cherché. Et ne pas oublier que les objets de valeur et le passeport n'ont rien à faire dans les poches d'un sac à dos... | | | À: Math1604 · 18 février 2012 à 3:58 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager Si tu te contente de visiter les musées, les châteaux et les églises il n'y a évidemment pas le moindre danger. Par contre, dans certains pays ( Europe de l'Est surtout), il est pratiquement certain que tu te feras solliciter par des prostituées ou des portiers devant des bars de danseuses, souvent de façon pas mal insistante (je le précise car cela n'arrive jamais ici à Montréal). Également tu peux te faire accoster par deux filles qui prétendent venir de la province et qui te demandent (à toi le touriste) un renseignement...deux minutes plus tard elles te proposent de les accompagner dans un bar...Ce n'est vraiment pas conseillé d'accepter (ça, c'est à Budapest). À part ça, les précautions d'usage: garder toujours son passeport sur soi (même pour aller aux toilettes), mettre ses cartes de paiement à de différents endroits. Ne laisse pas tes papiers et ton argent dans les auberges de jeunesse pendant la journée, même dans les coffres, car il y a parfois des vols (par le personnel?) Alors te voilà prévenu et bon voyage! | | | À: Alain329 · 18 février 2012 à 14:09 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Ces mêmes désagréments arrivent à Amsterdam et à Paris et Rome et dans toute ville touristique. | | | À: Math1604 · 18 février 2012 à 21:22 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 272 affichages · Partager C'est tout un projet que tu as là! Sur le site des auberges de jeunesse, il est possible de tracer ton itinéraire donc de prévoir en avance ton hébergement... et de mieux budgeter. L' Irlande et le Royaume Uni sont chers. Le prix moyen d'une nuitée en Auberge de jeunesse en Angleterre tourne autour de 20 Livres... donc +- 31 $. En Irlande, c'est autour de 17 euros +- 22 $ Fais le calcul. 30 jours = +- 930 $ en Angleterre et 660$ en Irlande. Le mieux c'est réellement de prendre le temps de planifier ton voyage pour ne pas avoir de surprise. Après tu pourras soit te tenir à la lettre à ta planification ou réaliser des petites folies. Le budget que tu prévois semble assez juste.
Si tu cuisines un tant soit peu tu pourras réduire un peu les coûts surtout si tu partages la préparation avec d'autres. Le système de transport est vraiment très développé et si tu évites certaines dates et plages horaires et que tu réserves en avances, tu peux réduire les frais de déplacement. L'autobus est moins cher que le train. De mémoire les repas offerts dans les auberges de jeunesse étaient bien et abordables. J'ai passé un mois en Angleterre (randonnée et visite des villes). J'ai adoré. J'y retournerais demain. Le mois que j'ai passé au Royaume-Uni m'avait couté l'équivalent des deux mois et demi passés en Espagne. Au moment de mon passage en mai 2010, c'était un Bank Holiday. Les hébergements étaient rares et on m'avait proposé un B&B pour la modique somme de 120 Livres... J'ai préféré dormir dans une tente. | | | À: Kedor · 18 février 2012 à 21:38 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager En réalité, pas tout à fait... c'est à Budapest surtout dont je faisais allusion (et dans une moindre mesure, à Prague). Pas de raccolage agressif ou de propositions douteuses ailleurs. Londres, au contraire, m'a semblé être une ville très sûre, tout comme Rome ou Amsterdam ( Paris, un peu moins). Un hasard? peut-être... | | | À: Math1604 · 19 février 2012 à 17:24 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 234 affichages · Partager Je me demandais, est-ce réaliste de partir 3 mois et visiter disons l' Angleterre et l' Irlande ainsi que le sud de la Grèce (quelques îles des Cylcades, le Péloponnèse et Athènes) et ce, avec un budget d'environ 2700 € (3500$ CAN).
3500$ pour 3 mois?
C'est impossible à mon avis. Moins de 40$ par jour?
C'est déjà juste pour être logé et nourrit à ce prix. Et tu n'as rien fait encore....et ajoute à ça le train pour te déplacer. Et toutes les autres petites dépenses et imprévus...
Tu peux visiter www.hostelworld.com pour avoir une idée des prix des auberges de jeunesses.
Pour les trains: www.raileurope.ca
Ca peut te donner une idée des prix et des trajet. Mais pour acheter un billet, tu es mieux de te rendre directement sur le site de la compagnie ferroviaire, c'est moins cher un peu que sur raileurope.ca. Mais ce site à l'avantage d'être rapide et facile à utiliser, et en anglais.
Pour ce qui est du budjet, pas mal tout les pays de l'Ouest se ressemblent. Sauf le Portugal qui est moins cher. Mais ce pays ne semblait pas être sur ta liste.
Sinon, il faut aller plus vers l'est pour voir une différence. Bien que ces villes soient de plus en plus cher, il sera plus facile de trouver de l'hébergement à bon prix dans des villes comme Budapest et Prague.
Question sécurité, les grandes villes d'Europe sont pratiquement toutes très sûres. De simple précautions de base s'imposent. Le plus gros risque reste les pickpockets. Attention dans les lieux très touristiques et les transports. Mais les risques de te faire "attaqué" sont faibles.
Bien sûr, dans chaque ville, il y a des quartiers à éviter. Mais un touristes ne devrait pas se trouver là de toute façon, il n'y a pas vraiment d'intérêt. | | | À: Martin19 · 19 février 2012 à 18:20 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager Merci à tous pour les conseils ! Je pense bien que je vais reconsidérer mon itinéraire hahaha! | | | À: Alain329 · 19 février 2012 à 18:42 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 192 affichages · Partager Londres, au contraire, m'a semblé être une ville très sûre, tout comme Rome ou Amsterdam ( Paris, un peu moins)
Niveau criminalité, Budapest et surtout Prague sont de loin plus sûres que Paris ou Londres... Quand au racolage, je ne sais pas trop où vous avez bien pu aller; Pigalle, Blanche, autour de la Place Clichy, sans parler de Barbès-Rochechouart etc sont de véritables enfers à ce niveau. | | | À: Martin19 · 19 février 2012 à 20:49 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 179 affichages · Partager Je confirme. Le site raileurope.ca peut donner une idée des horaires mais il est beaucoup plus avantageux de faire les réservations et l'achat des billets sur les sites de compagnies nationales. Il peut y avoir une différence de quelques dollars à beaucoup plus. Exemple Paris- Bruxelles par le Thalys peut être 135 $ voire davantage sur raileuro mais seulement 25 euro (selon certaines contraintes) sur le site de Thalys. Le seul avantage serait de prendre une billet genre eurail pass pour les pays que tu veux visiter. | | | À: Martin19 · 22 février 2012 à 15:22 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Finalement, en m'informant davantage, j'ai bâti un nouvel itinéraire qui aurait plus de sens et qui serait moins couteux.
Je commencerais mon séjour à Manchester (j'ai trouvé des billets pas trop cher Boston-Manchester). Ensuite, j'irai à Liverpool, Oxford et Londres (j'utiliserais la bus vu que c'est moins cher). Je demeurerais en Angleterre max 1 mois compte tenu que la vie là-bas est chère. Ensuite je prendrais l'avion à Londres pour Athènes (billet moins de 100$ c'est quand même très intéressant!). Après avoir visité athènes, je ferais envrion 4 îles dans les cyclades et je finirais par faire le tour du Péloponnèse. J'ai recalculé mon budget et sans compter les billets d'avion, je me donnerais un budget de 4500$. Est-ce plus réaliste ? | | | À: Math1604 · 22 février 2012 à 15:36 Re: Voyager seul en Europe: conseils pratiques? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 133 affichages · Partager Octobre dans les Cyclades, le temps y est agréable.
Je ne sais pas par contre novembre-décembre dans le Péloponnèse s'il ne pleut pas souvent (et si les infrastructures hôtelières toutes sont ouvertes), ce serait à vérifier à mon avis... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |