| Voyager seule avec mes deux enfants Calou192 · 3 décembre 2008 à 19:06 14 messages · 8 participants · 3 032 affichages | | | | 3 décembre 2008 à 19:06 Voyager seule avec mes deux enfants Message 1 de 14 · 2 984 affichages · Partager Bonjour,
J'avais en projet un voyage de 2 mois pendant les vacances scolaires des enfants, avec mon mari. Pour des raisons professionnelles, il ne pourra pas finalement s'absenter 2 mois de son boulot. Moi si comme prévu.
Après une période d'abattement, je suis donc en train d'envisager de continuer/commencer le voyage sans lui, il ne ferait avec nous qu'une partie.
Je regarde un peu les circuits organisés mais... c'est pas comme ça que je voulais voyager. Je veux prendre le temps, rencontrer des gens, voyager lentement, marcher...
Mes enfants auront 7 et 10 ans. Ils sont habitués à voyager et à marcher, nos deux derniers "grands" voyages étaient en camping ( Canada, Islande) donc pas forcément grand luxe. Ils sont étonnament plus adaptables que nous, adultes, pour peu qu'on leur laisse des moments de jeux !
Notre destination prévue d'origine était le Pérou. Ou dans le coin : Chili, Bolivie, Equateur. Mais ça peut changer, il y a tellement de pays qu'on rêve de voir !
Côté organisation, je me sens parfaitement capable de partir sans mon mari, puisque... c'est moi qui organise d'habitude ! Je me demande juste si "ça craint" de voyager seule avec des enfants ou si avec un minimum de précautions et de bon sens il n'y a pas de raison que ça se passe mal !
Si vous avez fait ce genre d'expérience, merci de me raconter comment ça s'est passé ! | | | À: Calou192 · 3 décembre 2008 à 21:36 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 2 de 14 · 2 964 affichages · Partager je l'ai souvent fait avec mes 3 enfants car j'ai plus de vacances que mon mari soit je reste 15 jours ou 3 semaines de plus (ex la nouvelle zelande) soit je me rend en camion VW sur le lieu des vacances lointain et mon mari me rejoint en avion 15 jours apres (ex finlande, norvege, islande)
une fois j'ai meme fait pire je suis partie carrement seule avec les filles sans lui en malaisie
si tu as l'habitude de voyager cela se fait bien il faut juste avoir une reponse à la question ou est votre mari (dans certains pays cela intrigue une femme seule avec enfants) ce qui manque c'est de pouvoir partager ses interrogations sur le programme par ex c'est quelquefois un peu dur de tout decider tout seule
je trouve que c'est plus facile de commencer ensemble le voyage :gerer l'arrivée, la prises des reperes, l'argent et puis une fois le voyage instalé de le finir seule | | | À: Calou192 · 4 décembre 2008 à 10:29 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 3 de 14 · 2 931 affichages · Partager Je me demande juste si "ça craint" de voyager seule avec des enfants ou si avec un minimum de précautions et de bon sens il n'y a pas de raison que ça se passe mal !
Dans certains pays, une femme sans mari, ça "craint" effectivement. Dans d'autres, non. Question de culture et d'image de la femme dans la société. Arriver avec les meilleurs sentiments du monde dans un pays où la femme est sous considérée ne changera en rien l'image que la femme seule projette. C'est navrant mais c'est comme ça.
Pour voyager seule, j'aurais tendance à considérer que les pays anglo-saxons sont plus adaptés à ta sécurité. Australie, Nouvelle Zélande comme dit plus haut sont d'excellents choix. Le contexte socio-économique de la Bolivie m'inspire plus de méfiance. | | | À: Calou192 · 4 décembre 2008 à 21:31 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 4 de 14 · 2 899 affichages · Partager Je viens de voyager seule pendant 10 mois avec mes trois enfants et je pense qu'avec un minimum de prudence et d'organisation, il n'y a pas de problème.
Pas tout à fait d'accord avec le post de GilesB dans mon cas... On m'avait décrit par exemple l' Inde comme un pays où les femmes ne sont pas toujours très respectées par les hommes. Or, en deux mois dans ce pays, accompagnée par mes trois petits "gardes-du-corps", je n'ai eu à déplorer aucune attitude inappropriée. En général, j'ai trouvé un accueil et des gens très prévenants, souvent touchés ou amusés par le fait de la composition familiale 
Tu peux aller voir mon blog, et je me tiens dispo si tu as des questions pratiques, Cécile | | | À: Cécile974 · 4 décembre 2008 à 23:09 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 5 de 14 · 2 886 affichages · Partager Or, en deux mois dans ce pays, accompagnée par mes trois petits "gardes-du-corps", je n'ai eu à déplorer aucune attitude inappropriée.
Tant mieux pour toi et tes bodyguards mais toutes les femmes n'ont pas eu ce retour d'expérience. Par ailleurs, certaines attitudes masculines gènent certaines femmes mais pas d'autres. Tout est donc très relatif. | | | À: GilesB · 4 décembre 2008 à 23:38 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 6 de 14 · 2 880 affichages · Partager Tant mieux pour toi et tes bodyguards mais toutes les femmes n'ont pas eu ce retour d'expérience.
Effectivement GilesB, c'est mon expérience... mais ce n'est aussi QUE mon expérience.... 
Par ailleurs, certaines attitudes masculines gènent certaines femmes mais pas d'autres. Tout est donc très relatif.
Il fut une époque où j'aurais répondu grivoisement à cette perche tendue... Mais les modos de VF m'ont définitivement dégoutée de faire de bons mots sur le site, trop d'énergie passée à voir refusés des messages qui se voulaient un peu drôles. Je me cantonne donc maintenant, pour mon plus grand regret, à renseigner ou me renseigner, basiquement, et de plus en plus rarement... Dommage. Mais sache juste que je n'en pense pas moins, même si j'le garde pour moi!!!! | | | À: Cécile974 · 5 décembre 2008 à 0:02 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 7 de 14 · 2 876 affichages · Partager | | | À: Boumbastic · 6 décembre 2008 à 17:43 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 8 de 14 · 2 807 affichages · Partager Bah je croyais vous avoir répondu et puis je vois pas mon message ! J'ai dû faire une fausse manip ! 
Merci Marie et Cécile pour votre témoignage. En fait Cécile, je connais déjà ton blog, c'est même lui qui a fait germer l'idée dans mon esprit : et si je partais seule avec les enfants ? 
Merci aussi Giles pour ta réponse, je vais faire attention bien sûr dans le choix du pays. Peut-être qu'une maman avec enfants est vue différement par rapport à une femme seule ? Cela dit, j'ai été gênée moi par le regard des hommes en Egypte (au Caire) alors que je voyageais décemment vêtue et avec mon mari et mes enfants. Mais je ne me suis jamais sentie en danger.
Je crois que je suis décidée à partir. Je pense que je ferai une partie du voyage en famille, une partie seule avec les enfants. Et je me garde une semaine rien que pour moi pour faire une rando dans les Pyrénées en juin ou en septembre. | | | À: Calou192 · 7 décembre 2008 à 8:20 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 9 de 14 · 2 773 affichages · Partager En fait Cécile, je connais déjà ton blog, c'est même lui qui a fait germer l'idée dans mon esprit : et si je partais seule avec les enfants ?Héhé... super alors!! C'est vrai que de rencontrer ou de lire d'autres expériences du genre, "dédramatise" le voyage en famille avec un seul parent. C'est vrai aussi que je n'ai rencontré personne dans ce cas de figure avant ou pendant notre voyage...
Peut-être qu'une maman avec enfants est vue différement par rapport à une femme seule ?Pour moi, il n'y a aucun doute là dessus... j'ai expérimenté les deux et j'ai vu la différence...
Et je me garde une semaine rien que pour moi pour faire une rando dans les Pyrénées en juin ou en septembreBravo!! ca c'est indispensable aussi! | | | À: Calou192 · 8 décembre 2008 à 14:37 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 10 de 14 · 2 698 affichages · Partager J'élève mon fils de 8 ans seule...et je suis assez jeune pour passer pour sa soeur. Nous avons voyagé régulièrement seuls tous les deux et dans mon cas, je sens toujours un grand respect envers nous.
Je crois qu'une femme seule et qu'une mère avec un enfant, ce n'est pas pareil. La plupart des gens ont une mère qu'ils respectent...
Il est vrai que l'attitude des hommes latinos américains envers les femmes peut être désarmantes pour certaines, mais dans mon cas ils n'ont jamais été aggressifs...plutôt démonstratifs ;)
Une bonne organisation (papier, circuit, préparation des enfants), un goût de l'aventure et de la découverte et une bonne confiance. Voilà ce que vous semblez connaître et ce qui est l'essentiel
Je vous souhaite un bon voyage Farfale | | | À: Farfale · 11 décembre 2008 à 22:25 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 11 de 14 · 2 550 affichages · Partager Merci Farfale, vous parlez de latino-américains, je pense de plus en plus à l' Equateur en routard et moyens de transports locaux avec quelques excursions organisées sur place en fonction de l'envie et des possibilités, avez-vous été dans ce pays ? | | | À: Calou192 · 11 décembre 2008 à 22:33 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 12 de 14 · 2 543 affichages · Partager "je pense de plus en plus à l'Equateur en routard et moyens de transports locaux avec quelques excursions organisées sur place en fonction de l'envie et des possibilités, avez-vous été dans ce pays ?"
Nous y étions avec nos 2 enfants en 2005, cf notre site alecoledesandes.com On peut répondre à certaines de tes questions si cela t'interesse... cécile | | | À: Calou192 · 11 décembre 2008 à 22:38 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 13 de 14 · 2 540 affichages · Partager je n'ai pas beaucoup voyagé en Amérique latine, je suis plutôt allé à Cuba quelques fois.
je ne peux malheureusement pas vous donner plus de détails sur l' Équateur mais, si je planifiais un tel voyage (et vous commencer à m'en donner le goût ;), je commencarais par voir les formalités d'usage (papiers) et les normes sanitaires (vaccins, conditions d'hygiène sur place, qualité de l'eau, etc).
J'espère avoir la chance de pouvoir suivre vos aventures sud-américaines et si vous avez d'autres questions, je demeure à votre entière disponibilité.
Au plaisir farfale | | | À: Cécile974 · 14 décembre 2008 à 12:48 Re: Voyager seule avec mes deux enfants Message 14 de 14 · 2 468 affichages · Partager Bonjour Cécile,  Je me permets de t'écrire car je projette de faire un voyage à la Réunion (qui m'attire deja depuis quelques mois) et peut-être faire un combiné avec Maurice.Je comptais partir en février mais avec la période cyclonique je repousse de quelques mois donc ca se fera surement mars, avril (ou mai au plus tard).Je vais partir avec mon petit qui aura pile 2 ans. Comme je vois que tu habites la bas j'aimerai te demander si c'est dangereux d'après toi de partir seule avec un petit sur cette île. Comme je me dis que c'est Francais c'est deja un avantage pour beaucoup de choses. Mais j'aimerai bien avoir l'avis d'une habitante directement.J'espère visiter le maximum de sites.Il parait que c'est très beau. Quels conseils peux tu me donner?
Merci pour tout
Ps : je viens de regarder ton blog : chouette ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |