Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Ladywolf · 11 mai 2010 à 11:01 18 messages · 8 participants · 4 004 affichages | | | | 11 mai 2010 à 11:01 Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 1 de 18 · 3 923 affichages · Partager Je suis une jeune femme de 20 ans et j'aimerais beaucoup m'offrir un voyage en solitaire au Chili tout en m'assurant d'etre en sécurité et de connaitre les ressources disponibles qui peuvent facilement m'etres offertes en cas de besoin ou d'urgence. Est-il trop risqué, autant physiquement, moralement et psychologiquement de m'aventurer seule dans ce pays qui m'est peu familié? Est-il plus risqué d'avoir un dur choc culturel et de me retrouver face à une trop grande solitude? Quelle période ou mois de l'année est-il préférable de choisir pour le climat et mon budjet? Quel est le budjet approximatif à prévoir pour un voyage ''sac à dos'' (en dollars Canadien) pour une durée d'environ 4 semaines au Chili (en étant hébergée de préférence dans les auberges jeunesse)? Comment sont les Auberges jeunesses au Chili? En combien de temps serait-il réaliste de pouvoir visiter et explorer tout le pays ou du moins, ses plus beaux endroits? J'aimerais beaucoup entendre les différents témoignages de jeunes ayant osés voyager seul au Chili, que leur expérience se soit bien déroulée ou non. Leur choc culturel, les inquiétudes et les principaux problèmes auxquels ils ont du faire face, les choses et les endroits à éviter, si ils regrettent d'avoir fait ce voyage seul, et plus encore!!
Merci à vous tous, aspirants voyageurs et/ou voyageurs expérimentés!!! | | | À: Ladywolf · 11 mai 2010 à 12:28 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 2 de 18 · 3 912 affichages · Partager Le Chili est un pays relativement sur. Je veux dire que si vous faites attention, ne trainez pas la nuit seule, ne laissez pas vos affaires sans surveillance... il ne devrait rien vous arriver. Mais ca n'est pas la France quand meme :) Pour ce qui est de voyager seule, ca n'est pas difficile en soi au Chili. Il y a des milliers et des milliers de backpackers en permanence. Idealement baragouiner un peu l'espagnol est utile quand meme. Les auberges de jeunesse sont correctes.
Maintenant pour le reste, il n'y a que vous qui savez comment vous etes. Voyager seul c'est etre seul une bonne partie du temps. Regulierement on rencontre d'autres personnes avec qui on passe un moment, mais la plupart du temps on est seul. A vous de voir si vous pouvez le gere. Quant au choc culturel, personnellement je ne le trouve pas violent avec le Chili... mais j'ai l'habitude de voyager. Donc ca depend de vous. Pour la duree, c'est pareil... c'est une histoire de rythme. On peut voir le Chile en 1 mois ou en 6 mois. | | | À: Ladywolf · 11 mai 2010 à 14:27 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 3 de 18 · 3 896 affichages · Partager Je suis une jeune femme de 20 ans et j'aimerais beaucoup m'offrir un voyage en solitaire au Chili tout en m'assurant d'etre en sécurité et de connaitre les ressources disponibles qui peuvent facilement m'etres offertes en cas de besoin ou d'urgence. Est-il trop risqué, autant physiquement, moralement et psychologiquement de m'aventurer seule dans ce pays qui m'est peu familié? Est-il plus risqué d'avoir un dur choc culturel et de me retrouver face à une trop grande solitude? Quelle période ou mois de l'année est-il préférable de choisir pour le climat et mon budjet? Quel est le budjet approximatif à prévoir pour un voyage ''sac à dos'' (en dollars Canadien) pour une durée d'environ 4 semaines au Chili (en étant hébergée de préférence dans les auberges jeunesse)? Comment sont les Auberges jeunesses au Chili? J'aimerais beaucoup entendre les différents témoignages de jeunes ayant osés voyager seul au Chili, que leur expérience se soit bien déroulée ou non. Leur choc culturel, les inquiétudes et les principaux problèmes auxquels ils ont du faire face, les choses et les endroits à éviter, si ils regrettent d'avoir fait ce voyage seul, et plus encore!!
NB. Je sais que c'est relatif et différent pour chaque personne, mais ce que je veux surtout, ce sont vos aventures et vos expériences personnelles à chacun!!
Merci à vous tous, aspirants voyageurs et/ou voyageurs expérimentés!!!  | | | À: Ladywolf · 11 mai 2010 à 19:24 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 4 de 18 · 3 859 affichages · Partager Bonjour, tu n'as pas de soucis a te faire le Chili est un des pays les plus sur, et faire un circuit seul est tout a fait envisageable.Mais il faut garder en mémoire que les distances sont énormes et pour visiter les zones les plus touristiques, le nord avec l' Atacama, le centre et ses vignobles, le sud et ses foréts primaires et ses parcs nationaux fabuleux, il faut compter plusieurs semaines.Toute seule c'est quand meme dur coté moral, a deux ce serait plus sympa. Pour la période il vaut mieux choisir l'été (c'est a dire depuis novembre jusqu'a février).Il faudrait parler un minimum d'espagnol, surtout pour faire de la randonnée sac au dos, cela permet de demander son chemin et de se faire conseiller des petits restos pas chers et des auberges de jeunesse.Coté choc culturel, aucun, en tout cas pour nous européens, car le Chili et l' Argentine sont les pays les plus européens d' amérique du sud. Coté budget je ne peux pas te donner d'indications car je voyage plutot confort donc pour moi c'est le meme prix que de voyager en Europe. | | | À: Ladywolf · 12 mai 2010 à 8:58 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 5 de 18 · 3 840 affichages · Partager Bonjour ! pas de "choc culturel" au Chili. N'oublions pas que ce sont d'anciens Européens. Pour y être allée seule, j'ai trouvé le pays tranquille sur le plan de la sécurité mais tout peu changer rapidement en temps de crise. Je n'ai logé qu'en auberges de jeunesses et c'était très bien. Je ne suis pas un bon critère pour le côté budget car je dépense vraiment très peu en nourriture...Jeune ou vieux, je peux te garantir que, si tu le souhaites, tu ne seras pas seule longtemps. Le tout, c'est de faire le premier pas, après tu ne pourras plus t'arrêter ! n'aies pas peur de vivre ton rêve ! | | | À: Eidyl · 12 mai 2010 à 9:40 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 6 de 18 · 3 834 affichages · Partager Je vais quand meme completer un peu ma premiere reponse :
- il y a un choc culturel avec le Chili... bien sur il est moins important que si tu allais en Chine, mais il existe, surtout que tu es Canadienne - le Chili est un pays sur si tu fais attention... Il ne faut pas aller partout, en particulier a Valparaiso ou il y a eu de nombreuses agressions de touristes quand j'y etais. | | | À: Ladywolf · 15 mai 2010 à 3:48 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 7 de 18 · 3 747 affichages · Partager salut j ai vu que tu avait plusieurs, reponses et si ca se trouve tu est deja revenue de ton voyage!!! bref, au chili tu n as absolument rien a craindre, si quelqu'un touche a un touriste, il vas directement en prison pour 20 ans!!!! le Chili a besoin des touristes....et il les soignes... evidement ne te promenes pas toute seule la nuit dans les rues qui craignes... viva chile... profite pour aller a l' ille de paques si tu peu...c est bien sympa!!!! eric. | | | À: Ricosib · 16 mai 2010 à 15:46 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 8 de 18 · 3 698 affichages · Partager salut j ai vu que tu avait plusieurs, reponses et si ca se trouve tu est deja revenue de ton voyage!!! bref, au chili tu n as absolument rien a craindre, si quelqu'un touche a un touriste, il vas directement en prison pour 20 ans!!!! le Chili a besoin des touristes....et il les soignes... evidement ne te promenes pas toute seule la nuit dans les rues qui craignes... viva chile... profite pour aller a l' ille de paques si tu peu...c est bien sympa!!!! eric.
Mouais en fait je ne suis pas si sûr que le Chili aie tant besoin que cela des touristes, par contre le pays est sûr car les chiliens sont dans l'ensemble des gens très disciplinés. | | | À: Mathieu1290 · 18 mai 2010 à 6:10 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 9 de 18 · 3 657 affichages · Partager salut, pour en finir, les chiliens sont les gens les plus dangeureux d'amerique latine.... y as des endroits ou il vaut vraiment mieus ne pas aller !!!!! reste sur les platebandes.... eric | | | À: Ricosib · 18 mai 2010 à 7:54 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 10 de 18 · 3 653 affichages · Partager les chiliens sont les gens les plus dangeureux d'amerique latine.... y as des endroits ou il vaut vraiment mieus ne pas aller !!!!!
Mais non.... l'Amerique Latine (et le Chili) sont bien entendu des lieux plus dangereux que la France, et effectivement il y a de nombreux lieux dans les villes ou il ne faut pas aller. Neanmoin c'est loin d'etre le pays le plus dangereux d' Amerique du Sud. Il suffit de comparer les statistiques des crimes par habitant... la Colombie est par exemple bien plus dangereuse. | | | À: Vorko · 18 mai 2010 à 9:55 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 11 de 18 · 3 557 affichages · Partager les chiliens sont les gens les plus dangeureux d'amerique latine.... y as des endroits ou il vaut vraiment mieus ne pas aller !!!!!
Mais non.... l'Amerique Latine (et le Chili) sont bien entendu des lieux plus dangereux que la France, et effectivement il y a de nombreux lieux dans les villes ou il ne faut pas aller. Neanmoin c'est loin d'etre le pays le plus dangereux d' Amerique du Sud. Il suffit de comparer les statistiques des crimes par habitant... la Colombie est par exemple bien plus dangereuse.
Je crois qu'il était ironique. Je pense sincèrement que de manière générale la France est plus dangeureuse que le Chili, car au Chili il y a certes les vols, mais la violence est moins présente que chez nous. Est-ce que tu imagines ce genre d'agression avoir lieu au Chili ? Là on est vraiment au niveau de la violence gratuite. | | | À: Mathieu1290 · 18 mai 2010 à 10:16 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 12 de 18 · 3 553 affichages · Partager Je crois qu'il était ironique. Je pense sincèrement que de manière générale la France est plus dangeureuse que le Chili, car au Chili il y a certes les vols, mais la violence est moins présente que chez nous. Est-ce que tu imagines ce genre d'agression avoir lieu au Chili ? Là on est vraiment au niveau de la violence gratuite.
Nonon... vraiment le Chili est plus dangereux que la France. Ce sont les statistiques qui le montrent www.nationmaster.com/...-assaults-per-capita Le probleme c'est qu'en plus cette violence est localisee essentiellement dans des villes comme Santiago ou Valparaiso (par exemple), les rendant tres dangereuses comparativement aux villes francaises ou la violence est mieux repartie. | | | À: Vorko · 18 mai 2010 à 10:31 · Modifié le 18 mai 2010 à 11:14 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 13 de 18 · 3 551 affichages · Partager Je crois qu'il était ironique. Je pense sincèrement que de manière générale la France est plus dangeureuse que le Chili, car au Chili il y a certes les vols, mais la violence est moins présente que chez nous. Est-ce que tu imagines ce genre d'agression avoir lieu au Chili ? Là on est vraiment au niveau de la violence gratuite.
Nonon... vraiment le Chili est plus dangereux que la France. Ce sont les statistiques qui le montrent www.nationmaster.com/...-assaults-per-capita Le probleme c'est qu'en plus cette violence est localisee essentiellement dans des villes comme Santiago ou Valparaiso (par exemple), les rendant tres dangereuses comparativement aux villes francaises ou la violence est mieux repartie.
*
Selon ta statistique la France, et même le Canada, est beaucoup moins sûr que la Colombie. Apres tout c'est peut-être vrai, mais j'avoue être surpris.
edit: non franchement je pense que ta stat est peu fiable, qui peut croire qu'il y a plus d'agressions en Norvège qu'au Mexique????
Mais après le sentiment de sécurité ou d'insécurité reste subjectif, si la prochaine que je vais au Chili il m'arrive quelque chose je penserai peut-être le contraire. | | | À: Mathieu1290 · 18 mai 2010 à 13:30 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 14 de 18 · 3 526 affichages · Partager Selon ta statistique la France, et même le Canada, est beaucoup moins sûr que la Colombie. Apres tout c'est peut-être vrai, mais j'avoue être surpris. edit: non franchement je pense que ta stat est peu fiable, qui peut croire qu'il y a plus d'agressions en Norvège qu'au Mexique????
La statistique est fiable, elle provient d'un rapport de l'ONU. Par contre ca reste une statistique et son calcul n'est pas forcemment le meme dans tous les pays. (c'est un peu comme le taux de chomage qui n'est pas calcule de la meme maniere dans tous les pays) En l'occurence, de ce que j'ai pu trouver sur ce rapport, le probleme est que beaucoup d'agressions dans les pays en voie de developpement ne sont pas reportes a la police et donc non comptabilises. En gros, en France on peut estimer que toutes les agressions sont comptabilisees alors qu'au Chili (ou au Mexique) non.
Mais après le sentiment de sécurité ou d'insécurité reste subjectif, si la prochaine que je vais au Chili il m'arrive quelque chose je penserai peut-être le contraire.
Tout a fait. Personnellement j'ai tendance a croire que les US sont tres dangereux vu que j'y ai ete agresse 2 fois | | | À: Vorko · 18 mai 2010 à 20:04 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 15 de 18 · 3 514 affichages · Partager Le nombre d'agressions en France est egalement sous-estime car le temps d'attente pour deposer plainte est volontairement long pour que les gens se decouragent. Je le sais j'ai depose plainte deux fois en France.
Et sinon tu t'es deja fait agresse au Chili ? | | | À: Mathieu1290 · 19 mai 2010 à 18:57 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 16 de 18 · 3 488 affichages · Partager Moi non mais ma mere une fois, et le copain de ma soeur aussi. | | | À: Ladywolf · 24 mai 2010 à 15:54 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 17 de 18 · 3 433 affichages · Partager bonjour !je m'appelle samantha j'ai 19 ans, je suis francaise et je suis aussi une passionné d'amerique latine et plus particulierement du CHILI et de PUERTO RICO, mais mon objectif et aussi de decouvrir le chili !! quand j'ai lu ton message je m'y suis totalement reconnu ;) !! a tu fait alors ton voyage ? si oui j'aimerai si possible avoir des renseignements sur pleins de sujets voila abiento cuidate xiao (je connait deja un peu le language chilien des jeunes, c'est deja sa..;)) | | | À: Ladywolf · 12 juin 2010 à 0:04 Re: Voyager seule au Chili: est-ce facilement envisageable? Message 18 de 18 · 3 349 affichages · Partager Salut Lady
Certes, je suis un homme, et plus âgé que toi. Je n'ai donc pas voyagé dans le mêmes conditions que toi au Chili. Mais je peux te dire qu'il n'est pas plus dangereux de voyager seule au Chili que dans nos pays occidentaux. Lors de mes voyages, je me suis fait agresser 2 fois. 1 fois a San Francisco et 1 fois à Barcelone, et jamais en Amérique du Sud ( Chili: 2 fois, Pérou 1 fois, et Équateur 1 fois) Il te faudra juste respecter quelques règles de sécurité (comme partout) Éviter d'avoir trop de Cash sur soi, ne pas laisser apparent tout ce qui a de la valeur, ne pas mettre tout son argent dans un même endroit, avoir un ceinture avec fermeture éclair intérieure permettant de faire portefeuille etc..... Quant au fait d'être une femme et de voyager seule, évites simplement de trainer les rues sombres en étant seule (pas plus qu'autre part) et essaies de choisir tes fréquentations. Tu feras, j'en suis sûr de belles rencontres, c'est un pays super accueillant, et les gens sont d'une grande gentillesse. Pour les choses à voir et à visiter, reportes toi aux guides touristiques classiques, et choisis selon tes gouts. Cependant, ne passe pas à coté de Valparaiso sans t'y arrêter, Ville charmante qui a une âme. Tu as aussi, si tu aimes les grands espaces le désert d'Atacama, et la charmante petite ville de San Pedro de Atacama à ne pas manquer, ou tu feras certainement des rencontres. Bonne ambiance dans les bars le soir, et beaucoup d'activités dans la journée. A faire aussi la Vallée de la lune, avec le coucher du soleil. Ainsi qu'une visite de nuit dans le désert pour observer le ciel étoilé, je n'ai jamais rien vu de pareil. Passes un bon séjour au Chili. Tu ne seras pas déçue, j'en suis sûr:) A ton service si tu souhaites plus d'infos Hasta pronto y buen viaje Pierre | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |