Synnie · 4 juillet 2011 à 3:58 · 5 photos 35 messages · 11 participants · 9 364 affichages | | | | 4 juillet 2011 à 3:58 Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 7 367 affichages · Partager Bonjour à tous 
Je quitte le Québec pour deux semaines direction oujda le 25 juillet prochain. Pourquoi le maroc? Pour l'extrème gentillesse de ses habitants et la beauté sublime de ses paysages. Pourquoi Oujda? pour sa culture toujours très présente et son paysage moins achalandé que les autres grandes villes avoisinantes. Comme j'y vais seule (Je sais qu'une femme voyageant seule est souvent mal percue mais sachez que je transporte mes valeurs morales d'un pays à un autre et je vous assure qu'elles sont très similaires aux vôtres: Je me respecte ICI et je me respecte AILLEURS et je demande de même en retour.), C'est seulement que je dois subir une importante intervention chirurgicale à mon retour au québec et que j'ai envie de réaliser un grand rêve avant celle-ci, soit celui d'aller au Maroc....C'est la première fois que je voyagerai seule, j'ai choisi un bon hotel en conséquence et je ne suis PAS une fille à la cuisse légère et à la tête vide..Mais voyez vous mes amis, comme j'ignore le déroulement des suites de cette intervention que je devrai subir, je n'ai pas voulu m'empêcher de vivre ce rêve en me disant que parceque j'étais seule je n'en avais pas le droit. Alors ne me jugez pas trop sévèrement svp....
Avez-vous des conseils à me donner sur les choses et les gestes à faire afin de mieux m'intégrer à la population et ceux à ne pas faire afin de ne pas donner une image négative du Québec...je vous cite un petit exemple: Ici il y a des gens gauchers dont je fais partie. Je mange et écrits de la main gauche...Au Québec ce n'est pas mal vu.....Mais je sais qu'au Maroc la main gauche n'est pas perçue de la même façon.... Je vais faire des efforts afin de n'utiliser que la main droite mais SI par mégarde j'utilise de façon instinctive ma main gauche pour manger serai-je mal jugée par les personnes qui m'entourent?.......Qu'est-ce qui est bien vu ou mal vu chez une touriste en pays musulman?
Merci de votre aide et de vos conseils que j'apprécie au plus haut point. C'est tres généreux de votre part. | | | À: Synnie · 4 juillet 2011 à 4:14 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 7 329 affichages · Partager Si vous avez des conseils sur les mets locaux que je devrais goûter une fois sur place, j'apprécierais aussi.  Vous croyez qu'Il me serait possible aussi de faire un tour de chameau? (J'aime ces animaux).... | | | À: Synnie · 4 juillet 2011 à 6:26 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 7 278 affichages · Partager Bonjour Synnie,
Tout d'abord, je vous souhaite d'avance la Bienvenue au Maroc!
Pour votre choix d'Oujda, sincèrement je ne sais pas quoi vous dire... y'a plusieurs villes au Maroc que je préfère de loin en cette période! Car l'été, il fait trop chaud a Oujda !! Mais bon, je vous conseille d'aller faire un tours a saidia !! une très belle plage ! (y) Dommage que vous arriveriez le 25Juillet, vous allez ratter de peu le festival internationnal de Rai...
Sinon, par rapport a vos "peurs" par rapport au fait de manger/utiliser la main gauche, ben ne vous inquièttez surtout pas !! lol Même au Maroc on a des gauchers !! soyez a votre aise !! ^^ Les gens d'oujda - je trouves - sont plus conservateurs que ceux des autres villes du Maroc, je crois même qu'ils ont un caractère plus proche des Algériens... d'après mon expérience personnelle et comme vous l'avez bien dis, là ou on va, que ça soit au Maroc ou autre, a Oujda ou dans une autre ville, il suffit de se respecter sois même et de savoir imposer son respect ! 
En fait, vous comptez y rester combien de temps inchallah ?!
Synnie... Inchallah votre intervention médicale se passera très bien, j'espère que votre séjour au Maroc vous seras de plus grand profit!! Courage !
- Sanaa- | | | À: Synnie · 4 juillet 2011 à 8:45 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 7 268 affichages · Partager Bonjour,
Oujda en juillet... complètement endormi sous un soleil de plomb !!!!!!! Il faut absolument un véhicule pour aller se rafraichir sur la cote, et se dépécher avant que les bétonneurs de Saidia défigurent tout le reste.
* ** pour sa culture toujours très présente et son paysage moins achalandé *** Si il y a peu de touriste, il y a peut etre des raisons ?? interroge toi ! Quand à la culture... et ta recherche de chameaux.. je crains qu'ils ne restent qu'a niveau du rève que tu souhaites vivre.
A mon avis, Oujda peut (et même doit) se concevoir dans le cadre d'un circuit, avec une halte de 2 jours, mais surtout pas comme le point central et unique d'un séjour.
Un touriste gaucher n'a aucun souci au Maroc. | | | À: Synnie · 4 juillet 2011 à 11:56 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 7 249 affichages · Partager bonjour
a ta periode oujda c'est 2 choses inevitables
1) 35 deugrés et + 
2) on se croirait en europe avec ennormement de voitures immatriculées dans ce continent la du fait du retour au pays des emigrés marocains pour les vacances, on y circulera donc mal surtout le troncon oujda- saidia, consolation: l'aeroport refait entierement qui est un chef d'oeuvre 
point de vue habillement, aucune crainte surtout quand tu verras comment sont vetues certaines filles d'émigrés  pour les gauchers pas de complexes, y en a dans tout les pays du monde et les musulmans n'y echappent pas
malheureusement oujda est trop loin de fes ou errachidia ou se trouvent les touristes, quand a saidia elle n'a eté concue que pour etre une cité balneaire dortoire pour retraités anglais, espagnols ainsi qu' un defouloir l'eté a émigrés et touristes nationaux
n'oublie pas que le mois d'aout c'est le ramadan et donc tout sera au ralenti, pour ton voyage au maroc afin de t'impregner d'une ambiance authentique, je t'aurais plus vue a fes par exemple pendant 15 jours entrain de rayonner en etoile depuis fes ou faire un circuit et visiter:
Moulay Yacoub la source thermale
ifrane et ses chalets
sidi harazem la reposante
Moulay Idriss Zerhoun la spirituelle
enfin fes la plus grande medina au monde qui renferme tant de tresors, ses riads maisons d'hotes ou tout simplement "ziarates fes" pour etre hebergé dans des familles et vivre le qotidien des fassis, en plus avec le ramadan, tu y trouveras la meilleure ambiance du pays, cela est mon avis personnel, pourquoi aller s'enterrer a oujda 15 jours? (pardon aux oujdis) 2 jours suffisent labas avant d'aller sur une autre ville.
www.ziyaratesfes.com/ Images attachées: | | | À: Synnie · 4 juillet 2011 à 12:42 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 7 230 affichages · Partager je vais te rassurer : personne ne va contrôler ce que tu fais avec ta main gauche....encore heureux 
Je rejoins la personne indiquant que les gens d' oujda sont plutôt conservateurs et représentent plus la culture algérienne : dans ce cas, mieux vaut passer la frontière et aller directement en Algérie | | | À: Ersan · 4 juillet 2011 à 14:46 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 7 205 affichages · Partager Bonjour Ersan,
Merci infiniment pour votre commentaire. Il est fort apprécié.  Merci également pour vos bonnes pensées concernant mon intervention à venir. Choukrane. Vous m'avez rassurée.Inchallah tout se passera bien je l'espère.
Je vous souhaite une magnifique journée et que Dieu vous bénisse ainsi que tous vos proches.
Amitiés,
Synnie | | | À: Synnie · 4 juillet 2011 à 14:48 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 7 204 affichages · Partager  Je te donnerai le meme conseil que les autres, aller sur la côte pour profiter du frais, et visiter les villes royales ( Fes, Meknes, et les alentours, volubilis, Moulay idriss, Azrou, Sefrou), mais attention à la chaleur !
Regarde les guides, il n'y a pas de quoi passer des semaines à Oujda, et puis c'est excentré et sans grand intéret pour les touristes. Préfères les villes avec une médina séculaire comme Fes ou Meknes, ou la côte pour l'eau et le vent :)
j'ai voyagé en maroc en tant que femme seule avec des enfants. Pas de problème du tout les gens sont adorables :) J'ai porté des tee shirts et des jupes que je mettrais également chez moi, mais pas de mini jupes ni de décolletés.
Les marocains sont très hospitaliers et gentils et les quelques rabatteurs à touristes, il suffit de les ignorer, ils te laisseront tranquilles. Par contre il faut bien négocier les prix là bas hein 
Deborah | | | À: Raoulx · 4 juillet 2011 à 14:59 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 7 195 affichages · Partager Bonjour Raoulx, 
Comme c'est gentil d'avoir apporté votre commentaire avec autant de fanchise. C'est très apprécié merci infiniment. Dites moi, on m'a dit qu'effectivement la chaleur pouvait être intensément élevée en ce mois de juillet mais on me dit également que vu le fait que cette même température est SEC et sans beaucoup d'humidité donc, moins accablante et intolérable à subir..Est-ce vrai?
Dommage pour les chameaux et la balade que j'espérais mais bon...peut-être est-ce un mal pour un bien je suis si maladroite (puisque gauchère lol) que je risque de dégringoler du haut de celui-ci en moins de deux! lol
Merci encore pour votre commentaire et bonne journée à vous Raoulx
Synnie | | | Bonjour HOMMEDUMONDE 
Merci infiniment pour tant de générosité en informations riches de renseignements dans cette réponse de votre part. J'apprécie énormément! Dommage que je ne puisse changer mon itinéraire car vous m'avez donné fortement envie de visiter FES et Errachidia et leurs splandeurs...Merci pour les liens à titre informatifs et les photos magnifiques. Vraiment très généreux de votre part.
Je réitère ma question que j'ai posé à Raoulx dans ma réponse à celui-ci. Est-ce vrai que vu le fait que le taux d'humidité est très bas, la chaleur est moins accablante à supporter?
Merci mille fois pour votre réponse,
Amitiés, Synnie | | | À: Vifi · 4 juillet 2011 à 15:17 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 6 957 affichages · Partager Bonjour Vifi 
Merci infiniment pour votre commentaire qui m'a renseigné sur deux interrogations importantes que je me posais. C'est très gentil d'y avoir répondu. Chaque réponse me ravie et ouffff me voilà rassurée sur ma fichue main gauche lollll 
Je vous souhaite une journée splendide
Amitiés,
Synnie | | | Bonjour Deborah,
Un immense merci pour avoir pris le temps de répondre en apportant votre commentaire. Je m'interrogeais sur la tenue vestimentaire également, et votre commentaire y a répondu largement. On m'a dit que Oujda était plus tranquille et que je pourrais non pas seulement bénéficier de sa culture et de la getillesse de ses habitants, mais que surtout j'y serais moins harcelée que dans les grandes villes. C'est ce qui a déterminé ce choix vu le fait que je voyageais seule. Je reste positive en me disant que si mon destin m'amène là-bas c'est que j'ai sûrement quelque chose de bénéfique à y vivre lors de ce séjour. Mais je dis malheureusement Adieu à mes chameaux que je voulais voir lollll 
Merci encore Deborah et je vous souhaite une superbe journée 
Amitiés, Synnie | | | À: Synnie · 4 juillet 2011 à 15:40 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 6 948 affichages · Partager Bonjour,
A température identique la chaleur est plus supportable quand l'atmosphère est sèche. Mais dès que l'on arrive à des températures qui dépassant les 40°C (104°F), cela devient parfois pénible dans les villes particulièrement. S'il fait très chaud, Fes, devient aussi, difficilement vivable. | | | À: Synnie · 4 juillet 2011 à 16:02 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 6 943 affichages · Partager tu peut changer ton itineraire: puisque tu atteriras a casablanca, changer depuis montreal ton billet casa- oujda pour un casa-fez
je crois que tu as eté volontairement "orientée" sur oujda par quelques marocains vivants au pays de l'herable qui en sont originaires 
c'est vrai qu'on ne se fait pas embeter a oujda mais je prefere un peu de harcelement (fez moins que marakech ou agadir) que de m'ennuyer 2 semaines dans une ville etape sans aucun charme ni cachet ou il y fera beaucoup plus chaud qu'a fes, la premiere est dans une stepe avec un vent brulant qui souffle depuis le desert, la seconde en plaine et entourée de montagnes ou il neige.
enfin, au maroc point de chameaux mais uniquement des dromadaires, histoire de bosses Images attachées: | | | À: Synnie · 4 juillet 2011 à 16:08 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 6 938 affichages · Partager Rebonjour
Je rajouterais que j'ai voyagé à Fes et dans les environs en avril, quand la température était très agréable. Je m'apprête à retourner au maroc en aout et je pense que je me couvrirai... plus ! En effet avec le soleil qui tape, avoir de larges manches amples et une jupe un peu plus longue qui couvre bien les jambes jusqu'en dessous du genou, ca prévient les coup de soleil  . Avoir les bras nus dans les pays très très chauds cause finalement bien des désagréments.
Par contre je compte bien aller à la plage et me baigner aves les enfants | | | À: Vifi · 5 juillet 2011 à 8:50 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 6 843 affichages · Partager dans ce cas, mieux vaut passer la frontière et aller directement en Algérie 
Bonjour,
cela fait plus de 15 ans que la frontière terrestre est fermée entre le Maroc et l' Algérie ! | | | À: Vifi · 5 juillet 2011 à 10:46 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 6 834 affichages · Partager Son souhait c'est d'aller au Maroc, je suppose qu'elle est assez grande pour choisir | | | À: Lacalo · 5 juillet 2011 à 12:39 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 6 829 affichages · Partager 
c'était une invitation a changé non d'itinéraire, mais de pays
merci pour l'info | | | Bonjour Déborah 
Si je comprends bien les vêtements amples et longs, préservent non pas seulement contre le harcèlement masculin mais davantage des coups de soleil  lolll  (blague)
Bonne journée Déborah et merci encore pour tes commentaires très appréciés qui me sont très utiles | | | À: Fiodra · 5 juillet 2011 à 14:36 Re: Voyager seule à Oujda ( Maroc) Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 6 817 affichages · Partager Bonjour Fiodra 
Effectivement, si je suis en âge de choisir d'aller là où je le souhaite, je suis tout de même consciente que ma perception CANADIENNE peut-être faussée quant à la véritable culture ACTUELLE marocaine.  Qui de mieux que celui ou celle qui a séjourné à cet endroit ou encore qui y habite toujours, pour remettre les pendules à l'heure et m'apporter les vraies couleurs du Maroc. Je suis extrèmement reconnaissante face à la générosité des informations riches en renseignemets que je reçois.
Bonne journée Fiodra 
Amitiés, Synnie | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |