| Voyager à vélo avec un E-PC Kangoo72 · 10 décembre 2007 à 18:22 · 4 photos 78 messages · 32 participants · 12 256 affichages | | | | À: Gérard04 · 15 octobre 2008 à 10:23 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 41 de 78 · Page 3 de 4 · 2 017 affichages · Partager Je me demandais aussi comment il était possible de se connecter à internet sans prise murale  . Je suis également dépassé par tout ça. En tous cas je comprends mieux l'utilité d'un EeePC. Surtout pour un tel voyage.
Par contre, j'ai une question. Sans doute stupide mais tant pis. Comment les recharger vous? Hormis la bonne vieille prise, qu'utilisez vous car il n'est pas toujours possible recharger ainsi (enfin je suppose)? | | | À: Bikos · 15 octobre 2008 à 10:25 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 42 de 78 · Page 3 de 4 · 2 015 affichages · Partager Dés que Mon Site Internet sera en ligne, j'informerai tout le monde, d'autant que ce Forum m'a été et m'est toujours d'une grande utilité. | | | À: AngeRenegat · 15 octobre 2008 à 10:38 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 43 de 78 · Page 3 de 4 · 2 009 affichages · Partager J'envisage un batterie qui sera rechargé par un moyeu-dynamo et panneau solaire sur la remorque. De plus je rechargerai le tout quand je passerai en ville. Le tout est à l'étude par un copain qui travaille à Cadarrache (centre d'éude nuclaire et bientôt Iter) à côté de chez moi. | | | À: Gérard04 · 15 octobre 2008 à 11:00 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 44 de 78 · Page 3 de 4 · 2 006 affichages · Partager Energie mécanique et solaire. C'est une très bonne idée.
Quand ton installation sera finie, fais nous en part. Je suis curieux de voir ça. | | | À: AngeRenegat · 15 octobre 2008 à 11:15 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 45 de 78 · Page 3 de 4 · 2 002 affichages · Partager J'ai moi-même pensé à la même chose. Je pense que tu peux avoir une deuxième batterie car ça peut être vraiment utile, et la dernière solution, et écolo si on peut dire, ce serait un panneau solaire amovible. C'est vrai qu'en plein désert, trouver du 220, ça doit pas être courant... pardon pour le jeu de mot ! | | | À: AngeRenegat · 16 octobre 2008 à 22:13 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 46 de 78 · Page 3 de 4 · 1 959 affichages · Partager Effectivement, pour un voyage de longue durée, l'utilité d'un EeePC est discutable. Photos à décharger, blogs, cartographie.... et dire qu'il y a encore peu les gens tenaient un journal (papier), fesaient des albums photos.
Le monde avance ainsi que les technologies et du coup la manière de voyager.
Qui sait peut être qu'un jour je m'y mettrai aussi  . Et moi qui pensais en débutant le voyage à vélo, que les gens qui le pratiquent étaient des baroudeurs (euses) avec juste une gammelle et un couteau suisse  .
Pour les photos, il suffit d'avoir plusieurs cartes ou une trés grosses (8go de photo)
Pour le reste, le contact, le fil à la patte... 
Je me souviens de mon premier long voyage en Afrique... pas de nouvelles..., le 14 juillet, on s'est dit : " si ca se trouve on n'a plus de président de la république, y a eu une révolution  et quand on rentrait on apprenait que l'été avait été pourri... 
C'était bien les voyages... au loin
Quand ils partaient, mes amis ne m'envoyaient pas de carte ; ils décollaient les étiquettes des bouteilles de bière et m'écrivaient un petit mot dessus...  (j'en ai plusieurs)
Luc un brin de nostalgie | | | À: Gérard04 · 9 novembre 2008 à 9:26 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 47 de 78 · Page 3 de 4 · 1 866 affichages · Partager Salut, Depuis le début du voyage on trouve souvent à recharger notre PC, mais quand-même ce serait bien mieux si on pouvait y connecter notre panneau solaire sunlink 12Watt ; en plus on n'a qu'une batterie... Pourrais-tu nous donner plus de précisions sur le montage ? Sinon est-ce que ça fonctionnerait de brancher le panneau sur le port USB, je sais pas si l'électronique a été prévue pour que ça passe dans ce sens ? En tout cas ce petit PC c'est vraiment bien, 7 mois qu'on l'utilise, on ne le regrette pas du tout. | | | À: Bikos · 9 novembre 2008 à 22:37 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 48 de 78 · Page 3 de 4 · 1 828 affichages · Partager Perso, j'y avais pensé, à l'Eee PC, mais en fait il y a une alternative beaucoup plus pratique : la Framakey ! ( framakey.org ). C'est une compilation de logiciels libres qui s'installe sur une clé usb et se lance depuis n'importe quel ordinateur. Ça forme une sorte de bureau virtuel, permettant d'avoir accès à tous ses programmes et docs.
Je l'utilise depuis le début de mon voyage et je suis très content de ne pas avoir pris d'Eee PC au final. Je trouve un cyber tous les n jours, paf je branche ma clef usb 16Go et je me retrouve comme à la maison. Evidemment, faut payer le cyber, mais j'ai économisé le prix d'un ordi et j'évite de me trimballer un truc lourd et fragile en plus.
Le plus utile des logiciels de la Framakey c'est évidemment Firefox, comme ça on a sur sa clef tous les marques-pages et mots de passe enregistrés et on ne laisse aucune trace sur l'ordi utilisé. J'utilise aussi beaucoup Gimp (traitement d'image), Filezilla pour avoir accès au FTP de mon site, Thunderbird pour le mail...
Donc voilà, pour le cyclo-tourisme, et pourtant alors que je suis un geek avéré, je déconseille très fortement l'eee-pc. Bon, je fais un peu la pub de la Framakey aussi parce qu'ils ont fait la mienne : www.framablog.org/...ey-la-cle-du-routard | | | À: Vincedeg · 12 novembre 2008 à 5:03 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 49 de 78 · Page 3 de 4 · 2 316 affichages · Partager euh ouais enfin dans les pays développés y'a pratiquement plus de cybercafé. Donc au final, l'E-PC reste une bonne solution. | | | À: Nividic · 12 novembre 2008 à 18:50 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 50 de 78 · Page 3 de 4 · 2 288 affichages · Partager Bonjour,
Hélas, je n'ai pas plus de précision car c'est un collègue ingénieur à Cadarrache (vive le nucléaire)  qui travaille sur le sujet et je n'ai pas de nouvelle pour l'instant. Dès que j'en aurai, j'en ferai profiter tout le monde.
Gérard | | | À: AngeRenegat · 22 novembre 2008 à 22:13 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 51 de 78 · Page 3 de 4 · 2 224 affichages · Partager Bonjour, je viens de trouver cette discussion sur le forum ubuntu-fr : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=257282 qui traite du sujet et il en est arrivé à la même conclusion. Il est parti avec une framakey (clé USB chargée avec des logiciels libres pour windobe) mais il y a quand même plusieurs trucs qui posent problème avec la framakey : si on la branche sur un PC zombi complètement verollé par des virus, est ce que la clé ne va pas être elle même verollée ? il n'est pas sur que les cybercafés acceptent que l'on branche une clé USB ou que l'on insère un CD et dans ce cas on ne peut rien faire avec la clé. la capacité de la clé est limitée (4 GO ?) et en partie occupée par les logiciels, alors on ne peut pas y mettre beaucoup de photos. Malgré les inconvénients d'amener un portable, je pense que j'en prendrais un surtout sans windobe (et du même coup immunisé contre les virus) et un peu blindé au niveau des droits c'est à dire ne pas utiliser le compte root pour les opérations quotidiennes et ne l'utiliser qu'en cas de besoin comme des mises à jour ou des opérations de maintenance. Je virerrai aussi tout ce que je n'utilise pas (les serveurs Apache proftp Bind les langues exotiques etc....) Quand à l'alimentation électrique c'est du 110 V 60 Hz depuis Anchorage jusqu'à Puerto Williams (Terre de Feu) avec les prises plates type US partout et la plupart des portables sont fournis avec un adaptateur secteur universel 100 240 V 50 60 Hz. Il n'y a donc que l'adapteteur pour la prise à prévoir (25 g ?) Bye cycle ! | | | À: Kangoo72 · 23 novembre 2008 à 5:19 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 52 de 78 · Page 3 de 4 · 2 208 affichages · Partager Mhouwai.....je suis desormais a Katmandou avec une grosse C... sur mon eeepc et dois obligatoirement le faire formater. Il est tres difficile de trouver des gens competents pour cela ici. Soit il est desormait inutilisable... Je le renvois en France ou le place dans une poubelle ?!
a plus 
nb
je dois dire aussi que j avais fais installer une copie de windows xp dessus juste avant mon depart. | | | À: Kangoo72 · 23 novembre 2008 à 6:08 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 53 de 78 · Page 3 de 4 · 2 207 affichages · Partager Bonjour,
Formater quoi ? Il n'y a pas de disque dur, si ?
Michel | | | À: Tatra · 23 novembre 2008 à 10:10 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 54 de 78 · Page 3 de 4 · 2 199 affichages · Partager Bonjour!
oui il y a un "disque dur", certes pas au sens physique du terme, mais les 4 go de mémoire ssd remplissent la fonction d'un disque dur classique avec possibilité, donc, de formater.
Bruno, quel est ton problème exactement? Je te mets un tuto pour info...ça t'explique comment réinstaller Xandros. Il te faut juste trouver un pc (cyber café sympa) et une clé usb. ( clic! )
Si tu n'as pas le dvd de réinstalle asus tu peux télécharger l'image du dvd sur source forge ( clic! )
Si t'as besoin de plus d'info, n'hésites pas!
amicalement, olivier. | | | À: Rouky · 4 décembre 2008 à 7:05 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 55 de 78 · Page 3 de 4 · 2 107 affichages · Partager Salut les cyclotrotteurs !
Pour ceux qui parlent de la framakey, je ne vois pas trop le lien avec un eeepc. La framakey (ou autre) permet juste de se trimballer sa petite trousse à outils que l'on maitrise bien, avec ses favoris, ses réglages, etc... Mais il faut quand même aller dans un cybercafé pour l'utiliser donc pas comparable avec un eeepc.
Je suis parti depuis un mois pour un voyage au long cours, avec un carnet, un stylo et une framakey justement, pour mettre à jour assez régulièrement un blog (oui, certains aiment partir coupés du monde, loin des technos, mais d'autres aiment bien aussi donner des nouvelles, mettre en forme leur récit pendant leur périple, question de choix personnel).
Le carnet et le stylo c'est super pour écrire les péripéties de la journée chaque soir avant de s'endormir. Par contre, la solution framakey et cybercafés encombrent vite quelques journées, quand en plus on ne ramasse pas quelques virus au passage, qui vous bloque l'accés aux périphériques USB ou vous font perdre vos travaux...
Comme je pense être parti pour voyager pas mal de temps, je réfléchi à la solution eeepc. Je me vois bien remplacer la phase "écriture avant de s'endormir" par la même chose mais sur eeepc. Ca permet aussi de faire le tri des photos et préparer la mise à jour du blog, qui ne prend plus qu'un petit quart d'heure dans un cybercafé ou via un spot wifi, et oublier ces quelques matinées ou aprés midi scotché à un PC. Bien sur, pour les coins bien pommé, en bivouac sans électricité, j'utiliserai toujours mon vieux carnet.
Mais difficile de s'y retrouver dans cette effervescence soudaine pour les netbooks ! Donc j'aimerai avoir quelques conseils pour choisir la machine la mieux adaptée à mes besoins. Je recherche quelques choses de peu encombrant mais suffisamment ergonomique pour ne pas avoir besoin d'un stylet pour taper sur les touches, solide, avec pas mal d'autonomie, et pas forcément énormément de stockage (ce n'est pas le but de ces machines). Je n'ai pas envie d'y mettre trop d'argent non plus, cela reste un petit outil de voyage.
J'ai pensé à un eeepc 901 en SSD, avec une deuxième batterie (ou alors avec la batterie tampon de Rouky). J'ai vu que les versions Linux et Windows sont différentes niveau matériel (SSD 12Go pour Windows, 20Go pour Linux). C'est par rapport à la place occupée sur le disque ou c'est vraiment un disque SSD différent ?
Aujourd'hui, vous me conseilleriez de prendre quoi vu mes besoins ? Ca vaut le coup de prendre quelques choses maintenant ou vaut il mieux attendre un peu ? (nouveautés intéressantes, prix qui vont chuter bientôt, etc..  ).
Ah oui aussi, pour ceux qui utilisent l'eeepc, vous avez remplacé vos guides (Lonely, routard, etc...) par des versions électroniques ? C'est trouvable légalement ou officieusement ? 
Que de questions ! Merci d'avance pour les réponses | | | À: Remy40 · 4 décembre 2008 à 11:18 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 56 de 78 · Page 3 de 4 · 2 090 affichages · Partager Salut Rémy40 !
Je n'ai pas de vélo mais ma copine et moi partons dans 2 mois pour un voyage de 7 mois ! ça s'approche !!!
Nous sommes en plein préparatifs et samedi dernier j'ai craqué pour le eeepc 901 16 GO SSD. ça faisait des mois que je scrutais tous les netbooks et c'est celui-ci que j'ai choisi pour : sa robustesse son format et poids son autonomie : depuis une semaine d'utilisation, configuration etc, j'atteins les 7 h d'autonomie ! cooooool !!!
Nous emmènerons un dd externe ainsi qu'une framakey, et avons opté pour l'eeepc pour la même utilisation que toi (photos, divx, net et alimentation du blog à venir...). En ce qui concerne les guides, hélas pas trouvé grand chose d'équivalent au lonely planet... si t'as des trucs numérisés (guides, cartes, bons plans etc) je suis preneur !
Voilà ! Bon vent à toi y hasta luego ! | | | À: Enzito · 4 décembre 2008 à 14:03 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 57 de 78 · Page 3 de 4 · 2 078 affichages · Partager Bonjour,
Ce que j'envisage pour ma traversée de l'Afrique : scaner les pages importantes des guides des pays traversés sur un support quelconque, clé USB ou CD et le tour est joué. Je pourrai ainsi avoir les infos importantes. Comme je dois traverser 23 pays, je ne me vois pas trimballer 23 guides. Pourqoi pas certaines cartes. Qu'en pensez-vous ?
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Remy40 · 4 décembre 2008 à 21:42 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 58 de 78 · Page 3 de 4 · 2 054 affichages · Partager La différence de place sur le SSD est dû à la différence de prix entre Windows et Linux. | | | À: Cr0vax · 5 décembre 2008 à 4:04 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 59 de 78 · Page 3 de 4 · 2 036 affichages · Partager ok, et il s'agit de la version classique de Windows XP, celle qu'on installe sur un PC normal ou bien une version embarquée ? (dans le premier cas, autant prendre une version Linux et y installer XP quand on l'a déjà chez soi  ).
Euh sinon, question con : il y a un lecteur et/ou graveur DVD ? Je n'arrive pas à le voir sur les photos que j'ai vu et je me demande un peu comment on peut installer Windows sans lecteur.
Il y a un système d'extension pour pouvoir ajouter plus tard un autre disque SSD si le besoin s'en fait sentir ?
Effectivement, le 901 Linux 20 Go SSD m'a l'air pas mal, avec une batterie supplémentaire pour avoir pas mal d'autonomie dans les coins paumés. Si j'y tombe dessus au Cambodge (c'est pas gagné  ), je risque de craquer | | | À: Remy40 · 5 décembre 2008 à 4:11 Re: Voyager à vélo avec un E-PC Message 60 de 78 · Page 3 de 4 · 2 034 affichages · Partager Une version de Windows XP à destination de l'univers embarqué existe bien mais elle est réservée à des usages industriels (bornes des vélib, caméra de télé Sony).
C'est bien Windows XP standard qui est installé dessus. Le reste, c'est juste de la configuration que tu peux donc reproduire tout seul.
Il n'y a pas de lecteur optique (l'idée c'est de ne pas avoir de pièces mécanique et d'être tout petit). On peut en brancher un sur USB pour installer un OS mais on peut aussi mettre l'OS sur une clé USB bootable. Il existe un programme permettant de faire ça, je ne me souviens plus où le trouver mais si tu fais un recherche sur blogeee.net, tu trouveras sans soucis.
Tu ne peux pas ajouter une autre mémoire SSD, mais par contre il y a une fiche pour les cartes mémoires SD haute capacitée (jusqu'à 32 Go je crois aujourd'hui). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |