| Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Lucbertrand · 13 novembre 2015 à 12:07 · 15 photos 52 messages · 15 participants · 4 885 affichages | | | | À: Rikimiki · 16 novembre 2015 à 9:34 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 981 affichages · Partager pour répondre à la question "quel matériel pour les grandes distances", je me permets de rapporter quelques réflexions de mon expérience ancienne : vélo "course" léger, bien sûr, mais : - conserver le minimum de confort et de souplesse : un vélo trop rigide, ou qui répond trop franchement fatigue vite : on a tendance à toujours être "en relance" et on se fatigue pour rien... les vibrations dans les bras pourissent la vie.... le choix va donc plutôt à un vélo relativement souple.. (si on trouve un cadre titane d'occas...) - Pareil pour les pneus : les roues actuelles sont hyper rigides - combinées avec des pneus de 20 mm gonflés à 9 kg, ça devient des bouts de bois - préférence pour une dimension de pneu plus importante (25 / 28 mm) et une pression mini (6/7 kg) - coupe "carrée" - guidon pratiquement au niveau de la selle (écart 1-3 cm) - course (en fait, confortable) mais peu "profond" On doit encore trouver des machines présentant un bon compromis, peut-être dans la gamme cyclo-cross (pour la largeur des pneus) ou, avec plus de moyens, en "artisanal sur mesures"
Pour le reste du matos, qu'il s'agisse d'un P bagages hyper léger en alu avec petit sac ou sacoche sur tige de selle maxi, style : www.xxcycle.fr/...vaude-off-road-bag-m ,fr.php,... on doit pouvoir descendre avec le minimum de bagages à descendre à 14/15 kg tout compris (même la trousse de réparation, le smartphone et l'appareil photos !!!)... et là, tout (ou presque) devient possible... avec guère plus de contrainte qu'avec un vélo de voyage "de marque" à 17 kg, un ensemble de sacoches "de marque" pesant 4 kg à vide, et une charge moyenne portant le tout (surpoids effectif) à environ 30 kg, soit le double !!!
Bons voyages à tous !!! | | | À: Lethieu · 16 novembre 2015 à 10:28 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 960 affichages · Partager claudio a present est passé ds la catégorie cyclos charrues mais de tps en tps ressort sa fanny randonneuse de 9 kg de base en acier reynols sac de guidon avant petits PB ar une petite sacoche pour 23 kg ttc et avec ca si ya 10 ans il tapait les diagonales a présent puet rouler 140-150 bornes a 22 km/h dans se prendre le chou, sans trop programmer mais il préfère a 60 ans sa charrue et rouler a 16km/h surement question d'age Image attachée: | | | À: Cbandiera · 16 novembre 2015 à 11:44 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 947 affichages · Partager même évolution pour moi, mais j'ai de bons souvenirs de "grands raids" légers (et court vêtus..) !!! nb : j'aime bien la collection de biclous.... il n'y a pas bien longtemps, j'ai compté les miens : j'atteins la douzaine (dont 10 en état de marche) !!! | | | À: Cbandiera · 16 novembre 2015 à 15:53 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 912 affichages · Partager J'ai eu ma période "gros kilométrages" (toutefois jamais plus de 250km) sur vélo léger sans tente ni popotte ni duvet; après je suis passé au chargement plus important type cyclo camping et la curieusement ma moyenne a chuté !!! aujourd'hui je suis un peu entre les deux. Je trouve qu'il y a des itinéraires qui se prêtent bien au voyage léger, par exemple dans les pays ou des régions ou on peu trouver une demi pension à un cout raisonnable, ou bien quand le relief impose l’allégement. D'autres trajets serons plus sympas si l'on est autonome pour camper.
L'expérience me fait dire que pour voyager vite sur des distances importantes:
- choisir un vélo performant mais confortable
- sur routes bitumées des pneus de 25mm me semblent un bon compromis
- un cadre en carbone peu être extrêmement confortable s'il est réalisé dans cette optique
- se charger le moins possible
- partir avec un entrainement conséquent
- etre trés vigilant sur la récupération, cad :
- boire abondamment a la fin de l'étape
- s'étirer chaque jour
- être très vigilant à l'équilibre alimentaire
- bien dormir
J'ai donc un vélo de course carbone typé endurance et un autre en acier typé cyclo camping | | | À: Lucbertrand · 16 novembre 2015 à 16:36 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 901 affichages · Partager C'est vrai que pour reprendre la remarque de l'âge je ne suis plus non plus très jeune, 62 ans, mais parmi les fous dont j'ai lu les exploits incroyables à plus de 300 km par jour il y en a un qui a 66 ans. Ça me laisse quelques espoirs, même si ma femme trouve aussi cela complètement débile.  Je continue à attendre avec curiosité et impatience des récits d'expériences de gros kilométrages en autonome sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines Cordialement Luc
Si tu lis le magazine 200 tu peux aussi y trouver une partie de la réponse à ta question.
Dans le N° 3 page 29 "200" présente Elise et Denis Bertet qui vont prendre le départ du SUN TRIP, 8000 km en autonomie complète pour aller de Milan à Astana. Et bien ils y sont allés et arrivés en 8 semaines un jour et 6 heures.
Fait comme eux et comme moi et utilise l'assistance électrique sur ton vélo. Tu augmentera ta moyenne et tu feras des étapes plus longues. | | | À: Nomade743 · 16 novembre 2015 à 17:52 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 874 affichages · Partager J'ai eu ma période "gros kilométrages" (toutefois jamais plus de 250km) sur vélo léger sans tente ni popotte ni duvet; après je suis passé au chargement plus important type cyclo camping et la curieusement ma moyenne a chuté !!! aujourd'hui je suis un peu entre les deux...
L'expérience me fait dire que pour voyager vite sur des distances importantes:
- choisir un vélo performant mais confortable
- sur routes bitumées des pneus de 25mm me semblent un bon compromis
- un cadre en carbone peu être extrêmement confortable s'il est réalisé dans cette optique
.... J'ai donc un vélo de course carbone typé endurance et un autre en acier typé cyclo camping
J'aime bien lire les cyclistes-voyageurs qui ont ainsi expérimenté et goûté à ces deux façons de voyager à vélo, d'une part très léger facilitant la distance quotidienne, ou d'autre part davantage chargé favorisant l'autonomie et la liberté. Un voyageur qui est à la fois un cycliste confirmé (cyclisme sur route) et un voyageur à vélo me semble plus compétent pour commenter la largeur des pneus, le type de cadre, le choix de développements, que ceux qui n'ont roulé qu'exclusivement sur un seul type de machine, soit-il ultra-performant ou inversement, construit comme un bulldozer.
En ce sens, voici quelques questions, où ton expérience pourra mieux nous guider dans nos choix:
- Quand tu as choisi ton 2e vélo, "typé cyclo-camping", as-tu privilégié, comment il semble être la norme chez vous, un vélo pesant, avec de gros pneus, et des développements pour faire de sentiers de brousse (genre 42-32-22)? Ou as-tu plutôt tenté d'avoir le meilleur compromis entre le confort, la stabilité et la capacité de charge d'une part, et l'efficacité, la légèreté et l'aérodynamique d'autre part?
- Quand tu pars en voyage sur ton vélo "typé cyclo-camping", tes choix prioritaires vont-ils vers les sentiers, les routes rocailleuses ou revêtues de gravier, ou à l'inverse tenteras-tu plutôt de maximiser l'usage des routes pavées, en autant que l'achalandage soit réduit et que les panoramas soient les meilleurs?
Merci à l'avance pour ta réponse éventuelle. Comme plusieurs d'entre nous (  ), je vieillis aussi (j'aurai 60 ans à mon prochain anniversaire), et je tends avec le temps à rouler moins vite, à faire des pauses plus fréquentes, à raccourcir un peu mes journées. Néanmoins, j'ai personnellement plus de plaisir sur les belles routes au pavage impeccable (mais désertes!), comme vous en avez partout dans vos campagnes françaises, et conséquemment, nos vélos sont à la fois efficaces et capables de charge. C'est à dire que nous roulons sur du 700X28, nous avons des cintres de courses, nos développements vont de 53-13 à 30-32. Mais nos cadres, plus allongés qu'un vélo de course (notamment notre tandem  ), permettent plus de confort et permettent un dégagement suffisant pour les talons à l'arrière. | | | À: Lucbertrand · 16 novembre 2015 à 18:09 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 864 affichages · Partager Comme c'est étrange ! C'est en lisant la même revue que j'ai attrapé le même virus. Je me suis équipé des bagages qui vont bien, et j'ai fait quelques tentatives.
Mes conclusions (les miennes seulement, valables seulement pour moi) : ça fonctionne, mais seulement pour des "petits" voyages de quelques jours, on va dire max 1 semaine. L'inconfort est grand : on dort (peu) un peu n'importe où, il ne faut pas compter sur le réseau warmshowers, parce qu'on arrive (fort) tard et on repart (très) tôt, et l'intérêt de warmshowers c'est aussi la rencontre. Question toilette, c'est... hum hum... sommaire. Et le gros problème, c'est la pluie : on peut pédaler sous la pluie, mais à l'étape ? Et ce genre de bagages n'est pas étanche. Perso, j'aime bien .
| | | À: MIB54 · 16 novembre 2015 à 18:59 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 838 affichages · Partager En ce sens, voici quelques questions, où ton expérience pourra mieux nous guider dans nos choix:
- Quand tu as choisi ton 2e vélo, "typé cyclo-camping", as-tu privilégié, comment il semble être la norme chez vous, un vélo pesant, avec de gros pneus, et des développements pour faire de sentiers de brousse (genre 42-32-22)? Ou as-tu plutôt tenté d'avoir le meilleur compromis entre le confort, la stabilité et la capacité de charge d'une part, et l'efficacité, la légèreté et l'aérodynamique d'autre part?
- J'ai opté pour un vélo cadre reynolds 725 et roues de 700X35 avec guidon course pour avoir un rendement meileur, il reste confortable avec sa selle cuir et son tube horizontal court ce qui fait que je ne suis pas trop couché.
- Quand tu pars en voyage sur ton vélo "typé cyclo-camping", tes choix prioritaires vont-ils vers les sentiers, les routes rocailleuses ou revêtues de gravier, ou à l'inverse tenteras-tu plutôt de maximiser l'usage des routes pavées, en autant que l'achalandage soit réduit et que les panoramas soient les meilleurs?
- Je prefere les petites routes goudronnées surtout avec des sacoches. sinon j'ai fait aussi quelques raids vraiment VTT mais c'est avec un chargement extremement reduit
| | | À: Mazzzz · 16 novembre 2015 à 19:28 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager .... Je prefere les petites routes goudronnées, surtout avec des sacoches.
- J'ai opté pour un vélo cadre reynolds 725 et roues de 700X35 avec guidon course pour avoir un rendement meileur, il reste confortable avec sa selle cuir et son tube horizontal court ce qui fait que je ne suis pas trop couché.
.....
- Tes 700X35 sont des slick, ou avec crampons? - Puisque tu dis rouler essentiellement sur routes goudronnées, pourquoi des pneus si gros, par exemple plutôt que des 700X32 ou des 700X28? Quel est l'avantage? Merci! | | | À: Cbandiera · 17 novembre 2015 à 9:56 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 780 affichages · Partager Bonjour Claude, super ton tour de France, même si cela remonte à l'époque où tu étais quinqua. C'est le genre d'expérience que j'aimerais tenter de temps en temps pas sur 5300 km mais disons 1800 en 10 jours. Bien évidemment, sans pour cela laisser tomber ma charrue pour aller traverser le Gobi, une autre fois l'Atacama ou tout autre coin plus ou moins perdu. En effet ces coins du bout du monde restent la grosse motivation de ma frénésie de deux roues, même si parfois ce n'est pas 180 km par jour que j'ai parcourus mais un zéro de moins cad 18. Luc | | | À: MIB54 · 17 novembre 2015 à 10:15 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 775 affichages · Partager Bonjour Michel, je viens de lire l'article du numéro 3 de 200, que tu m'as indiqué. Je ne discute ni sur le type de véhicule 3 ou 2 roues ou assistance électrique ou pas, chacun le sent comme il veut mais pour le moment j'aimerais rester encore quelques années, si Dieu le veut, à l’assistance exclusive des mollets. J'ai été aussi motard et là j'avais une bonne assistance, on faisait même la course avec le TGV à l'époque où il n'atteignait pas le 300  . L'autre jour avec mon GPS sur la ligne Nancy Paris du TGV j'ai enregistré une pointe à 311!!! Plus sérieusement ce genre de course Sun Trip cela s'organise comment et quel en est le coût? Bonne journée Luc | | | À: Mirabo · 17 novembre 2015 à 10:32 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 771 affichages · Partager Bonjour Eric, super je vois que nous avons eu le même coup de foudre, alors que ce type de pratique du vélo semble très éloignée de ma pratique lourdement chargé sur piste un peu partout sur la planète. Entre ton vélo charrue (comme dit Claude) et ton vélo plus performant quelle différence de km journalier tu réalises? Et avec un vélo de ce type pour "performer" sur route, est-ce très pénalisant de monter des pneus qui permettent de passer aussi sur les chemins. Par exemple ma dernière balade début novembre des Vosges à Chamonix en aller-retour avec ma charrue 'Fahrrad Manufaktur TX 400) j'ai monté le col de la Forclaz à partir de Martigny à travers vignes et forêt, par petites routes et chemins, ce qui m'a évité de suivre la route principale pleine de camions. Est-il envisageable d'aller vite tout en gardant cette capacité de s'échapper parfois par les chemins? Luc | | | À: Lucbertrand · 17 novembre 2015 à 11:27 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 757 affichages · Partager Le Sun Trip est une vitrine où les meilleurs vélos permettent de faire des étapes de presque 400 km avec interdiction d'utiliser le chargeur de batterie sous peine d'élimination.
Avec une assistance électrique du doit pédaler et en l'utilisant de façon optimum tu peux comme moi faire des étapes de 150 à 200 km en cyclo-camping. | | | À: Lucbertrand · 17 novembre 2015 à 14:07 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 732 affichages · Partager à mon avis, c'est un compromis à trouver au niveau des pneus. Il faut qu'il soient suffisamment solides pour rouler sur des cailloux. Exit les 700x23. Sur mon vélo (celui de la photo) je ne peux pas mettre plus gros que du 700x25. Or les marathon+ se font justement à partir de cette taille. Mais... ce sont des pneus lourds et ils ont la réputation d'être peu roulants. J'ai des Durano DD, mais je n'ai pas testé les pistes caillouteuses avec  . Cela dit quand on regarde l'itinéraire de la TCR cette année, ils y avait un point de contrôle sur la "strada dell'assietta", une méchante route d'alpage. Beaucoup avaient des vélos "gravel", mais pas tous, il y avait pas mal de carbone aussi.
Quant à la différence de kilométrage que je réalise entre le vélo carbone, même chargé, et le vélo de voyage, ça dépend : même avec le vélo voyage, j'ai 2 façons de faire : - complète, avec tout le matériel (5 sacoches dont 2 sur la remorque extra-wheel). J'ai réussi une fois à faire 140 km, mais il y avais une grosse descente de col. Sinon c'est en moyenne 100 km... quand je suis seul. - light, où je ne prends que le strict minimum (pas de cuisine par exemple). Là j'arrive à faire plus de 160 km. Mais je veux préciser que c'est seulement quand je voyage seul. Sinon je préfère passer mes soirées à raconter des sottises avec mes potes !
Avec le vélo carbone, j'arrive à faire un peu plus de 200 km, sur des itinéraires avec pas mal de dénivelé. Plus ça devient du sport, ce n'est plus du voyage. Enfin pour moi.
Bonjour Eric, super je vois que nous avons eu le même coup de foudre, alors que ce type de pratique du vélo semble très éloignée de ma pratique lourdement chargé sur piste un peu partout sur la planète. Entre ton vélo charrue (comme dit Claude) et ton vélo plus performant quelle différence de km journalier tu réalises? Et avec un vélo de ce type pour "performer" sur route, est-ce très pénalisant de monter des pneus qui permettent de passer aussi sur les chemins. Par exemple ma dernière balade début novembre des Vosges à Chamonix en aller-retour avec ma charrue 'Fahrrad Manufaktur TX 400) j'ai monté le col de la Forclaz à partir de Martigny à travers vignes et forêt, par petites routes et chemins, ce qui m'a évité de suivre la route principale pleine de camions. Est-il envisageable d'aller vite tout en gardant cette capacité de s'échapper parfois par les chemins? Luc | | | À: Rikimiki · 17 novembre 2015 à 14:15 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 728 affichages · Partager .... Je prefere les petites routes goudronnées, surtout avec des sacoches.
.....
- Tes 700X35 sont des slick, ou avec crampons? - Puisque tu dis rouler essentiellement sur routes goudronnées, pourquoi des pneus si gros, par exemple plutôt que des 700X32 ou des 700X28? Quel est l'avantage? Merci!
Mes pneus sont des sliks en 35 juste parce qu'il n'y en avait plus en 32. ceci dit je trouve que 35 quand on est bien chargé c'est pas mal. le rendement reste correct et on est moins regardant sur l'état de la route. | | | À: Lucbertrand · 17 novembre 2015 à 14:16 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 728 affichages · Partager merci en effet c est l epoque ou je 'tournais' bien
belle bambée en effet ja vais passé pas mal de temps a trouver des petites routes et j y suis bien arrivé parti avec les cartes M, sans téléphone ni gps, a l'ancienne sans rien prévoir des étapes sur 32 soirs dormi qu'un soir en ch d’hôte sinon dehors et ou camping le fait d avoir une petite tente et duvet permet de se poser a peu prés n importe ou et a n importe quelle heure c'est pour cela que jai pu taper 162 km / j en roulant parfois assez tard mais il eu téter plus raisonnable de ne faire que 140 km soit 1 heure de moins par jour d ailleurs jai prévu l'autre partie.. mais cela restera un projet, ou alors dans une autre vie future cbandiera.free.fr/tdfcyclo-2/index.php
mais cette fois ci se sera 100 km / j et... en hôtel... zut
claudio | | | À: Lucbertrand · 17 novembre 2015 à 14:44 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 721 affichages · Partager Bonjour J'ai loge un cycliste avec un velo de 8kg et pneus de 28 de large et 8kg de bagage qui faisait 150km par jour, un ancien professionnel. J'ai aussi lu un blog d'un Portugais en Afrique qui faisait de grandes distances quotidiennes. Pour les 2 apres une semaine a rouler ils avaient besoin de long repos et soins pour les genoux. Finalement sur 2 mois ils n'allaient pas plus vite que moi, 1700km par mois. Reste qu'avec pastis eau olives on fait des miracles comme le tour de France. Qui veut aller loin menage sa monture. Au revoir Pierre | | | À: Cbandiera · 18 novembre 2015 à 14:41 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager Oui, à 50 ans on est jeune Claudio. Mais je n'ai commencé le vélo de route qu'à 45 ans (juste du vtt en dilettante avant, + les trajets domicile boulot), donc "petit moteur" et mon ambition d'aller jusqu'à 150 km par jour est déjà pour moi un gros morceau.
Merci de parler de ton expérience, faire un tour de France, ce serait top pour moi, mais je commencerai sans doute par des trucs moins longs avant de penser à ça.
Déjà, arriver à se défaire du confort procuré par la solution "je m'arrête quand je veux" due à la tente et autre matériel pour passer à des étapes préparées avec un hôtel ou gîte à atteindre le soir, et donc s'imposer des objectifs de distance, sera pour moi une grosse marche à passer.
Je pense que pour un cycliste en bonne santé sans être un champion, il faut choisir entre lourd et lent d'un côté et léger et rapide de l'autre et que rouler 200 voire 300 km par jour tous les jours en trimballant 35 kg de vélo + chargement est réservé à des sportifs accomplis.
Avec le vélo de route, j'ai fait une sortie en endurance de plus de 160 km il y a 2 semaines, avec 2500 m de dénivelée cumulée, petit 21 km/h de moyenne. Avec un vélo chargé, je n'y serais sans doute pas arrivé.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres intervenants, mais il me semble raisonnable de préalablement réussir sans problème des 200 km sans chargement avant de se lancer sur un voyage sur un vélo chargé avec 150 km journaliers de moyenne. Et nous sommes sans doute la très grande majorité à considérer des étapes successives de 200 à 300 km par jour comme un Graal inaccessible. | | | À: 8xc · 18 novembre 2015 à 16:39 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 637 affichages · Partager dans la catégorie des trucs débiles du claudio, sous rubrique : anciens combattants (1997)
cbandiera.free.fr/...-saintes-maries-mer/ en 2004 c etait deja mieux cbandiera.free.fr/...ts/2004-stes-maries/
javais même pris des photos
depuis il est moins K.. loike !
cbandiera.free.fr/.../2015-sete-geneve-3/
400 ds la journée (grosse journée) si c'est plat et route connue sans chercher sur la carte et vent de dos, N+1 cyclos st capables de le faire a condition d'avoir les jambes prêtes et une bonne dose de folie (sans dopage je précise) mais 200 km est a la portée de (presque) tous, cela représente 9 heures de selle a condition d’être entrainé et de bien s'alimenter, tous les cyclos vous le diront sur parcours plat ou a faible dénivelée ça se fait, mais sur gros dénivelée et descente tortueuse, moins mais je l'avoue contrairement à Pascal danel, que cela n'a pas grand chose a voir avec le cyclotourisme et le voyage, a moins d’être très pressé de rentrer ou d'etre en colère | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |