| Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Lucbertrand · 13 novembre 2015 à 12:07 · 15 photos 52 messages · 15 participants · 4 885 affichages | | | | 13 novembre 2015 à 12:07 · Modifié le 13 nov. 2015 à 13:30 Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 3 016 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous Je viens de découvrir la revue 200 et je suis totalement emballé. Il s'agit du numéro 6, j'ai immédiatement commandé les numéros 2,3,4,5 encore disponibles et je les dévore. Depuis 2009 j'ai fait un certain nombre de voyages à vélo sur 3 continents en tout entre 30 et 40 000 km. Je roule avec un matériel vélo de voyage traditionnel d'abord alu avec roues de 700 puis actuellement j'ai un fahradfabrik acier 26 pouces. Je fais en moyenne une centaine de km par jour. Ma dernière balade, début novembre, des Vosges à Chamonix en aller-retour à travers le Jura en 8 jours, 825 km et 10500 m de dénivelé avec matériel de bivouac. Mais quand je lis la revue trimestrielle 200 on rentre dans une autre dimension, du style Sancerre- Saint-Emilion 440 km en 26 h., ou une traversée de l'Europe de Bruxelles à Istanbul en 8 jours et 3800 km en autonomie avec matériel de bivouac, en passant par de hautes zones montagneuses. Voilà sans atteindre ces extrêmes de 400 km par jour je suis tenté par cette nouvelle forme de voyage à vélo, peut-être de passer de ma moyenne journalière de 100-120 km par jours à 160-180 sur des voyages d'une durée d'une dizaine de jours. Sans doute me faudrait-il par commencer à m'entraîner spécifiquement, ce que je ne fais pas actuellement, et puis sans doute acheter du matériel plus spécifique, plus léger. J'ai bien conscience que je serais limité au voyage sur route, alors que j'aime beaucoup les pistes, par exemple la traversée de l'Atacama que j'ai effectuée il y a deux ans. Mais on doit pouvoir mener de front les deux modes de voyages à vélo. Je me souviens d'un post polémique il y a quelques années sur ce site, un voyageur à vélo parlait de 300 km par jour, personne ne semblait le croire, après avoir commencé à dévorer les revues 200 je le crois. Voilà j'aimerais avoir des retours d'expérience et des conseils de ceux qui ont basculé dans ce type de voyage à vélo à grande vitesse en autonomie. Luc | | | À: Lucbertrand · 13 novembre 2015 à 13:36 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 2 974 affichages · Partager Oui mais tête dans le guidon...sans photos ou autre plaisir alors. Pas voyage rencontre de la population et plaisir des paysages rencontres. | | | À: Lucbertrand · 13 novembre 2015 à 14:09 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 2 962 affichages · Partager 200/300 kms par jour....sur plusieurs jours, je ne vois pas trop l'intérêt sauf une "sortie" hyper sportive, et être un "jeune", je pense qu'à partir d'un certain âge il faut plus penser à la sortie découverte/plaisir/rencontre...etc.....
Personnellement je fais entre 80/120 kms jours en fonction du profil du terrain, et je trouve que j'en fait trop.
Ce n'est que mon avis | | | À: Lucbertrand · 13 novembre 2015 à 15:39 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 2 939 affichages · Partager J' ai croisé, en Grèce, l'un de ces sympathique voyageurs "rapides"... ça ne l'a pas empéché devenir nous saluer et de prendre le temps de discuter un peu (en franco-italien, pas très facile pour moi)... cela dit, il chevauchait un très beau vélo "tout carbone" de 7/8 kg, doté d'un P bagage AR sur tige de selle avec un petit sac prolongé de 2 micro-sacoches... je pense que l'ensemble ne devait pas peser plus que mon vélo "tout nu", sans la trousse de réparation... la chose peut donc s'envisager (pas pour moi et mon grand âge, mais bon...)
De mon expérience passée : 1 - avec un vélo "course" et des pneumatiques corrects, dès lors que l'on reste sur route, on peut aller très loin... l'idéal serait d'avoir une machine acceptant des pneus à peine plus larges (type cyclo-cross)... cf, une lointaine expérience de vélo de montagne en vidéo : www.kizoa.fr/...8o2l1/cretesbriancon
2 - pour assurer 200 km journaliers, il faut être capable de compter sur une moyenne d'environ 25 km/h tenue sur plusieurs heures... ce n'est pas à la portée de tout le monde... d'après mes souvenirs lointains, ça correspondait à peu près à être capable, à vide, sur parcours moyennement ou peu accidenté, de tenir une moyenne de 30/32 km/h pendant qqs heures (le niveau d'un triathlète "amateur" ou d'un licencié course "débutant"...)
Donc, voilà, à mon sens, le cadre pour ce type de voyage... à voir selon vos capacités... | | | À: Lethieu · 13 novembre 2015 à 16:53 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 2 924 affichages · Partager a priori les capacités, il ai a  50 ou 100 kms de plus par jour en modifiant le matos Why not !! Mais après, peut on encore parlez de voyage ?????
Beau périple.... " Ma dernière balade, début novembre, des Vosges à Chamonix en aller-retour à travers le Jura en 8 jours, 825 km et 10500 m de dénivelé avec matériel de bivouac""Camping ? sauvage ? et dire que j'ai pas oser pour faute de camping ouvert !!  Sans douche le soir, c'est juste pas possible pour moi
Dans tous les cas Bonne chance | | | À: Claude19 · 13 novembre 2015 à 19:12 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 2 890 affichages · Partager Merci Francis et Claude pour vos réponses. Je ne vous sens pas très chauds pour ce genre de démarche. Mais vitesse ne veut pas obligatoirement dire ne rien regarder. Ceux qui font la route en voiture ont le temps de regarder le paysage, alors à vélo même si on va vite on va moins vite qu'une voiture, alors on a aussi le temps. Question de prendre le temps des contacts: lorsqu'on roule dès le début du jour vers les 5 h du matin en une dizaine d'heures on abat des kilomètres, et il n'est que 3 heures de l'après-midi et on a quelques heures pour se balader à pied et visiter, c'est ma manière de voyager, ce qui n'exclut d'ailleurs pas quelques pauses. Questions photos, là aussi avec l'appareil autour du cou et une assez bonne maîtrise de l'engin, on ne perd pas beaucoup de temps à faire une dizaine de prises par étape, voire plus. Et puis le voyage ça reste essentiellement une démarche personnelle et on n'y recherche pas tous les mêmes choses, heureusement ce serait ennuyeux. C'est vrai que pour reprendre la remarque de l'âge je ne suis plus non plus très jeune, 62 ans, mais parmi les fous dont j'ai lu les exploits incroyables à plus de 300 km par jour il y en a un qui a 66 ans. Ça me laisse quelques espoirs, même si ma femme trouve aussi cela complètement débile.  Je continue à attendre avec curiosité et impatience des récits d'expériences de gros kilométrages en autonome sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines Cordialement Luc | | | À: Lethieu · 13 novembre 2015 à 19:20 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 2 885 affichages · Partager Bonsoir Michel, super le diaporama, d'autant plus touchant qu'il a un petit air rétro, j'adore. Les Alpes ça reste l'un des plus beaux coins du monde pour faire du beau vélo. Cet été j'ai fait une balade de 2300 km à travers 5 pays alpins, hors la France, et ce fut fabuleux. Votre remarque sur le bolide qui a pris le temps de s'arrêter pour dire bonjour démontre que vitesse ne rime pas forcément avec ne rien voir. Le lien vers ma balade de cet été: Encore une fois les Alpes à vélo depuis les Vosges, Allemagne, Autriche, Slovénie, Italie, Suisse (5 septembre 2015)
Merci Luc | | | À: Pascaldu34 · 13 novembre 2015 à 21:16 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 2 846 affichages · Partager Bonsoir Pascal, il faut toujours oser, surtout en Europe. Sur mes huit nuits j'en ai passé 2 à l'hôtel, 1 chez une amie cycliste à Martigny, une dans un appart en Haute Saône, deux en refuge à Chamonix et deux en camping sauvage, la première dans un champ de maïs en Suisse et la seconde sur les crêtes du Jura au-dessus de Mouthe. A cette époque s'il fait un peu froid le matin et le soir, le voyage à vélo est très différent ce que qu'on peut vivre en été, journées courtes, les parures d'automne magnifiques. Quelques photos: mes deux bivouacs, les Drus de jour et à la tombée de la nuit, les Vignes à Vevey au-dessus du lac Léman, le col de la Forclaz, les brumes du matin sur le Jura au démarrage et les brumes sur la vallée suisse au sud du lac de Neuchâtel un peu avant la tombée de le nuit. Luc Images attachées: | | | À: Lucbertrand · 13 novembre 2015 à 21:29 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 2 842 affichages · Partager les diapos, c'était juste pour dire qu'avec un vélo "course" et des pneus fin (c'était des cyclos-cross 700 x 28) on peut quand même affronter des chemins ou des pistes... alors sur route... Bravo pour le circuit alpin : ça fait envie (mais je n'ai plus la forme suffisante) alors pourquoi pas de grands, rapides et lointains projets : ça reste dans la grande tradition des "randonneurs" avides de pédalées au long cours... Quand à définir un "standard" pour le voyage à vélo, intégrant une manière de se déplacer, avec arrêts nombreux, kilométrage limité, moisson de photos, je n'en voit guère l'utilité : le voyage est individuel, intime, et chacun le vit à sa façon.... Alors : bon vent et réussite !!! | | | À: Lucbertrand · 14 novembre 2015 à 10:55 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 2 780 affichages · Partager chacun roule comme il veut mais 300-400 lm par jour ça na plus rien a voir avec le cyclotourisme et le voyage souvent ces gens la sont sponsorisés et ou accompagnés de voitures.. ça na rien a voir
les diagonalistes, eux pratiquement 250 km al giorno ca reste dans les limites humaines c'est du cyclotourisme sportif on va dire
claudio pour sa part après avoir titillé les 250 km par jour.. ya 20 ans (age 40 ans) sur 5-6 jours l age et le poids arrivant roule plus raisonnable 125-130 km par jour ce qui je l'avoue est trop c est parfois du maso tourisme 100 lm serait bien (6 heures par jour en VTT) avec une randonneuse et une bonne carte bleue ou peut allez un poil plus vite (20pc) chaque année qui passe me rend plus raisonnable baisse hormonale aidant et je rencontre plus de
les souvenirs sont ici cbandiera.free.fr/recits/ | | | À: Cbandiera · 14 novembre 2015 à 11:33 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 2 761 affichages · Partager Bonjour et merci, super le site, dommage que parfois il faille login et mot de passe snif! Je vois que si le Claudio a mon âge et qu'il n'a plus la sveltesse d'un fondeur, il envoie toujours très sérieusement la purée. Cela me laisse bon espoir de m'améliorer.  Pour ma part je n'ai franchi les 160 km en un jour que trois fois dans ma vie, deux fois faciles avec le vent dans le dos: le long du Rhin cette année (163 km), en Lituanie il y a 5 ans (167 km) et une fois plus difficile dernière étape de la remontée de la Saône et retour chez moi dans les Vosges en 2014 (164 km et 1500 m de dénivelé avec sur une partie du trajet un bon vent dans le nez). Luc | | | À: Lucbertrand · 14 novembre 2015 à 14:57 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 2 740 affichages · Partager bravo en effet cest une question de préparation ensuite un bon matos bien boire et s alimenter en rte et on peut rouler N+1 heures, le tout est de garder du plaisir faut pas que ca devienne de la torture cb | | | À: Lucbertrand · 14 novembre 2015 à 15:26 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 2 721 affichages · Partager Bonjour Luc
Il y a effectivement plusieurs façons de voyager à vélo, et aucune je crois n'est vraiment meilleure que l'autre.
Lorsque avec ma compagne nous voyageons en tandem ( Italie en 2009, Pyrénées en 2011, traversée des USA en 2014), nous ciblons autour de 80 km par jour, avec des pointes occasionnelles à 120-130; Nous tentons en fait de ne pas dépasser 4 à 6 heures de vélo par jour, excluant les pauses, les visites, les randonnées pédestres etc qui s'ajoutent chaque jour selon les occasions.
De même, quand c'est ma fille qui roule avec moi sur le tandem, la moyenne quotidienne descend à 50 km/jour sur les routes montagneuses, et 80-100 si le trajet est plus facile. Notre cible de temps (ne pas dépasser 4 à 6 heures de pédalage étant la même).
Si je roule seul ou avec un copain sportif, nous tendons à rouler davantage (jusqu'à 8-10 heures par jour). Nos journées de 150 km ne sont pas inhabituelles et celles de 200 km circonstancielles. Mais comme en voyage nous roulons chargés (camping, repas préparés etc), les distances de type brevet nous sont inaccessibles, même si parfois on se laisse tenter par le défi sportif...
Faire beaucoup de km n'est pas incompatible avec le tourisme et les rencontres, l'enjeu étant je crois surtout une question de temps investi (partir tôt, finir tard...).
Cependant, il importe d'avoir des machines performantes et d'éviter les kg inutiles, tout en restant autonomes. Nous roulons tous sur des pneus 700X28 ou à la limite 700X32, même sur le tandem chargé. De même, nos guidons de route permettent des positions plus aérodynamiques que ceux papillons traditionnellement privilégiés par les cyclistes-voyageurs Européens. Je crois aussi que des développements plus performants contribuent à des journées plus courtes malgré les distances longues. Rouler 53-13 ou 50-11 en faux-plat descendant avec un bon vent de dos est certainement plus gratifiant que pédaler dans le vide avec un gros plateau limité à 42 ou 44. Pour la grimpe, une combinaison 30-34 ou 28-34 suffit partout où la route est pavée. Trop pédaler dans le vide a pour impact... de bien peu avancer! | | | À: Lucbertrand · 14 novembre 2015 à 17:22 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 2 681 affichages · Partager Là, je sens une distance (mais pas kilométrique !) : moi, je me pose la question de diminuer en passant de 80 à 70 km /jour ! On n'est pas dans la même partie de cartes ! Je crois, et je l'ai souvent dit dans ces forums, que tout doit revenir au plaisir. Il va de soi que vous avez du plaisir à forcer un peu le bonhomme, à le pousser un peu dans les limites. Votre allusion à votre âge est significative ; moi aussi j'ai 62 ans et c'est toujours grisant de se trouver en pleine forme et donc, peut-être, immortel. Il y a eu pas mal de littérature sur le sujet. Revenons en à la distance : si je fais du vélo, c'est donc pour le plaisir, et uniquement pour ça. Le plaisir des petits matins dans la fraicheur et avec un éclairage formidable ; le plaisir des sous bois, des pistes pas trop tape cul mais à l'écart des routes ; le plaisir de sentir son corps répondre favorablement à une demande d'effort, d'arriver en haut de ce putain de col qui nous en fait tant baver ; le plaisir de traverser des villages sympas avec une petite église et de belles maisons ; le plaisir de la douche à l'arrivée et de la bière ensuite ; le plaisir de bouffer le soir en toute tranquillité d'esprit parce que qu'on a bien brûlé les calories qu'on est en train de reprendre...
bref, on n'a pas tous les mêmes sources de plaisir et heureusement.
Moi, j'ai remarqué que, quand je pédale encore après 18h, j'ai l'impression de me retrouver au boulot ! alors, ça, non ! Bien sûr, je fais encore des étapes plus longues (100 km et plus), quand c'est exigé par le manque d'hébergement ou autre ; mais ce n'est pas là que je prends le plus de plaisir.
Parfois je m'emmerde sur le vélo, et je n'aime pas ça. Alors je cherche comment me faire plaisir. La réponse varie. non seulement nous sommes différents, mais en plus nous évoluons dans le temps et nos plaisirs changent aussi.
c'est la vie. pour conclure, je ne pense pas avoir contribué à enrichir la réflexion que vous avez démarrée ; mais c'est une autre question que je pose. | | | À: Bouaye · 14 novembre 2015 à 17:29 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 2 678 affichages · Partager Je suis d'accord avec ton analyse. SAUF : a l'arrivée je commence par prendre une bière et seulement après la douche | | | À: Claude19 · 14 novembre 2015 à 17:46 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 2 666 affichages · Partager C'est marrant cette histoire d’ordonnancement des plaisir ! Parfois je commence par la douche, parfois par la bière.
Parfois surtout par enlever les fringues trempées de sueur et collantes.
ça me fait penser au plaisir d'enlever les chaussures de randonnée après une journée de montagne.
Je ne pense pas qu'il soit possible de philosopher des heures sur l'ordre des plaisirs à l'arrivée, mais quand même, c'est important parce que c'est à ça qu'on pense quand tout va mal : fatigue, route pourrie pleine de camions, itinéraire foireux qui nous paume dans les champs de maïs, chemin soi disant passant et fermé par une clôture électrique, pluie torrentielle, pique nique merdique dans un abribus ouvert à tous vents...
et le lendemain matin, on est quand même tout content de repartir... | | | À: Lucbertrand · 15 novembre 2015 à 18:46 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 2 529 affichages · Partager Salut
Merci d'avoir lancé cette discussion.
Après quelques années à pratiquer le vélo de route carbone plus que le vélo de voyage, je ne trouve maintenant qu'un plaisir moyen lors de voyages à vélo à être obligé de me coltiner des moyennes de 14 à 16 km/h, en étape de montagne et à me limiter à 100 km par jour, sur mon vtt acier tout rigide de 1990 et ses pneus de 35 mm. Et encore, avant je partais sur un vtt suspendu et des pneus schwalbe de 2", le truc inutile sur route. Dieu merci, je n'ai qu'un jeu de sacoches et pas de guidon papillon.
J'envisage depuis 2 ans sans l'avoir encore tenté, de partir avec le vélo de route et une sacoche de selle de grande contenance, et de dormir en gîte, refuge ou hôtels, voire camping mais avec un matos ultra léger, pour avoir le plaisir de rouler bien plus loin et plus longtemps que d'habitude. Je pense que c'est ce que font les diagonalistes, Claudio précisera.
Je vais donc suivre cette discussion avec intérêt, même si pour mon niveau de cycliste très moyen, 150 km par jour me semble être une limite raisonnable en voyage à vélo, et que 200 à 300 km sont inaccessibles pour mes gambettes de plus très jeune cycliste (je vais avoir 50 ans) même sur un vélo léger et efficace. | | | À: 8xc · 15 novembre 2015 à 18:55 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 2 521 affichages · Partager sisi a 50 ans on a encore les jambes et les zormones voir les folies su claudo
a 60 ans on se calme les diagonalistes voir JFB et leur site en tapant diagonales de france sur GG
cbandiera.free.fr/recits/recit-22sept.php
en 2016 ce sera diagonale mais tranquille
cb | | | À: Lucbertrand · 15 novembre 2015 à 20:05 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 2 494 affichages · Partager claudio en 2006 (53 ans) un TDF de 5300 km 160 km/j cbandiera.free.fr/tdfcyclo/ avec velo type randonnée 28 kg ttc tente légère
claudio | | | À: 8xc · 15 novembre 2015 à 22:55 Re: Voyager à vélo avec gros kilométrage journalier Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 2 455 affichages · Partager ... J'envisage depuis 2 ans sans l'avoir encore tenté, de partir avec le vélo de route et une sacoche de selle de grande contenance, et de dormir en gîte, refuge ou hôtels, voire camping mais avec un matos ultra léger, pour avoir le plaisir de rouler bien plus loin et plus longtemps que d'habitude. Je pense que c'est ce que font les diagonalistes, Claudio précisera.... sur un vélo léger et efficace.
C'est un avis assez intéressant. Puisque tu as l'expérience du vélo de route performant (tout carbone, cintre de course, etc), quelle serait selon toi la meilleure combinaison de roues et de pneus, pour maximiser la distance quotidienne, tout en transportant un minimum de bagages? | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 211 visiteurs en ligne depuis une heure! |